Rituel visage survivaliste pour peau réactive et à tendance acnéique.

Je me demande s’il n’aurait pas été intéressant de parler de ma routine teint plus tôt ou d’attendre encore un peu…

Parce qu’il m’en aura fallu des années de tâtonnement pour la trouver cette fameuse routine, avec des tas d’essais à la fois conventionnels (adolescence) en passant par de plus en plus de naturel mais toujours avec une belle déception à l’arrivée… J’ai aussi bien vu des dermatologues qui m’ont donné de mauvais conseils (des gels nettoyant peau grasse alors que j’ai une peau ultra réactive, j’ai même pas acheté les produits^^) qu’écouter des adeptes du layering quotidien et au naturel, pour enfin suivre les recommandations des accros au savon artisanal et au fameux combo gel d’aloe vera/huile végétale… Et toutes ces choses restaient bien entendu totalement inadaptées à mon cas. Et pour un grand nombre de peaux sensibles et déshydratées d’ailleurs. Ce n’est pas parce qu’on a de l’acné que l’on doit forcément décaper.

Du coup, je pensais justement faire un article spécial dédié aux problèmes que l’on rencontre très souvent lorsque l’on expérimente une routine soin de la peau totalement naturelle. Et je me demande donc si cela reste logique d’en parler après cet article. J’espère ainsi que vous ne m’en voudrez pas de lire celui-ci en premier.

Après des années de teint brouillé (de l’adolescence à ma vie de jeune adulte actuelle), c’est cette seule routine qui est parvenue à rendre enfin mon grain de peau plutôt lisse et sans réelle imperfection. Elle m’a soigné au bout de quelques mois d’une plaque de dermite sur le menton installée depuis 4 ans, de mon acné (quelques petits boutons occasionnels depuis et assez peu visibles), de mes rougeurs intempestives et enfin de points noirs un peu trop présents à mon goût. Même si je n’ai jamais souffert d’acné sévère, j’avais toujours les pores dilatés et encombrés ainsi qu’un ou deux gros boutons bien rouges. Mon teint s’est également éclaircit et j’ai beaucoup moins de cernes avec cette routine. Et d’ailleurs dès que je stoppe un de ces produits, comme le beurre de karité par exemple, ma peau repart assez vite à la dérive au bout de deux mois. Donc chaque ingrédient que j’utilise est mûrement réfléchit et offre une synergie finale qui fonctionne réellement.

La clé ici est en fait d’éviter le plus possible l’eau du robinet et de bannir les nettoyants moussants.

IMG_20150711_120313


MATIN:

– Thé vert déthéiné ou tisane de camomille, une tasse à boire tous les matins durant le petit déjeuner ou à jeun.

– Puis, un matin sur deux, j’utilise le sachet encore imbibé de thé comme coton sur mon visage. Je laisse poser 20 secondes le thé sur chaque oeil également et j’éponge délicatement le tout avec un mouchoir.

– Quand je sens que ma peau est sèche, je pshitte en supplément de la lotion hydratante maison eau/miel (ou sirop), je masse doucement avec la pulpe des doigts, j’éponge un peu. Il est possible de remplacer cette étape par du gel de lin/sirop. Par contre l’aloe vera ne fonctionnera pas comme hydratant ici.

– Enfin j’applique un petit pois fondu entre mes mains de beurre de karité ou ma crème solaire maison. Le beurre de karité peut se poser sur peau encore humide de la lotion hydratante mais pas humide du thé vert (sinon assèchement cutanée). Et en tant que contours des yeux, c’est un tout petit peu d’huile de coco ou d’avocat. Si vraiment votre peau n’apprécie pas le karité (ça peut arriver, nous ne sommes pas tous égaux), l’huile de dattier du désert a été la plus efficace contre mon acné, je la recommande aussi. Sinon vous pouvez tenter l’huile de jojoba, d’argan ou tout autre huile (ou même crème hydratante) non comédogène en laquelle vous avez confiance. Mais là je ne garanti rien car mis à part le beurre de karité, l’huile de dattier ou d’argan de provenance directe du Maroc, tout a fail en ce qui me concerne^^.

Et voilà !

Astuce d’une survivor : Si on ne souhaite pas boire de thé ou de camomille, préparer le thé vert et la lotion hydratante en début de semaine et les conserver dans des petites bouteilles sprayables au frigidaire durant la semaine.

Et ça c’est plutôt 4 matins par semaine en fait. Je passe en effet au beurre de karité directement si je vois que mon teint est clair au réveil, pas la peine d’irriter ma peau inutilement.

__________

SOIR :

– Si j’ai appliqué du beurre de karité en touche finale, rien en général. Oui, rien parce que je ne maquille pas le teint et que je vis dans une petite ville au bord de mer. Donc peu de pollution. Je ré-applique alors un peu de beurre de karité sur mes lèvres en dépassant bien et sur les alentours de mon nez. On marque vite à ces endroits dans ma famille. Même pas tous les soirs, parfois j’ai la flemme. Je ne mets rien en contours des yeux étant donné que j’en applique surtout le matin pour ne pas avoir les yeux gonflés au réveil et que je suis encore un peu jeune.

– Par contre si j’ai utilisé de la crème solaire maison dans la journée, alors je me nettoie le visage avec des flocons d’avoine ou de la farine de pois chiche puis ré-application de beurre de karité sur tout le visage. Donc environs 2 soirs par semaine. Je m’expose rarement plus de 20 min au soleil en général et jamais exprès.

__________

TOUS LES DIX JOURS, QUAND MON TEINT SE BROUILLE EN FAIT :

– Extraction manuelle des points noirs ou filaments sébacés. Oui glamour, je sais^^. Puis soit je pratique la cleansing oil method, soit je me prépare un masque maison selon l’état de ma peau, ou encore de la farine de pois chiche. Cela dépend aussi de mes envies.


EXPLICATION DE CETTE ROUTINE :

Le thé vert ou la camomille : nettoient en douceur, éclaircissent le teint et limitent l’apparition des boutons. Bien plus efficace que des hydrolats en ce qui me concerne et moins cher. Par contre j’en applique que 4 jours sur 7 afin de laisser ma peau un peu en paix, sinon celle-ci s’assèche. J’ai une peau vraiment très sensible. L’astuce du thé vert fonctionne très bien aussi en interne, j’ai le teint plus lumineux quand j’en bois le matin avant d’utiliser le sachet. Une pierre, deux coups! Héhé ! Et ce n’est pas gênant si celui-ci est détheiné manuellement, ses propriétés sur le teint n’en sont pas altérés, cela est même moins asséchant à la longue. (Enfin bon comparé à un savon ou gel nettoyant, ça n’a rien à voir comme dessèchement, hein^^). La camomille est plus douce à ce sujet d’ailleurs.

L’eau minérale additionnée de miel : La seule chose qui hydrate réellement ma peau. L’aloe vera ne fonctionnait pas par exemple. Le miel limite aussi les boutons en plus d’hydrater.

Le beurre de karité : Apaisant, nourrissant, prévient la déshydratation, les rougeurs, protège aussi contre les agressions cutanées comme celles causées par le soleil, le vent, etc… et a aussi un effet positif sur l’acné ! Le produit parfait pour mon cas. J’ai eu beau tester des tas d’huiles végétales, il n’y a que le beurre de karité qui fonctionne aussi bien.

Les flocons d’avoine : Nettoyant très doux qui est efficace sur l’acné. Pas de peau irritée ensuite et donc pas de surproduction de sébum.

La farine de pois chiche : Nettoie de façon un peu plus « abrupte », donc je l’utilise quand mes pores sont plus encombrés que d’habitude. Elle éclaircit aussi le teint rapidement.

Pourquoi pas tous les jours ? : En fait j’observe ma peau pour comprendre ses besoins. « Je n’ai pas de boutons ou de pores dilatés en particulier et le teint clair ce matin ? Et bien juste un peu de karité et hop on y va ! Ah, des boutons veulent s’installer ce soir ? Il est temps de nettoyer ma frimousse avec de la farine de pois chiche ou de l’avoine. » Et c’est tout. Je peux en effet me le permettre étant donné que les 4 jours de thé vert en nettoyant matinal et le beurre de karité en général aident très bien à réguler la peau. Un bonheur.

Le truc en plus : utiliser toujours du beurre de karité bio et brut (non raffiné) ou des huiles végétales vierges et pressées à froid. Sinon les résultats ne seront pas là malheureusement.

________

Le mot de la fin :

Le fait que je ne me maquille plus est aussi important. Je n’encombre pas ainsi mes pores et ma peau produit donc moins de sébum et d’imperfections. Comme j’ai un joli teint et peu de boutons avec cette routine, je ne me sens plus obligée non plus de me maquiller. C’est à double sens en fait 😉 J’aime bien appliquer un rouge à lèvre rouge-orangé de temps en temps quand je sors mais rien d’autre. C’est surtout pour apporter une touche colorée et joyeuse à ma tenue en fait (et ne plus être confondue avec les ados du High-school du coin…). Par contre si pour vous le maquillage du teint reste un indispensable, choisissez toujours du maquillage minéral en poudre. Et le soir, privilégiez le démaquillage à la serviette (ou gant) microfibre afin de ne pas utiliser de produit et pouvoir aussitôt enchaîner avec le beurre de karité. Ainsi votre peau ne sera pas trop sollicitée et vous n’aurez pas besoin de produit décapant supplémentaire ou qui laisse un film avec risque comédogène (lait démaquillant par exemple).

Enfin l’alimentation joue aussi un rôle important, le fait de limiter fortement les produits laitiers et de moins consommer de gras d’origine animal aide pas mal ! Je peux le constater vivant en Australie et consommant peu de produits laitiers (le fromage local vaut franchement pas le coup pour le prix et je n’aime pas le lait de vache) ou de gras animal en général.

Petite astuce en plus : Utiliser les serviettes démaquillantes en microfibre pour se nettoyer la peau lors de déplacements comme en voiture, avion, etc…

Publicités

37 réflexions sur “Rituel visage survivaliste pour peau réactive et à tendance acnéique.

  1. Bonjour Nouillémie, comme toujours je me retrouve à 100% dans ce que tu écris. Ma routine est encore plus minimaliste que la tienne, car hélas au bout de quelques jours de lotion au thé, je ne le supporte plus (valable aussi pour n’importe quel hydrolat). Comme toi, je me maquille peu, tout ce que je mets sur la peau, c’est de la poudre maison (faite avec de l’argile blanche et rouge), et éventuellement un peu de mascara et de rouge à lèvres, rien d’autre. Du coup, le soin est facile, pour moi c’est eau de source ou minérale avec un pH de moins de 7, que je vaporise le soir sur mon visage, je masse bien, puis un nouveau coup de spray , et j’essuie doucement avec une serviette. Et puis rien ensuite, j’utilise de temps en temps du beurre de karité brut dans lequel j’ai ajouté une goutte de miel pour l’hydratation et de l’extrait de vanille bourbon bio à usage alimentaire pour le parfumer car ça sent vraiment la chèvre, sinon. Mais j’évite de mettre du beurre de karité plus d’une à deux fois par semaine, sinon ma peau n’aime pas, et me le fait savoir avec de jolis boutons. La lotion hydratante eau minérale et miel est par contre une bonne option, j’en ai fait une adaptation, c’est à dire que je mouille mes mains à l’eau minérale, j’y mets un tout petit peu de miel crémeux ou liquide, et je masse mon visage avec les paumes ainsi enduites, je laisse poser une dizaine de minutes le temps de faire autre chose, puis j’humidifie un lange de coton ou un mouchoir avec mon eau minérale, et je retire le miel, un dernier coup de spray, séchage doux avec une serviette ou tissu de coton type t-shirt, et ma peau est hydratée en plus d’être propre, je ne fais pas ça tous les jours, seulement quand je sens que ma peau en a besoin. Depuis que je pratique cette routine très minimaliste et non agressive, ma peau va bien !

    J'aime

    • Bonjour Florence !

      Je comprend pour le thé vert, j’ai également besoin de faire des pauses dans la semaine pour éviter justement de faire une réaction à moyen terme. Et encore le mien est déthéiné manuellement (dilué), donc moins « agressif » pour les peaux très réactives. Pour les hydrolats je ne me pose plus de questions : y’en a pas en Australie^^.
      Je n’aurai pas eu cette tendance à faire aussi facilement de l’acné, j’aurai exactement la même routine je pense 🙂 Mais l’eau minérale seule n’est malheureusement pas suffisante, mon acné continue avec (j’avais aussi tenté le coup). Et l’eau minérale mêlée au miel est en effet la meilleure option que j’ai trouvé pour hydrater correctement ma peau au naturel. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule !
      Le coup du miel avec le beurre de karité est très astucieux au fait !

      En ce qui concerne le maquillage du teint, il y’a deux ans j’avais justement effectué un test avec l’argile blanche (mélangé à de l’ocre jaune et marron) et malheureusement ma peau ne supportait pas le contact prolongé de l’argile. J’avais simplifié alors la chose avec de la poudre d’arrowroot (la plus douce que je connaisse) et là impeccable ! Un petit moins couvrant mais cela affine les pores visuellement. Si un jour ta peau réagit à l’argile, tu pourras tenter ça 😉
      Sinon je ne porte jamais de mascara car malheureusement mes cils ne le supportent pas et tombent. Heureusement qu’ils sont longs naturellement, sinon j’aurai fait une dépression^^. Je trichais parfois en faisant un trait fin d’eyeliner marron au ras de la frange de cils pour souligner le regard. Mais rien de plus.

      Aimé par 1 personne

  2. bonjour,
    Alors pareil, je suis une grande fan de beurre de karité et paradoxalement, contrairement à ce qu’on pense aucun bouton avec un vrai beurre de karité brut ! le matin, c’est juste un pschitt d’hydrolat de fleur d’oranger et un peu de karité, le soir c’est démaquillage à l’huile d’olive et pschitt d’hydrolat de fleur d’oranger puis rien du tout ! et ma peau n’a jamais été aussi belle !

    J'aime

    • Bonjour !

      Oui, un bon beurre de karité brut offre vraiment de bons résultats !
      Comme quoi avoir une routine toute simple profite mieux à la peau qu’une routine complexe ou trop décapante.
      Par contre l’huile d’olive comme démaquillant n’est pas toujours adaptée pour les peaux acnéiques, mixtes ou grasses. Mais si on ne souffre pas d’acné en particulier ou de pores qui se bouchent facilement, c’est en effet une bonne huile pour cette tâche car assez épaisse.

      J'aime

      • tu as raison pour l’huile d’olive… ma peau est passée du jour au lendemain de mixte à archi sèche et c’est le beurre de karité qui m’a sauvée ! je continue, je l’appréciée de plus en plus !
        .

        Aimé par 1 personne

  3. Hello !

    Merci pour ton partage d’expérience 🙂 Du coup je vais commencer à utiliser mes sachets de thé vert le matin au lieu de les jeter tout de suite ^^
    Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser les flocons d’avoines pour se nettoyer le visage ! Comme quoi, je vais en mettre un peu de côté pour tester la prochaine fois !

    Au fait, question HS, mais comment fais-tu pour l’épilation ? Pour le moment comme je viens d’arriver en stage en Guyane, j’ai acheté de la cire froide mais je trouve ça assez moyen. Et si je pouvais éviter les rasoirs, ça serait cool ^^

    J'aime

    • Salut !

      C’est important par contre de te laisser un jour sur trois de repos pour le thé vert en application cutanée, sinon ton visage peut s’assécher. C’est pas souvent le cas mais c’est une précaution. 🙂

      En ce qui concerne l’épilation, tu parles des aisselles et des jambes ? Je ne suis pas de super bons conseils à ce sujet car j’utilise essentiellement le rasoir depuis 1 an, n’ayant pas eu le temps d’acheter un dépilateur électrique (et pis marre de devoir acheter des adaptateurs^^). Et qu’en plus je ne suis pas rigoureuse à ce sujet^^.
      Pour les aisselles ça a toujours été rasoir (afin d’éviter les kystes à opérer, des proches en ont souffert et je ne veux surtout pas avoir la même chose) et essentiellement quand je dois mettre un haut sans manche. Donc pas tous les jours en fait étant donné que je préfère me protéger du soleil ayant une peau très claire. Et la cire froide offre rarement de bons résultats en effet.
      Sinon pour les demi-jambes c’était alternance épilateur et rasoir quand je vivais encore en France. Je n’ai pas le droit aux cires chaudes car j’ai un réseau sanguin assez fragile.
      De plus, je ne suis pas très poilue donc je ne fais pas beaucoup de choses pour ça en fait.
      Après si tu parles des soins avant/après et autres, va me falloir encore un article complet :D.

      J'aime

  4. Merci pour cet article!
    J’avais aussi testé le thé comme « hydrolat » maison et comme toi, je pense que ça assèche un peu la peau avec le temps. Peut-être que c’est du aux micros résidus de thé, je ne sais pas trop.
    Au fait, comment fais-tu pour te laver à l’avoine? C’est de la farine ou des flocons?

    J'aime

    • Pour le thé, je laisse en effet une pause d’une ou deux journées pour éviter ça. Et comme mon thé est dilué (déthéiné manuellement), je pense que c’est pour ça que j’ai moins ce soucis. Je ne sais pas trop sinon, peut-être la théine contenu ? Sinon la tisane de camomille dessèche moins 😉
      Pour l’avoine, j’ai fais un article à ce sujet : https://beautysurvivalism.wordpress.com/2014/08/09/laver-son-visage-avec-de-lavoine-fait/
      Cela expliquera un peu mieux ! Mais en gros c’est une cuillère à café de flocons, un peu d’eau chaude, j’attends que ça refroidisse puis je masse mon visage avec la bouillie. J’attends souvent 5 min avant de rincer.

      J'aime

    • Elle avait de l’acné ? Parce que je l’a comprend et compatis à son malheur 😀
      Sinon, je passe à peine 5 min à prendre soin de ma peau et c’est souvent dans la cuisine avec les ingrédients dont je me sers.
      Monsieur est même bien plus long à monopoliser la salle de bain^^.

      J'aime

  5. Ton article me donne de l’espoir, merci !!
    Ca fait des années que, bien que n’ayant plus vraiment mon acné d’ado, j’ai un teint vraiment pas net, brouillé (qui m’énerrrrrrve), une peau qui, comme les cheveux, ne supporte pas les huiles végétales (mais le beurre de karité ça a l’air d’aller), qui sèche à une vitesse folle (surtout le nez), l’aloe vera me tire en deux secondes si je ne fais pas suivre illico une crème… finalement ce sont encore les crèmes de Weleda (souci ou Skin Food, même chose), appliquées sur peau humide, qui m’aident le mieux. Mais le teint reste brouillé, et je dois en remettre souvent.
    Je n’aurais pas pensé à utiliser des sachets d’infusion direct sur la piau (faut dire que je bois plutôt les infusions en vrac, car souvent faites maison). Et mon seul souci avec ta méthode, c’est que j’AIME sentir l’eau sur mon visage. C’est d’ailleurs le seul moyen pour me réveiller le matin… Enfin, je vais voir comment je peux bricoler.

    J'aime

    • Si ta peau pèle assez souvent ou s’assèche vite, c’est possible que ce soit justement à cause de l’eau seule sur ton visage…
      Je sais qu’en ce qui me concerne c’est obligatoirement ça en tout cas. Et j’aimais aussi me réveiller le matin avec de l’eau fraîche. La vie est injuste :D. Si vraiment tu ne peux t’en passer, essayes l’eau additionnée d’un peu de miel (ou agave, sirop de riz, érable, ect…), ta peau sera ainsi moins desséchée.

      L’aloe vera me tirait aussi pas mal et n’hydratait rien. En ce qui concerne les crèmes hydratantes (même maison), cela me laissaient également le teint encore brouillé. En fait je pense que tu souffres des mêmes problèmes que moi, si ce n’est que j’ai de l’acné en plus. Huhuhu !

      J'aime

  6. Ton article m’inspire. En fait je suis un peu perdue avec ma peau. Malgré un passage au naturel et une alimentation quasiment végétalienne rien n’y fait.
    J’ai toujours de vilains boutons qui débarquent (des plutôt gros autour du menton, et des plus petits moins voyants sur le front), mes pores sont bien vilains autour du nez (dilatés qu’on dit), et quand j’ai essayé l’huile pour le visage le matin je tenais à peine 2h, ensuite ma peau me grattait affreusement, même avec de l’aloe. J’ai arrété ça. mais j’ai beaucoup de mal à trouver une crème/un produit qui tienne le coup. La je teste une crème Jonzac Rehydrate et ça va déjà mieux. Même si le soir, si je nettoie pas tout ça, je sens la peau qui tiiiire.

    J’avais diagnostiqué ma peau comme mixte (j’ai fait le test du scotch haha en tout cas, je sens bien le film gras sur le front si le matin je me nettoie pas^^ mais ma peau qui tire et gratte au bout d’un moment) mais désydratée en même temps (je crois) et en crème bio&non testée pour ce genre de peaux y’a pas grand chose. Mais du coup je sais pas si c’est vraiment ça xD parce que rien ne marche : j’ai essayé l’éponge konjac, les savons à froid, des gels nettoyants doux, qui, s’ils conviennent au début, me tire la peau quelques temps après, plusieurs huiles végétales, l’aloe vera, des crèmes pour peaux désydratées (Aroma Zone et une crème cracra Yves Rocher) et ma mère avait un masque hydratant d’une marque bio qui le commercialise plus et je sentais quand je le mettais que ma peau en avait besoin.

    Du coup ma routine c’est :
    – le matin : eau de riz (matifiant) et crème de jour Jonzac (qui fonctionne pas trop mal, il y a un fluide léger et une plus riche)
    _ le soir : démaquillage huile de coco et re eau de riz et ensuite un soir sur deux huile d’avocat ou une crème lavera qui ne convient pas pour la journée. (mais en fait j’essaye de finir des produits là; donc je doute que ce soit adapté, quand je mets l’huile d’avocat, le lendemain au reveil, la peau tire, mais comme toutes les huiles..)
    Quand je me douche => nettoyage au Rhassoul ( d’ailleurs, ma peau tire en l’utilisant, donc quand j’ai fini mon paquet j’arrête aussi et je teste soit la farine de pois chiche soit les flocons)

    Là, j’ai eu de la chance qu’une collègue me donne un peu de beurre de karité en direct de côte d’ivoire donc je viens d’en mettre sur ma peau qui tirais comme d’habitude. On verra le résultat au réveil demain (si ma peau me tire pas au reveil ça sera déjà un début)

    Je testerais peut-être une lotion à la camomille ou au thé, mais préparée pour une semaine, je n’utilise pas de sachet ^^

    J'aime

    • Bonjour Nanou !

      Je comprend bien ton problème, tu dois souffrir de peau très sensible et deshydratée en plus d’être à tendance acnéique. La joie de vivre en effet. C’est vraiment une plaie parce qu’ on ne peut même pas se caser dans une vraie catégorie et suivre les conseils habituels. Je vais essayer de t’aider en me basant sur ma propre expérience 🙂 :

      Pour le matin,
      – l’eau de riz est certes matifiante mais c’est malheureusement un desséchant cutanée car une fine couche se dépose sur la peau. Le mieux est d’utiliser du thé vert ou une lotion à la camomille si tu souhaites nettoyer et tenir à l’écart le sébum. Tu peux diluer le thé d’ailleurs s’il est trop concentré et un peu agressif.
      – Lorsque tu appliques une lotion et que tu souffres de tiraillement en général (hydrolat, thé et autres), fais toujours suivre par une eau ré-hydratante composée d’eau minérale et de miel/sirop (d’agave, érable, mélasse, mais, riz…) Une cuillère à café pour 50ml d’eau. Tu vas voir que ta peau ne tirera plus autant.
      – La crème de Jonzac le matin c’est une bonne idée, il paraît qu’elle est bien.

      Le soir,
      – L’huile de coco comme démaquillant n’est pas vraiment adaptée. C’est une huile trop fine (elle n’accroche pas assez le maquillage) et comédogène (donne des boutons). Utilises plutôt l’huile d’avocat ou de noyaux d’abricot pour ça. Ou des lingettes démaquillante en microfibre, y’a pas mieux pour les peaux sensibles qui n’aiment pas être trop nettoyées. En plus tu peux sauter l’étape du nettoyant pour retirer l’huile.
      – Ensuite l’eau de riz n’est pas géniale pour nettoyer l’huile car elle dépose la couche d’amidon. Le mieux serait de faire suivre alors par de la tisane de camomille, de l’eau de fleur d’oranger, des flocons d’avoine ou même du ghassoul qui absorbe très bien l’huile (et ta peau tirera moins dans ce cas précis avec le ghassoul).
      – Un coup d’eau ré-hydratante maison pour éviter les tiraillements. Tu peux mettre cette eau dans un petit spray d’ailleurs, tu gagnera du temps et c’est plus pratique. Comme pour les eaux thermales.
      – Et là au choix la crème Jonzac ou le beurre de karité s’il te convient.

      Sinon le meilleur conseil c’est : évites de te maquiller le teint car ta peau sensible n’apprécie pas le démaquillage ou le nettoyage bi-quotidien. Si tu dois le faire par obligation, choisis alors du maquillage en poudre minéral qui n’encombre pas les pores et se démaquille facilement. Enfin les gros boutons autour du menton peuvent indiquer un soucis hormonal, dans ces cas là on passe à des soins internes pour ré-équilibrer les hormones en parallèle.

      J'aime

      • Merci pour ton long commentaire et tes réponses, car je ne trouvais pas de solution.
        Je vais appliquer tes conseils le mieux que je peux : je vais arrêter l’eau de riz et l’huile de coco.
        J’ai du sirop d’agave dans le placard donc je vais me fabriquer une eau réhydratante de ce pas.

        Le beurre de Karité a bien fonctionné j’ai l’impression, certains boutons étaient moins enflammés j’ai l’impression, par contre j’ai oublié de le dire mais j’ai pas mal de grains de millium, est ce que cela ne va pas s’aggraver avec le beurre?

        Et je me maquille pas, pas de crainte de ce côté là 🙂

        J'aime

    • Salut !

      La bonne nouvelle c’est que comme tu ne te maquilles pas, tu peux carrément abandonner le nettoyage à l’huile en utilisant directement les flocons d’avoine (et de temps en temps de la farine de pois chiche et autres, j’ai fais un article à ce sujet;)). Comme ta peau n’a pas l’air d’apprécier l’huile, cela va améliorer les choses !
      Au sujet du beurre de karité avec les grains de millium, s’ils sont juste situés autours des yeux, il suffit d’éviter la zone. Sinon, déjà le fait de stopper le nettoyage à l’huile devrait les aider à disparaître petit à petit. Et si tu constates que le beurre de karité maintient le soucis (tu n’en auras pas plus en tout cas), la crème Jonzac pourra faire l’affaire.

      J'aime

      • Hello !
        merci pour tes conseils.
        Du coup je me nettoie la peau avec de l’eau tous les soirs? ça me surprend j’ai toujours lu que c’était pas top.
        Les grains de millium sont situés autour des yeux mais d’une façon assez large 😦 . Du coup pour l’instant je mets de beurre de karité un soir sur 2 en évitant cette zone et la crème lavera (que je dois finir de toute façon). Le matin c’est la crème Jonzac.

        J'aime

    • Tu as raison, laver son visage tous les soirs quand on a la peau sensible, ce n’est pas terrible. Je parle d’éviter l’eau du robinet essentiellement quand on a justement la peau sensible, acnéique (fragile) ou en double nettoyage (comme le layering). Et l’eau du robinet avec les nettoyants moussants, c’est ce qu’il y’a de plus sensibilisant dans nos cas.

      Comme tu ne te maquilles pas, tu peux simplement faire ceci :
      Matin/
      – thé vert dilué comme seul nettoyant un matin sur deux.
      – Spray eau/miel ou sirop
      – Beurre de karité ou crème jonzac.
      Et rien le soir. A part un peu de crème ou de beurre.
      Et les journées sans thé vert le matin (donc un jour sur deux), nettoyage aux flocons d’avoine si tu sens que ton visage le réclame. Cela peut être le soir ou le matin, comme tu le souhaites.
      Ainsi tu te nettoies le visage qu’une fois maximum par jour, voir même qu’un jour sur deux selon l’état de ta peau et celle-ci évite l’eau du robinet le plus possible grâce au thé vert.

      Pour les grains de millium, il faut en effet éviter le contours des yeux pour l’instant avec le beurre de karité. Ils se développent là où la peau est fine.

      J'aime

      • Ok c’est noté tout ça 😀
        Je m’attends pas à grand chose pour le moment car je suis stressée ces jours-ci et je pense avoir des soucis hormonaux (bonjour stress du mémoire) d’ici un mois, ça ira mieux.
        Merci pour tout.

        J'aime

  7. Hello,
    J’ai découvert ton blog depuis peu et c’est une véritable mine d’informations! Merci pour ta générosité à partager tes expériences et connaissances.
    Je vis actuellement en Corée du Sud et trouver des produits naturels pour prendre soin de ma peau relève parfois du challenge. Mais me voilà sauvée grâce à ton article: flocons d’avoine et thé vert sont faciles à se procurer! Ici aussi ils sont fans d’aloe mais j’ai du commander le beurre de karité chez Aroma-zone.
    J’ai une petite question au sujet du maquillage. J’ai fait une allergie l’année dernière à un rouge à lèvres (Chanel) et depuis j’ai un peu peur de me relancer. Est-ce que tu aurais une marque à me conseiller? Je ne me maquille pas non plus mais j’aimerais parfois pouvoir mettre un peu de couleur sur mon visage qui penche plutôt du côté pâle/terne 😁

    J'aime

    • Bonjour Johanna !

      Oui, la seule vraie marque bio en Corée du Sud est Whamisa mais ils ne font pas encore de rouge à lèvre à ma connaissance.
      Par contre les marques comme Nature République, Innisfree et The Saem ont des rouges à lèvres conçus pour les personnes allergiques ou sensibles. Et leurs compositions sont un peu moins mauvaises en effet que la moyenne des rouges à lèvre sur le marché ou bien même du Chanel. La Corée du Sud est vraiment à la pointe de la cosmétologie actuelle, tu devrais pouvoir trouver chaussure à ton pied !

      Si tu le souhaites, tu peux également commander une marque biologique française ou internationale comme Avril, Lavera, Lily Lolo, Boho, Zaho ou encore Burts bee… Elles sont réputés douces.

      Enfin il existe toujours la solution du fait maison, j’ai déjà publié une recette de lip tint maison :
      https://beautysurvivalism.wordpress.com/2015/10/03/blush-ou-lip-tint-jai-pas-reussi-a-choisir/
      Et bientôt j’écrirai sur un rouge à lèvre crémeux, le temps de mettre la main sur de la cire d’abeille^^.

      Je comprends l’idée de mettre un peu de couleur au visage, je fais exactement la même chose^^. Par contre n’est-ce pas un peu osé en Corée ? Les femmes sont adeptes du maquillage frais et nude avec des tons pastels normalement ?

      J'aime

  8. bonsoir 🙂 j’ai une question, est-ce que le miel dans le mélange miel et eau doit obligatoirement être bio ou bien peut-il être un miel classique de supermarché? et concernant le lavage aux flocons d’avoine, comment cela fonctionne concrètement? il faut faire une pâte en mélangeant avec de l’eau?

    J'aime

  9. Bonjour, je viens de découvrir ton blog mais quelle mine d’or!!
    J’ai 30 ans et ma peau est mixte et je fais de l’acné modérée d’adulte sur La mâchoire et le cou. Je pense qu’elle est aussi sensible parce qu’elle réagit très mal aux traitements pour peaux mixtes.
    Du coup je pense adopter ta routine quelques semaines à l’essai mais j’ai des questions:
    – Cette routine est-elle adaptée pour tous les jours?
    – La routine du matin peut-elle être appliquée avant le maquillage? Je mets de la crème hydratante normalement avant de me maquiller mais en la replaçant par la lotion eau/miel et le beurre de karite aprés, j’ai peur du résultat.
    – Comme je me maquille, je vais me démaquiller à l’huile d’avocat le soir, avant de me nettoyer au miel et passer un peu de karite, s’agit-il d’une bonne combo avec La routine du matin?
    Merci!!

    J'aime

    • Bonjour Imane !

      La routine est possible tous les jours dans un premier temps. Ensuite il faudra progressivement passer à une fois par jour niveau soin et nettoyage pour se concentrer sur le soir car tu te maquilles. Tu n’auras qu’à boire du thé vert à jeun le matin.
      Il te suffit de tester une fois pour savoir si le beurre de karité convient avant le maquillage. Il suffit d’en mettre très peu, un tiers d’ongle et de bien frotter entre les mains auparavant.
      – Jamais de miel après un démaquillage à l’huile, ce n’est clairement pas suffisant comme nettoyant pour cet usage. Ici un article qui va t’aider à choisir ce qui sera le mieux pour toi à ce sujet: https://beautysurvivalism.wordpress.com/2014/10/19/au-fait-on-se-demaquille-comment-a-lhuile/

      Passes une bonne journée !

      J'aime

      • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, j’apprécie beaucoup! J’appliquerai l’une de ses méthodes que tu préconises pour le nettoyage aprés le démaquillage a l’huile.
        Un dernier petit point, j’ai cru comprendre que tu habites en Australie, et du coup tu dois être familière du miel de Manuka, dont les mérites sont vantés pour aider à soigner l’acné et ses cicatrices. Selon tes connaissances et/ou expériences, est-il fidèle à sa réputation, ou alors d’autres miels (thym ou acacia) seraient tout aussi efficaces dans ce cadre la?

        J'aime

    • Bonjour !

      Le soucis avec le miel de manuka, c’est que c’est très cher en fait. Il faut un indice minimum de 15 UMF pour qu’il soit réellement efficace pour l’acnée et cela tombe dans les 35 à 45 dollars NZD. Et genre 40 euros en France je crois ?
      Et comme tout produit, cela peut fonctionner du tonnerre sur pas mal de gens et peu ou pas assez sur d’autres malheureusement.
      Donc comme le suggère Co, il peut être interessant de déjà tester avec le miel de thym et de voir si tu obtient de bons résultats.

      J'aime

  10. Bonjour Imane, le miel de thym serait peut être plus approprié que celui d’acacia – il est utilisé dans certains hôpitaux français pour ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes je crois bien (on peut trouver des articles sur le sujet sur le net, cf professeur Descottes, CHU de Limoges ).
    co

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour,

    Merci pour ce partage de routine. J’ai hâte de tester ces soins économiques, naturelles et sans chichi.
    Après avoir lu articles sur articles pour trouver une routine, je suis enfin inspirée!
    L’utilisation du vinaigre de cidre n’est pas mentionnée dans ta routine, quel est ton avis dessus?

    J'aime

    • Bonjour !

      En fait je préfère utiliser le vinaigre de cidre pour des choses plus importantes et ponctuelles comme de la dermite sébhorréique (en cure) ou une brûlure. Sur une base quotidienne, je trouve que cela agresse inutilement ma peau sensible. Et puis je pense que ces bienfaits s’amoindrisse aussi sur de l’utilisation à long terme.

      J'aime

  12. Bonjour,
    J’avais commenté il y a quelques semaines pour poser des questions avant de commencer une routine similaire à la tienne.
    Je tenais à revenir apres plus d’un mois de mise en pratique pour dire à quel point je suis satisfaite. Mais vraiment!
    J’avais des pustules qui apparaissaient au niveau du cou et de la mâchoire et qui pouvaient parfois gonfler et laisser des traces.
    A présent, j’ai un micro kyste qui peut apparaître une fois par semaine, et encore, rien de méchant. En plus de ça; ma peau paraît plus lumineuse.
    Le seul petit hic est que j’ai des points noirs qui sont apparus à des endroits où je n’en avais pas (nez et menton principalement), probablement à cause du fait que je n’utilise plus de produit nettoyant « décapant ». Du coup j’utilise des patchs de temps en temps pour le extraire. Mais je prefere 1000 fois ça à ce que j’avais avant.
    Pour les intéressées voici ma routine:
    – Infusion de thé vert (que je prépare une fois par semaine à l’avance) que je spray sur mon visage et mon cou, je passe un coton par dessus
    – Lotion miel de thym + eau (que je prépare aussi une fois par semaine), je spray et masse un peu sur le visage
    – Une mini noix de beurre de karité sur le visage encore humide de la lotion

    Cette routine est quotidienne.

    Les jours où je me maquille, je ne nettoie pas au thé mais j’applique la lotion et Le beurre de karite une dizaine de minute avant le maquillage.

    Et pour démaquiller, je passe un coton imbibé d’huile d’avocat. J’évite de maquiller mon visage mais ça arrive parfois du coup je passe aussi un coton imbibé sur mon visage en plus des yeux. Ensuite je passe de l’eau et je spray plusieurs fois du thé en passant du coton jusqu’à ce que ma peau n’ait plus de trace d’huile. Puis enfin, lotion miel/eau et beurre de karite.

    Je tenais vraiment à venir témoigner de l’efficacité de ces produits, en tous cas en ce qui me concerne, donc merci beaucoup d’avoir partagé ces conseils avec nous!

    Et au passage si tu as des conseils pour les points noirs à part l’extraction, je suis preneuse!

    Bonne journée!
    Imane

    J'aime

    • Bonjour Imane !

      Contente de voir que cela te convienne !
      Alors pour les points noirs qui s’accumulent, il suffit d’un masque par semaine de ghassoul, de pois chiche ou encore du masque mix de jus de citron/miel et thym haché finement. Progressivement ta peau produira moins de points noirs et tu pourras passer à tous les dix jours pour le masque.

      Enfin pour te démaquiller, tu peux aussi utiliser simplement un petite serviette microfibre 100% polyesther. Celle que l’on utilise pour les vitres ou les voitures en général, pas chère. C’est important que ce soit du 100% sinon cela ne fonctionne pas. Tu l’humidifies à eau tiède ou chaude, tu passes sur ton maquillage et cela marche super bien sans utilisation d’huile. Cela t’évites ainsi d’utiliser du thé vert et de l’huile. L’huile peut aussi donner tes points noirs, c’est pourquoi.

      Merci beaucoup pour ton retour et bonne année !

      J'aime

      • Bonjour,

        Concernant le ghassoul ou la farine de pois chiche, aurais-tu des conseils d’utilisation? J’ai entendu dire que laisser le ghassoul sécher serait trop agressif par exemple… Tout conseil est le bienvenu.

        Merci pour l’astuce de la serviette microfibre, je vais très vite essayer.

        Meilleurs vœux à toi aussi pour 2017.

        J'aime

  13. Bonjour !

    Ayant je pense à peu près le même type de peau que toi, j’ai essayé de mettre en pratique tes conseils depuis quelques mois maintenant. Le problème, c’est que je me maquille presque quotidiennement. Je sais que tu conseilles les lingettes microfibres pour le démaquillage mais comme il faut les utiliser avec de l’eau tiède ou chaude (donc du robinet), je me demandais si c’était vraiment mieux pour la peau que l’huile :/ En plus comme elles ont un effet exfoliant qui « ouvre les pores » en quelques sortes, je ne sais pas si ça me convient car ces techniques me donnent des boutons en général (tout ce qui est exfoliant chimique ou cleansing oil method aussi). Et puis j’avais acheté les lingettes de lamazuna qui ne sont pas 100% polyester alors je ne sais pas si elles seront assez efficaces (même si je porte juste du maquillage minéral avec un peu de correcteur localement). Au niveau du démaquillage à l’huile (d’argan) le soir, j’alterne entre retirer l’huile avec un coton imbibé d’hydrolat un jour sur 2 ou du rhassoul ou du shampoing sans sulfates l’autre jour (rincé à l’eau douce). D’ailleurs je me demande aussi quelle quantité d’huile utilisée pour ça. Je fais suivre de la lotion hydratante et d’un tout petit peu de beurre de karité. Du coup comme je me nettoie la peau le soir, je ne le fais pas le matin (en plus le thé vert me donne des plaques rouges) où je mets juste lotion hydratante (avec de la glycérine) et de l’huile d’argan (le beurre de karité est un peu trop gras en journée je trouve et comme je me maquille il est moins pratique). J’ai toujours des boutons et des points noirs (rien de bien méchant mais bon c’est chiant) ainsi que la peau qui desquame un peu, bref une peau bien chiante somme toute ^^. Qu’est ce qui cloche selon toi ? Trop de gras ? Un nettoyage trop agressif ? Désolée pour ce long commentaire et merci déjà pour tes conseils sur ce blog 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s