Parce que le bicarbonate, c’est l’éclate !

J’inaugure la rubrique des petites astuces d’une survivor avec un ingrédient essentiel et ô combien utile : le bicarbonate de soude !

C360_2014-08-04-16-29-38-928

C’est simple, ça me sauve un peu la vie quand même^^ Je parle ici du bicarbonate de soude alimentaire ou « baking soda » (pour ceux qui vivent dans le CommonWealth) donc n’essayez surtout pas avec un bicarbonate non alimentaire, vous allez vous faire du mal car les grains seront trop grossiers. Sans plus attendre, voici les utilisations que j’en fais dans mes soins cosmétiques !

– Comme déodorant : J’ai dû abandonner la recette géniale composée d’ huile de coco, de maïzena et de bicarbonate de soude car j’avais de belles traces jaunes sur mes hauts blancs… (Je ne sais toujours pas si c’est moi ou si c’est normal comme réaction). Obligée de trouver une solution alternative et le bicarbonate de soude s’est finalement révélé le plus efficace, pas cher et facile ! Juste un peu de poudre sous les aisselles, à poser au doigt humide ou avec un pinceau type kabuki, pour ceux qui veulent un peu plus de magie dans leur quotidien^^, et vous êtes tranquille pour la journée. Attention, ça n’empêche pas la transpiration ! Juste à éliminer les odeurs. Et c’est largement suffisant et plus sain pour le corps. Enfin, cela fonctionne très bien pour les hommes aussi, test à l’appui chez mon fiancé qui adore redécorer tous les matins la salle de bain avec la poudre…


Edit : EPIC FAIL pour le bicarbonate de soude sous les aisselles de mon fiancé. Après 3 semaines, d’énormes plaques rouges à sang et fortes desmaquations sont brusquement apparues. C’était vraiment triste à voir. Cela se soigne maintenant doucement avec une application généreuse d’Homéoplasmine 2 fois par jour. Le pauvre, je me sens mal de lui avoir fait essayer du coup… Donc attention, ça peut être très agressif pour certaines personnes ! De mon côté, j’ai un peu d’irritations seulement le premier jour de mon épilation (au rasoir, j’ai mes raisons du pourquoi même si mes aisselles n’aiment pas trop et que c’est jamais parfait) mais c’est surtout le rasoir en fait qui produit ces désagréments. Du coup ce jour là, j’alterne avec un autre déodorant naturel et les jours qui suivent j’utilise sans soucis le bicarbonate !  

J’ai donc trouvé une alternative très intéressante pour les personnes intolérantes au bicarbonate juste ici !


– Comme détartrant dentaire hebdomadaire : pas le temps d’aller chez le dentiste cette année car vous voyagez à l’étranger ? Le bicarbonate est un super moyen de prévention contre la plaque dentaire et le jaunissement des dents mis en cause par l’alimentation ou même la cigarette. On saupoudre sur la brosse à dent et on se brosse comme d’habitude. Je le fais 2 fois par semaine mais 1 fois c’est suffisant. Pas de danger de rayer l’émail de vos dents, il a été prouvé que ce n’était pas assez agressif avec le bicarbonate de soude alimentaire. Et 1 ou 2 fois par semaine, là vraiment aucun risque en cas de doute. Ouai je sais, c’est super salé. Et vous devrez quand même aller voir le dentiste au retour hein, c’est pas non plus une raison pour ne plus y aller :D. Attention : j’utilise un dentifrice bio et doux sans bicarbonate de soude mais pour ceux qui utilisent des dentifrices blancheurs ou bourrés de bicarbonate, ça ne sert juste à rien de faire cette astuce.

– En bain de bouche : Une cuillère à café dans un verre d’eau tiède, ça aide à préserver la santé bucco-dentaire et c’est pas mal pour les parondontites (un ami en fait l’essai actuellement) et élimine la mauvaise haleine.

– En remplacement d’un shampoing : Si vous vous retrouvez à court de shampoing, vous pouvez tenter une recette qui doit rester quand même assez exceptionnelle car elle peut abîmer les cheveux sur le long terme. Vous devez obtenir une sorte de pâte avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau tiède. Vous appliquez ensuite sur le cuir chevelu, masser doucement. Plus qu’à rincer en laissant la pâte dissoute couler sur les longueurs. Le mieux est de terminer ce shampoing avec un rinçage au vinaigre pour adoucir le côté un peu agressif du bicarbonate et l’éliminer complètement.

– Dans un shampoing liquide déjà prêt : une cuillère à café de temps en temps avec votre shampoing habituel, ça fait du bien aux cheveux et les adoucit.

– En masque exfoliant visage : même recette que le shampoing mais vous appliquez la pâte sur le visage, masser un peu et très doucement, laissez ensuite poser 5 min. Pas mal efficace pour avoir le visage avec de l’éclat. Pas plus d’une fois par semaine par contre.

– Dans un bain : Deux grosses cuillères à soupe dans une bassine d’eau chaude pour vos pieds endoloris. Ou 3 grosses cuillères à soupe dans l’eau du bain pour adoucir l’eau (oui c’est pas écolo mais bon, j’en connais qui en prenne des bains^^)

– Pour nettoyer vos pinceaux à maquillage : une cuillère à café dans un verre, on plonge ses pinceaux dedans et on laisse tremper toute la nuit. C’est surtout pour celles qui n’aiment pas laver leurs pinceaux avec du savon de castille ou de marseille. Cela marche aussi avec les brosses à cheveux.

Enfin, il existe des tas de recettes sur le net qui utilisent le bicarbonate de soude comme ingrédient secondaire et actif. Je ne fais ici que la liste des utilisations strictes du bicarbonate mais il peut faire bien plus avec d’autres ingrédients 😉

Publicités

5 réflexions sur “Parce que le bicarbonate, c’est l’éclate !

    • 😀 En fait c’est ce qu’utilisent tous les anglais dans leurs gâteaux à la place de la levure ! ça et puis de l’huile au lieu de beurre, ce qui explique certainement pourquoi leurs pâtisseries sont de vrais blocs^^. Sinon il existe aussi du « Baking powder » qui fait mieux lever les pâtes. C’est un mix entre le bicarbonate de soude, la farine de maïs et un agent acidifiant. Faut pas se planter au moment d’acheter !

      J'aime

  1. Ah le bicarbonate un ingrédient magique ! Il sert vraiment à plein de choses.

    Je confirme malheureusement pour la recette de déo bicar + huile + fécule. J’écris malheureusement Parce qu’elle est hyper efficace et pas irritante mais elle m’a flingué des hauts, en particulier les blancs, laissant une belle auréole grasse et jaune qui ne part pas au lavage … ggrrrr… J’en mettais pourtant très peu.
    Bicar en poudre seul en déo, non merci; ma peau fine et réactive va finir comme celle de ton chéri.
    On m’a suggéré bicarbonate et aloé Vera ou bicarbonate et hydrolat doux genre rose. Il faut que je teste. Tu connais ?

    Le bicarbonate en nô-poo, mouai … C’est comme pour le déo, j’ai l’impression que c’est pas adapté à tous. Moi il m’a démangé le cuir chevelu dès le lavage, ça m’a presque brûlé. Apres long rinçage, terminé par un dernier rinçage au vinaigre et séchage à l’air, j’avais plein de pellicules :-/ alors que le vinaigre de cidre est censé justement les contrer ?!

    Parmi toutes les astuces et recettes naturelles, À chacun de tester (sans se décourager 🙂 ) ce qui fonctionne sur lui !
    Bonne continuation !

    Marie

    J'aime

    • Je ne recommande pas non plus le No-poo à l’américaine (bicarbonate-vinaigre de cidre) car c’est en effet agressif pour les cheveux sur le moyen et long terme.
      Le bicarbonate en shampoing, c’est surtout assez exceptionnel ou pour clarifier une fois ses cheveux qui saturent (silicones, masques et soins trop riches…)
      Pour le déodorant, je suis heureuse d’entendre que je ne suis pas la seule à qui la recette super populaire et efficace est malheureusement un désastre au niveau des habits. J’avais l’impression d’être un alien quand j’en parlais^^
      Je suis passée au vinaigre blanc et pour l’instant, cela fonctionne très bien. J’utilise le bicarbonate une fois et une seule journée de temps en temps quand je veux ré-équilibrer le ph de ma peau et pour éviter que ma peau s’habitue au vinaigre. On ne sait jamais.
      Je pencherais plus pour l’hydrolat d’hammamélis ou de rose avec le bicarbonate si je devais choisir.
      🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s