Le beurre de karité : le baume à tout faire nomade.

Le beurre de karité, c’est vraiment le truc que je trimballe partout et dans toutes mes péripéties. C’est simple, je ne m’en sépare jamais.

Je me souviens la première fois que je me suis servie de ce beurre très nourrissant, c’était avec beaucoup d’appréhension et finalement peu informée sur ses réelles propriétés. « C’est super gras ce truc, ça n’ira jamais sur mes cheveux qui graissent vite, ça va boucher les pores de ma peau qui n’en a déjà pas besoin, c’est juste bon pour les peaux super sèches ou les jambes et vergetures non ?… ». Enfin bref c’était pas gagné, je l’utilisais juste sur mes jambes et mes mains et je n’osais pas aller plus loin comme pour un soin capillaire ou même facial par exemple, à part le contour du nez durant un rhume. Et quel dommage ! C’est quelques années après en testant par désespoir de cause sur mes cheveux et m’être mieux renseigné que j’ai compris que j’étais passé à côté d’un vrai beurre multifonction et doué !

Petit rappel de ses propriétés reconnus : Le beurre de karité est un beurre végétal nourrissant et hydratant, très apprécié et précieux en Afrique. Il répare, apaise, hydrate et protège très efficacement la peau mais également la fibre capillaire. Il est en général préconisé pour les peaux sèches, fragiles et sensibles grâce à sa teneur la plus riche en insaponifiables dans le domaine des beurres et huiles végétales. Ce qui est parfait pour soulager et réduire les psoriasis, les eczémas, les crevasses, les peaux irritées ou encore les plaques de sécheresse cutanées. Pour les femmes enceintes, c’est un bon baume anti-vergetures car il pénètre bien, maintien l’élasticité de la peau et nourrit parfaitement. Il régénère également l’épiderme et ralentit le vieillissement cutané.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il possède également les mêmes propriétés que le sébum (et oui, comme l’huile de jojoba !) et qu’il est donc adapté aux peaux acnéiques. Et encore mieux : il a même une action contre l’acné. Et j’en rajoute encore un peu avec la cerise sur le gâteau : il s’oxyde très peu. Il est en effet riche en vitamine A anti-oxydante et en vitamine E (conservateur naturel pour les huiles et les beurres végétaux). Ce qui veut dire quoi concrètement ? Que vous pouvez sans crainte le transporter partout, dans des situations de températures changeantes et parfois même un peu extrêmes sans risque de rancissement. Il se conserve également longtemps. Et ça, c’est rare pour le souligner.

Et si en plus le fait de transporter une huile dans un sac vous rebute, le beurre de karité se révèle parfait pour le transport car naturellement sous forme solide. Il commence par ailleurs à se ramollir à plus haute température que l’huile de coco qui devient aussitôt liquide à partir de 26 degrès pour sa part.

IMG_20141203_103310Le beurre de karité par 30 degrès, ça donne cette texture^^. 

_________

Bon j’arrête d’en parler autant, passons plutôt à la pratique et à mes utilisations :

Nourrir et hydrater la peau en profondeur : Là-dessus rien à redire, ça nourrit très bien et la peau est bien douce et souple ensuite. Le beurre peut être par contre insuffisant sur les talons très secs ou un peu abîmés. Personnellement, j’ai de vieilles chaussettes en coton pour recouvrir mes pieds pleins de karité la nuit que j’utilise deux fois par mois, en prévention, et c’est parfait comme ça.  L’inconvénient avec le beurre est que c’est par contre un peu long à pénétrer, environ une demi heure. Il vaut mieux réserver ça le soir.

– Hydratant visage : Mon usage favori. Je ne l’aurai jamais cru auparavant et pourtant ! J’ai une peau douce, fraîche, hydratée et plus résistante au climat australien avec le beurre de karité. Pas un seul bouton non plus avec et ça a même aidé à soigner enfin mon acné ! Le seul autre produit qui est parvenu à l’égaler fut l’huile de dattier du désert. Mais c’est introuvable et très cher outre atlantique ou pacifique via internet. Il faut apprendre à en mettre peu en le chauffant bien entre les mains auparavant et le beurre sera absorbé en 20-30 min. Mon visage n’a pas souffert de la sécheresse et du froid mordant québécois ou de la chaleur et du soleil australien. Il est également moins rouge (je rougis beaucoup et très vite) et plus lumineux. Les gens pensent souvent que je suis maquillée et s’étonnent quand je leur affirme que non^^. Et c’est fou mais dès que je stoppe le beurre de karité et que je le remplace par autre chose, ma peau est plus terne et reproduit quelques boutons dans les jours qui suivent.

Le petit conseil en plus : Si vous possédez un hydratant quotidien qui vous convient et vous plaît déjà, ne changez surtout pas votre routine ! Vous pouvez alors simplement utiliser le beurre de karité comme masque de nuit quelques fois dans le mois. Il hydratera en profondeur votre peau. Ou de temps en temps quand votre visage réclame un soin plus nourissant pour affronter l’hiver. Ou encore sur le bout du nez abîmé par les rhumes 🙂

– Hydratant contours yeux : Je le recommande en masque une fois par semaine mais pas plus car vous risquez les fameux grains de millium. Le beurre est cependant efficace à cette usage mais malheureusement trop riche pour une utilisation quotidienne sur cette zone très fine. L’huile de coco est bien plus adaptée.

– Base de teint pour le maquillage : En parlant de maquillage, il fait une excellente base hydratante pour maintenir les poudres et fards une fois absorbé (après 20 min environ donc).

– Anti-rougeurs cutané : Encore une de ses propriétés malheureusement souvent oubliée. Le beurre de karité est aussi un anti-inflammatoire qui aide pour les personnes sujettes à la couperose et aux rougeurs. Très pratique je trouve en ce qui me concerne.

 – Apaiser les affections de la peau et les irritations : Cela fonctionne plutôt bien ! Et en complément de la crème d’avoine maison, c’est même un bon soin pour l’eczéma par exemple.

– Cicatrisant : Les marques disparaissent en effet plus vite avec le beurre de karité et les cicatrices sont moins visibles (test avec une brûlure de poêle sur mes doigts qui a totalement disparue sans cicatrice après 2 mois de beurre).

– Hydratant mains : Je le réserve le soir car je le trouve un peu trop long à pénétrer et riche pour mes mains en journée. Alors que sur mon visage pas du tout, comme quoi.

– Soin capillaire : C’est bien simple, c’est la seule chose avec l’avoine et l’avocat que mes cheveux apprécient. 😀 Je n’ai pas de regraissage plus rapide avec en tant que soin avant-shampoing (c’est même l’inverse) et j’en utilise de temps en temps avec plaisir sur mes pointes pour ralentir les fourches et les adoucir.

– Soins des ongles : J’ai constaté que comme j’utilisais le beurre de karité quotidiennement en le massant entre mes doigts avant application, mes ongles étaient devenus plus lisses et plus solides. J’ai également moins de petites peaux sur les contours et de cuticules abîmés. C’est un bonus appréciable.

– Baume à lèvres : Vous n’avez pas de stick à lèvres ? Un petit contenant avec du beurre de karité fera très bien l’affaire ! Un peu de karité avant le coucher nourrit et hydrate les lèvres pour le lendemain matin.

 -En après rasage : Sur les jambes cela les hydratent bien et les apaisent, par contre j’évite sous les bras car comme c’est un beurre gras et jaune naturellement, j’ai peur de tâcher mes vêtements en transpirant^^

-Avant et après exposition au soleil ou à l’eau de mer : Ma peau supporte mieux en effet, elle me gratte et tire moins après un bain de mer (toujours rincer à l’eau douce si possible votre corps après la mer et avant de mettre du beurre ou de l’huile). En tant que pré-solaire, j’ai juste constaté que mon visage gère mieux le soleil à moyen terme quand je mets du beurre de karité tous les jours le matin. En tant qu’après solaire, ma peau pèle et me brûle en effet moins avec application deux fois par jour. C’est pour les rares fois où je n’ai pas réussi à échapper au soleil et que ma crème solaire se révèle comme toujours insuffisante (indice max pourtant…)

– Calme les articulations : J’ai parfois les articulations de mes poignets qui me font souffrir (des années de gymnatisque étant gamine) et le beurre de karité en massage soulage un peu et réconforte.

_______

Tout ça donc pour dire que le beurre de karité, c’est vraiment le baume multifonction pas cher qui prendra peu de place et remplacera un grand nombre de vos soins corporels comme capillaires ! Super pratique quand on aime le minimalisme ou qu’on est un voyageur averti. Pour les personnes qui aiment se faire des baumes à lèvres et autres soins simples corporels, le beurre de karité est une excellente base à vos recettes qui solidifiera l’ensemble plus facilement !

L’astuce du survivor : Le beurre de karité se choisit brut (non raffiné), biologique, certifié et il se doit ainsi d’être dur à température ambiante, odorant et jaune à légèrement jaune. L’odeur peut ne pas être agréable chez certains nez mais cela sera normal.

Le seul hic dans toute cette belle histoire entre moi et mon beurre de karité, c’est qu’il est en fait introuvable en Australie. C’est drôle hein ?

Je vais donc malheureusement faire une exception en prévoyant de le commander sur le net (et donc de le faire importer) car j’ai fini mon pot depuis deux mois…

_______

Enfin il existe quelques utilisations qui attendront un peu mais dont j’aimerai bien avoir des retours si possible de votre part 😉 :

-Prévenir l’apparition des vergetures chez la femme enceinte

-Massage et soin corporel pour les tout-petits.

Merci d’avance de vos réponses ! 🙂

Publicités

33 réflexions sur “Le beurre de karité : le baume à tout faire nomade.

  1. le beurre de karité dans les cheveux est adapté aux climats tropicaux ( et même pas à Sidney en hiver), car solide
    ta technique dans les mains humides est intéressante
    si vous en utilisez en masque, pensez à rincer avec une eau au delà de 35°c

    J'aime

    • C’est vrai que c’est bien plus simple d’utilisation dans ces climats, j’avoue.
      Donc pour l’hiver en France, vous pouvez réchauffer votre pot sous eau chaude ou sur un radiateur. Ensuite emballer vos cheveux sous plastique et sous une serviette humide chaude ;).

      Merci pour le conseil du rinçage à l’eau bien chaude Chamane, je n’ai pas pensé à l’ajouter dans l’article le faisant déjà inconsciemment 🙂

      J'aime

  2. Quelle routine de peau tu fais avec le beurre de Karité du coup ? Précisément tu prends quelle quantité, tu te l’appliques comment etc ? ^^
    Légèrement jaune ? Fuck, le mien est blanc blanc

    J'aime

    • C’est qu’il doit être raffiné je pense et les effets sont malheureusement beaucoup moindres. Est-ce qu’il a une odeur ? Il s’agit de quelle marque ?

      J’en applique tous les matins et un peu le soir. Le matin je prélève un petit pois que je fais fondre entre mes paumes de mains (mes doigts sont jamais assez chauds pour réchauffer le produit^^) et j’applique ainsi mes paumes sur tout mon visage en massant (j’évite juste les paupières).
      Le soir je prend moins d’un petit pois pour en mettre seulement sur les lèvres et le contour de ma bouche jusqu’au ailes du nez car c’est là où les rides d’expressions apparaissent le plus dans ma famille^^.
      Dans les articles qui vont suivre, je vais un peu mieux expliquer ma routine et j’incorporerai des dessins d’illustration 😉

      J’en applique pas souvent sur les mains ni les jambes parce qu’ils n’en ont pas souvent besoin 🙂 Je fais en effet attention à prendre un savon artisanal surgras qui laisse ma peau hydratée facilement et l’huile de coco suffit pour l’instant sur mes mains quelques fois par semaine.

      Pour les cheveux, tout est expliqué dans le tout premier article de mon blog 😉 Mais bon comme j’en ai plus du beurre, là c’est plutôt l’avocat qui le remplace^^.

      J'aime

  3. J’aime beaucoup le beurre de karité moi aussi. J’en ai toujours un pot chez moi. Je m’en sers brut, comme toi, mais aussi lorsque je concocte des crèmes ou des baumes : c’est l’ingrédient qui y figure à coup sûr.
    En ce moment, je suis plutôt huile de coco (ouais, comme je l’ai découverte il n’y a pas très longtemps, j’en suis encore à la phase monomaniaque lol) mais tu me donnes envie de ressortir mon beure de karité du placard. Allez, je le fais ce soir ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que le beurre de karité est un ingrédient phare pour tambouiller ! Je l’utilise aussi (en parallèle de mon utilisation brut) dans mes baumes à lèvres, en soins fouettés capillaires ou encore baumes anti-eczema pour des amis. Un peu comme toi en fait^^
      L’huile de coco quand elle correspond à ta chevelure et ton visage, c’est génial aussi ! Je peux comprendre ta phase monomaniaque 😀

      J'aime

  4. Il marche très bien sur moi aussi!
    Mes utilisations préférées sont : contre l’eczéma sur le visage, en soin pour les pieds, en baume hydratant pour les mains.
    En ce moment je ne l’utilise pas pur mais mélangé à de l’HV et de l’HE (via la marque plante des Cévennes). Un régal!
    Sinon, je suis toujours autant fan de ton blog au passage (;-)

    J'aime

  5. Je suis aussi fan du beurre de karité ! Je rajouterais une utilisation, c’est en déodorant. Je sais que ça peut paraître bizarre, mais le beurre de karité pur, comme l’huile de coco, d’ailleurs, empêche la formation d’odeurs désagréables sans empêcher le processus naturel de la transpiration. Pour moi qui ne supporte pas le bicarbonate de soude et qui déteste l’odeur du vinaigre, cette astuce donnée par quelqu’un sur un groupe Facebook, a été une découverte de l’ordre du miraculeux. En plus de toutes ses autres utilisations, ça fait du beurre de karité LE beurre à avoir avec soi en toutes circonstances. Mon fils et mon ami l’adorent aussi, d’ailleurs !

    Aimé par 1 personne

    • Je connaissais en effet cette astuce mais malheureusement sur moi cela n’a pas fonctionné : j’ai eu des traces jaunâtres sur mes vêtements par la suite. Cela arrive chez certaines personnes, pas de bol^^. Mais sinon pour les odeurs cela fonctionnait en effet ! Tu as de la chance de ne pas avoir ce problème et de pouvoir en profiter;)
      Je partage totalement ton avis sur le fait que c’est le truc à avoir en toutes circonstances. J’en emporte à chacune de mes péripéties et c’est toujours un soulagement de savoir que j’en ai de côté. Je suis d’ailleurs malheureuse comme une pierre de ne pas en trouver en Australie. Ne savent pas ce qu’ils ratent ces australiens^^.

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que c’est un problème, si ça laisse des trace. Peut-être qu’en mélange avec un peu d’arrow root ou de maïzena, ça absorberait mieux ? Je tenterai un jour… Et oui, ils ne savent pas ce qu’ils manquent, ces Australiens :-/

        J'aime

    • Malheureusement j’ai aussi le même problème avec la recette beurre de karité/arrow root/bicarbonate… Même en remplaçant le beurre par de l’huile de coco, j’ai encore des traces jaunes sur mes hauts blancs. Cela doit être une question de PH je pense. Ce n’est pas si grave, le vinaigre blanc me convient parfaitement 🙂 Et j’ajoute aussi de temps en temps un peu d’arrow root par dessus si je porte un vêtement synthétique, au cas où.
      C’est gentil d’y avoir pensé en tout cas, merci 😉

      Sinon pour les Australiens, ils ont leurs habitudes avec de l’aloe vera, de la crème de zinc ou encore de la crème de papaye. C’est plutôt sympa à première vue, excepté que leurs marques ne sont pas bio du tout… C’est vraiment dommage.

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Nouillemie! Je me régale une fois encore à te lire et relire… Et à essayer de voir comment je peux adapter ratés trucs en Inde où je vis (et où les produits même ayurvédiques ont des compositions peu sympas voire tronquées…. alors méfiance 😉).
    Je me demande : où trouves-tu ton karité brut, bio, certifié etc? Peux tu donner des noms?
    Et autre chose, par curiosité es-tu sur instagram?
    En tous cas merci pour ce blog vraiment beau et passionnant!

    J'aime

    • Bonjour Nathalie !

      Pour les produits en Inde, je pense qu’il vaut mieux privilégier des produits alimentaires si tu penses en effet que les compositions ne sont pas complètes. Il y’a du choix comme les oeufs,miel, sirops, farine de pois chiche, thé, avoine, etc… Je pense que tu peux même trouver de l’eau de rose pure au rayon alimentaire.
      En ce qui concerne la poudre ayurvédique de reetha, il s’agit en fait de noix de lavage broyés, tu peux donc trouver ce produit sous sa forme pure 😉 Il te suffira d’en faire des décoctions (c’est facile et pas contraignant) et tu pourras utiliser le liquide comme shampoing, nettoyant visage (si tu supportes l’eau) et l’intimité. Les noix de lavage lavent aussi les habits.

      Pour le beurre de karité, je suis malheureusement obligé de commander. J’ai acheté sur le site Vitacost (I-herb fait aussi l’affaire) car les frais de port sont « normaux » et qu’ils ont des liens avec les douanes australiennes, ce qui fait que je ne risque pas de voir mes achats détruits à la douane^^. J’ai commandé qu’un fois et juste le strict nécessaire avec des produits bruts ciblés car on peut se faire rapidement avoir avec des compos tronqués ou des produits de mauvaises qualités. Voici d’ailleurs les marques pour de bons beurres de karité: Life flo, Out of Africa et Sunfood shea butter. Vérifies toujours la mention « Raw » ou « Unrefined » et « Organic ». J’ai actuellement le Life flo qui est très bien et pas cher pour la quantité.
      Tu peux avoir les frais de port gratuits pour une première commande grâce à des codes de parrainage, il te suffit de voir sur des blogs ou chaines youtubes, c’est facile à obtenir. Comme les frais s’élèvent à 10 dollars (en dessous d’un certain poids) et que le code t’offres 10 dollars, c’est pratique.

      Enfin non, je ne suis pas sur Instagram, pour la simple et bonne raison que je fais des photos de piètres qualité (n’ayant pas du tout le matériel actuellement pour faire mieux) et que du coup j’aurai bien honte de poster ce genre de photos. 😀 Je suis d’ailleurs surprise par le fait que tu complimentes mon blog sur sa « beauté », je le trouve pourtant pas superbe quand je le compare à d’autres^^.

      J'aime

  7. Bonjour à toi et hallelujah merci d’être arrivé sur mon chemin !
    Alors pourquoi cette frénésie ? Je vadrouillais sur Pinterest en quête d’une énième routine pour ma peau si catastrophique et indéfinissable. Et làààààà, j’ai l’impression que tu es pareille que moi enfin presque : peau sensible réactive, à tendance acnéique. Et j’ai parcouru les articles de mon blog, et ça m’a enfin redonné le moral. Pour t’expliquer, j’ai essayé d’innombrables choses pour mon acné qui à la base était légère adolescente mais qui a fini modérée à sévère à une certaine époque : pilule, roaccutane, antibiotiques, produits conventionnels que je changeais toutes les semaines puis produits naturels mais tjrs avec peu d’évolution et pourtant utilisés depuis quelques années .. Ma peau va mieux depuis une semaine, depuis que j’ai arrêté de m’enteter sur le double nettoyage , et que j’ai stoppé le maquillage minéral mais il ya des marques, des irrégularités, des boutons encore, des points noirs et des pores dilatés… Alors je sais que tu n’es pas médecin, ni dermato mais avoir ton avis me semble judicieux désormais. J’aimerais savoir tout d’abord quel est la réference de ton baume de karité , mais aussi quel nettoyage prodiguer tous les soir lorsque je ne maquille pas ? Lorsque je fais du sport et que j’ai transpiré et ooooh que mes pores sont ouverts ? Dois je me rincer à l’eau du robinet ou autre ? Et lorsque je ma maquille ? As tu un rituel pour les cicatrices rouges ? Désolé de cet envahissement de question mais ça m’intéresse vraiment, et je te remercie d’avance de ta réponse. Et bonne continuation à toi pour le blog et dans ta vie !

    J'aime

    • Bonjour Manon !

      N’importe quel beurre de karité brut (non désodorisé, ni raffiné) fait très bien l’affaire ! J’ai testé trois différents et ils étaient tous bien. Celui d’Aromazone bio et brut (5 euros les 100gr), celui de Life Flo et un autre de provenance direct du Burkina faso.
      Tous les soirs si tu ne te maquilles pas, ce n’est pas nécessaire et ça dépend aussi si tu te nettoies le visage le matin. Si c’est le cas pour le matin, évites de te nettoyer le soir. Pour le matin, le thé vert dilué évite les pores trop dilaté et éveille joliment le teint. Et le soir juste un peu de lotion miel/sirop et eau minérale ou un hydrolat. Si tu ne te nettoies pas le visage le matin, je dirais qu’un soir sur deux, les flocons d’avoine sont le plus adapté.
      Si tu as les pores un peu dilatés et des boutons qui veulent pousser, tu peux alterner avec de la farine de pois chiche, du pain d’argile blanc ou du rhassoul.
      Les flocons d’avoine ou le thé vert dilué avec de l’eau minérale ou de source sont pas mal après le sport.
      L’eau du robinet peut être utilisé si tu emploies les flocons d’avoine (effet émollient), sinon c’est de l’eau de source, minérale ou bouillie.
      Pour les cicatrices rouges, elles sont moins visibles grâce au beurre de karité, au flocons d’avoine, pois chiche et au thé vert.
      Sinon il y’a l’article sur le rituel survivaliste pour les peaux réactives et acnéiques qui t’aideras.

      Enfin après le maquillage, le mieux c’est d’alterner gant/lingette en microfibre (j’ai un article à ce sujet) ou la cleansing oil method qui demande par contre de savoir exactement quelle huile végétale te convient. Et tu fais suivre d’une lotion hydratant miel/sirop et eau. J’ai aussi rédigé un article dessus 😉

      Bon courage !

      J'aime

  8. Bonjour nouillemie

    Je viens d acheter mon beurre de karite du burkinafaso non raffiné
    Je l’ai essayé hier soir apres un spray Avene et une hydratation eau/miel toutefois j’ai quelques questions:
    Je tente de soigner ma dermatite seborrheique qui sur le visage n’est présente qu’aux tampes ailes du nez et inter sourcil ,du coup est ce utile d’appliquer le beurre de karite sur tout le visage?
    En effet j’ai une peau mixte,pore dilatée qui peut facilement faites des boutons.Ce beurre est il vraiment adapte à mon type de peau ou devrais je utiliser la formule de zéphyne à base d aloe Vera hydrolat …
    Merci encore

    Ps : j’en suis à ma 3 eme semaine de phase d attaque !!

    J'aime

    • Bonjour !
      Normalement le beurre de karité convient également très bien aux peaux acnéiques et sensibles donc pas de soucis. Ne pas en mettre trop, juste un petit « petit pois » sur tout le visage en l’ayabt bien fondu sur le bout des doigts.

      J'aime

  9. Bonjour Nouillemie

    Alors j’ai essayé un tout petit pois de beure de Karite non raffiné et j’ai eu des boutons dès le lendemain et une peau tres luisante..
    Dois je continuer où abandonner et le remplacer?si oui Auriez vous un soin à recommander

    Merci encore

    Jessyca

    Ps: que pensez vous de quelques goutes de lavande aspic dans le shampoing ?

    J'aime

    • Alors peut-être tester la recette de Zéphine en effet si tu as les ingredients. Le beurre de karité sera utile de temps en temps pour plus tard quand ta peau sera plus apaisée.
      L’huile essentielle serait pour quelle utilité dans le shampoing ? Tu souhaites soigner un truc en particulier ? 🙂

      J'aime

  10. J’ai la chance d’avoir une dermatite seborrheique cuir chevelu et plus légère sur le visage.
    J’ai suivi depuis 15 j ta phase d attaque et je tente de trouver un hydratant en plus de la lotion miel
    je suis allez voir une naturopathe qui est persuadée qu’ il faut soigner l’interne et donc le foi pour ma part et m’a conseillé la lavande aspic plutôt que le tea tree dans les shampoing.
    Naïvement je croyais que dès le shampoing la DS aurait disparu pour réapparaître quelques jours apres mais je constate que ma DS ne part jamais totalement apres les no poo ou shampoing doux.
    Ton blog est très attrayant ,belle démarche !

    J'aime

  11. Aloha ! Merci pour ce blog : 1 vraie mine d’info et d’astuces! Je suis en vacances sous le soleil chaud des antilles et la ma peau est toute chamboulée : boutons, peau luisante…teint terne… le combo! Depuis près d’1an je pratique la méthode du double nettoyage… mais autant j’ai vu des améliorations au commencement, autant aujourd’hui c’est la cata…. Mon frère qui avait également une peau à tendance acnéique, applique du beurre de karité, et sa peau est lumineuse! Plus aucun boutons!!! Il a une peau plutôt sèche que le beurre à réguler. J’ai une peau mixte à grasse, j’ai appliqué du beurre de karité et effectivement mon teint est tout de suite plus lumineux, mais ma peau est LUISANTE… quels conseils peux-tu me donner stp ? Merci 🙂

    J'aime

    • Bonjour !
      Nettoyer auparavant ta peau avec soit du thé vert dilué, soit des flocons d’avoine en bouillie. Tu pourras ainsi utiliser un peu moins de karité et ta peau luira moins. L’hydrater aussi avec une eau aditionnée de quelques gouttes de miel ou de sirop d’agave permets également de moins luire avec l’application d’un peu de beurre de karité par la suite car la peau se régule mieux quand elle est hydratée.
      Certaines personnes utilisent aussi de l’aloe vera en tant que matifiant dans la journée. Cela fonctionne bien et il te suffira juste d’appliquer ton beurre de karité le soir avant de dormir 😉

      J'aime

      • Merci pour ton retour! :-)!je limite à présent les savons en tout genre et me contente de farine de pois chiche et de rhassoul, mais depuis hier 1multitude de petits boutons sont apparus: ma peau est granuleuse… arf…. Je ne sais si c’est la farine ou le karité, ou est-ce que cette nouvelle routine « purge » ma peau…

        J'aime

  12. Encore une chose stp, combien de temps ta peau à mis pour s’habituer à cette nouvelle routine ? As-tu eu des effets « rebond » en termes de boutons lorsque tu as commencé le karité ? Merci 🙂

    J'aime

    • Bonjour Cathy !
      Je pense que le beurre de karite se révèle en fait encore trop riche pour ta peau en tant que base journaliere. C’est possible, toutes les peaux sont differentes. Et une peau grasse sous les antilles est encore plus capricieuse que la moyenne avec la chaleur et l’humidité. Appliques en juste une à deux fois par semaine comme un masque. Tu auras ainsi quand meme l’effet lumineux sans les boutons. Pour le reste de la semaine utilises juste une lotion hydratante type eau et quelques gouttes de sirop vegetal ou de miel ajoutée apres ton nettoyage. Et les flocons d’avoine ont aussi un effet un peu hydratant meme en nettoyant.
      Personnellement je n’ai eu aucune purge ou effet rebond, c’est surtout quand on fait une cure interne (genre levure de biere, réajustement hormonal) que cela arrive, rarement en externe.
      Parfois j’ai un micro bouton cependant quand je suis trop généreuse avec le beurre de karité.

      J'aime

      • J’ai constaté la même chose avec le beurre de karité que pourtant j’adore, et qui sauve ma peau desséchée en ces périodes chaudes. Si j’en étale trop généreusement même une seule fois par semaine, paf, bouton ! Par contre, ces derniers jours, j’ai étalé très peu de beurre de karité sur les paumes, que j’ai bien massées et frottées l’une contre l’autre, et ensuite seulement, alors que mes mains étaient juste recouvertes d’un minuscule film gras, je me suis massé le visage. Ça suffit pour nourrir et maintenir l’hydratation, et pour le moment, je touche du bois, mais pas de vilains spots à l’horizon !

        Aimé par 1 personne

  13. Salut nouillemie

    Je suis tombée sur ton blog par le plus grand des hasard en cherchant s’il n’était pas grave de mettre de l’huile de coco sur les paupières (j’utilise cette huile depuis 3 ans ) mais comme toi elle me convient pas à mes cheveux.
    Je voyage beaucoup aussi et après avoir passé un an dans une ville très polluée mes cheveux ont morflé ça fait 6 mois que je suis revenue et ça ne s’arrange pas. J’avais des cheveux assez épais avant me départ maintenant ils sont super fin et très fragiles. J’ai acheté du beurre de karité et je vais les masques dans une bou tique bio. D’après toi à quelle fréquence dois je en faire ? Quelle quantité ?

    J'aime

  14. Merci pour ton blog qui est une mine d’information. Petite question, j’utilise moi-même le beurre de karité depuis que je t’ai lue et je dois dire que sans toi jamais je n’aurais osé l’appliquer sur ma peau et pourtant elle adore. Néanmoins, j’ai eu une grosse crise d’acné hormonale avec des marques rouges/violette j’ai la peau blanche et je voulais savoir si quand tu parles d’acné pour ta situation tu avais un bouton/deux boutons en surface ou de la vraie acné hormonale qui est souvent rouge et kystique ?

    Tes cicatrices sont-elles parties ? Qu’as tu fais pour cela au naturel ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s