La lingette microfibre ou comment se démaquiller avec trois fois rien.

Bonjour les beautés survivalistes !

Aujourd’hui je vais vous parler de la lingette démaquillante en microfibre ! Vous savez, cet objet qui est à présent assez connu dans le monde de la blogosphère et qui se trouve sous diverses formes comme des ronds roses, des carrés beiges, un gant, etc…  Il y’en a pour tous les goûts maintenant !Après un an de bons et loyaux services, je voulais simplement vous proposer un petit retour sur cet objet ô combien utile et pratique. En clair, quels sont ses avantages mais aussi les inconvénients que j’ai pu observer tout au long de son difficile parcours avec moi. Et oui le pauvre, il en a connu des péripéties et des drames dans mon sac de voyage, dans ma salle de bain, dans la nature, par -30 degrés, dans ma trousse qui fuit d’huile végétale et autres joyeusetés.

2014-09-03 16.35.26Alors au bout d’un an, ça donne quoi ?

Avantages :

– Gain de place et de poids phénoménaux dans un sac de voyage. J’ai acquis un lot de 10 petites lingettes démaquillantes et elles sont fines et super légères, juste parfaites pour vadrouiller. Ou passer la douane à l’aéroport (me suis quand même faites stopper pour fouillage en règle de mes bottes de neige^^)

– Démaquillage parfait avec du maquillage minéral, du fond de teint léger, du rouge à lèvre et de l’ eye-liner. Voici une vidéo d’une fille rigolotte qui m’a convaincue il y’a un an sur l’ efficacité avant de me lancer : https://www.youtube.com/watch?v=lDq_htOR1lg

C360_2014-09-07-12-20-20-632[Résultat pour un maquillage minéral teint/blush/rouge à lèvre léger]

– Très économique et écologique. Il suffit de mouiller entièrement la lingette à l’eau chaude ou tiède et de passer sur le visage comme pour un coton enduit de démaquillant. Du coup c’est parfait quand on est en voyage et loin d’avoir accès à une vraie salle de bain.

– Ces lingettes sont lavables et réutilisables environs 300 fois et adaptées aux peaux sensibles.

– Elles peuvent servir aussi à se nettoyer le visage en l’exfoliant très légèrement, super lors de climat chaud et humide.

– Convient aussi aux mamans pour débarbouiller la frimousse ou les mains de leurs petits bouts.

– Assez robustes, elles commencent à s’user un peu au bout de 6 mois d’utilisation intense.


Inconvénients :

– Le coup du lavage en machine qui n’est juste pas vrai du tout. Lavable uniquement à la main avec un savon type d’Alep, de Marseille ou tout autre saponifié à froid. Parce qu’en machine, la lingette revient aussi tâchée qu’avant et moins efficace en plus. Du coup au bout des 10 lingettes utilisées, faut prévoir de passer 15 min à les laver en frottant un peu. Du coup, je me maquille que 3 fois par semaine maintenant. (Fainéantise, quand tu nous tiens !)

[Edit : Je ne me maquille plus vraiment depuis des mois, juste les lèvres de temps pour apporter une touche colorée. Cela s’avère simplement inutile à présent car mon teint est satisfaisant et que je vais rarement à des diners mondains, huhu !].

– Pour celles qui aiment un fond de teint assez couvrant ou une BB crème costaude, il faut savoir qu’on utilise obligatoirement deux lingettes (les deux faces incluses), qu’on a la peau un peu rouge à force d’avoir passer la lingette sur le visage et qu’on a encore peur que ce ne soit pas assez. C’est pas l’idéal pour un maquillage très soutenu ou pro donc.

– Pour le mascara, vous pouvez utiliser la lingette mais bien chaude, vous laissez poser 30 secondes puis doucement vous passer la lingette de la racine des cils aux pointes. Ne marche pas pour un waterproof par contre. Mais je préfère largement passer de l’huile végétale sur mes paupières closes, avec cette méthode je suis sûre d’avoir un démaquillage de cette zone (même waterproof) parfait !

– Enfin pour le mascara waterproof (ou à plusieurs couches), l’eye-liner très résistant ou encore le maquillage du teint assez intense lors d’une soirée par exemple, privilégiez le démaquillage à l’huile. Il n’y a pas plus redoutable !


Pour conclure : ces lingettes se trouvent maintenant dans diverses boutiques, online ou non, prônant la beauté éco-responsable. Je pense que vous pouvez en trouver aussi dans certains shop locaux et bio. Vous avez l’embarras du choix quant à la marque, il suffit de lire les avis avant achat. Certaines proposent même une lingette d’essai. Mais la différence entre des Lamazuna par exemple (marque la plus populaire) ou des anonymes n’est pas vraiment remarquable. Pour ma part, elles ne me quittent pas depuis un an et j’en suis très satisfaite. Juste le fait de les laver à la main, ça me gave un peu d’avance^^.

D’ailleurs si vous voulez les moins chères possible, voici le nom des sites en ligne qui offre les 10 lingettes aux alentours de 5 euros : Les Chouchous d’Esa et Eclat d’Azur. Et elles marchent très bien car ce sont les même que celles que j’utilise actuellement.

Ou encore mieux, si vous trouvez un jour des lingettes microfibres de ce type pour les vitres (fines et non striées surtout, effet peau de chamois ou satin), pourquoi pas les découper en carrés adaptés à votre visage et les utiliser. Le principe de la microfibre reste la même en fin de compte.

7 réflexions sur “La lingette microfibre ou comment se démaquiller avec trois fois rien.

    • Rire ! Non, à l’époque j’allais pour visiter le Canada durant 3 mois afin d’avoir un vrai Noël sous la neige 🙂 Mais comme il faisait encore chaud au mois d’Octobre, les douaniers ont bien rit en nous voyant avec bottes de neige de l’armée russe, chapkas et autres. Et comme nos bottes étaient militaires (les plus résistantes au froid et les moins chers car d’occasions), on s’est fait fouiller.
      Pour le retour, nous avons juste eu le droit à des regards perplexes ou amusés. Les douaniers savaient que nous revenions du Canada en plein hiver donc ils ne nous ont pas contrôlés. On avait la classe je dois dire, on ne passait pas inaperçus^^
      Les douaniers australiens sont par ailleurs très laxistes je trouve, à peine un regard sur nos passeports.

      J'aime

  1. Ah ça fait moi aussi un an que je les utilise ! Je suis en train d’écrire un article sur les alternatives au coton. Je confirme le coup de la machine qui ne « détache » pas les lingettes ! J’en ai aussi en bambou de la marque Fibao : toutes douces ❤

    Mais ce que j'utilise surtout c'est un gel nettoyant, ou pas, et mon éponge de Konjac. Efficacité absolue, ça fait deux ans que je n'ai plus acheté de démaquillant

    J'aime

    • Pour celles en bambou je peux faire une croix dessus, introuvables en aussie^^. Elles se suffisent en elles-même au fait ou il faut quand même un produit associé ?
      Les lingettes microfibres c’était surtout le fait de ne rien utiliser d’autre qui m’a plus tout de suite. Et comme je ne mets pas de mascara waterproof (je me le faisais moi-même) ou de fond de teint liquide, bah c’est vraiment le plus simple et efficace.
      Pour l’éponge konjac, je n’ai jamais osé car j’ai la peau très sensible (l’éponge a une action légèrement exfoliante si je me souviens bien) et j’avais lu un peu partout que ça ne faisait pas office de démaquillant. Comme quoi si finalement^^ Par contre impossible le gel nettoyant pour moi, qu’il soit bio ou non, ma peau ne tolère pas du tout.
      Je suis interessée de voir ton article prochainement 😉

      J'aime

  2. Il faut quand même préciser que la microfibre est faite à partir de pétrole et que leur fin de vie n’est psa encore très glorieuse, mais peut-être qu’avec le fait qu’elle est de plus en plus répandue, des filières de récupération vont voir le jour !
    Et le bambou, grosse arnaque d’un point de vue écologique apparemment…les procédés de fabrication sont très polluants!

    J'aime

    • C’est toujours un vrai problème de savoir si on fait le bon choix ou non en matière d’écologie… Du coup je me suis plutôt tourné sur le seconde main en général et je fais quelques rares exceptions en ce qui concerne les brosses à dent et les serviettes microfibres. Pas parfait je sais. Pour plus tard je récupérerai des polaires dans des shops de seconde main.

      J'aime

Laisser un commentaire

