Mon shampoing bio me poisse les cheveux, qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?

Le shampoing bio à la composition irréprochable, c’est pas facile à trouver. Alors quand enfin on a entre ces mains celui qui a l’air parfait, que l’on a acheté avec une joie limite extatique après des heures de recherches et qu’on a dû bien s’abîmer les yeux et le cerveau pour déchiffrer son INCI : on a qu’une hâte, c’est de l’essayer ! Mais alors qu’il entre en contact avec nos cheveux bénis pour la première fois, il se révèle finalement être un méga traître et vous poisse votre crinière comme pas permis. Ca vous dit quelque chose ? 😀

Bah oui forcément, pas mal de shampoings bio ou à la composition saine ont ce vilain défaut. Cela n’arrive pas à tout le monde bien sûr mais force est de constater que ça arrive souvent quand même. Notre blogueur de choc Chamane a par ailleurs effectué un super travail de recherche à ce sujet pour suspecter à présent grandement l’ association de tensioactifs XXX glucoside et XXX betaine. Ce mélange poisserait les cheveux d’une personne sur deux en effet. Enfin bref, il y’a de quoi déprimer un peu quand cela nous arrive.

a5543281ea75c128dd84fc3597b1cc5atmp18831-img20141121125845-1284487439Le traître infâme australien qui en plus de poisser joyeusement les cheveux, a le culot de sentir jusqu’à l’autre bout de la forêt. Pratique pour attirer les moustiques.

Mais alors, je peux en faire quoi ?

La première idée qui nous vient en tête, c’est souvent de vouloir le jeter à la poubelle de rage et de dépit. Mais bon, comme c’est en général pas donné niveau prix, on commence à rechercher d’autres alternatives^^. La première et la plus simple est de l’offrir à une personne de la famille ou à un ami. Ca va bien correspondre à quelqu’un d’autre quand même un jour :D. Par contre si vous ne supportez vraiment pas de perdre des sous et que vous n’avez personne à qui l’offrir (je vis en forêt, ça n’aide pas socialement), il existe d’autres solutions !

Et en voici donc quelques une que j’ai pu tester et approuver avec plaisir !

– Gel lavant doux visage :

Alors je ne suis pas du tout une fan des nettoyants visage type gel, crème, savon ou même pain dermatologique car ma peau n’aime pas du tout être lavé avec un truc qui mousse. Voilà c’est dit. 😀 Mais j’avoue qu’après avoir fait le test, celle-ci n’est pas rouge, elle est douce et bien lavé sans être décapée. Donc c’est très bien adapté pour le visage et cela enchantera sûrement les personnes qui aiment se laver avec un moussant tout doux ou les adeptes du layering.

– Huile démaquillante rinçable bio :

Vous vous souvenez de la recette de l’huile démaquillante rinçable pour de vrai dans cet ancien article ? Et bien il y’a encore plus simple comme recette ! Mélangez pour 50 ml de démaquillant 20 ml de votre shampoing bio avec 30ml de votre huile préférée (celle aux noyaux d’abricot est la plus indiquée et pas chère). Une idée géniale de Chamane qui offre une huile très facile à rincer, parfumée délicatement grâce au shampoing et qui laisse la peau parfaitement démaquillé et douce. J’aime beaucoup personnellement en remplacement de mes lingettes microfibres. A appliquer sur visage sec par massage puis à rincer à l’eau. La texture sera un peu gélifiée et opaque, c’est normal. Secouez un peu le contenant avant chaque utilisation. Attention à bien fermer les yeux pendant le massage du visage, je ne sais pas si ça pique mais au cas où, il vaut mieux ne pas tester^^

– Savon à barbe :

Je m’adresse ici aux messieurs qui se rasent plusieurs fois dans la semaine (mais pas tous les jours). Le shampoing bio est en effet une bonne alternative aux savons à barbe du commerce, la lame glisse bien et le produit est assez doux et respectueux de la peau pour éviter tout effet d’irritations.

– Ingrédient nourrissant et hydratant sans poissage dans vos shampoings 100% naturels :

Alors là, ça va vous paraître étrange mais j’ai fais le test avec le shampoing à l’oeuf et c’est très intéressant comme résultat. J’ai simplement voulu contrer un peu l’odeur de l’oeuf avec mon shampoing au parfum aucunement subtile de coco (en me disant que si ça, ça ne suffit pas, alors il n’y a aucune solution pour l’odeur de l’oeuf^^) et je me suis retrouvée avec des cheveux encore plus nourris et hydratés qu’avec un shampoing à l’oeuf seul qui est déjà super sur ce point. Etonnamment, l’effet de poissage du shampoing bio disparaît totalement avec le mélange oeuf/eau tiède/vinaigre et laisse en plus les cheveux légers et non gras. Du coup j’ajoute maintenant une petite cuillère à café quand je me prépare ce mélange et j’aime beaucoup l’odeur bien plus douce à présent de la coco. J’ai testé récemment avec la farine de pois chiche, cela adoucit encore plus le lavage pour ceux qui trouvent que la farine assèche un peu les cheveux. Mais je préfère couper avec de l’eau d’avoine ou je conseille le jus de pomme brut pour remplacer l’eau.

A NE PAS FAIRE, OU LA FAUSSE BONNE IDEE :

Un gel lavant pour le corps avec un shampoing bio spécifique pour les cheveux. Abandonnez tout de suite l’idée, ça lave que dalle et en plus on perd beaucoup de produit. A 10 euros la bouteille de shampoing, ça fait mal^^. Par contre si c’est un multifonction comme le Coslys, alors là pas de soucis 😉

10 réflexions sur “Mon shampoing bio me poisse les cheveux, qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?

  1. Super bon article Nouillemie ! Bonne idée. Très utile. Car malheureusement le shampooing naturel-bio qui poisse nos cheveux, ça nous est tous arrivé …:-(
    Je suis étonnée par contre que tu déconseilles l’usage en gel douche corps. Je crois me souvenir d’un article où Mini nous démontrait que les formules étaient très proches. Et dans le cas de ton shampooing nourrissant à l’huile de coco, on aurait pu penser que son effet aurait pu être proche de celui de se laver avec une base neutre douce puis de s’appliquer quelques gouttes d’huile de coco sur peau humide selon ta super technique.
    Peux-tu nous préciser qu’elle est la compo de base/majoritaire de ton shampooing fautif qui poisse et sent trop fort la coco ? Est-il de ceux qui confirmerait la conclusion de Chamane xxx betaine + xxx glucoside = cheveux qui poissent ?
    Bises et à bientôt !

    J'aime

    • Pour le corps, je le trouve simplement pas assez efficace pour un adulte :
      Il ne supprime pas assez les odeurs corporelles (crash test après une journée sans déo par 33 degrés), une lingette microfibre ou un savon saponifié à froid sont bien plus effectifs. Ça « glisse » plus sur la peau que ça en dissout la sueur ou les odeurs en fait. Enfin, on en use beaucoup et vu le prix et la contenance, ça ne vaut pas le coup. Pis j’ai pas envie de sentir le sucré sur la peau avec les moustiques de la région 😀 Par contre c’est suffisant pour le visage sans soucis.

      Cependant pour laver un tout-petit à la peau fragile, ça peut être pas mal du tout. Comme les enfants n’ont pas la même transpiration et que le shampoing adoucit en effet la peau, c’est un bon compromis. Juste faire attention à ce qu’il n’y ai pas d’huile essentielle ou d’ingrédients irritants (rarement le cas dans un shampoing bio). Mini a raison sinon car il existe des shampoing/douche et des bases lavantes multifonctions. Mais selon la composition (pourcentage de chaque ingrédient et les tensioactifs choisis), ça peut ne pas correspondre forcément à un lavage efficace des dessous de bras par exemple. 😀

      J'aime

  2. voici la composition: Organic Herbal Blend of Lavender, Nettle & Burdock; Coco Polyglucose, Decyl Glucoside, Organic Coconut Oil, Organic Aloe Vera, Organic Birch Extract, Organic Jojoba Oil, Guar Gum, Citrus Seed Extract, coconut absolute oil, Olive Leaf Extract, Potassium Sorbate & Citric Acid
    on a donc deux glucosides, et aucun amphotère
    donc, le tensioactif amphotère semble limiter le poissage, mais les betaines semblent ne pas y parvenir
    en revanche, l’ aminophospholipide ou jaune d’ oeuf et les amphoacétates se révèlent plus adaptés à éviter le poissage, ce que met en évidence l’ initiative de Nouillémie
    on avance, on avance….
    grace au mélange de Nouillèmie

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Nouillémie,
    hier j’ai fait un shampoing œuf/argile blanche (une cac) : l’odeur désagréable de l’œuf est quasiment inexistante, autant à l’application (sur cheveux mouillés) qu’après le séchage (naturel) – l’argile semble absorber l’odeur (les œufs étaient très frais, cela a peut être une influence – je ne sais pas).
    Mes cheveux sont toutefois un peu lourds, j’ai voulu éviter de mettre trop d’ingrédients pour mieux mesurer l’effet, ( j’avais cependant appliqué un peu d’huile d’olive en pré-shampoing, c’est peut être la raison…), je vais voir comment cela évolue ds la semaine.
    je sais que tu as du mal à trouver de l’argile mais je te transmets tout de même l’info.
    Tu as essayé pois chiches/lait d’avoine et pois chiches/jus de pomme ?
    A bientôt astucieuse recycleuse…

    J'aime

    • Bonjour Corinne,
      merci beaucoup pour ton retour ! 🙂

      Si je parviens à mettre la main sur de l’argile ou « bentonite clay » comme ils disent ici, je ne manquerai pas de tester !
      Pour les cheveux un peu lourds, peut-être est-ce dû en effet simplement à l’huile d’olive en pré-shampoing, à retenter sans si tu le souhaites 🙂
      J’ai déjà utilisé la recette lait d’avoine/pois chiche et cela adoucit le résultat. Mais le plus efficace est encore de faire juste un rinçage au lait l’avoine après le shampoing aux pois chiche. On laisse poser 5 min puis on rince un peu.
      Je n’ai malheureusement pas pu encore tester le mix jus de pomme/pois chiche mais je sais que cette recette est bien efficace pour adoucir les cheveux secs 😉

      Là je suis en train faire de nouveaux tests de shampoing car j’ai changé d’habitat : il faut en effet que je me réadapte encore puisque la farine de pois chiche est à présent introuvable dans mon nouveau cadre de vie… 😀

      J'aime

  4. Haha là aussi je me reconnais trop!!

    Merci pour ton blog qui se démarque des autres! Du franc parler, ça fait tellement de bien! On sort du mode bisounours (dans lequel je tombe moi-même régulièrement)!

    Par contre, contrairement à ce que tu dis, je recycle certains shampoings en gel douche (ça dépend de la compo, qui est souvent quasi la même, il faut juste bien lire).

    J'aime

    • C’est surtout pour une question d’économie que je ne le conseille pas en fait : un shampoing bio vaut en général plus cher qu’un nettoyant corporel bio. Je trouve que c’est alors une vraie perte économique de l’utiliser ainsi. De plus comme ils moussent moins (moins décapants), on aura tendance a en utiliser beaucoup pour le corps.
      Bon après bien sûr il y’a les shampoings grand format (type familiaux) qui peuvent en effet s’utiliser plus facilement comme gel nettoyant corps étant assez peu chers et à la composition proche.

      J’écris comme je parle en fait, je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée 😀
      En tout cas merci beaucoup, ça me fait plaisir !

      J'aime

      • Bonjour ! Merci pour cette astuce ! mon shampooing de chez cosmo naturel me poisse le cheveux même en en mettant très peu (et en plus ca ne mousse pas du tout..) et en rinçant bien . Cependant j’aimerai ne pas le jeter. Dans ton shampooing quelle sont les quantité d’oeuf, de shampooing et de vinaigre que tu mets ? Merci

        J'aime

Laisser un commentaire

