Laver son visage avec de l’avoine, fait !

Hey les beautés survivalistes !

Aujourd’hui, on va plutôt s’intéresser à une astuce assez anglo-saxonne pour pouvoir se nettoyer le visage en douceur avec presque rien : les flocons d’avoine. C’est une méthode très bien adapté aux peaux sensibles qu’elles soient grasses, sèches ou encore mixtes. Et puis l’avoine ça se trouve partout, dans tous les pays, et pour trois fois rien. Bon le mieux bien sûr c’est d’en trouver du bio mais où je vis, c’est juste la misère à en acheter car j’en ai simplement jamais vu^^.

Alors comment on procède ? Parce qu’il y’a deux méthodes, une pour les feignants (mais doués) et une pour l’extrême feignasse (et pas douée) que je suis^^

C360_2014-08-05-11-11-13-512C360_2014-08-05-11-13-07-573  C360_2014-08-05-11-13-55-804 C360_2014-08-05-11-14-51-964 C360_2014-08-05-11-16-21-481 C360_2014-08-05-11-16-27-897

Là il s’agit de la première. On passe donc l’avoine au creux du poing sous l’eau tiède, on presse un peu et on recommence jusqu’à ce qu’on obtienne un liquide laiteux. On récolte ce liquide avec l’autre main, on se masse le visage avec. Ensuite, soit on utilise le reste des flocons devenus mous pour se faire un exfoliage très doux du visage, soit on le balance et on rince direct son joli minois couvert de jus d’avoine. Sexy, je sais.

Mais moi j’arrive jamais à avoir assez de liquide et mes flocons deviennent jamais vraiment mous^^ Donc j’ai trouvé encore plus simple et moins fatiguant :D. J’utilise un peu d’eau bouillante de ma tisane matinale pour mouiller une cuillère à café environ de flocons d’avoine dans un petit bol, j’attends dix minutes. On a pleins de trucs à faire en dix minutes :

– Chercher quoi se mettre aujourd’hui (et ça demande beaucoup de réflexions quand on a pas prévu la veille…)

– S’habiller si on a prévu (bravo à toi !)

– Se laver les dents et se coiffer

– Manger son petit déjeuner avec la même avoine

– Faire une scène matinale à son chéri ou sa chérie.

Tout ça, c’est au choix.

Ensuite on a plus qu’à mélanger un peu, récupérer la bouillie et se masser le visage avec. Souvent je laisse poser 5 min mais ce n’est pas obligatoire. Puis rincer. C’est important de rincer, hein. Et voilà ! Un petit coup de lotion ou tonique tout doux maison, une crème ou du beurre de karité et Zouh ! C’est parti pour une journée chargée ! Dans mon cas cela fonctionne plutôt pas mal, ma peau est douce, non irritée et rougeâtre comme à son habitude. Du coup j’adopte !

Publicités

10 réflexions sur “Laver son visage avec de l’avoine, fait !

  1. le flocon d’ avoine sert aussi comme démêlant capillaire (spécialité française)
    1 grosse tablespoon dans 1 verre d’ eau; agiter, laisser reposer puis prélever la fraction claire
    en dernier rinçage, ou en spray

    J'aime

    • C’est ce que je fais depuis un an en fait^^. Par contre avec de l’eau bouillante et je laisse poser 20 min avant de récupérer le lait. Mais je n’avais jamais pensé au spray, quelle bonne idée ! Merci Chamane. J’ai également une recette d’après-shampoing à l’avoine à publier bientôt !

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore le concept de ton blog, se débrouiller avec ce qu’on a sous la main. Si seulement j’avais connu cette astuce de l’avoine quand je faisais du camping en Nouvelle-Zélande, je me faisais une tasse de porridge au thé tous les matins à l’époque^^

    J'aime

    • Bienvenue sur mon blog Alizarine !
      Oui le porridge au thé aurait été parfait ^^. Aaaaah, du camping en Nouvelle Zelande, c’est prévu pour nous dans les années qui suivent ! Cela me fait rêver :).
      Ce qui est super dans tout ça, c’est qu’au final avec peu de trucs totalement naturels, on peut s’en sortir très bien. Vive les économies ! 😀

      J'aime

      • Merci !
        Oui tu m’étonnes, en étant en Australie, ce serait dommage de louper l’occasion 🙂
        Totalement d’accord avec toi, et puis ça pousse au « locavorisme cosmétique » et je trouve ça génial.

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour.
    Depuis hier soir, je suis accrochée à ce blog découvert par hasard au fil de recherches pour ma dermatite, et je voyage d’articles en articles. Waouh, je suis ébahie et convaincue. Déjà envieuse de passer à la slow cosmétique sans jamais encore avoir été dans une vraie démarche (à un moment donné, ça devient une nécessité quand on a une peau hyper sensible, rouge, irritée, acnéique, et souffrant de dermatite ou rosacée).
    Alors, bravo, je suis totalement le mouvement, l’idée du minimalisme. Hier, avant de me coucher, j’ai troqué ma crème DS de chez Bioderma contre un nettoyage au bicarbonate + beurre de karité. Rien n’est résolu évidemment, mais ça va déjà nettement mieux que les quelques jours précédents qui ont suffi à me rendre mal dans ma peau, dans mon corps.
    Petite question : as-tu un ouvrage de références ? Je vis en Belgique, peut-être y connais-tu des consultations de spécialistes ? Ce genre de choses.

    MERCI !!!
    J’ai hâte de lire les prochains articles !

    J'aime

    • Bonjour Aline,

      Alors malheureusement non, en ce qui concerne la dermite je n’ai aucun ouvrage de référence en particulier car tout est basé sur ma propre expérience et quelques infos ou conseils que j’ai glané ici et là au fil de mes aventures. Ce sont vraiment des tests personnels ainsi que ceux de mon entourage qui jouent mes cobayes ou de gens que je rencontre. Il y’a aussi quelques personnes sur le net ou dans la vie réelle qui me racontent quelques astuces à eux que je vais ensuite réinterpréter pour qu’elles correspondent mieux à ma peau ultra sensible car à force je sais ce qui passe ou pas.
      Et bien sûr les commentaires sur ce blog même qui offrent de merveilleuses pistes. Un vrai blog participatif avec des gens géniaux, je suis vraiment contente de la tournure que cela a pris.

      J'aime

    • Bonjour,
      Malheureusement pas vraiment car l’avoine humide se conserve assez mal et devient vite seche ou trop pateuse. 3 jours maxi je dirais. Mais tu peux aussi utiliser le porridge (gruau) de ton petit dej, ça fonctionne aussi bien (meme avec du miel ou du sucre dedans) et pas besoin de préparer ton avoine juste pour ton visage.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s