Tangle teezer, ça marche bien mais pas comme ça devrait.

Oui je sais, écrire un article à propos de la Tangle teezer ça devient surfait et plus vraiment intéressant à lire. Toute la blogosphère beauté a dû l’essayer au moins un jour cette brosse^^.

Sauf que ce n’est pas pour ce à quoi on s’attend que je l’ai choisi. Du tout. Elle m’intéressait pour bien d’autres aspects et là-dessus, je n’ai pas été du tout déçue !

Bon alors, elle est censée avoir quoi d’extraordinaire cette brosse au fait ? Sur le papier et lors de sa création par un coiffeur trop hype et tendance londonien (ça a même remporté un prix ce truc en plastique !?), la brosse Tangle teezer se doit en premier lieu de démêler TOUS les types de cheveux au monde en un clin d’oeil et sans mal. Que ce soit sur cheveux humides ou secs d’ailleurs. Et c’est tout. Et ça a fait grand bruit car apparemment ça marche très bien, même sur les cheveux tout frisés de tout-petits qui ne se plaignent même pas (j’avoue que ça relève de l’ exploit en effet).

Déjà il faut savoir que des Tangle teezer, on en voit un peu partout en Aussie. Surtout dans des shops qui se veulent spécialisés dans les soins capillaires et qui vendent des produits à des prix assez exorbitants aussi^^. Mais c’est en m’aventurant sur pas mal de blogs beauté (au naturel ou non) et en lisant les avis de ces auteurs que j’ai découvert peu à peu l’intérêt que pourrait représenter cet accessoire pour une beauty survivalist en herbe. Pis un jour je me suis lancée après avoir constaté avec dépit la décrépitude déjà bien avancée de ma seconde brosse de voyage^^. Je vais donc simplement vous expliquer le pourquoi, ce que j’en attendais alors et si je suis satisfaite aujourd’hui de cette brosse soi-disante magique et à la mode, il faut bien l’avouer.

Mais je commence avant tout par un petit défaut qui sera certainement le plus gros pour certains : je trouve qu’elle ne démêle pas vraiment mes cheveux quand ils sont secs et longs. Un comble, hein ?^^ Heureusement que je ne l’ai pas choisi pour ça, j’aurais hurlé ma hargne et mon désespoir comme pas permis :D. En fait au moment de son achat, j’avais encore les cheveux longs mais je prévoyais déjà de les couper car ce n’est pas pratique où je vis et ils étaient déjà pas mal abîmés. Du coup avoir une brosse spéciale juste pour les démêler par la suite, c’était loin d’être intéressant en ce qui me concerne. Alors elle ne fait pas mal quand on l’utilise ni ne tire les cheveux, c’est vrai, mais je mettais plus de temps à les démêler car j’ai une masse assez importante avec néanmoins des cheveux fins. En clair, j’ai énormément de cheveux et la brosse n’atteignait pas tout lors du brossage. Cependant je ne rencontre plus trop ce soucis avec mes cheveux courts à mi-longs, la brosse fonctionne avec ma longueur actuelle.

IMG_20141115_143842

Tangle teezer, pourquoi cette brosse ne quittera plus mon sac de vadrouilleuse ?

– Déjà parce que des brosses assez petites et légères pour voyager, c’est souvent des produits de mauvaise qualité. Elles cassent les cheveux, sont en plastique cheap et se cassent elles-même au bout d’à peine quelques mois. Là, je découvre une brosse certes en plastique mais de bonne qualité qui n’abîme en rien les cheveux, est bien compact mais surtout hyper légère ! Limite on ne la sent pas en main car elle est vide à l’intérieur (Ce qui explique par contre le bruit pas rassurant de brossage de crin de poney quand on s’en sert, j’avoue). Donc un vrai gain de poids et de place dans mon sac de voyage, génial !

– On peut l’utiliser sous l’eau, à la mer, à la piscine, la trainer dans la poussière, elle ne craint rien. On peut même s’amuser à l’enterrer sous le sable ou de la terre si on veut. (Et qu’on a vraiment rien d’autre à faire^^)

– Elle est très facile à nettoyer. Un coup de jet d’eau et hop !

– Elle lisse et discipline les cheveux sans les abîmer ou les accrocher. L’argument qui a eu un vrai sens pour moi. Snapshot_20140805 cheveux abimésElle n’est pas vendue en priorité pour son action lissante mais elle en a bien une ! J’ai toujours eu un soucis au niveau du dessus de mon crâne : je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours cohabité avec des petits cheveux rebelles qui frisottent dans tous les sens comme un halo vers mes racines. Peut-être s’abîment-ils vite par le passage mécanique des brosses en général ? Enfin bon c’est moche et ça donne l’impression que je ne prends pas soin de mes cheveux. Je suis d’ailleurs pas fière de cette photo^^. Par contre depuis que je suis passée à la Tangle teezer et au Low/No poo, j’ai beaucoup moins ce problème et j’avoue que je suis très contente.

– Elle est deux en un ! Elle fait en effet office de peigne pour son action démêlante et de brosse disciplinante pour coiffer sur cheveux secs. Et elle fait ça vite.

– Alors oui, elle ne démêle pas toujours super bien pour moi sur cheveux secs mais alors qu’est-ce qu’elle est efficace sur cheveux humides ! Au point où elle me sert à retirer les grains de farine de pois chiche sous la douche ou tout autre poudre ayurvédique coriace à faire partir au rinçage. Je me brosse les cheveux doucement lors du rinçage et c’est la majorité des grains qui disparaissent. Et j’ai moins besoin de les démêler après de toute façon.

– Les brosses en bois ou en poils de sanglier, ça ne marchait pas sur moi. Etrange mais vrai. La brosse en poils de sanglier me graisse les cheveux plus vite et ne démêlait rien et celle en bois me tirait les cheveux. De plus transporter ce type de brosses en voyage ce révèle vite pénible. Difficile à nettoyer pour celle en sanglier ou on a peur qu’elle se brise pour celle en bois. Ce qui m’est arrivé une fois avec un peigne tek. Vu le prix…

– Elle masse le cuir chevelu et aide donc à l’oxygéner. J’imagine que ça aide à la pousse des cheveux pour ceux que ça intéresse 😉

IMG_20141115_143943

Par contre elle aura quelques défauts pour certains :

Elle casse les boucles. Cela peut devenir gênant pour les belles chevelures bouclées qui souhaitent le rester. Pour les cheveux ondulés, ça passe.

Les picots peuvent se tordre assez facilement sur certains modèles. Personnellement cela fait 5 mois que je l’ai et je n’ai pas rencontré ce problème encore alors que je l’a jette un peu partout honnêtement ^^.

– On peut faire des coiffures avec mais elle se révèle limitée pour certaines utilisations un peu plus élaborées ou qui demandent un vrai peigne comme la coupe d’une frange par exemple.

La question pas bête, où l’acheter ?

Ben déjà pas en Australie pour ma part, c’était bien trop cher :D. 30$ environ la brosse alors qu’elle coûte à peine 12£ en Angleterre, c’était hors de question pour moi. Après moults recherches, j’ai finalement choisi de commander sur le site international Beautybay.com qui offrait alors un prix décent (15$) et les frais de port gratuit. Tout c’est bien passé, j’ai reçu ma commande dans les délais fixés par le site. Sinon amazon reste une bonne alternative pour pas trop cher.


 Afin d’illustrer maintenant tout ça, une photo de mes cheveux avec la Tangle teezer comme seule brosse et mon passage au Low/No-poo après plus de 4 mois :

C360_2014-11-04-14-06-28-349 sans nezOn constate une nette différence après ma coupe de cheveux et l’utilisation unique de la Tangle teezer associée à des low-poo et mes soins habituels assez minimalistes.

Publicités

6 réflexions sur “Tangle teezer, ça marche bien mais pas comme ça devrait.

  1. Salut Nouillémie, bien intéressant ton article – s’il en reste une qui n’a pas essayé cette fameuse brosse, eh bien c’est moi ! je suis toujours aussi réfractaire aux achats sur internet et aux achats tout court parfois !! mais comme toi j’ai parfois un halo de petits cheveux sur le dessus du crane ,(mes cheveux ressemblent aux tiens je crois mais en bruns avec de plus en plus de blancs). Actuellement , comme j’essaie péniblement d’espacer les lavages, j’utilise une brosse en sanglier/plastique, (le sanglier seul ne pénètre pas la masse de cheveux ) et j’ai comme l’impression que cela favorise le regraissage des cheveux moi aussi.
    Il me semble qu’en France on ne trouve pas cette brosse en magasin, mais au regard de ton article je vais réfléchir à la question …
    Dans un précédent article tu parles de la zéolithe, j’ai bien l’impression que c’est un produit très intéressant, s’il fonctionne comme l’argile dans l’œuf tu pourras peut être l’employer pour contrer l’odeur d’œuf (avec de l’argile blanche une très petite qtt fonctionne très bien pour cela, genre une cuillère à café très rase pour deux œufs) je pense même qu’on peut tenter moins.
    Bon – j’espère que tu vas bien, que tu d’adaptes bien à ta nouvelles région et que tu fais plein de découvertes enrichissantes !!!
    Trouves tu de la farine de soja ? chamane en a fait le test aujourd’hui – j’ai pensé à toi qui as du faire le deuil de celle de pois chiches !
    by , à+
    corinne

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Corinne ! J’espère que tu vas bien aussi 😉

      Merci beaucoup pour l’info sur la farine de soja ! Oui j’en trouve bien plus facilement ici que celle de pois chiche, ce sera une vraie bénédiction si elle me convient^^ Parce qu’après plus de trois semaines de lavage qu’à l’oeuf (après avoir tenté d’autres méthodes sans succès, j’en parlerai bientôt), mes cheveux commencent à saturer :D.
      Ça m’intéresse pas mal la zéolithe en effet mais il faut la commander sur le net et les frais de port font mal… Mais c’est clair que c’est la solution pour l’oeuf et elle me fait envie j’avoue^^

      Sinon de mon côté c’est un vrai changement de paysage, je suis dans une valée isolée cette fois-ci. Mais c’est tout aussi beau. Je suis un peu fatiguée car je dois me lever tôt tous les jours mais c’est intéressant et revivifiant. J’ai d’ailleurs l’occasion de découvrir certains produits entièrement naturels et d’en décortiquer les effets. Promis je ferais un retour là dessus 😉

      A bientôt !

      J'aime

  2. Hello !

    J’étais curieuse en lisant le titre de ton article, je me demandais à quelle sauce cette brosse allait être mangée :p
    C’est clair que je n’achèterai pas ce genre de brosse, vue la nature des mes tifs ; par contre, elle a été vraiment efficace sur toi ! Couplée à ta routine simple, quelle brillance ! 🙂

    J'aime

    • Oui avec tes cheveux bouclés se serait dommage 🙂 Et puis si tu as déjà des brosses qui te conviennent, ça ne sert à rien de changer.
      Pour la brillance je n’ai jamais eu de soucis à ce sujet (Par contre ma couleur naturelle s’affadit quand mes cheveux vont mal) c’est surtout au niveau de la matière qu’il y’a eu un beau changement : j’ai enfin les cheveux doux et sans casse ou frisottis bizarres ! Mouahahahhaa ! Enfin 😀

      J'aime

  3. j’ ai acheté il y a quelques mois une brosse simili tangle deezer; elle me sert bien à mettre en place mes tifs avant de faire mon bun, mais elle manque de pénêtration sur cheveux volumineux
    hier, aprés mon test de farine de soja, j’ ai dù utiliser une brosse à picots rigides pour pénêtrer l’ épaisseur ( nom du grand matou, ça fait du volume…)

    J'aime

    • J’ai hâte de tester la farine de soja grâce à ton test sur ton blog ! 😀
      Apparemment les Tangle teezer comme les similis sont en effet pas assez efficaces pour les cheveux bien volumineux et assez fins. Tu devais avoir une sacrée crinière après le shampoing vu la longueur de tes cheveux 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s