Que faire ensuite de sa vaseline home made ?

Bah oui parce que c’est bien gentil de nous passer cette recette la Nouillémie, mais faudrait au moins savoir à quoi ça ressemble finalement et à quoi peut-elle bien servir.

….

Je vous arrête tout de suite avec vos drôles de pensées, je ne crois pas que ce soit vraiment adapté à ça 😀

______

Bon, trêve de plaisanteries douteuses, voici déjà ce que cela offre en terme de rendu et de texture :

IMG_20150501_162217

IMG_20150501_162324

Il s’agit donc d’un baume gras et cireux qui laisse un film sur la peau pendant quelques heures. Il fond assez vite à son contact et le film est ainsi pas vraiment épais. La vaseline « naturelle » est en elle-même colorée (contrairement à la vraie) mais il n’y a pas de tâche verte ou jaune abusée sur la peau, rassurez-vous^^. Par contre elle laisse une trace « glowy » sur celle-ci et cela reste assez longtemps. Un peu comme si vous aviez mis un baume à lèvres sur votre peau, cela donne le même effet.

______

Et hop! Quelques idées d’utilisations qui fonctionnent bien :

– Baume à lèvres intensif : Lorsque les lèvres sont gercées et bien abîmées, le mieux est de suivre un petit protocole avant d’appliquer enfin la vaseline maison. Mais sinon elle marche parfaitement en prévision et soulage déjà à elle seule, même lors de grand froid ou de chaleur intense. Ce qui fonctionne le mieux est aussi de bien s’hydrater…

– Gloss à lèvres : Vous avez ici la base d’un gloss maison ! Comme l’effet brillant reste assez longtemps sur la peau, on peut s’amuser soit à ajouter un colorant liquide lors de sa conception, soit à l’utiliser tel quel après avoir posé ou non un rouge à lèvre.

– Gommage des lèvres : Il suffit d’ajouter un peu de sucre en plus et de masser.

– Soin coudes et genoux : Si vous avez tendance à les avoir assez rugueux, un petit pois sur peau humide à la sortie de la douche règle la question assez rapidement ! Je ne rencontre pas ce soucis depuis que j’utilise des savons artisanaux surgras, de l’huile et de temps en temps un soin à l’avoine mais cela reste utile au cas où !

– Soin intensif après-rasage : La vaseline va ici soulager mais aussi nourrir et préserver la peau de l’agression. Juste après le rasage et sur peau encore humide.

– Soin pour bébé contre la formation des érythèmes fessiers : En prévision, il suffit d’appliquer en couche mince sur les fesses bien sèches de bébé avant de lui mettre la couche. La vaseline va en effet isoler sa peau de son contact.

– Baume de nuit pour les pieds : A appliquer assez généreusement puis porter des chaussettes pour dormir !

– Soin intensifs des mains : Après avoir lavé ses mains, on masse un petit pois de la préparation en insistant bien sur les phalanges. Une petite quantité évite l’effet gras et nourrit déjà bien assez.

– Baume pour le nez lors des rhumes : Super lorsqu’on a le nez irrité.

– Soin contre les plaques de sécheresse : Comme cette vaseline persiste longtemps sur la peau, elle a une action longue pour nourrir et protéger assez efficacement.

IMG_20150501_162255– Isole et protège la peau : Si vous avez d’autres problèmes de peau qui demandent ce type d’actions, la vaseline maison aide beaucoup. Pratique également lors de réactions d’eczéma et que vous n’avez pas de farine d’avoine ou d’huile de coco sous la main pour faire le baume plus spécialisé.

– Nourrit et discipline les sourcils : Les sourcils assez fournis sont à la mode, donc cela peut être intéressant aussi d’avoir un baume 2 en 1 qui discipline mais en même temps aide à la pousse.

– Highlighter naturel, effet « dewy » : Par petites touches (comme le haut des pommettes par exemple), on obtient un effet lumineux et naturel assez convaincant. Il faut avoir la main légère cependant.

Maintient aussi les fards à paupières : Bon ben tout est dit là^^. J’ai fais le test une fois juste pour voir et c’est vrai que ça marche très bien. Mais sinon je ne porte que très rarement de fard.

– Pour les accros au vernis à ongle : Le fait d’appliquer la vaseline autour de l’ongle, lorsque vous posez du vernis, permet de ne pas en mettre partout sur ses doigts. Je me demande si cela fonctionne aussi lors de la pose de henné colorant pour protéger ses tempes et son front. A vous de me dire 😉

– Baume nourrissant cuticules : Je n’ai quasiment plus de cuticules abîmées ou qui s’arrachent en utilisant ce type de baume depuis quelques mois. Ils sont même réguliers à présent, un miracle.

– Renforce les ongles : Je suis également impressionnée de constater à quel point mes ongles sont solides aujourd’hui. Lorsqu’ils cassent, c’est vraiment que j’y suis allée comme une barbare et cela casse très net. Aucun dédoublement en vue.

– Prévient la sécheresse cutanée lors des grands froids : Si vous habitez dans une région assez rigoureuse l’hiver, un peu de cette vaseline sur les joues et le nez avant de sortir, vous voilà parez pour affronter le froid !

– Nourrit et protège le cuir foncé des chaussures : J’ai des boots de marche en cuir (mes seules chaussures à l’heure actuelle, je ne compte pas les tongs^^) depuis un an à présent et elles sont encore quasi intactes. Tous les deux mois j’applique cette vaseline et cela fonctionne parfaitement pour entretenir le cuir. Les romains utilisaient de l’huile d’olive pour nourrir leurs sandales, ici c’est le même principe mais en plus la cire protège.

Publicités

2 réflexions sur “Que faire ensuite de sa vaseline home made ?

  1. J’en fais à peu près les mêmes utilisations que toi :p et je plussoie pour tout ce que tu as dit ! Et je confirme pour le henné : ça protège très bien la peau en bordure de cuir chevelu pour éviter la coloration 🙂 du moment que c’est gras et un peu épais en fait, ça fonctionne, ça empêchera le henné de prendre et de colorer les espaces que l’on a graissé ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah ben c’est parfait pour le henné, une question en moins^^. Comme je n’en utilise jamais, j’avais des doutes. 🙂
      Je retiens au fait pour la recette huile d’olive, d’avocat et macération du noyau, merci à toi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s