Du miel dans mes cheveux

J’ai expérimenté il y’a quelques jours un masque hydratant minimaliste pour mes cheveux. Et ils ont aimés. Du coup ça vaut le coup d’en parler^^Pour cela, j’ai pris du miel. Et c’est tout.

Le miel est en effet un ingrédient reconnu en slow cosmétique comme hydratant pour la peau et les cheveux. Beaucoup de recettes capillaires maisons intègrent le miel, que ce soit pour des sprays, des masques pré-shampoing ou après-shampoing… Après l’avoir ajouté à petite dose dans pas mal de mes soins depuis maintenant quelques années, j’ai décidé récemment d’utiliser le miel seul. Une sorte de « crash-test » ultime pour savoir si mes cheveux l’appréciaient vraiment en fin de compte et s’il était tout aussi efficace en solitaire. Avec cette méthode, il est facile de comprendre rapidement si vos cheveux ont besoin de gras ou d’hydratation, ça c’est super pratique.

Voici le miel que j’utilise en ce moment :

2014-09-03 16.33.38 Le seul brut (non pasteurisé) que j’ai pu trouver pour pas trop cher où je vis. Et j’ai bien mis 2 semaines à le découvrir en visitant toutes les boutiques possibles. Il était tout simplement au supermarché Coles, comme quoi. Je ne le lâche plus maintenant^^. En plus il est pratique pour le visage aussi.

2014-09-03 16.33.59

Vous allez vous dire : « Aaahh mais ça doit coller comme pas permis, être super chiant à étaler et couler ensuite dans le cou » et c’est vrai que j’avais pas trop la confiance avant de tester :D. Mais en fait il y’a un protocole tout bête à suivre pour éviter ces déconvenues.

Dans un premier temps, il vaut mieux utiliser un miel solide, vous êtes sûrs avec ça que ça ne coulera pas partout. Ensuite pour éviter que ça colle ou que ça cartonne les cheveux, il y’a cette méthode infaillible :

-Prenez une à deux cuillères à soupe (selon la longueur) avec vos mains mouillées.

-Appliquez le miel sur vos cheveux propres et encore bien humides à la sortie de douche.

– Aussitôt fait, entourez votre tête de cellophane ou d’un sachet plastique que vous faites tenir avec un chouchou.

-Patientez 30 minutes et rincez !

C’est en masque après-shampoing que je procède, c’est important. J’ai en effet testé la première fois par habitude en pré-shampoing et c’était une idée bien stupide^^ Le shampoing avait aussitôt supprimé l’effet hydratant du miel. Trop bien l’effet inutile et la perte de miel du coup. Par contre après le shampoing, c’est bien mieux ! Mes cheveux étaient plus doux que d’habitude. Ce qui veut dire qu’ils ont besoin d’être hydratés en ce moment.

Et voilà ! Un masque super simple et pas cher pour réhydrater efficacement vos cheveux ! Et après ça, vous pouvez sceller l’hydratation en appliquant une ou deux gouttes d’huile végétale de votre choix sur vos cheveux humides 😉


Petite remarque personnelle : Je ne sais pas si c’est normal, mais dès que je mets du miel dans mes cheveux, ça les éclaircis à coup sûr ! Heureusement que ça ne m’ennuie pas. Pourtant je ne laisse pas poser longtemps et le miel n’est pas vraiment foncé. Un mystère 😀

Si cela vous arrive à vous aussi, je veux bien avoir votre avis et votre expérience.

13 réflexions sur “Du miel dans mes cheveux

  1. l’ éclaircissement par le miel en temps chaud (ça commence dans le queensland) possède une enzyme la lypoxydase, qui , en libérant de l’ eau oxygénée, éclaircit les cheveux
    on en retrouve également dans les farines de soja et de féverolles

    Aimé par 1 personne

  2. j’avais lu que la substance qui éclaircie les cheveux se libère, mais seulement au bout de 6 ou 8 heures ?
    Peut etre que vu que c’est du « non pasteurisé », l’effet est plus rapide.

    Chez nous, en France, à moins de connaitre un producteur, impossible d’en trouver !

    J'aime

    • J’en voulais du non pasteurisé parce que je le mange et l’utilise aussi en soin visage mais honnêtement c’est pas nécessaire pour les cheveux^^. J’avais compris aussi 6h mini pour l’oxydation, d’où mon étonnement. Peut-être le fait qu’il soit brut en effet et le duo soleil/chaleur.

      J'aime

  3. Super idée! Je ne pensais pas qu’il était possible de l’utiliser en après shampooing sur cheveux mouillés.
    Je pensais depuis longtemps à l’utiliser mais comme tu l’as dit j’avais peur du côté collage de cheveux^^
    Du coup je vais tester ta méthode.

    J'aime

    • Le miel est en fait très facile à rincer donc il ne faut pas avoir peur de son côté collant. Il se dissout en effet très vite à l’eau tiède/chaude 😉
      C’est très pratique cette méthode pour les cheveux qui manquent essentiellement d’hydratation ou pour savoir justement si nos cheveux ont besoin de nutrition (de gras) ou d’hydratation. Si tu ne constates pas d’amélioration après le masque, c’est qu’en fait ta chevelure réclame de la nutrition.

      J'aime

  4. Ah oui le miel contient de la peroxyde et décolore donc les cheveux 🙂 L’effet est renforcé avec de l’huile d’olive qui l’aide à libérer la peroxyde. Moi pourtant en soin avant shampoing je n’ai jamais eu de problème.. Je suis présentement en marathon de miel (cheveux un peu élextriques à cause de l’hiver alors j’hydrate à mort) : depuis vendredi soir j’ai du miel posé sur la tête ! Quand il devient sec, je masse avec de l’eau et je rajoute du miel. Bon je n’avais jamais encore été aussi extrême donc on verra le résultat ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Oh, tu es québécoise ? 😀 Tu emplois « présentement », je n’ai entendu cela qu’au Québec 🙂
    Woooow ! Tu me diras ce que ça donne sur tes cheveux ce marathon incroyable ? Je suis très curieuse de savoir !

    J'aime

    • Oui promis ! J’en ferai peut être un article, j’ai un peu délaissé ma catégorie haircare ces derniers temps. Non je ne suis pas Québécoise du tout ^^ Née en région parisienne, étudiant à Bordeaux… Mais un jour j’irai au Québec ! (et en Australie comme tu le sais déjà :p )

      J'aime

      • Je me souviens en effet de ta volonté de partir en Australie 😉
        C’est rigolo, le mot « présentement » est très peu utilisé en France et tellement au Québec^^. Prépares-toi à un petit choc si tu passes du Québec à l’Australie, ça dépayse. Surtout au niveau du coût de la vie 😀

        J'aime

      • En general je ne bouge pas trop la nuit. Mais de toute maniere la peau absorbe assez vite le miel donc il n’y a pas de couche grasse sur la peau^^

        J'aime

Laisser un commentaire

