Eczéma, la lutte continue : et vive la dermite séborrhéique ! #2

Dans un article précédent, j’avais livré quelques astuces et un protocole pour soulager et résorber l’eczéma atopique. Je vous avez également promis un sujet sur la dermite séborrhéique, son jumeau démoniaque. Et comme un hasard n’arrive jamais seul, j’ai joyeusement contracté récemment cette plaie. Donc l’occasion parfaite d’expliquer le protocole que je poursuis en ce moment même pour l’éradiquer sur du plus long terme. Oui, c’est possible avec ce type d’eczéma à l’inverse de l’eczéma atopique. Je sais, la vie est injuste.

Avant toute chose, petite explication de cet eczéma un peu particulier :

La dermite séborrhéique ne se développe pas du tout de la même manière que celui atopique et n’a pas non plus la même origine. Elle se développe sous l’action de champignons qui colonisent la peau à des endroits stratégiques du visage, des plis ou du cuir chevelu. Pourquoi ces endroits ? Car c’est là où le sébum a plus de mal à se libérer des pores qu’ailleurs. (Oui c’est glamour, je sais). Les effets sont étonnamment l’inverse de ce que l’on pourrait alors imaginer, d’où sa catégorisation en tant qu’eczéma.

Les résultats sont en effet des plaques de peau qui se desquament, des rougeurs, de la sécheresse et parfois des petits boutons d’origine acnéique rapprochés. Et malgré les crèmes hydratantes ou des pommades, ces plaques sèches ne disparaissent pas et se mettent même à démanger. Les endroits où elles apparaissent sont assez reconnaissables également lorsqu’il s’agit du visage. Les ailes du nez, le front et les sourcils (surtout entre les deux et descendant sur les côtés de l’arête du nez) seront alors majoritairement touchés. Même si c’est possible d’en contracter sur le menton, j’ai réussi l’exploit il y’a 4 ans^^. La dermite séborrhéique est aussi connue pour coloniser le cuir chevelu. Et c’est même la hantise de pas mal de personnes par ailleurs car en plus de démanger férocement et d’offrir de superbes pellicules, il subsiste la possibilité de perdre de bonnes poignées de cheveux. Et je suis finalement très reconnaissante d’en avoir qu’au visage^^. Donc pour l’instant je vais essentiellement me concentrer sur l’affection cutanée et non sur celle du cuir chevelue.

IMG_20150608_115049

 Alors cela peut paraître étrange mais il ne faut surtout pas chercher à nourrir ou hydrater les plaques. Cela ne fait que retarder et ensuite empirer la chose. Il vous faudra avant tout un anti-fongique et anti-bactérien naturel, de la patience, de la douceur, des lavages très espacés du visage et surtout ne plus se maquiller durant la première période de traitement.


TRAITER LA DERMITE SEBORREIQUE, PHASE D’ATTAQUE, PROTOCOLE EN 4 SEMAINES :

– Du vinaigre de cidre bio non filtré. En usage externe et interne.

– Des flocons d’avoine. L’unique nettoyant et masque visage à utiliser.

– De l‘ail. En usage interne si le vinaigre de cidre à boire vous insupporte^^.

En interne : Chaque matin, diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre brut dans un grand verre d’eau tiède. A boire 30 min avant ou 30 min après le petit déjeuner. Vous pouvez aussi diluer une cuillère de miel si le goût ne vous plaît pas. Personnellement, le vinaigre seul passait bien mieux qu’avec du miel. Si au bout d’un moment vous n’avez plus la force de boire ce mélange. (J’ai dû stopper au bout de deux semaines car j’ai été malade et que mon corps n’appréciait plus à ce moment là), vous pouvez alors simplement manger une gousse d’ail fraiche lors d’un repas.

En externe : Appliquer avec un coton ou un bout de tissus propre le vinaigre de cidre bio uniquement sur les plaques. Durant les deux premières semaines, ce sera matin et soir. Vous pourrez ensuite passer à une fois par jour. On constate alors petit à petit que la peau devient de moins en moins sèche, que les desquamations disparaissent et que cela redevient lisse. La peau globalement reproduira alors un peu plus de sébum, c’est normal car il ne sera plus entravé. Donc il est possible que vous ayez une petite poussée de boutons d’acné mais ils disparaîtront aussi vite. Il faudra en parallèle se nettoyer le visage que deux fois par semaine car la peau a besoin de se réguler par elle-même. De toute façon elle sera plus sensible et va râler si vous tentez plus^^. L’avoine est parfait pour cela car il n’agresse pas du tout et n’assèche pas. Vous pouvez même en faire un masque de 15 min. Cela apaise les démangeaisons et ramollit les peaux mortes. Si vous avez besoin d’hydrater, utiliser du beurre de karité ou une crème non grasse juste après le nettoyage à l’avoine. Mais évitez le plus possible durant ces 4 semaines. Pas facile, je sais. Au pire, la lotion au miel (le miel, contrairement au sirop, ne nourrit pas vraiment les mycoses du visage) hydratera suffisamment sans ajouter de gras et peut donc être utiliser sans problème !

Ne vous inquiétez pas d’une possible invasion violente d’acné, le vinaigre pris en interne purifie la peau et la clarifie. Si vous avez quelques points noirs qui apparaissent (les pores de la peau seront en effet plus souvent visibles durant ces semaines), enlevez-les mécaniquement et en douceur avec un mouchoir propre. Je n’ai eu qu’en tout 4 jours de boutons depuis ces 3 semaines. Des boutons qui se soignent facilement (pas enflammés) et disparaissent vite.

________

ATTENTION: Ici je ne livre que la phase d’attaque du soin contre la dermite. Cette phase est salvatrice quand en effet la dermite a atteint un stade bien désagréable. Par la suite, il faudra adapté une routine en conséquence sur plusieurs mois. Je sais, c’est déprimant dit comme ça mais les résultats valent le coup. Voici l’article qui traite de la suite des soins !

L’astuce en plus : le beurre de karité a en effet une action préventive contre la dermite séborrhéique. 

_________

Pourquoi j’en ai contracté récemment au fait ? J’ai simplement voulu changer de « routine » visage n’ayant plus de karité et devant m’adapter en conséquence. Et bien pas loupé, deux mois plus tard, je retrouve ma copine la dermite après un an et demi de tranquillité. Alors pour être sûre de ne pas devoir la revoir dans les prochains mois, j’ai mis au point ce protocole de fond et assez costaud de 4 semaines. Le temps aussi de recevoir ma commande en karité^^. Je suis donc actuellement à la semaine 3 et la dermite n’est déjà plus visible depuis 1 semaine. Promis, je vous dirais ce qu’il en est dans un mois !

Le conseil d’une survivor : Surtout le vinaigre de cidre se doit d’être non filtré car sinon les résultats ne seront pas là (expérience qui parle^^). Tant pis s’il n’est pas bio du coup. Enfin, n’écoutez pas les spécialistes qui affirment que le soleil a un effet positif sur la dermite. Sur le moment peut être mais comme pour l’acné, c’est pour mieux empirer par la suite.

Publicités

65 réflexions sur “Eczéma, la lutte continue : et vive la dermite séborrhéique ! #2

  1. Ton commentaire sur le soleil est interessant. En fait sous l’action du soleil, la peau se met à produire plus de mélanine pour contrer cette agression. La peau devient plus épaisse, d’où l’illusion que les boutons et plaques disparaissent alors qu’ils sont simplement masqués.
    En tout cas je te souhaite bon courage dans ton combat contre l’eczema et la dermite^^

    Aimé par 1 personne

    • Oui pour le soleil, c’est en effet bien traître. Et chez moi c’est systématique : environ un mois après une exposition trop intense sans protection suffisante, c’est herpes, dermite ou explosion d’acné. 😀
      En fait je ne souffre pas d’eczéma atopique, juste de la dermite.
      C’est à force d’observer des tout-petits (j’ai vécu mon enfance et adolescence en leur présence) et d’essayer d’aider Monsieur qui en souffre aussi parfois, que je suis parvenu à trouver un rituel (avec son aide) qui fonctionne pour celui atopique :). En ce qui concerne la dermite, là c’est mon combat seule, personne dans mon entourage ne l’a^^.

      J'aime

    • Et encore j’ai plutôt de la chance : ce n’est pas moi qui souffre d’eczéma atopique (Monsieur) et ma dermite n’est pas trop visible en plus d’être située uniquement sur le visage (c’est surtout au niveau des démangeaisons, des rougeurs et du toucher sec que c’est gênant). Mais une dermite c’est comme l’herpes, ça revient toujours^^.

      J'aime

  2. Du coup tu m’interpelles, parce que ça m’expliquerait peut-être pourquoi je pèle atrocement du nez et de l’entre-sourcils et qu’aucune crème ne règle vraiment efficacement le problème. Et peut-être aussi pourquoi j’ai un petit peu (très peu) de pellicules dans les tifs, alors que je n’en avais jamais avant (quand ma peau du visage était aussi beaucoup plus grasse)… Sauf que ça ne me gratte pas du tout.

    J'aime

    • Cela ne démange pas toujours… C’est quand ça s’emballe que ça démange. C’est pas facile à diagnostiquer quand c’est sur le visage.
      Tu peux faire le test juste au niveau des sourcils (la peau sera moins sensible) en appliquant du vinaigre de cidre non filtré et non pasteurisé que tu dilues avec un peu d’eau. Coton mouillée ou linge mouillée et tu verses le cidre dessus. Si les desquamations cessent au bout d’une semaine et que ta peau réagit très bien au traitement, c’est que c’est malheureusement une dermite en effet. Tu pourras alors essayer sur le nez aussi. Tu fais déjà des rinçages au vinaigre pour tes cheveux ? Cela fonctionne en général aussi en cas de pellicule et de dermite. Sinon il y’a l’ortie.

      J'aime

      • Ok, donc c’est probable que ce soit ça. Je vais tenter ton test, on verra bien (au pire, tel que c’est maintenant ça ne me dérange pas vraiment, juste que ça pèle, mais bon, je préfère ça à mon acné de l’adolescence ^^).

        L’ortie m’a toujours très bien réussi, mais les rinçage au vinaigre ont tendance à me faire poisser les tifs, et ne m’ont jamais apporté particulièrement de bienfaits, donc je les évite en principe. Je peux retenter.

        J'aime

    • Si le vinaigre ne correspond pas à tes cheveux, ne te forces pas et utilises juste de l’ortie quand tu vois que tu as un peu plus de pellicules visibles. Tu en a peu donc il vaut mieux y aller en effet en douceur. Peut-être aussi un léger gommage du cuir chevelu de temps en temps si tu sens qu’il est « bloqué » au niveau de son sébum et des pellicules.
      Le vinaigre de cidre en rinçage fait aussi graisser mes cheveux plus vite^^. Et le vinaigre blanc les dessèchent. Et comme mon cuir chevelu se porte bien (vu la rapidité de pousse que j’ai), je ne force donc pas le truc.

      J'aime

      • Gommage de temps en temps et ortie, ce sont des choses qui m’ont toujours bien réussi… Peut-être que j’ai de la dermite depuis un bout de temps sans le savoir ! Mais tant que je peux la traiter facilement et qu’elle ne m’emmerde pas plus que ça, je ne vais pas me prendre le chou ^^

        J'aime

  3. Moi ça fait 5 ans que je la traine et j’ai tous essayer j’arrive pas a m’en débarrasser , le beurre de karite c’est gras du gras sur du gras pas bon si ? Quelle sont vos conseils , et niveau alimentaire vous avez changer des choses ?

    J'aime

    • Bonjour Thomas,

      La dermite séborrhéique est compliquée à faire partir et cela dépend aussi parfois de son degrés d »installation » sur la peau. Je vais essayer de donner tous les trucs qui ont finalement fonctionnés sur moi mais ça a été sur du long terme et je ne sais pas si cela fonctionnera pour tout le monde.

      – Côté alimentation : Je suis partie vivre en Australie et donc j’ai considérablement ralenti la consommation de produits laitiers car assez chers ici et pas forcément excellents (je parle surtout du fromage). Je n’aime pas naturellement le lait donc je n’en bois pratiquement jamais.
      Je dois manger un peu de crème fraîche dans un plat tous les deux jours et c’est tout. Je ne mange pas beaucoup de gras d’origine animal comme le beurre par exemple, par question de goût. Je préfère en effet les huiles végétales, les noix et les avocats. Je privilégie aussi la viande blanche (volaille), le poisson car c’est plus simple d’en avoir de qualité en Australie.
      Enfin j’aime beaucoup l’ail et donc j’en consomme du frais pratiquement tous les jours, je pense que ça aide pas mal car anti-fongique.
      Le matin, je bois soit une tasse de thé vert déthéiné (cela fonctionne aussi pour ses bénéfices sur la peau en tant que clarifiant) soit une tasse d’eau tiède avec une cuillère de vinaigre de cidre.

      – Pour les soins externes : Je vais parler de ma routine visage dans le prochain article (qui en 1 an et demi était parvenu à éloigner la dermite. Celle-ci est revenue uniquement parce que je n’ai plus de karité ni de thé vert) donc ce sera bien détaillé mais pour résumer grossièrement c’est nettoyage un matin sur deux avec juste du thé vert, suivi d’une lotion hydratante maison (miel/eau) et de beurre de karité. Le beurre de karité marche étonnamment bien sur la prévention de la dermite et ne cause pas d’acné. Il faut juste savoir bien le choisir et le doser. Cela a beau être gras, c’est un régulateur de sébum. Peut-être le mélanger avec un peu de poudre de zinc peut aussi aider plus vite, je n’ai jamais testé personnellement. Enfin, deux fois par semaine environs et le soir, je nettoie ma peau avec des flocons d’avoine.

      J’espère que j’ai pu aidé un peu avec cette modeste contribution. Le prochain article expliquera mieux le protocole de soin de la peau. En attendant courage !

      J'aime

  4. Salut! Merci beaucoup pour toutes ces informations! Je pense avoir une dermite depuis environ 3 ans… Elle se situe à l’aine et me démange énormément et de plus en plus! Est-ce que tu penses que tes conseils sont applicables dans cette zone?
    Merci encore! Bises!

    J'aime

    • Bonjour Mélissa !

      J’avoue que pour le cas de l’aine, j’hésite un peu. C’est sûr que le vinaigre de cidre dilué avec moitié eau (pur ce sera trop décapant pour cette zone délicate) va résorber rapidement la dermite mais pour la suite, je ne sais pas du tout si elle disparaitra à plus long terme:
      L’aine est en effet un endroit de frottement permanent et assez humide. Du coup la dermite peut revenir très vite après arrêt du soin au vinaigre. Il faudra alors voir si un produit bio à base de zinc ( crèmes/beurres de change pour les bébés) aiderait par la suite. Parce que ce sont des produits justement prévu pour éviter les macérations et doux pour les peaux sensibles. Limite mélanger du beurre de karité fondu avec un peu d’oxyde de zinc ? Et faire attention à ne pas dépasser la zone touchée par l’affection, pour ne pas irrité l’intimité.
      Et dès que tu sens que la dermite revient, un peu de vinaigre de cidre dilué.

      Mais je ne pourrais malheureusement pas vraiment mieux te conseiller. As-tu déjà consulté un médecin ou dermatologue à ce sujet ? Quels fut les conseils si oui ?

      J'aime

      • Super!! Merci beaucoup pour ces conseils!
        Les dermatos et médecins que j’ai vus m’ont indiqué des crèmes antifongiques et à base de corticoïde (je crois, hehe) hyper agressives, c’est ce qui a encore plus endomagé ma peau… C’est pour ça que je me tourne vers les solutions naturelles!! 🙂

        J'aime

  5. Acnee sebhoreique depuis 1 an deja, grosse grosse crise en ce moment !

    Je vais tester ca des ce soir.
    Je bois deja tous les jours un melange de vinaigre de cidre, curcuma, et gingembre/canelle (franchement c’est top).
    Par contre j’ai un peu de mal avec le concept du « ne pas se nettoyer le visage »
    Je vis dans un pays chaud et polué, franchement je sens ma peau juste degueu la rt ma seule envie est de la nettoyer.
    Tu ne met vraiment rien? pas dhuile pour la nettoyer ou bien de lotion ou autre?

    Ah et aussi pas dhydration? creme pour le jour? ou bien huile pour le visage?

    J'aime

    • Bonjour Cynthia !

      Alors surtout pas d’huile comme nettoyant, cela aggrave la situation malheureusement. Je me nettoyais le visage deux fois par semaine en faisant suivre d’une lotion maison hydratante. Le reste du temps ma peau gérait bien.

      Si vraiment tu ressens le besoin de te nettoyer le visage :
      – Dilues le vinaigre avec de l’eau minérale quand tu l’utiliseras afin de ne pas agresser ta peau en supplément du nettoyage. Et utilise du thé vert le matin pour te nettoyer le visage que tu fais suivre d’une lotion composé d’eau minérale et d’un peu de sirop (erable/riz/agave/mais) ou de miel. Environs une cuillère à café pour 50 ml d’eau. Cela réhydratera ta peau sans ajouter de gras. Si tu le souhaites, tu peux faire suivre au final d’une crème hydratante non grasse auquel tu ajoutes de l’oxyde de zinc. Ou de beurre de karité, qui étrangement apaise la dermite. Je pense qu’un peu d’huile de neem peut aussi aider en tant qu’hydratant car c’est antifongique naturel. Mais il n’est pas adapté comme nettoyant car trop « agressif » en quantité.

      Surtout pas de lotions du commerce, de crèmes riches, de savons ou huiles pour nettoyer le visage. 😉

      J'aime

  6. Merci pour ces précieux conseils 🙂
    J’ai deux questions, les hydrolats à la place d’une lotion hydratante maison ça marche aussi?
    Je me démaquillais à l’huile d’abricot mais en voyant ces commentaires je comprend que ce n’est pas bon quand on a une DS? Du coup comment me démaquiller? Avec de l’avoine? Comment procéder?

    En tout cas continue de nous enrichir de te expériences et de nous partager ces perles naturelles

    J'aime

    • Bonjour Rebecca !

      Les hydrolats seuls n’hydratent pas réellement. Dans ces cas-là, tu peux alors ajouter une goutte de sirop (érable, agave, riz, mélasse…), de la glycérine ou encore du miel bien liquide à l’hydrolat de ton choix pour le rendre hydratant. Le plus simple est alors de transvaser ton hydrolat dans un petit contenant afin d’ ajouter le sirop et de ne pas à avoir à ajouter de conservateur supplémentaire.

      Pour le démaquillage sans huile ou matière grasse (qui n’aide pas en cas de dermite en effet), le must c’est tout simplement la lingette microfibre démaquillante avec de l’eau chaude ! Ou le gant (genre lapiglove). Et si tu as la flemme de commander ou d’en chercher, tu peux même utiliser une lingette microfibre du commerce 100% polyester (tout aussi efficace ). C’est à peine 10 euros pour les plus chers et tu en as pour longtemps 😉
      Sinon les flocons d’avoine ne sont pas suffisants pour démaquiller, juste pour nettoyer les peaux à nues (les fonds de teint et mascara sont trop tenaces contrairement au sébum ou la poussière).
      J’ai mis un lien dans l’article pour la suite des soins contre la dermite, qui explique plus facilement ce que l’on peut utiliser et faire après la phase d’attaque et à plus long terme

      J'aime

      • Merci Nouillemie pour cette réponse et ces conseils en plus 🙂 !
        Je viens de me commander les lingettes microfibre démaquillantes je crois que ça va me changer la vie (économiquement parlant et puis pour la voyageuse que je suis quel plus!)

        Pour l’hydolate je vais essayer avec du sirop d’agave, à voir 🙂

        Continue de nous enrichir, ton blog est top 🙂

        Congrat !

        Aimé par 1 personne

  7. Bonjour
    J ai 1 dermite cheveux et visage depuis le mois de juillet et apres l eternel ketoderm et corticoides du dermatologue que j ai arrete le ketoderm me fait tomber les cheveux et cils et les corticoides effet redondant a l arret…
    Les huiles essentielles n ont fait que reactiver ma dermite et le miel de Manuka me rend toute rouge..
    Suis un peu perdue. ..
    Depuis 4 jours je tamponne mon visage avec du cidre bio Leclerc que j ai dilue mais ma peau devient comme du carton..
    Est ce un effet normal?
    Est ce que je doispatienter et poursuivre ?
    Merci a vous toutes de partager vos experiences ca nous donne de l espoir
    Co

    J'aime

    • Bonjour Corinne !

      Est-ce que ton cidre bio a du dépôt ? C’est le fait qu’il soit non-filtré qui fonctionne mieux… Si ta peau devient comme du carton, je pense que c’est parce qu’elle se dessèche en réaction, étant devenue auparavant fragilisée par les corticoïdes et huiles essentielles. De plus comme c’est le quatrième remède testé, elle doit réagir un peu comme un eczéma allergique.
      Je ne suis pas une professionnelle dans ce domaine donc je ne peux pas donner de conseils sûrs et assurés malheureusement. Donc j’en suis désolée par avance si les astuces suivant ne fonctionnent pas vraiment :
      – En ce qui me concerne, je continuerai encore 3 jours pour voir si cela s’améliore. Mais si ça empire, je stopperai aussitôt.
      Pour contrer l’effet carton en parallèle, des masques de flocons d’avoine soulagent et nettoient en même temps doucement la peau (donc pas de dermite qui empire). Essayes dès ce soir si tu peux des flocons d’avoine ramollis durant 20 min dans de l’eau tiède à appliquer sur ton visage 10 min pour voir si l’effet carton disparaît légèrement. Un peu d’eau minérale avec une goutte de miel (pas forcément de Manuka si cela te rends rouge) ou de sirop d’agave, riz, érable, mélasse… juste après le masque devrait aider ta peau à se réhydrater. Et beaucoup de douceur dans tes gestes, surtout lors du retrait du masque.

      Si les masques avoine ou l’eau sucré légèrement au sirop végétal (ou miel) chaque matin (ou soir) durant ces trois jours ne contre pas l’effet carton, il faudra alors voir pour une alternative au vinaigre de cidre. Je pense à une autre possibilité mais j’espère déjà qu’auparavant ces astuces amélioreront les choses.

      Courage Corinne et bonne continuation !

      J'aime

  8. Bonjour,
    J’ai commencé à essayer le vinaigre de cidre depuis 3 jours, à raison de 2 applications par jour. Mais je ne constate pas d’amélioration, toujours mes croûtes et les vives rougeurs sur toute la zone T du visage… Je me demandais, jusqu’à quand continuer?

    J'aime

    • Bonjour Léa !
      Personnellement j’ai vu des résultats uniquement avec un vinaigre de cidre non pasteurisé. Pas forcément bio. Et au bout de 5 jours. Si cela ne fonctionne pas avec ça, il y a d’autres techniques possible comme le bicarbonate de soude, le yahourt entier avec du jus d’ail, de citron ou du kiwi.

      J'aime

      • Merci pour ta réponse! j’ai continué à l’utiliser, et mon visage est devenu tout rouge: jamais ma dermite n’a été aussi forte! au point même où j’ai pensé à démissionner pour aller me terrer quelque part ^^ mais j’ai décidé de continuer avec le vinaigre, car toutes les solutions naturelles que j’essaye me font ça… au bout du 5éme jour, j’ai eu beaucoup de desquamation et de peaux mortes… les rougeurs continuaient à diminuer, et après deux semaines, ma peau était beaucoup plus saine 🙂 En fait, la dermite a fait un rebond non à cause du vinaigre, mais plutôt à cause de l’arrêt des corticoïdes… C’est ça la dépendance 😦
        Bref, après ces deux semaines, je suis donc passée à une application par jour au au lieu de deux. 4 jours plus tard, la dermite faisait sa réapparition, mais j’ai continué à ce rythme et là j’achève presque la seconde semaine d’une application par jour et ça va beaucoup mieux… c’est comme si ma peau avait besoin de temps pour se réadapter.
        Ma question est donc: que fais-je après? je continue le vinaigre quotidiennement? ou tu déconseilles? En tout cas si je passe à autre chose, ce sera sûrement le miel…
        Merci beaucoup pour tes informations 🙂

        J'aime

  9. Bonjour,

    J’ai voulu tester votre traitement de choc, car je pense avoir une dermite depuis de nombreuses années (plus de 10 ans), elle était assez discrète et je m’en accommodais plus ou moins sans trop savoir ce que j’avais jusqu’à ce que je tombe sur des articles décrivant la dermite et ses symptômes. Au début seule les ailes du nez étaient concernées et petit à petit elle gagne du terrain, maintenant c’est presque l’ensemble du front, du nez et partiellement les joues qui sont touchées.
    cela fait seulement 2j que j’ai commencé le traitement qui a fonctionné pour vous mais je constate une aggravation des plaques. RAS avec les flocons d’avoine et le beurre de karité qui sont très agréable à utiliser et qui ont l’air de me convenir, par contre le vinaigre me brûle fortement pendant quelques secondes quand je l’applique…c’est supportable mais est ce normal? les plaques quant à elles deviennent de plus en plus visibles et rouges mais pas de disparition de squames pour l’instant. Je me demande si c’est bon signe…
    J’utilise le vinaigre bio non filtré pur, fallait il le diluer? Si oui dans quelle proportion?
    Je ne parviens pas à avaler l’eau avec le vinaigre que j’ai failli vomir et je ne supporte pas l’ail non plus. Avez-vous d’autres recommandation pour le traitement en interne?

    J'aime

    • Bonjour Cécile !
      Désolée de repondre aussi tard.
      La réaction avec le vinaigre est normal car ce sont les tous premiers jours et que c’est costaud. Si cela brûle toujours pas mal au bout de 4 jours mais que les résultats arrivent, il suffit de diluer un peu avec de l’eau de source ou minérale. Une moitiée de cuillere d’eau pour une cuillère de vinaigre environ.
      Si tu ne constates pas d’amélioration ou que cela te brûles trop, on peut envisager de tester le yaourt.
      Il y’a aussi le bicarbonate de soude et l’ail qui fonctionnent mais c’est assez radical et pas doux du tout.
      En interne, à defaut d’ail, comme pour le regime anti candida :
      Evitez laitages, viandes rouges, les fruits et pâtes/pains pendant le traitement. Juste des pâtes complètes, du riz complets, de l’avoine en petite quantité, poissons, viande blanche et pas mal de légumes de toute sorte (sauf le champignon et l’oignon à éviter aussi). Cela aide bien.
      Apres les fruits seront le bienvenu et le reste en quantité raisonnable

      J'aime

      • Merci pour tes conseils…je vais ajuster en conséquence! J’ai tenu bon malgré la phase chaotique par laquelle je suis passée…les premiers effets positifs arrivent: moins de squames et les plaques semblent diminuer doucement! J’en suis au stade de l’invasion de boutons mais je tiens bon!!

        Aimé par 1 personne

  10. Je souffre depuis 3ans avec cette maladie c est quoi la solution ? G essayer les corticoïdes et ca repousse presque chaque 3 mois quel est son origine ? Quelles sont les précautions ? Et la sérologie a t’ elle une relation avec ?

    J'aime

    • Bonjour Chemouri,

      La dermite séborrhéique est compliquée à faire partir en effet et cela dépend aussi parfois de son degrés d « installation » sur la peau. Ce sont en fait des champignons qui colonisent une peau dont le sébum à du mal à s’écouler. Je vais essayer de donner tous les trucs qui ont finalement fonctionné sur moi mais ça a été sur du long terme et je ne sais pas si cela fonctionnera pour tout le monde.

      – Côté alimentation : Je suis partie vivre en Océanie et donc j’ai considérablement ralenti la consommation de produits laitiers car assez chers ici et pas forcément excellents (je parle surtout du fromage). Je n’aime pas naturellement le lait donc je n’en bois pratiquement jamais.
      Je dois manger un peu de crème fraîche dans un plat tous les deux jours et c’est tout. Je ne mange pas beaucoup de gras d’origine animal comme le beurre par exemple, par question de goût. Je préfère en effet les huiles végétales, les noix et les avocats. Je privilégie aussi la viande blanche (volaille), le poisson car c’est plus simple d’en avoir de qualité ici.
      Enfin j’aime beaucoup l’ail et donc j’en consomme du frais pratiquement tous les jours, je pense que ça aide pas mal car anti-fongique.
      Le matin, je bois soit une tasse de thé vert déthéiné (cela fonctionne aussi pour ses bénéfices sur la peau en tant que clarifiant) soit une tasse d’eau tiède avec une cuillère de vinaigre de cidre (anti fongique) quand je sens que ma peau commence à me démanger en prévention.

      – Pour les soins externes : En phase d’attaque soit la cure au vinaigre de cidre non pasteurisé, soit une lotion à base d’eau minérale et de bicarbonate de soude. Pour les deux cela pique et brûle mais c’est le meilleur moyen de se débarasser des mycoses dans un premier temps. Du yaourt au lait entier nature avec une moitié de kiwi écrasée en masque pendant 3 jours aide bien aussi pour calmer et réduire une dermite naissante
      Je parle de ma routine visage dans un autre article concernant la dermite (qui en 1 an et demi était parvenu à éloigner la dermite. Celle-ci est revenue uniquement parce que je n’ai plus de karité ni de thé vert) donc ce sera bien mieux détaillé dedans mais pour résumer grossièrement c’est nettoyage un matin sur deux avec juste du thé vert, suivi d’une lotion hydratante maison (miel/eau) et de beurre de karité. Le beurre de karité marche étonnamment bien sur la prévention de la dermite et ne cause pas d’acné. Il faut juste savoir bien le choisir brut et le doser. Cela a beau être gras, c’est un régulateur de sébum. Peut-être le mélanger avec un peu de poudre de zinc peut aussi aider plus vite, je n’ai jamais testé personnellement. Enfin, deux fois par semaine environs et le soir, je nettoie ma peau avec des flocons d’avoine.

      J’espère que j’ai pu aidé un peu avec cette modeste contribution. Pour la sérologie je ne saurais dire, n’étant pas médecin.

      J'aime

  11. J’ai commencé le traitement d’attaque au vinaigre de cidre depuis une semaine et demie, avec application sur mon front, sur le pourtour du visage et sous les oreilles, là ou j’ai des plaques! Le résultat est incroyable! Mon front est super lisse et brillant, la peau est toute douce! Je n’ai pas eu un front comme depuis au moins 12 ans, depuis mon arrivée en ile de france!
    Je continue donc et je vais m’attaquer aussi au cuir chevelu puisque j’ai des plaques de pellicules aussi!
    Un grand merci pour toutes tes recettes, qui sont vraiment testés et approuvées et ça se sent!
    Bises

    J'aime

  12. Salut , je suis un jeune homme de 20 ans avec une dermite que je traîne depuis pas mal d’année sur le visage et depuis l’année dernière sur le cuir chevelu , bref actuellement en Australie dans une petite ville du NSW je voudrais essayé de la combattre avec tes méthodes mais je ne trouve pas de vinaigre de cidre bio j’en ai trouvé que du normal puis je utiliser du vinaigre de cidre qui n’est pas bio? Où sinon sait tu où je pourrais en trouver? Je voulais aussi savoir quand tu dis ne se laver le visage que deux fois pas semaine avec les flocons d’avoines d’accord! Mais peut on se juste se rincer le visage sous la douche tout les jours???

    J'aime

    • Bonsoir Clément !
      Pour le vinaigre de cidre, tu peux normalement en trouver du non pasteurisé au Coles au rayon  »healthy food ». Ce n’est pas si grave s’il n’est pas bio. La même marque que celle en photo.
      Sinon cette méthode https://beautysurvivalism.wordpress.com/2016/05/11/dermite-sebhorreique-une-alternative-au-vinaigre-de-cidre/
      avec le bicarbonate de soude au rayon alimentaire pour les gâteaux fonctionne très bien aussi.
      Tu peux rincer ton visage uniquement si l’eau est douce, sinon cela va juste dessècher ta peau. Et je me souviens de la ville du NSW où je vivais, l’eau y était très chlorée…

      J'aime

      • Oui merci j’ai trouvé! Cela fait maintenant 9 jours que j’i commencé cette méthode pour mon visage mais pour l’instant pas de résultat significatif mon visage est un peu plus rouge met un peu plus lisse combien de temps dois je continuer selon vous? J’utilise le vinaigre de cidre dilué dans une cuillère à soupe d’eau minéral car mon visage est assez sensible je fais donc 50/50 pensez vous que je dois maintenant l’appliquer sans le diluer?

        J'aime

    • Il faut tenir minimum trois semaines, voir normalement quatre… J’ai eu des résultats au bout de 2 semaines mais cela peut varier selon les gens et l’étendue de la dermite.
      Oui, tu peux progressivement alterner entre pur et dilué (genre un jour sur deux ou une application sur deux) et passer ensuite qu’au pur dès que tu sens que ta peau le suporte correctement.

      J'aime

  13. Bonjour,

    Je suis atteint de dermite séborrhéique depuis 7 mois. J’ai testé des crèmes ds de chez uriage (une pour nettoyer et l’autre pour hydrater), le lithioderm. La je suis passé à l’eau d’hamamélis, le mycoster et légumes beurre de karité (catier). Je vais tester le vinaigre de cidre. Le mien n’est pas pasteurisé mais semble filtré est-ce que ça fera l’affaire ? Question un peu bête :quelle est la méthodologie pour un nettoyage de peau au flocons d’avoine ? On réduit en pâte ? On en prend une poignée et on frotte ? Sinon que penses tu de l’huile de pépins de pamplemousse ? J’ai entendu parler d’un mélange entre crème d’aloe vera et huile de pépin de pamplemousse. Est-ce que ça te paraît pertinent ?

    J'aime

    • Bonjour Anansi !

      Je ne pourrais dire à propos de l’EPP car je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce produit : je n’en ai simplement pas vu en Océanie. Mais il paraît en effet que c’est parfois bien efficace contre les mycoses et candidas donc pourquoi pas. Il faudra juste se renseigner avec précaution sur les doses.
      Pour l’avoine, simplement une cuillère à café dans un fond de tasse d’eau tiède, on laisse l’avoine ramollir pendant 10 min et on utilise le tout sur le visage (crème et morceaux moux) en massant doucement. On peut aussi écraser un peu à la fourchette le gruau obtenu auparavant avant de l’utiliser.
      Si le vinaigre de cidre n’a pas l’air d’agir au bout de 10 jours du fait qu’il soit filtré (je ne sais pas si cela joue étant donné qui reste non pasteurisé tout de même), il est possible de tester cette autre méthode :
      https://beautysurvivalism.wordpress.com/2016/05/11/dermite-sebhorreique-une-alternative-au-vinaigre-de-cidre/
      Bon courage et à bientôt !

      J'aime

  14. Bonjour.
    Merci pour vos retours.
    Moi j’ai une dermite sur le cuir chevelu depuis presque 20 ans.
    J en ai 35.
    Je suis en permanence avec des cortiquoides.
    Aujourd’hui je souffre beaucoup, avec un crâne tout rouge et des boutons qui poussent et qui me font mal.
    J ai toujours eu des croutes et démangeaisons. Mais la je craque un peu.
    J’en avais sur les ailes du nez mais le cicalfate ma « soigné  »
    Aujourd’hui j’ai un peu de rosace sur les paumettes. Je ne sais pas si le vinaigre de cidre réduit la rosacée.
    Que me conseillez vous pour mon cuir chevelu douloureux ?
    Merci
    Sebastien

    J'aime

  15. Bonjour Nouillemie,
    pour le Thé vert, il faut en acheter sous quelle forme ? un exemple de produit ?
    Beurre de karité, facile à trouver 😉

    Le matin : mélange Thé vert/Eau en application sans rinçage
    Le soir : Beurre de karité sans rinçage

    C’est bien cela?

    J’ai l’impression que ma dermite s’attaque au contour de mes yeux (sécheresse sévère autour des yeux) depuis cette année, je peux faire le même soin ?

    Merci

    J'aime

    • Bonjour Sébastien,
      N’importe quel thé vert fonctionne, un simple en sachet correspond très bien. Même de la marque de supermarché. Bio si possible mais pas génant si cela ne l’est pas. Beurre de karité non raffiné (brut) sinon aucuns résultats.
      Le protocole que tu résumes est parfait. Tu auras besoin au bout de quelques temps de rajouter un hydratant de type eau et sirop d’érable ou miel ou de riz ou mélasse entre le thé vert et le karité. Parce que ta peau tiraillera un peu car elle se régulera progressivement. J’ai un article à ce sujet pour la lotion hydratante. Ou alors simplement diminuer la fréquence á un jour sur deux dès que tu vois les résultats.
      C’est ok pour les yeux aussi.

      J'aime

  16. Salut, mon témoignage:
    J’utilise des Huile Essentielle de Tea Tree et de Lavande Vraie. En alternance ou selon envie.
    Appliquer a même la peau sur les rougeurs et ça marche et en 2/3 jours d’application ! Note que chez moi c’est pas trop violent.
    Finis les shampoing médoc genre Keto machin… aux résultats faible et très onéreux.
    Pour le cuir chevelu, je rajoute une dizaine de gouttes de H.E. dans un shampoing doux et bio.
    Les shampoings du commerce traditionnel au Zinc Pirritione aide aussi.
    C’est tellement efficace pour moi que c’est hallucinant le fric et temps perdu avec les dermato et les méthodes médecine/medicaments traditionnelle.

    J'aime

    • Bonjour !

      Sur certaines personnes, il est vrai que les huiles essentielles peuvent faire des miracles. Et c’est vraiment chouette dans votre cas ! Donc merci de le rappeler ! 🙂
      Par contre malheureusement chez moi les huiles essentielles se sont toujours révèlées totalement inefficaces pour pratiquement tout ce qui touche à la peau ou mes cheveux, c’est pourquoi j’oublie souvent d’en parler et que j’imagine inconsciemment que cela ne marche peut être pas sur beaucoup de monde.

      J'aime

  17. Infos des plus intéressantes et prometteuses. Je commence à essayer des aujourd’hui.

    Pour les hommes, il est très important de stériliser son rasoir après chaque usage. Moi, je laisse tremper les lames dans du vinaigre commercial à 5% entre chaque usage.

    Aimé par 1 personne

  18. Bonjour Nouillemie,

    J’ai découvert avec soulagement tes articles sur la dermite séborrheique il y a une dizaine de jours. Je me suis tout à fait reconnue dans ce que tu décris. Je souffre de cet eczéma depuis maintenant 5 ans.

    Ayant l’impression que les crèmes à base de corticoïdes étaient sans effets avec le temps, voire empiraient le symptôme de DS, j’ai décidé de me tourner vers des méthodes plus naturelles.

    Depuis une semaine, j’ai donc essayé le vinaigre de cidre bio non filtré, en application pur sur mes plaques (concentrées sous mon nez et sur ses ailes). Et j’en bois aussi une cuillère à soupe diluée dans un grand verre d’eau tiède chaque matin. Dans un premier temps les squames ont régressé. Et là depuis 2 jours, mes plaques sont plus rouges que jamais et à vif. La peau est très irritée et douloureuse. J’ai donc tenté de l’apaiser d’abord avec un peu de miel non pasteurisé puis de beurre de karité. Mais je ne constate pas de franche amélioration. C’est même peut-être pire. En fait si je n’applique que du vinaigre, je me retrouve avec des croutes blanches et très sèches. Mais qui ne pèlent pas toutes seules et qui tiraillent. Et lorsque je mets dessus du miel et du karité pour hydrater et nourrir, mes plaques une partie des croutes blanches disparaissent mais les plaques deviennent très très rouges et c’est sans fin…

    Je suis désespérée et je n’ose plus sortir du fait du côté très voyant et inesthétique des plaques.

    Je n’ai pas essayé le masque aux flocons d’avoine. Penses-tu que cela puisse m’apaiser ? On m’a aussi parlé de lavage à l’eau salée de mer. En as-tu déjà entendu parler ?

    Je te remercie d’avance pour ton aide, si toutefois tu avais quelques suggestions à me faire car j’ai l’impression de vivre un cauchemar avec cette dermite…

    Je te souhaite une belle journée !

    J'aime

    • Bonjour Kat !

      Si le vinaigre de cidre en externe ne correspond pas il est possible de faire des gommages légers au bicarbonate de soude : c’est anti fongique aussi et enleve les plaques de peau accumulée en même. A faire suivre d’application de yaourt nature entier. Tous les trois jours et entre ces jours là un nettoyage aux flocons d’avoine. La premiere fois cela brûle puis peu à peu ton visage s’habitue et la dermite est vraiment bien maitrisée. Progressivement le masque au bicarbonate, pas plus de 5 min la première fois et de très legers mouvements circulaires sur les zones bien atteintes. J’ai écris un article sur cette alternative car je l’ai testé et elle remplace maintenant celle au vinaigre de cidre car je la trouve plus rapide et tout aussi efficace. Je ne peux te passer le lien car je n’ai pas d’ordi sur moi et ma connexion est mauvaise en ce moment. Tape bicarbonate et dermite sur la section recherche.

      Par contre avant de débuter le bicarbonate, attends deux jours en faisant des masques d’avoine et de yaourt pour apaiser tout ça et ramollir les plaques. Juste le matin l’avoine et le yaourt le soir ou les deux en même temps mais seulement le soir.
      En parallele tu peux continuer la prise de vinaigre de cidre encore deux à trois semaines et de l’ail frais dans tes plats.

      Bon courage et n’hésites pas à me donner ton retour !

      J'aime

  19. Bonjour,
    Je viens d’essayer de tamponner mon nez et les ailes du nez avec du vinaigre de cidre bio et là….misère!!! Ma peau est rouge vif, j’ai eu beau faire attention de n’en mettre que sur mes plaques de dermite, mais j’ai une rougeur qui s’est développée encore + autour!! Est-ce normal?
    Dois je continuer??
    Merci pour ta réponse

    J'aime

  20. Bonjour Nouillemie,
    Cela fait maintenant 6 jours que je tamponne mon nez et mon scalp avec le vinaigre de cidre non flitré, je bois chaque matin une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, et je mange de l’ail dès que je peux…par contre je ne vois pas l’once d’une amélioration… Pas de diminution de plaques, les rougeurs sont aussi intenses, et les desquamations toujours aussi importantes… Bref, je sais qu’il faut être patient mais souvent tu dis que les effets sont visibles rapidement, et à mesure que l’on fait le « traitement » mais là il ne se passe rien de rien, et du coup je m’inquiète…
    Le bicarbonate j’ai déjà essayé, et ça n’a eu aucun effet sur mes plaques. J’ai fait de nombreux shampoing au bicar également, et même si on ressent un léger mieux dans les heures qui suivent le shampoing, ça n’a jamais éradiqué mon problème…
    Je commence vraiment à désespérer…
    D’avance, merci pour tes réponses.

    J'aime

    • Bonjour Jull,

      Désolée de répondre aussi tard, j’avais pas mal de trucs à régler et peu de temps.
      Je suis vraiment désolée d’apprendre que le vinaigre ne se révèle pas efficace.
      Le bicarbonate sur le visage fonctionne bien lorsque le vinaigre n’est pas suffisant. https://beautysurvivalism.wordpress.com/2016/05/11/dermite-sebhorreique-une-alternative-au-vinaigre-de-cidre/ Tu a écris que le bicarbonate tu avais déjà testé mais étais-ce aussi sur le visage ? Et faire suivre impérativement par du yaourt nature entier sinon cela brûle.
      Et c’est malheureusement normal que cela soit assez douloureux au début, c’est assez coriace comme traitement, surtout en cas de peau sensible. Que ce soit pour le vinaigre comme pour le bicarbonate.
      Le bicarbonate sur mon visage se révèle bien efficace pour soulager très vite et faire disparaître les symptômes sur du court et moyen terme. Mais comme j’ai la peau très sensible, je n’ose pas faire plusieurs jours de suite pendant des semaines donc j’ai juste fait 3 jours d’affilé au début puis une fois par semaine et maintenant une fois par mois.
      Cependant selon les périodes, je dois refaire tous les 15 jours si je suis fatiguée où si je suis en situation de stress (hormonal ou mental). Donc cela n’éradique pas à vie la dermite malheureusement. Mais remplace naturellement et plus avantageusement les corticoides et autres crèmes.
      Pour le cuirs chevelu je peux moins aider tout de suite car je n’ai pas ce souci en fait. Donc je vais me renseigner et y réfléchir.
      En tout cas tu as l’air d’avoir un cas assez extrème de dermite, j’en suis vraiment navrée. Je vais voir ce que je peux trouver d’autres.
      Bon courage en attendant.

      J'aime

      • Merci pour tes réponses.
        Oui il s’agit d’un vinaigre de cidre bio non filtré. Tu penses que je dois persister avec le vinaigre de cidre, même si je ne vois aucune amélioration au bout de 6 jours?

        J'aime

      • J’ai modifié mon commentaire, je venais de voir que tu avais bien du vinaigre filtré, désolée.
        Tu as un cas vraiment coriace, j’avoue que cela me surprend un peu que même le bicarbonate sur le visage ne fait rien. Pourtant c’est un truc vachement costaud.
        Il peut être intéressant de continuer le traitement encore quelques jours si cela ne te brûle pas trop mais si pas d’amélioration, vraiment tester 3 jours de suite le bicarbonate en masque que tu laisses poser 10 min puis que tu gomme doucement. Suivi de yaourt entier nature pour rétablir ta peau et te soulager. Je vais voir de mon côté si je peux trouver d’autres alternatives.

        J'aime

      • Oui visiblement très coriace cette dermite… c’est déprimant au possible.
        Très bien, je vais continuer quelques jours, et je te tiendrais au courant.
        Merci à toi.

        J'aime

      • Essayes de voir aussi du côté de l’alimentation en réduisant le plus possible ce qui est à base de levure (on en utilise beaucoup dans l’industrie alimentaire) et voir pour de bons probiotiques en cure de deux mois minimum ? Peut être que ton corps fait en fait une grosse réaction face à une accumulation de candida et à besoin de s’en débarasser. Check aussi si depuis 5 ans cela ne rime pas avec la prise de la pilule… Cela augmente en effet les problèmes de candida.

        J'aime

      • Bonjour, comme promis je reviens pour donner des nouvelles après 15jours de traitement au vinaigre de cidre, que j’ai appliqué matin et soir. Et bien malheureusement pour moi, ce traitement n’a pas du tout fonctionné. Il n’y a eu aucune amélioration visible depuis le début du traitement: toujours des rougeurs, des démangeaisons, et toujours autant de plaques qui pèlent…
        Je suis dépitée, franchement, c’est déprimant.

        J'aime

  21. Petit grain de sel personnel: dermite séborrhéique bien sûr. Visage et cuir chevelu mais aussi dermographisme, donc si ça me demange, je gratte et si je gratte ça finit en catastrophe (à la fourchette et shampoing à une heure du matin…
    J’ai testé le vinaigre, avec photo de départ (un peu tronche de lendemain de fête très alcoolisée) et photo d’arrivée au bout de 10 jours: étonnant!!! Peau beaucoup plus lisse, moins granuleuse et moins rouge. Je continue donc… je mets le vinaigre pur et un tout petit peu de beurre de karite quand ça chauffe trop, le truc à l’avoine: super doux, parfait pour ma peau réactive. Pour le cuir chevelu : citron frotté, sel, une heure de pose, rinçage et shampoing doux avec rinçage final romarin sauge… et j’ai la paix jusqu’à la prochaine fois. Voilà…
    Haut les cœurs ♥️ !

    Aimé par 1 personne

  22. Je tente le vinaigre de cidre depuis une semaine, pas d’amélioration notable pour le moment.
    Pour info, je viens de créer un compte instagram @dermatitis_warriors participatif pour normaliser la dermatite, la dédramatiser, se motiver… J’ai l’impression que tout le monde souffre en silence et qu’on serait plus forts et fortes si on se cachait un peu moins. Si ceux ou celles qui passent par ici veulent y contribuer, j’en serais ravie !
    Bon courage à tous et à toutes.

    J'aime

  23. salut Nouillemie

    J’ai une ds depuis trois ans avec un temps de répit d’un an ms la ds est revenu en force au niveau du nez .
    je teste ta solution au bicarbonate de soude.
    j’utilise un nettoyant huile à base d’avoine (Aderma exomega huile) est ce un probléme? ou me conseilles tu d’utiliser directement des flocons?

    Merci et bravo pour tes recherches c’est encourageant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s