Oublies ton shampoing sec Batiste, l’argile et la maïzena, ça marche aussi !

Aujourd’hui une simple petite astuce capillaire !

Elle concerne tous ceux qui ne peuvent se laver les cheveux (en voyage ou pas d’eau dans le lieu où vous vous situez) ou qui souhaite simplement retarder d’une journée le jour du shampoing. Vous connaissez tous le principe du shampoing sec ? Le coup de la bombe aérosol qui délivre une fine pellicule blanchâtre ou transparente sur la racine des cheveux, on patiente 20 min et on brosse soigneusement toute la chevelure. Le prix est d’environ 7 euros en moyenne et le résultat est en général moyen. Et quand ça marche bien (le Batiste justement) la composition est pas géniale,  c’est juste pas du tout écologique et on ne le trouve pas forcément partout.

Pourquoi en acheter quand on peut avoir le même résultat avec des ingrédients totalement naturels, facilement trouvables et bon marché ? 😉

J’appelle donc l’argile blanche et la maïzena ! (ou arrowroot, c’est encore mieux)

C360_2014-08-04-16-26-00-256Petit tour d’usage selon la couleur des cheveux :

– Pour les chevelures blondes, l’arrowroot est totalement indiqué ! On applique à la main sur toute la racine des cheveux, la veille avant d’aller au dodo (n’oubliez pas l’arrière de la tête surtout) et on brosse le tout le lendemain au réveil ! C’est la meilleure option de laisser poser toute la nuit, la poudre a bien le temps d’absorber le gras du cheveux. Pour les plus pressés, c’est aussi tout à fait acceptable de laisser que 20 min le matin ou avant un rendez vous. Si l’arrowroot s’avère quand même pas assez efficace sur certaines têtes, passez à l’argile blanche pour voir les résultats.

– [EDIT*] Pour les cheveux bruns, le rhassoul se fond bien mieux avec votre couleur. Et vous avez de la chance car ça marche un peu mieux et les 20 min sont déjà suffisantes. Toutefois vous pouvez aussi très bien utiliser le mélange argile blanche et poudre pure (dégraissé) de cacao pour la couleur 😉

– Enfin pour les cheveux châtains à auburn, on mélange l’arrowroot et de cacao de façon plus légère. C’est ce que je fais actuellement. 20 min ou une nuit entière, c’est très bien dans les deux cas. Pour ceux qui en ont, la poudre de shikakai ou le ghassoul sont aussi une valeur sûre et il n’y a vraiment peu de démarquation de couleur.

 Petite astuce pour les Roux et les Rousses : Pourquoi pas tenter l’argile rouge mélangée à l’arrowroot ? 😉

Comme avec ceux du commerce, on gagne du volume aux racines et une journée avant le lavage ! Surtout bien brosser car sinon on a une pellicule blanche ou verdâtre pas sexy sur le cheveux^^.

MON CONSEIL PERSONNEL : Je pose toujours ma poudre en soulevant le dessus de mes cheveux pour avoir accès à ceux du dessous. Du coup ma poudre se situe en dessous, vraiment au plus près de racines. Mes cheveux du dessus restent ainsi sans poudre donc aucun risque de chevelure terni par la poudre. Enfin si vous trouvez que ça sent pas terrible ou que vous souhaitez un petit parfum, vous pouvez très bien ajouter une goutte d’huile essentielle à votre poudre comme celle de rose, de mandarine, de lavande ou d’Ylang Ylang. J’aime bien en mettre, ça marche toute la journée comme un parfum pour cheveux, un chouette bonus !

*J’ai laissé tomber définitivement l’argile verte car bien trop desséchante.

4 réflexions sur “Oublies ton shampoing sec Batiste, l’argile et la maïzena, ça marche aussi !

  1. Je n’ai jamais testé les s.sec du commerce, car avant de passer au no poo, je me lavais les cheveux 1 jours sur 2, donc pas besoin de s.sec, forcément…

    J’ai commencé par un mélange fécule de maïs / cannelle,
    mais désormais je suis une inconditionnelle du Rhassoul !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais pensé à appliquer la poudre de shikakai comme shampooing sec dans mes cheveux. C’est une bonne idée mais étant irritante pour les voies respiratoires, j’ai peur qu’elle soit difficile à supporter à moins de porter un masque…

    J'aime

    • Si la shikakai devient trop irritante, il suffit simplement d’utiliser du ghassoul ou de la farine de pois chiche. Les résultats sont tous aussi bons ! Ou bien même une mélange d’argile blanche et de cacao pur.

      J'aime

Laisser un commentaire

