Vive l’après-shampoing facile et adaptable à tous !

Il y’a de ça quelques mois, j’ai rédigé un article sur un spray express capillaire permettant de démêler et d’adoucir les cheveux au fil des utilisations. Et je me rend compte aujourd’hui que du coup, je n’avais encore jamais donné de recette pour un véritable après-shampoing liquide. Je répare donc mon erreur aujourd’hui !

Bon, je vous préviens tout de suite, c’est plutôt un classique comme pour le shampoing aux oeufs. Mais qui dit classique dit efficace et qui correspond de plus à tous les types de chevelures (peut-être moins à celles frisées ou crépues, à tester), même la mienne. Parfois je me concocte d’autres après-shampoings, j’en parlerai bientôt, mais je reviens finalement toujours vers celui-là. Et j’y ajoute souvent « le petit truc en plus » qui adaptera la recette à ma tignasse du moment. Enfin, il ne graisse pas les cheveux, ce qui est un bonus assez sympa !

IMG_20150308_125845__________

Voici donc la recette assez personnalisable :

– Flocons ou farine d’avoine : Une bonne cuillère à soupe que l’on fait tremper dans une demi tasse d’eau bouillante pendant 30 min. Ensuite, à vous de voir pour la texture. En effet, soit vous filtrez avec une passoire fine afin d’ obtenir un lait onctueux, soit vous mixez finement le tout pour obtenir une crème. Mais il vous faudra alors un mixeur puissant pour vous éviter les morceaux d’avoine bien collés sur le crâne^^.

– Jus de citron, vinaigre de cidre ou jus de pomme : Une petite cuillère à café maximum et à ajouter au lait d’avoine obtenu. Cela apporte de la brillance au résultat et referme mieux les écailles du cheveu. Si vous avez peur que le citron ou le vinaigre soient trop agressifs pour votre chevelure fragile, le jus de pomme est tout indiqué et adoucit très bien la fibre capillaire !

L’ingrédient bonus, selon l’état actuel de vos cheveux et ce qu’ils aiment en général. Ce n’est pas obligatoire du tout, l’après-shampoing fonctionne déjà très bien sans.

IMG_20150308_132004

Vous pouvez alors ajouter au choix :

1. De la crème fraîche, à peine quelques gouttes pour les cheveux très secs ou abîmés. Je n’ai pas eu de cheveux gras avec cette quantité mais le résultat est plus costaud en effet. On évitera donc la goutte d’huile végétale en tant que finition^^.

2. Une cuillère à café de yaourt, pour les cheveux en manquent d’hydratation.

3. Une cuillère à café de miel ou de mélasse, si vos cheveux n’aiment pas le yaourt mais veulent quand même de l’hydratation. Vous pouvez aussi utiliser de l’aloe vera si vous en avez.

_______

Et voilà ! Avec cet après-shampoing, je laisse poser entre 5 à 10 min puis je rince bien. Il se révèle alors très efficace pour démêler et réveiller les ondulations naturelles mais aussi adoucir progressivement les cheveux. C’est même l’un des rares qui y parvient de mon côté. Comme c’est un après-shampoing, il ne faut surtout pas oublier de le rincer au fait. Donc si vous souhaitez un leave-in (un soin sans rinçage), il ne correspondra malheureusement pas à cet usage. Par contre, vous pouvez très bien utiliser une goutte d’huile végétale de votre choix en touche de finition sur les pointes et les longueurs.

Enfin, il se conservera une semaine au frigo et correspondra pour environs deux usages 😉

Publicités

14 réflexions sur “Vive l’après-shampoing facile et adaptable à tous !

  1. pour faire un leave-in, je penserais à faire décanter de la farine d’ avoine; récupérer la fraction claire, ajouter plutôt du cidre ( pour limiter les sucres) et un conservateur

    J'aime

  2. Tiens,moi qui cherchais un après-shampoing à faire maison je suis servie,merci!En parlant de ça aujourd’hui j’ai essayer un masque qui était composée de:Yaourt nature (bio de préférence),un œuf et du miel j’ai laisser poser 1h30 après j’ai fait un shampoing!Ça été une merveille chez moi mes cheveux sont extrêmement doux, essaye tu m’en dira des nouvelle 😉

    PS;Ce soin est hydratant

    J'aime

    • J’imagine en effet que c’est un très bon masque ré-hydratant ! Pour tes cheveux bouclées, c’était une très bonne idée 😉
      Par contre pour moi cela ne marchera pas car mes cheveux n’apprécient pas le yaourt^^. Ils sont très difficile à satisfaire, ils n’aiment pas grand-chose.

      J'aime

    • Pour la crème fraîche, il faut surtout que quelques gouttes sinon cela graisse. 😉
      Pour le démêlage de certaines crinières, il faudra peut-être en effet un autre type de soin : Essayes le mélange un oeuf/une cuillère de miel/une cuillère de vinaigre de cidre. Soit en shampoing direct comme je l’explique dans un précedent article (une pierre deux coup), soit en après-shampoing masque de 10min.
      Sinon essayes du lait d’avoine pas trop concentré à vaporiser directement sur cheveux humide après la douche lors du coiffage.

      J'aime

  3. Hello ma belle!

    Super recette et très très simple à réaliser. Je testerai surement la semaine prochaine.
    En parlant de l’avoine, si tu as de la glycérine sous la main tu peux réaliser un mâcérat hydro-glycériné.
    Il te suffit de mélanger 70% de glycérine, 30% d’eau et une bonne grosse poignée d’avoine. Tu conserves au frigo.
    Tu peux en mettre dans tout tes soins, cheveux et peau^^

    J'aime

    • G’day !

      Merci pour l’astuce, c’est gentil !
      Je n’ai pas de glycérine actuellement mais je garde l’idée sous le coude 😉
      En tout cas si tu en as déjà de ce mâcérat au frigo, n’hésites pas à l’ajouter en petite quantité dans cet après-shampoing.
      Passes une belle et bonne journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s