Eczéma, ton emprise touche à sa fin ! #1

Au fil de mes articles, je m’aperçois que j’ai survolé à chaque fois le sujet de l’eczéma finalement. Il y a eu certes la recette du baume spécial qui suivait en fait l’article sur le choix de son savon quand on a la peau fragile ou en souffrance. Sauf que je ne vous ai pas encore donné un protocole complet pour soigner cette gêne-cutanée-pas-rigolotte-du-tout. Mais où avais-je la tête ?

Aujourd’hui je répare donc cette erreur et je vous donne quelques rituels que j’ai mis au point après pas mal de réflexions (et de déboires^^) et qui se sont révélé finalement efficaces ! J’espère sincèrement que cela vous aidera. Ce protocole est adapté également aux futures mamans et jeunes enfants. Et tout ça avec pas grand-chose, vous allez voir !

Par contre, il faut savoir auparavant qu’il existe en fait deux types d’eczéma : l’atopique et le séborrhéique. Je parlerai des deux, promis ! Surtout que je suis bien placée en ce qui concerne le second (au niveau du visage, heureusement). Mais aujourd’hui on débute par l’eczéma atopique ! Vous savez, cet eczéma typique des peaux très sèches comme celles des bébés ? Avec plaques rouges, irritations et inflammations. Un vrai bonheur quoi.

C360_2015-05-16-17-30-36-064


Matin :

  • Dans un premier temps, on se nettoie délicatement le visage avec un sachet de tisane à la camomille (profitez-en pour boire la tisane auparavant^^). La camomille agit en effet sur l’eczéma, les rougeurs et nettoie également en douceur.

[Si c’est cependant le corps qui est visé, prenez alors une douche rapide (ou utilisez le lavabo, c’est selon l’endroit touché et l’ampleur) et utilisez un savon surgras artisanal à l’avoine, lait de chèvre, lait d’ânesse ou encore au beurre de karité (contenant un fort pourcentage dans la composition).]

  • On fait suivre par une bouillie d’avoine à appliquer en massant lentement et délicatement l’ensemble du visage ou la zone affectée sur le corps. On laisse poser ensuite durant 5 min minimum. 10 min de pose serait même parfait mais le matin, on n’a pas toujours le temps. Pour obtenir la bouillie, il suffit de faire tremper auparavant des flocons ou de la farine d’avoine dans de l’eau chaude ou froide (à vous de voir si vous avez le temps). L’avoine ici a une grande importance, ne zappez surtout pas cette étape !
  • On rince à l’eau tempéré (si possible minérale), on tamponne délicatement avec une serviette douce puis on applique le baume spécial ou la vaseline maison* sur la ou les zones en souffrance.

Le conseil en plus : Evitez de vous maquiller si votre eczéma se situe sur le visage et regardez attentivement vos produits cosmétiques pour savoir si l’un d’entre eux n’est pas la cause de votre réaction cutanée via une allergie.

* Le Baume spécial est bien entendu le plus indiqué mais si vous êtes comme moi et que l’huile de coco ne vous sied guère, alors la vaseline peut faire l’affaire !

_______

Dans la journée :

Dès que vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à appliquer le protecteur gras. Vous avez le choix entre du beurre de karité, de l’huile d’avocat, un baume au souci (calendula) bio*, une capsule/goutte de vitamine E pure, le baume spécial ou enfin la vaseline maison.

Si l’eczéma se situe sur le visage mais de façon réduite, tentez ceci :

Remettre du baume spécial ou de la vaseline sur la zone précise, du beurre de karité ou de l’huile d’avocat en plus petite quantité sur le reste du visage. Ainsi l’eczéma ne sera pas tenté de se développer aux alentours.

Si l’eczéma se situe sur une grande partie du visage :

Et que vous avez peur de l’acné, le beurre de karité, la vitamine E, le baume au souci ou l’huile d’avocat seuls suffiront ! Ils peuvent également soigner l’eczéma.

Si enfin l’eczéma ne se situe pas sur le visage :

La vaseline maison, le baume au souci et le baume spécial seront parfaits !

Astuce d’une survivor : L’important ici est en fait de protéger et isoler la peau afin de résorber sa sécheresse.

*Je parle du baume au souci car je me souviens que c’était super efficace quand j’étais en France. Mais cela coûtait aux alentours de 8/10 euros et ce n’est pas forcément nécessaire étant donné les recettes précédentes que je vous ai partagé, à vous de voir.

_______

Le soir : 

  • On recommence avec la bouillie d’avoine en allongeant son temps de pose à 15 min. Quoique si vous avez de l’eczéma sur le corps, pourquoi ne pas d’ailleurs tenter un bain au lait d’avoine ? 😉

Déposez pour cela une poignée de flocons d’avoine directement dans un bas que vous nouez ou une pochette en nylon refermable (celle qu’on trouve dans les magasins de couture et de déco). Laissez poser une heure dans un litre d’eau bouillante puis versez le tout (eau d’avoine et le sachet ou bas) dans l’eau de votre bain.

  • On ré-applique ensuite le baume spécial, au souci ou la vaseline maison.

Astuce d’une survivor :  Les protocoles du matin et du soir nettoient et hydratent la peau en prime. Si c’est pas un rituel mis au point par une feignante ça ? 😀

EDIT : Si les plaques sont suitantes, il est possible de procéder à des applications ciblées d’argile verte localement. Pour cela il existe deux méthodes : Produire des cataplasmes de pâtes d’argile verte (eau minérale ou tisane camomille pour le mouiller) et on laisse poser jusqu’à ce que cela sèche. Ou alors simplement déposer une couche fine de poudre. J’ai eu des échos positifs de cette méthode afin de stopper les suintements et d’accélérer la cicatrisation.
Et ré-application de baume de calendula, vaseline ou baume maison. 


Le conseil en plus :

Si vous le souhaitez (et que vous n’êtes ni enceinte, ni en période d’allaitement), vous pouvez très bien ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande fine ou de tea tree à votre beurre, huile ou baume au moment de l’application. Personnellement je ne le fais pas car les huiles essentielles ne fonctionnent tout simplement pas sur moi en termes de soin.

 Enfin évitez aussi les produits laitiers durant la crise et même en général si possible, il a été mis en évidence que les laitages favorisaient l’eczéma atopique. Pas toujours certes, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

12 réflexions sur “Eczéma, ton emprise touche à sa fin ! #1

  1. L’avoine est l’ingrédient le plus efficace chez moi aussi.
    J’utilise d’ailleurs au quotidien un savon au lait d’avoine Nature et Progrès pour le corps, parfois pour le visage. En gros, il y a 4 ingrédients et il est sans odeur, mais ça m’est égal, il est ultra doux et c’est le principal.

    J’ai testé récemment la farine de pois chiche pour me laver le visage et le corps mélangée à de l’eau et c’est une tuerie!

    J'aime

    • C’est plutôt bon signe que ce savon soit sans odeur, ça veut dire qu’il est vraiment doux car sans huile essentielle ou parfum 🙂
      C’est simple, l’un des premiers trucs que j’achète quand je voyage, c’est des flocons d’avoine.

      Ah oui la farine de pois chiche, c’est super efficace ! Et ça aide bien quand on a la peau acnéique. Tu peux aussi te laver les cheveux avec, c’est pratique^^.

      J'aime

  2. Souffrant moi même d’eczéma (O joie!) un peu partout sur le corps (tellement charmant n’est ce pas?) par ex.Sur les bras,le plis des jambes etc…En hiver je n’ai absolument rien fait,ce que je regrette maintenant vu que c’est l’été,et je ne peut plus montrer mes bras ni mes jambes,et monsieur trouve que je ne devrais pas m’en faire.Mais vue que je suis trèèèèès têtue,j’ai cherché un savon surgras,bio et première pression à froid,ce que j’ai trouvé et ça a atténuée mes rougeur et mes plaque,mais pas enlever(ou exterminer)et O Joie!Je suis tombé sur ton article et depuis j’ai essayer la camomille et comment te dire que ma peau a « bu » le soin.Mes plaques sont BEAUCOUP moins visibles et les rougeur se sont atténuée!Je t’en remercie!Par contre faut que j’essaye la vaseline!

    J'aime

    • Pour la vaseline, n’hésites pas à utiliser de l’huile d’olive ou d’avocat première pression à froid (vierge). C’est ce détail qui fait que la vaseline marche réellement sur l’eczéma.
      Merci beaucoup pour ton retour en tout cas, ça fait chaud au coeur ! Oui la camomille et l’avoine, ça aide super bien ! Même juste du lait d’avoine, c’est efficace.
      J’espère que tu en seras vite débarrassé et que tu pourras bien profiter de l’été 😉
      A bientôt et bonne journée à toi !

      J'aime

  3. Tes solutions sont-elles applicables à un enfant de 12mois? mon fils a un fort eczéma sur la jambes (plaques rouges) et au pli des genoux des suintements laissant la peau presque à vif… jusqu’à présent je le lave au savon d’alep, fait tremper des flocons d’avoines dans son bain et le masse à l’huile de germe de blé, je suis prête à tout essayer mais il faut que cela soit rapide le matin et c’est surtout les suintements que j’aimerais stopper… je suis toute ouïe 😀

    J'aime

    • Bonjour Audrey !

      Oui tout à fait, j’ai fait attention à ce que ce soit adapté aussi aux tout-petits. Ce sont eux qui en souffrent souvent le plus malheureusement.
      Pour le matin, tu peux tenter la lotion (ou tisane) de camomille et passer ensuite directement à un baume au calendula, de la vaseline maison ou le baume spécial. En fait l’huile de germe de blé n’isole pas l’eczéma et n’a donc pas d’action assez longue. C’est le protocole raccourcit pour les matins pressés et du coup on prend un peu plus son temps le soir. Mais ça fonctionne autant.

      Pour le soir, le bain au lait d’avoine est très bien pensé. Si l’eau est assez dure par chez toi, tu peux ajouter aussi du bicarbonate de soude. On peut faire suivre par des applications ciblées d’argile verte sur les zones suintantes. On forme pour cela des cataplasmes de pâtes d’argile verte (eau minérale ou tisane camomille pour le mouiller) et on laisse poser jusqu’à ce que ça sèche. J’en ai eu des échos positifs de cette méthode pour les suintements. 🙂 Pour que ça tienne, les mamans utilisent des gazes.
      Et ré-application de baume de calendula, vaseline ou baume maison.

      Par contre si tu souhaites utiliser un savon saponifié à froid le matin, l’Alep n’est pas vraiment adapté en cas d’eczéma (encore un peu trop agressif). Le mieux est vraiment un surgras avec un bon taux de lait de chèvre, avoine, ânesse ou encore beurre de karité.

      Enfin si ce n’est pas déjà le cas, essayes de stopper complètement les produits laitiers à base de lait de vache. Je sais qu’à cet âge ils adorent les pâtes molles de type kiri ou brie et qu’on pense que c’est bon pour le calcium, mais ça vaut vraiment le coup de tenter.

      J’espère que j’ai pu t’aider et que ce petit bout ira mieux bien vite !

      J'aime

      • Super merci pour tes conseils, j’ai toutefois encore quelques questions car je n’y connais vraiment pas grand chose :-S

        Concernant l’argile verte, je pensais que la faire sécher sur la peau l’a desséchée justement? que penses-tu si je l’achète sur aroma-zone?

        Concernant le bain, le bicarbonate je l’ajoute en quelle quantité? ca ne décape pas trop?

        Concernant les savons, en fait j’utilise l’alep pour le laver intégralement le soir et rien le matin… parmi tous les savons cités, lequel prendrais-tu?

        Chose supplémentaire: il a des croutes de lait sur la tête (oui il n’est vraiment pas gaté…) cela ne gène en rien?

        Merci infiniment encore pour tes réponses!

        Bonne journée,

        Audrey

        Date: Thu, 28 May 2015 05:09:53 +0000 To: c.audrey06@hotmail.fr

        J'aime

      • Super encore merci.
        Voici mes dernières (c’est promis lol ) questions.
        La poudre d’argile c’est uniquement sur la partie ou il y a des suintements ? Pas sur les plaques rouges?
        Je pense faire ton baume spécial car même sans nettoyer le matin je peux en mettre facilement à mon fils mais ou achetes tu ta farine d’avoine? Huile de coco? Et le reste lol ?! La vitamine E pour un bébé ça risque d’être un peut trop fort non?

        Merci pour tes réponses

        Envoyé de mon iPhone

        >

        J'aime

    • Je comprends^^

      Pour l’argile verte, en fait il est possible de juste saupoudrer les plaques qui suintent. Elle sert à absorber le prurit en le désinfectant. On laisse poser une dizaine de minute puis il suffit de faire couler de l’eau claire pour rincer. Plus rapide et simple que des cataplasmes, surtout si on en a pas l’habitude 😉

      En ce qui concerne le bicarbonate, c’est une bonne cuillère à soupe pour un bain de taille normal. Il faudra donc réduire si ton petit homme se lave dans un bain plus petit :). Le bicarbonate de soude adoucit au contraire l’eau donc aucun danger.

      Si tu choisis de commander l’argile verte sur Aroma-zone (pas de soucis à ce sujet d’ailleurs, elle est de qualité sur ce site), je viens de voir qu’il vendait également un savon contenant 40% de lait d’ânesse, du beurre de karité et même de l’huile de calendula (nom : savon douceur au lait d’ânesse, pain de 100gr). Peut-être un peu cher cela dit. Mais l’idée est là, tu peux t’appuyer sur cette composition qui est très bonne et le fait que ce soit artisanal pour trouver ton futur savon.
      Sinon Je n’ai pas de franche préférence à ce sujet, j’ai déjà vu de super résultats avec un savon au lait de chèvre (le lait d’ânesse est similaire) et un autre au lait d’avoine. Donc prend le moins cher des deux ou le plus simple à trouver^^.

      Enfin pour les croûtes de lait, il n’y aura aucune incidence non plus 🙂 D’ailleurs il n’a pas de chance ton petit bout, il cumule eczéma atopique et séborrhéique…

      J'aime

      • Bonjour,

        Je suis encore désolée de te déranger. Je suis en train de faire mon panier sur aroma-zone, je voulais savoir si je devais ajouter des conservateurs au baume spécial que tu proposes (pour rappel je n’y connais rien, je débute :S) et quelle cire tu prends?

        Concernant les démaquillants, je souhaite quelque chose de rapide et simple, tu parles de faire un produit biphasé mais n’est ce pas possible de me démaquiller avec coton + huile abricot et ensuite passer un coton imbibé d’un hydrolat? si oui, quel hydrolat? j’ai une peau normale avec quelques microkysts.

        Merci encore pour ta réponse

        Date: Thu, 28 May 2015 09:26:35 +0000 To: c.audrey06@hotmail.fr

        J'aime

    • Officiellement je vis en Australie, donc je n’ai pas les même références pour trouver les ingrédients 😀
      Sinon c’est dans n’importe quel magasin bio pour la farine d’avoine, le bicarbonate de soude et l’huile de coco. On peut aussi les trouver sur Aroma-zone après vérification.
      La vitamine E dans les pharmacies (capsules) ou en ligne (Aroma-zone encore et des tas d’autres). Aucun problème non plus, les industriels dans le domaine des cosmétiques bio pour bébé en utilisent.
      Et l’argile verte juste sur les suintements en effet. Elle est inutile sur les plaques.
      Le matin, simplement de la lotion/tisane camomille et le baume spécial, c’est bien en effet !

      J'aime

    • Tu n’as pas besoin de conservateur pour ce baume car il ne contient pas d’eau. Par contre tu peux ajouter si tu le souhaites quelques gouttes de vitamine E, c’est bon pour l’eczéma et c’est aussi un conservateur pour les huiles végétales (anti-oxydant). Mais l’huile de coco est assez costaude pour tenir 3 mois dans cette recette sans vitamine E donc ce n’est pas obligatoire. Pour la cire, tu as le choix entre celle d’abeille, de soja, de riz ou de carnauba. Prends celle qui te plait 😉

      Bien sûr que tu peux faire coton huile puis coton d’hydrolat, j’en parle même dans l’article parmis toutes les propositions.
      Hummm, les hydrolats pour peau acnéique : romarin, lavande, citron, tea tree, hamamélis.
      Mais honnêtement tu peux te faire une infusion de camomille ou du thé vert, ça fonctionne bien (voir bien mieux pour moi) sur l’apparition des boutons. Tu conserves ton infusion/thé une semaine au frigo et ça te reviendra moins cher à plus long terme qu’un hydrolat à racheter régulièrement.

      J'aime

Laisser un commentaire

