Pour des bains de mains qui chantent !

J’adore l’hiver. Oui ça peut paraître étrange venant d’une fille qui vit en ce moment sous un soleil de plomb, une chaleur écrasante et en la joyeuse compagnie des moustiques mais c’est vrai : j’adore l’hiver. J’ai d’ailleurs passé le plus bel hiver de ma vie au Québec. Le seul détail cependant qui m’a fait un peu moins apprécié le séjour, ce fut l’état de mes mains. Elles s’asséchaient et craquelaient à une vitesse ahurissante malgré la tonne de crème hydratante que je leur offrait.

A ce moment là, je n’avais malheureusement tout simplement pas encore trouvé de soins adaptés et je pensais que je n’avais pas le matériel nécessaire pour me faire un baume maison (ce qui était vrai). J’étais certes une adepte du tout naturel déjà à l’époque mais j’étais surtout encore une « tambouilleuse » comme on dit. Sauf qu’en fait je n’en avais pas besoin de ces produits, j’aurai pu faire dans le simple et l’essentiel, ce que j’ai appris seulement quelques mois plus tard. Donc comme c’est l’hiver par chez vous et que vous devez commencer à souffrir du froid, je vous livre mes quelques trucs pour entretenir ou « retaper » les mains meurtries ! C’est valable aussi pour les personnes qui pratiquent une activité manuelle assez rude.


Déjà quelques astuces qui, j’espère, aideront un peu vos mains cet hiver :

  • Un truc assez simple qui va déjà bien réduire les dégâts en cette période glaciale est de changer tous les savons habituels de la maison par des savons artisanaux saponifiés à froid et dits « surgras ». Les plus efficaces en ce domaine sont les savons au lait de chèvre, d’ânesse ou d’avoine. Vérifiez sur l’étiquette si le pourcentage de lait est assez haut ou si l’ingrédient est assez proche du début de la liste INCI. Si vous faites vos savons vous même, vous savez déjà qu’ils sont déjà bien plus doux en général que les savons du commerce. Testez la recette du savon de Castille de base (haut pourcentage d’huile d’olive) et ajoutez-y de la poudre d’avoine ou du lait de chèvre. Rien que ça et vos mains souffrirons un peu moins.

IMG_20141223_162940Sont-y pas beaux ces petits savons artisanaux ? Bon par contre ils lavent pas pareil, je vous préviens 😀

  • Porter des sous-gants thermiques légers comme ceux de Décathlon préservent aussi bien mieux les mains du froid et de la sécheresse. Elles sont peu chères (environs 6 euros) et les mettre en dessous de jolies moufles bien épaisses et chaudes, c’est un vrai bonheur ! (D’ailleurs pour les personnes qui souffrent comme moi de la maladie de Reynaud, ce stratagème est le plus efficace ;))

On va procéder maintenant en deux méthodes selon l’état de base de nos menottes ;). La première sera surtout de la prévention et de l’hydratation, la seconde sera la cure de choc contre les mains déjà bien abîmées.

– Hydrater et nourrir en prévention des gerçures et autres désagréments :

Si vos mains sont sèches mais pas encore trop abîmées, il existe un petit rituel qui fonctionne bien et qui laisse par la suite IMG_20141223_155907les mains douces et protégées. A faire le soir ou le matin si on a 20 min à 1h devant soi. Dans un premier temps, on applique de la crème fraîche comme si c’était de la crème hydratante ordinaire. On attend que nos mains l’absorbe un peu (environs 2 minutes) puis on applique de l’huile d’olive ou d’avocat de la même façon. La quantité dépendra de votre ressenti.

Pour les vegans, la crème de coco remplace à merveille la crème fraîche dans le processus, pas de soucis.

IMG_20141223_163454La crème va servir en fait d’émollient car elle contient de l’eau en plus de lipides. Elle pénètre la peau et forme en même temps une fine pellicule de protection. L’huile scelle l’hydratation par la suite et nourris. Vous pouvez laisser poser ce « masque » 20 min à 1 heure pour ensuite vous laver les mains au savon très doux. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si gras, vous pourrez utiliser vos mains un minimum :D. A faire plusieurs fois par semaine. N’hésitez pas à appliquer un peu de beurre végétal, comme celui de karité, sur vos mains chaque soir avant d’aller dormir. Enfin concernant le matin, vous pouvez masser quelques gouttes d’une huile végétale qui pénètre relativement vite (huile de coco, de macadamia, d’argan ou encore de pépin de raisin par exemple) sur vos mains fraîchement lavées. Elles seront ainsi nourries et protégées pour le reste de la matinée.

– La cure d’urgence pour les mains en souffrance :

Alors là vous avez les mains bien gercées, de l’eczéma ou carrément des crevasses et ça fait mal. Première à chose à faire, c’est de courir vous faire un bain d’avoine pour calmer et nettoyer en douceur. Pour cela on verse une tasse IMG_20141223_163239d’avoine avec une tasse et demi, voir deux, d’eau bouillante dans un petit bac. On attend que cela tiédie avant d’y plonger nos mains décrépites^^. On patiente 10 minutes si on peut puis on rince délicatement à l’eau tiède ou froide sans frotter. On sèche le tout en tamponnant avec une serviette douce. Ensuite le mieux est de se préparer ce mélange : beurre de karité légèrement fondu et huile d’olive. Si vous avez accès à de la vitamine E de par votre pharmacie ou parapharmacie, n’hésitez pas à en acheter à l’occasion et à ajouter une capsule au mélange. La vitamine E va servir en effet à « réparer » vos meurtrissures et à booster la nutrition de la peau. Badigeonnez généreusement vos mains de cette mixture et appliquez au choix des gants (plastiques, latex ou tissus) ou des chaussettes avant d’aller dormir. Par la suite et quand vos mains iront mieux, vous pourrez utiliser la première méthode 😉

Oui ma photo d’illustration ne sert à rien, j’assume.

Cependant si vous ne pouvez pas attendre de faire tout cela avant de dormir (vos mains sont en feu en pleine journée par exemple), faites juste le bain d’avoine, le rinçage, puis appliquez un peu de miel sur les gerçures ouvertes (aide à la cicatrisation et antiseptique) et enfin du beurre végétal seul. Ou de l’huile d’olive tiède si vous n’avez pas de beurre, c’est juste moins « cooconing » et agréable.

L’astuce en plus : Récupérer son bain d’avoine en le mixant et appliquer la lotion ainsi obtenue comme un masque capillaire après le shampoing. Oui je sais, je suis une radine^^. Evitez de l’utiliser directement sur la peau, ça a quand même servi à nettoyer vos mains, hein^^.


Je vous souhaite à présent un merveilleux Noël et plein de bonne humeur ! Même si votre Noël n’est pas parfait, c’est le geste qui compte n’oubliez pas 😀

 C360_2014-12-16-17-33-15-192

Une réflexion sur “Pour des bains de mains qui chantent !

  1. J’avoue qu’en ce moment j’adore les crèmes bien riches pour les mains. L’idée du lait de coco, j’aiiiiiime!
    J’essaie aussi de recréer la resQ ointment de burt’s bees qui fait des merveilles.

    J'aime

Laisser un commentaire

