Beauty survivalism au masculin : l’étape du rasage ! #1

Ou comment se raser sans utiliser de crème, mousse ou autres produits du commerce. Et tout en douceur, sans en perdre le côté soin.

Déjà avant toute chose, il faut identifier vos attentes personnelles et besoins. Vous rasez-vous tous les matins, tous les deux à trois jours ou plus occasionnellement ? A partir de là, le protocole peut devenir en effet totalement différent. Par exemple, avez-vous juste besoin d’un truc facile durant un voyage d’à peine deux-trois semaines ? Ou plutôt d’un soin complet pour peau réactive ? Ensuite selon la sensibilité de votre peau, tel produit sera surement plus adapté qu’un autre…

Ne paniquez pas, on va y aller par étape. 😉

Dans cet article, je vais donc essentiellement parler de l’étape du rasage en lui-même. L’article suivant comprendra les soins post-rasage !

IMG_20150627_143703


RASAGE QUOTIDIEN DES PEAUX SENSIBLES : 

Si vous utilisez un rasoir mécanique et que vous avez comme impératif d’être rasé de près chaque matin, une crème ou un baume de rasage est alors nécessaire afin de ne pas traumatiser votre peau par le passage journalier des lames.

Voici donc une recette toute simple de crème de rasage pour peaux sèches, sensibles et réactives :

– 6 cuillères à soupe de beurre de karité brut. C’est lui qui apportera la texture, l’effet apaisant et protecteur.

– 2 cuillères à soupe d’huile de coco. La crème a une meilleure texture ainsi. Mais il est tout à fait possible de simplement remplacer l’huile de coco par deux cuillères à soupe supplémentaire de karité. Personnellement c’est ce que je faisais, la flemme d’acheter de l’huile de coco^^.

– 4 cuillères à soupe d’huile d’avocat, jojoba, tournesol, macadamia, pépin de raisin ou noyau d’abricot. Ces huiles sont en effet non (ou peu) comédogène mais aussi nourrissantes.

– 2 cuillères à café d’argile de votre choix. Blanche, jaune ou verte, l’argile aura un effet anti-rougeur et soin « coupure éventuelle » associée avec le beurre de karité, en plus de mieux stabiliser la crème à moyen terme.

Et maintenant l’astuce ultime pour réussir sa chantilly ! 

Faire fondre le beurre et les huiles au bain-marie puis mettre dans un bol en verre ou céramique et placer le résultat au frigo durant 30 min afin que cela durcisse. On ajoute ensuite l’argile dans le bol et on mixe le tout au mixeur jusqu’à ce que la texture devient aérienne. Cela peut prendre entre 10 et 20 min. Ou on utilise avec courage et détermination ses bras et un fouet. C’est faisable mais traumatisant et très long, je ne le conseille pas^^. Le bol se devra d’être assez grand, type cul-de-poule de préférence. On transfère à la fin le résultat dans un contenant hermétique.

Et voilà ! Plus qu’à utiliser deux bonnes noisettes du produit et comme pour un baume de rasage classique. Elle sera bien entendu plus nourrissante et riche mais votre peau réactive en sera bien heureuse !

Surtout ne pas conserver cette crème au frigo, sinon la texture se brise ! Elle se conservera bien à l’abri de la lumière, n’ayant pas de phase aqueuse ou d’ingrédient fragile.

OU

Le rasoir électrique. De l’eau bien chaude pour ramollir les poils et hop là ! Pas plus simple comme méthode. Et pas de risque de coupure ou de traumatisme causé par les lames. Votre peau sera peut-être un peu rouge ensuite mais cela se résorbe très vite avec un soin post-rasage, bien plus facilement qu’à la suite d’un rasage mécanique. Par contre c’est vrai que ce n’est pas facilement transportable et pas toujours « parfait » au micro poil près. Cela dépend des modèles, il faut bien chercher. Il existe d’ailleurs des modèles supportant la douche, très pratique le matin.

________

RASAGE DEUX OU TROIS FOIS PAR SEMAINE : 

Si vous n’avez pas de problème de peau particulier, un savon artisanal surgras au lait de chèvre, ânesse, avoine IMG_20150627_143918ou avec un fort pourcentage de beurre de karité sera bien adapté. « Nouillémie, un savon sur le visage ?! ». Il faut bien admettre que parfois, ça reste quand même utile, si ce n’est pas tous les jours et sur un endroit précis du visage. Dans le cas du rasage, il ne s’agit que du bas du visage donc c’est déjà moins gênant et c’est toujours mieux qu’un produit chimique. En ce qui concerne Monsieur qui ne se rase que deux/trois fois par semaine, il n’a jamais connu l’effet rebond de l’usage d’un savon quotidien avec cette méthode par exemple. Sa peau n’est pas décapée non plus et n’a jamais pelée n’étant en contact avec le savon qu’occasionnellement. Il a de toute façon toujours eu une peau parfaite sans rien faire^^. D’ailleurs il apprécie beaucoup cette méthode.

Astuce d’un survivor : Très pratique quand on part en voyage cette technique et le rasoir glisse très bien ! De plus le savon est bien entendu multi-tâche, super gain de place obtenu ! D’ailleurs attention aux fameux « savons à barbe », ça reste du savon donc ça décape à force si utilisés tous les jours.

OU

Du gel de lin maison. Cela fonctionne aussi très bien et hydrate en même temps la peau. Aucun risque de sécheresse ou de comédon pour les peaux assez réactives. Cependant attention, au bout d’une minute le gel pénètre et l’effet glissant disparait. Il faut pour cela simplement prendre le coup de main et appliquer progressivement le gel par zone définie lors du rasage. La recette du gel de lin arrivera bientôt. 😉

________

LA METHODE DU FEIGNANT SANS IMPERATIF :

IMG_20150627_143828Vous n’avez pas besoin d’être rasé au millimètre près, vous détestez les rasoirs mais vous souhaitez quand même avoir l’air d’être récemment rasé ? Ou vous voyagez léger et les rasoirs dans la cabine d’avion sont proscrits ? Cette astuce là est pour vous !

Il s’agit de la petite tondeuse à visage. Acquise récemment par Monsieur, il s’est vite rendu compte que cela offrait un résultat comme si le rasage avait été effectué la veille au soir. Les poils sont en effet presque invisibles de loin. La tondeuse se révèle très pratique quand on souhaite se balader partout et que votre peau ne supporte pas franchement les rasoirs. De plus elles sont vendues très souvent avec plusieurs têtes, vous pouvez ainsi peaufiner votre barbe si vous la souhaitez plus longue à certain endroit. Enfin, ces tondeuses valent maintenant peu chères, celle de la photographie était à 30 dollars par exemple. C’est ce qu’utilise essentiellement Monsieur à présent, qui se ressemble s’assemble pour être partisan du moindre effort^^

L’astuce en plus : n’hésitez pas à voir les avis et les comparatifs sur le net avant d’acheter. 

________

RIEN SOUS LA MAIN MAIS BESOIN DE SE RASER D’URGENCE ?

Là il va s’agir d’une liste d’astuces assez étonnantes qui fonctionnent en cas d’urgence. A ne pas reproduire trop souvent quand même.

– Le shampoing bio et sans sulphate ni silicone. Limite cette astuce peut s’utiliser tous les jours car ces shampoings sont conçus pour les cuirs chevelu fragiles. Alors bien sûr il faut connaître auparavant sa composition.

– Un savon à mains doux et surgras bio : Cela peut dépanner de temps en temps mais n’étant pas conçu pour le visage, c’est à ne pas utiliser souvent.

– Une huile végétale : C’est surtout que c’est pas très pratique en fait. Sinon aucun danger pour la peau, il suffit d’en avoir une non comédogène. Celle de tournesol ou de colza de votre cuisine peut faire l’affaire, oui^^.

– Du beurre de karité : même chose, c’est un peu compliqué à appliquer brut mais bon pour la peau.

– Le shampoing solide basique et personnalisable : vous vous souvenez de la recette que j’ai partagé au sujet d’un shampoing solide adaptable selon les envies ? Et bien il peut très bien servir aussi comme savon de rasage, surtout s’il contient de l’argile !


Le mot de la fin : Pour encore plus de facilité, on peut bien entendu choisir de conserver une barbe à tailler de temps en temps. Vu à quel point c’est la mode en ce moment, cela passe un peu mieux publiquement qu’auparavant. La tondeuse faciale aura ici toute son importance. Par contre attention, ce n’est pas accepté partout dans le monde du travail donc soyez prudent avant de vous lancer, renseignez-vous bien.

Publicités

2 réflexions sur “Beauty survivalism au masculin : l’étape du rasage ! #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s