Opération commando pour tenter d’atténuer les cernes !

Instant où je raconte ma vie « on » :

Bon, je ne l’ai jamais vraiment dit (en même temps il n’y avait pas d’intérêt, hein^^) mais je suis du genre insomniaque. Et depuis un peu toujours en fait. Même enfant c’était pas la joie niveau sommeil. Aujourd’hui j’ai appris à relativiser mes nuits blanches mais on va dire que pendant l’adolescence, je l’ai personnellement assez mal vécu. Il faut dire que les nerfs ne suivaient pas trop en journée et qu’en plus j’avais l’air d’un cadavre ambulant.

Donc qui dit insomniaque, à la peau bien blanche pour couronner le truc, dit : cernes ! Et oui ! Et un beau teint de zombie à l’époque soit-dit en passant. Cela commençait à être à la mode mais bon quand même^^. Depuis ça va beaucoup mieux, juste les cernes parfois un peu trop visibles à mon goût. Ce qui gâche un peu ma manie de ne pas porter de fond de teint. Donc, j’ai dû me creuser la cervelle pour trouver quelques techniques qui ont plutôt bien fonctionné et qui ont atténué progressivement le soucis. Qui ne disparaîtra jamais complètement sans maquillage non plus pour certains pointilleux, avouons-le. Mais c’est déjà un énorme pas et j’en suis satisfaite à l’heure actuelle !

NonomaladeC’est comme ça que ma famille m’a surtout connu ainsi que Monsieur^^. Oui j’ai des cheveux pas faciles en vrai 😀

_______

Je vous énumère d’abord les essais qui ne m’ont pas totalement convaincue :

Eau de bleuet froide : C’est surtout efficace pour dégonfler les paupières, soucis que je n’ai pas en fait. Du coup, ben je n’ai pas été impressionnée.

– Glaçons ou dos de cuillère gelée : Même soucis.

– Aloe vera : Un très léger mieux mais je n’aime pas du tout la sensation de tiraillement et mes yeux n’aiment pas trop non plus.

– Rondelle de concombre : Franchement, je ne me balade pas vraiment avec des concombres et je n’en mange pas souvent donc c’est vraiment pas pratique^^.

– Rondelle de pomme de terre : C’est vrai que ça éclaircit au bout de 10 min de pose. Mais faut être patient et avoir le temps le matin. A réserver pour les grandes occasions.

– Sachet de tisane de camomille seul :  Cela atténue juste un peu.

– Sachet de thé vert seul : Idem.

– Huile de coco seule : Idem.

– Extrait de petit houx : Oui, à l’époque je vivais encore en France et j’ai donc pu tester le produit. Mais je l’ai vite abandonné, je n’en voyais pas l’utilité. Déçue, quoi.

Cernes

Fallait pas m’énerver du matin…

_______

Et en fait, il suffisait simplement de coupler quelques astuces ensemble ! Voici donc ce que j’ai l’habitude de faire presque quotidiennement à présent :

MATIN

– Combo tisane de camomille ou de thé vert et huile de coco (ou sésame) : Lorsque je bois mon thé vert détheiné, je conserve toujours le sachet de côté. Je m’en sers soit pour me nettoyer le visage et ensuite le passer délicatement sur les yeux, soit directement sur ceux-ci si mon visage n’en a pas besoin. J’applique au bout de 2 min une micro-goutte d’huile de coco (ou de sésame) comme un hydratant contour yeux. Et après une dizaine de minutes, je peux voir un effet global sur mes cernes !

Ou si vous le souhaitez,

– Combo eau de bleuet et crème contour des yeux maison ou bio : Même idée et procédé.

– Un massage doux et particulier du contour de l’oeil : Lorsque j’applique de l’huile ou du beurre de karité, je procède à un massage doux pour rétablir la circulation et faire pénétrer le produit.

Boire le thé vert (déthéiné ou non) durant le petit déjeuner ou un verre d’eau tiède avec du jus de citron : Mon teint s’en porte mieux et j’ai moins de cernes naturellement.

SOIR

Massage du visage quand vous le nettoyez : Cela apaise les tensions et relance aussi la circulation sanguine du visage. Je me nettoie le visage le soir assez rarement finalement car je vis loin de la pollution et je ne me maquille pas le teint.

 – Application d’huile de coco (ou de sésame) ou encore d’un baume maison avant le coucher : Moins de cernes au réveil, surtout avec le beurre de karité ou un baume maison. Allez-y doucement sur la quantité de beurre de karité sinon vous risquez d’avoir les yeux gonflés au réveil. Comme c’est assez riche, il faudra également alterner avec l’huile de sésame afin d’ éviter les grains de milium.

[Le conseil en plus : Vous n’êtes pas obligé de faire matin et soir un soin pour les yeux, juste le soir suffit pour le lendemain en général]


Les astuces en plus d’une survivor

Boire assez d’eau. C’est bête à dire mais ça agit aussi sur les cernes comme sur le teint en général

– Avoir une vie assez saine : C’est vrai que quand j’y pense, je ne bois pas ni ne fume, mais ça ne doit pas être le cas de tout le monde^^. Donc allez-y doucement les enfants, ne faites pas trop de folies tous les jours :D.  Le fait aussi d’avoir emmenagé dans un endroit calme m’a beaucoup aidé, je l’admet. Mais je sais que ce n’est pas possible pour tout le monde. Essayez simplement d’avoir juste des moments calmes bien à vous. Cela aide à se reposer un peu à défaut de dormir.

– Etre patient : C’est une affaire de gestes réguliers et doux qui se voient progressivement en fait. J’ai beaucoup moins de cernes qu’il y’a un ou deux ans en ayant adopté ces habitudes.

– Enfin, ne pas trop vous focalisez sur vos cernes, elles ne se voient pas si souvent que ça. Et les pires jours, vous avez bien entendu le droit d’utiliser un anti-cerne^^.

Ou le conseil qui tue : dormir plus et mieux. Allez dire ça à un insomniaque…

6 réflexions sur “Opération commando pour tenter d’atténuer les cernes !

  1. J’ai exactement le même souci!Moi et le sommeil on a jamais été d’accord…Et vu que je suis allergique au maquillage (aux gels de douche aussi en passant) je ne peut pas les camoufler ce que je fais pour le moment c’est que je laisse infuser du thé vert (bio) toute la nuit et le lendemain je le verse dans un petit spray et je le met sur mon visage (je le laisse sécher à l’air libre) et ça me donne un effet bonne mine!Un jour,je suis aller au lycée comme après avoir mis du thé vert mes amies m’ont demandé quel fond de teint ou de crème j’ai utiliser.

    Le thé vert m’a vraiment atténué mes cernes!Merci pour l’article!Je crois que je vais aussi essayer la camomille!

    Aimé par 1 personne

    • Le thé vert, c’est en effet super pour le teint ! En plus cela prévient l’acné. Pour mes cernes, j’ai besoin d’ajouter un peu d’huile de coco par dessus. Comme j’utilise du thé déthéiné (problèmes cardiaques), je pense que du coup c’est un peu moins efficace pour la circulation sanguine à cet endroit.
      Tu as dû être fière lorsque tes amies t’ont posé la question ;).

      J'aime

  2. Ah ben super (enfin pas pour tes cernes et problèmes d’insomniaque, hein?!) pour toutes ces astuces!

    Mon gros problème ce sont les yeux gonflés au réveil, les cernes c’est encore gérable!

    J’utilise le gel d’aloe vera qui est deux en un : atténue les poches et fait office de contour des yeux avec un effet pseudo liftant.

    J'aime

    • T’en fais pas, j’ai appris à vivre avec^^.
      C’est vrai que comme je n’ai pas vraiment les yeux gonflés au réveil, l’aloe vera se révèle un peu inutile pour moi. Mais c’est bien de souligner que cela fonctionne sur les paupières gonflées !
      L’effet « liftant » me perturbe personnellement, je déteste sentir mon visage qui tire même si ça tend à disparaître ensuite.

      J'aime

  3. Ah mais bien sûr ^^ Tu as eu la même réflexion que j’avais eu avec les déodorants. J’ai toujours eu ce soucis jusqu’à ce que je me mette à manger uniquement des produits frais… Comme quoi ! Maintenant que j’utilise uniquement de l’aloe vera et plus de crèmes, mes cernes sont présents seulement après une vraiment mauvaise nuit, et plus en permanence comme auparavant 🙂
    A tester pour le thé vert, j’aime le fait que ce soit un deux en un

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

