Bain d’huile ? Je choisis plutôt le bain de beurre !

Bonjour les filles (ou garçons) !

Mon tout premier article en tant que blogueuse beauté, un vrai petit choc pour ma part^^. Alors de quoi parler pour inaugurer comme il se doit ce blog ? Et bien des cheveux ! Et oui, les cheveux chez une femme ou bien un homme (que serait Jon Snow sans ses jolies bouclettes brunes), c’est quand même un peu sacré !

Ils peuvent être un atout séduction ou un vrai accessoire de mode pour beaucoup mais également, et surtout, un véritable casse-tête chez certains d’entre nous. Et encore plus quand on a décidé de passer au tout naturel. Pourquoi ? Car on bannit totalement de notre vie l’ensemble des produits issus du commerce bourrés de silicones, sulfates et j’en passe. Mais entre la transition assez radicale du chimique au naturel (souvent douloureuse pour notre crinière et notre moral^^), le changement progressif de matière de notre cheveux et une toute nouvelle routine à inclure au quotidien, on peut vite malheureusement se retrouver désemparé. Et mettre des mois (voire deux ans pour ma part) à enfin savoir ce qui correspond à notre nature de cheveux. Ou a comprendre même la réelle nature de nos cheveux.

En effet avant de passer au tout naturel, vos cheveux sont constamment sous les effets des silicones et autres nombreux ingrédients pas très recommandables. Ce qui vous offre une matière de cheveux qui peut être en fait très loin de leur nature profonde et de la réalité. Par exemple pour mon cas : J’avais les cheveux qui regraissaient vite (tous les 2 jours) et ils ne semblaient pas vraiment abîmés même si pour les pointes, c’était pas la folie. En deux ans de naturel, je les ai trouvé finalement bien plus abîmés, secs mais graissant quand même assez vite, enfin bref, assez décourageant comme résultat^^. Tout ce que j’avais compris, c’est qu’en fait ils étaient secs de base (et non normaux à gras) et que les silicones camouflaient ça en plus de les faire graisser plus vite.

Une des méthodes les plus efficaces et recommandées lorsque l’on passe au naturel, c’est bien entendu les bains d’huile. Un peu comme les masques pré-shampoing, le but est d’enduire une ou un mélange d’huiles (mèche à mèche et en massant doucement) avant de rincer au shampoing doux (sans silicones et sulfates les amis). Il paraît que c’est ce qu’il y’a de plus efficace pour conserver une belle chevelure, la nourrir et lui préserver son hydratation. Pour se faire, on conseille souvent l’huile d’argan, de coco, d’avocat, de ricin (pas seule car pâteuse et gluante), de jojoba ou même d’olive ou encore de noisette. Chaque huile ayant ses propriétés bien sûr. Cheveux gras ou secs, c’est adapté à tous. Enfin, cela se pose tiède, entre 20min à 2h en général et sous cellophane de préférence.

Sauf que voilà : moi, ça NE MARCHE PAS. Mais alors pas du tout. :D. Et c’est pas faute d’avoir essayer toutes les huiles, tièdes ou pas, 20 min ou 2h de pose, sous cellophane ou non. Durant des semaines et des mois. J’ai quand même eu 2 ans pour tester un peu toutes les alternatives, hein^^. Et le seul truc qui marche finalement sur moi, c’est du beurre en fait. Bien gras en plus. Oui, oui, on peut mettre du beurre sur sa tête mais pas n’importe lequel : Le beurre de KARITE ! Le seul qui a eu une véritable action sur mes cheveux !! Youhouhou ! J’ai enfin trouvé ! Et pourtant, j’ai les cheveux qui graissent assez vite normalement. Mais pas de soucis de ce côté, juste des cheveux moins secs et moins abîmés au fil des utilisations. Un petit bonheur !

C360_2014-08-04-16-30-11-948C360_2014-08-04-16-29-48-813

Alors comment je fais ?

Un jour ou je reste à la maison toute la matinée (donc le dimanche), je prends une cuillère à café environ de beurre, je le chauffe dans mes mains , je le pose des longueurs jusqu’aux pointes et je masse doucement. Ensuite j’attache avec un élastique et je laisse comme ça pendant 2h max. Parce que quand c’est plus, mes cheveux n’aiment pas. Et quand c’est moins d’1h non plus (comment ça, mes cheveux sont chiants ?). Je joue aux jeux vidéos, je regarde une série, ça passe plutôt vite. Je vis dans un pays chaud donc mon beurre reste facilement mous dans mes cheveux, je n’ai pas besoin de mettre de cellophane, le résultat est le même avec ou sans. Je pense qu’en France en plein hiver, ça doit pas être pareil. Et après à la douche ! Et là moment délicat : le rinçage^^. En fait, si vous utilisez un shampoing doux solide ou non, surtout ne mouiller pas vos cheveux directement sous le jet et faites juste mousser le shampoing dans vos mains avec un peu d’eau. Vous appliquez ensuite vos mains sur les longueurs et vous massez là où il y’a le beurre. Ajoutez progressivement un peu d’eau si ce n’est pas assez pour faire mousser. Après avoir soigneusement « shampouiné » les longueurs, vous pouvez mettre enfin votre tête sous l’eau, rincer et faire un deuxième shampoing juste sur votre cuir chevelu et déborder un peu encore sur les longueurs si c’est toujours gras. C’est la seule méthode qui fonctionne de mon côté. Et à la fin, vous pouvez utiliser un après shampoing pas trop lourd sur les pointes et ce sera parfait !

Personnellement, le beurre de karité parvient enfin à rendre mes cheveux plus doux, ils ondulent joliment et j’ai moins de petits cheveux qui partent dans tous les sens. Ils ont l’air d’être revigorés et graissent même un peu moins vite. 1 dimanche sur 2 en général et tous les dimanches en début de cure pour les cheveux abîmés.

Voilà ! Désolée pour le pavé, le reste des articles seront plus courts, promis. Donc si comme moi les bains d’huile ça ne marche pas, n’hésitez pas à essayer le beurre de karité ! Même si cela vous semble bien trop gras pour vos cheveux, tant qu’ils ont l’air abîmés et qu’ils sont un peu rêches, il n’y a aussi aucun soucis pour les cheveux à tendance grasse. Au pire, vous aurez tenter le coup^^. Si vous avez des suggestions à me faire ou des questions, je suis à votre disposition !

8 réflexions sur “Bain d’huile ? Je choisis plutôt le bain de beurre !

    • Bonjour Chamane !
      Oui je sais que cela est aussi important pour les hommes, j ‘ai même de nombreux amis masculins chevelus (ils ont même de plus beaux cheveux que moi^^). Au tout début de mon article, j ‘ai mis entre parenthèses les garçons mais c’est vrai qu ‘après je n’en parle plus étrangement. C’est une erreur que je vais corriger, promis ;). Merci encore pour ton commentaire !

      J'aime

  1. Ah oui, en effet, toi aussi t’es une fan de cheveux..^^, j’ai lu quelques posts, ça m’a l’air très sympa, et hop, je suis! Et par contre, le bain d’huile, j’adore, mais j’ai toujours le stress de pas avoir assez rincer ensuite et de me retrouver avec des cheveux gras..

    J'aime

    • Je comprends^^ En fait il y’a une méthode bien rodé pour ne pas avoir ce problème : Ne surtout pas mouiller tes cheveux directement sous le jet et faire juste mousser directement le shampoing dans tes mains avec un peu d’eau. Tu appliques ensuite tes mains mousseuses sur les longueurs et tu masses là où il y’a l’huile. Tu ajoutes progressivement un peu d’eau (et un peu de shampoing au pire) si ce n’est pas assez pour faire mousser tes longueurs. Après ça tu peux mettre enfin ta tête sous l’eau, rincer et faire un deuxième shampoing juste sur ton cuir chevelu et déborder un peu encore sur les longueurs si c’est toujours un peu gras. Avec ça, j’ai jamais eu de soucis pour rincer 😉 Essayes en premier avec de l’huile de coco (c’est le plus adapté au
      cheveux normalement) après tu vois selon ta nature de cheveux si le coco c’est pas terrible

      J'aime

  2. Pour chaque bain d’huile effectué jusque là j’avais l’impression que mes cheveux avaient saturé. En te lisant je me dis que C’est peut être que j’aurais du faire 2 shampooings et viser les longueurs en plus du cuir chevelu ? Parce que là, avec 1 seul shampooing visant les racines, même si il ruisselle sur les longueurs, celles-ci restent poisseuses …
    D’un autre côté, je m’interroge, si on lave bien les longueurs du masque gras qui y était posé, il reste vraiment un bénéfice à avoir fait un bain/masque ? Tout ne repart pas dans l’eau du shampooing ?
    Je suis exactement dans la phase que tu décris en début d’article : je cherche à comprendre le fonctionnement, la nature dèmes cheveux; c’est parfois frustrant. Ça demande une certaine abnégation le naturel ! 🙂
    Merci pour ton article intéressant ! Et bonne continuation, hâte de lire tes prochains articles.
    Marie
    PS : je constate que mon karité AZ n’a pas du tout la même couleur que le tien … Le mien est bien plus jaune que le tien clair/blanc :-/

    J'aime

    • Bonjour Marie !

      Oui, ça demande beaucoup d’efforts, de reflexions et de tests pour faire plaisir à nos cheveux au naturel^^

      Pour le bain d’huile, tu peux laver tes longueurs pour le premier shampoing, c’est même recommandé. Surtout ne pas mettre ta tête sous l’eau comme d’habitude, juste apporter l’eau avec tes mains et du shampoing pour le faire mousser sur tes cheveux et ajouter ensuite progressivement l’eau avec tes mains pour que ça mousse de plus en plus facilement. Le deuxième shampoing ne servira que pour ton cuir chevelu.
      Le bénéfice du bain d’huile restera, ne t’inquiètes pas. 🙂
      Tu peux même compléter ce rituel en appliquant 1 à 2 gouttes d’huile sur tes longueurs fraîchement lavées comme un après shampoing sans rinçage. Personnellement, j’utilise juste mon spray sans huile avoine/miel/thé ou un rinçage au lait d’avoine (eau bouillante/flocons d’avoine, attendre que ce soit froid).

      Pour le beurre de karité, j’étais aussi surprise au début qu’il soit assez clair alors que c’est la version brut et non désodorisé. Mais il sent bien le karité et marche très bien. Celui que j’avais avant venait directement du Burkina Faso par un autre site et il était bien jaune. Celui d’aromazone fonctionne tout autant donc ça va.

      J'aime

Laisser un commentaire

