Le thé, véritable soin beauté !

Bonjour les beautés survivalistes !

Après le bicarbonate de soude, je vous livre quelques astuces beautés qui concernent aujourd’hui encore un ingrédient polyvalent et surdoué : le thé !

Personnellement, je n’utilise que du thé vert déthéiné et du Rooibos. Pourquoi ? Parce que j’ai pas mal de problèmes cardiaques et que de toute façon la théine contenue dans le thé vert n’est pas essentielle dans mes utilisations. Donc avis à celles ou ceux qui ont peur des effets néfastes de la caféine ou de la théine : il existe une astuce toute simple pour déthéiner efficacement le thé et vous pouvez profiter de ces vertus même sans sa théine ! Et je peux vous assurer que cette méthode fonctionne car je l’ai testé pendant un mois, contrôle du poul à l’appuie et aucun soucis de troubles cardiaques 😉 Donc tout le monde peut en profiter, femmes enceintes incluses. Pour les autres qui n’ont pas de soucis de ce type, pas besoin de déthéiner si vous n’abusez pas du thé vert en général^^

Ma méthode est à la fin de l’article*. 

J’ai également choisi le thé vert car c’est le plus riche en antioxydant et vitamine C. Le thé Oolong ou noir en contiennent beaucoup moins donc je n’en voyais pas l’intérêt. Pour ce qui est du Rooibos, sa couleur est très intéressante pour en faire des cosmétiques, il s’agit également d’une infusion naturellement sans théine (youhou !) mais en plus elle contient aussi de nombreuses vertus comme des vitamines, des antioxydants, etc…

C360_2014-08-22-16-50-20-258Alors, comment j’utilise le thé vert pour prendre soin de ma peau et de mes cheveux :

– Premièrement je bois une tasse de thé vert déthéiné au saut du lit ! Après une semaine, j’ai pu constater que mon visage était plus lumineux, pas de boutons en plus et un teint plus unifié. Le seul soucis c’est que ça peut devenir vite contraignant car il faut boire son thé vert 20 min avant ou après tout repas, le thé limite en effet l’absorption du fer… Pour ceux qui déjeunent pas vraiment ou qui ne mangent que des fruits le matin, c’est parfait. Mais pour ceux qui mangent des céréales enrichis par exemple, attention. Encore plus pour les femmes qui en manquent en général.

– Après avoir bu mon thé matinal, j’utilise le sachet encore trempé comme un coton imbibé de lotion sur mon visage. Plus efficace et pas cher, j’ai pas trouvé^^. Et pas de coton à utiliser ! Mon visage apprécie, ça resserre les pores et unifie le teint. Cette méthode c’est quand je n’ai pas besoin de vraiment nettoyer mon visage. Donc le matin c’est très bien. Astuce en plus : le Rooibos donne un effet bonne mine immédiat en colorant un peu la peau, c’est super pour les teints pâles, fatigués ou malades.

– Sinon je mouille de thé chaud mon avoine (article à ce sujet ici: https://beautysurvivalism.wordpress.com/2014/08/09/laver-son-visage-avec-de-lavoine-fait/ ) pour ensuite me nettoyer le visage lorsque c’est tiède. Cela décuple l’effet du soin je trouve et ça sent bon.

– En eau de rinçage pour cheveux : Si vous n’aimez pas trop le vinaigre, vous pouvez très bien utiliser du thé vert pour rincer vos cheveux. Cela les rends plus brillants et plus doux. De plus, le thé vert est bon pour lutter contre les pellicules ! Mais je pense qu’il ne doit pas être déthéiné pour cela. Egalement efficace pour se débarrasser du chlore ou du sel de mer après la baignade sans passer par la case shampoing ;). Quelques reflets bruns ou cuivrés (selon la couleur de base de votre cheveux) apparaissent également au fil des utilisations. Cela les illumine. Pour des reflets bien cuivrés, c’est le Rooibos qu’il faut tester !

– En soin anti-cerne et anti-poche : Perso je suis sûre que cette astuce ne fonctionne pas pour le déthéiné, il vous faut du thé vert normal. Laisser poser 10 min le sachet tiède sur les yeux fermés.

– En lotion rafraîchissante et anti-oxydante l’été : les japonaises infusent 4-5 sachets ou cuillères de thé vert dans un litre d’eau bouillante puis versent le tout refroidit dans des bacs à glaçon. Du coup, elles ont des glaçons de thé vert prêts à l’emploi ! Elles passent un glaçon doucement sur le visage le matin pour obtenir un effet teint lumineux, moins de poches aux yeux et pores resserrés assuré !

– Buvez 3 tasses de thé vert minimum par jour pour profitez au mieux des bienfaits sur votre peau ! Pour ceux avec des soucis d’ordre cardiaques, je bois deux tasses de thé vert déthéiné puis le soir une tasse de Rooibos. Je ne bois pas plus de thé vert, même déthéiné, car je pense qu’il doit rester quand même une infime quantité de théine et je suis très sensible à cette molécule. N’oubliez pas de rincer votre bouche après chaque tasse, pour ne pas subir une coloration sur vos dents.

– Enfin, n’hésitez pas à ajouter du thé vert dans vos préparations maisons ! Du Rooibos aussi si vous recherchez une touche colorée ou bonne mine à vos crèmes, lotions ou shampoings.

Le bonus en plus : Votre paupière a été sauvagement dévorée par un insecte (ou moustique) cette nuit et vous ressemblez à un catcheur après un rude combat ? Appliquez simplement un sachet de thé vert tiède sur votre oeil, votre paupière va dégonfler de moitié.

Voilà les amis, vous savez maintenant que je suis devenue une vraie adepte du thé, même si je dois le déthéiner.


*Déthéiner son thé, ce n’est pas une fatalité !

Pour détheiner mon thé vert, je le choisi d’abord en sachet, bien plus pratique. Ensuite je verse de l’eau bouillante (ou à 70 degrès pour les puristes) une première fois sur le sachet, à moitié de tasse, et j’attends 1min. Puis je jette l’eau et je reverse de l’eau bouillante sur le sachet et je remplis ma tasse. Et là j’attends 10 min que ça infuse avant de le boire ou de l’utiliser. Pas moins. En fait en faisant cela, j’utilise deux méthodes de déthéinage en une fois. Les molécules de caféine se diffusent en effet dès les premières secondes d’infusion. En jetant la première eau d’infusion, la majorité de la caféine est ainsi évacuée avec. Les 10 min d’attente sont expliquées par le fait que les tannins se dispersent dans les minutes qui suivent le contact avec l’eau bouillante (ce qui donne la couleur de plus en plus prononcée du thé au cours de l’infusion) et que ceux-ci neutralisent peu à peu les effets de la caféine/théine. C’est cette méthode qu’utilisent les Japonais.

Laisser un commentaire

