Une poudre à tout faire pour sauver notre été !

Un article plutôt basé sur une astuce toute simple, très pratique notamment lors des fortes chaleurs.

Il s’agit de la poudre d’arrowroot (tapioca) !

Cette poudre fine et très douce, bien plus que la maïzena, est géniale pour réduire l’humidité mais aussi flouter légèrement les défauts de la peau tout en transparence. Voici les usages courants et intéressants que l’on peut en faire en utilisation seule :

– Poudre libre translucide et anti-brillance : Lors de fortes températures, les pores de la peau sont parfois plus apparents et on peut avoir besoin de matifier en prévention. La poudre d’arrowroot est super efficace pour unifier en transparence le teint et réduire les brillances éventuelles dans la journée. On peut l’utiliser seule sur peau nue (elle ne blanchit pas le teint en ayant la main légère) ou également l’utiliser en tant que poudre de finitionBien plus efficace même que des feuilles matifiantes je trouve. Il est possible aussi de remplacer ici l’arrowroot par de la poudre de riz.

DSC_0758

Cette quantité ici est plus indiquée pour une utilisation sur les aisselles ou les cheveux, sinon c’est bien trop pour le visage^^.

– Poudre de finition pour les aisselles : Elle offre une très jolie combinaison avec le vinaigre blanc par exemple. Je l’utilise quand je sais que le tissus que je porte risque de me faire transpirer (le vinaigre blanc n’empêche pas en effet la transpiration même s’il la limite). Elle floute également les irrégularités de la peau en plus de l’adoucir et d’empêcher les frictions. Par contre appliquée seule, elle n’aura aucun effet sur les odeurs, attention.

– Shampoing sec douceur : La poudre d’arrowroot agit en douceur pour résorber l’excès de sébum et rendre plus « propre » l’aspect de vos cheveux. Elle est pratique aussi comme « poudre de prévention » capillaire pour les sportifs avant l’effort ! C’est presque la seule qui n’offre pas également d’effet un peu rêche sur le cheveu ou cartonné. Voici l’article qui en parle plus précisément et qui explique la méthode ! Je trouve aussi qu’elle rend mes cheveux plus doux lors du shampoing quand j’en ai appliqué récemment.

Utilisation bonus : Elle apporte un toucher non gras et doux aux crèmes et chantilly cosmétiques homemade. Ne jamais dépasser les 5 % dans une recette.

_________

Le conseil en plus : Attention de ne pas utiliser seule de la poudre d’arrowroot ou de maïs pour le change des bébés ou les chaussures, il a été prouvé que les poudres riches en amidon pouvaient favoriser les micro-organismes, comme les champignons, dans les milieux humides et confinés (l’arrowroot n’a en effet aucun pouvoir fongicide seule, même si elle absorbe très bien l’humidité). J’ai des tas de recettes en réserve pour ces utilisations qui emploient en effet cette poudre mais toujours accompagnée d’un agent anti-bactérien ou anti-fongique naturel 😉

6 réflexions sur “Une poudre à tout faire pour sauver notre été !

      • yes pareil!

        Par contre, comme je n’en trouve que par correspondance (sur aroma zone) et que je passe rarement commande, je remplace souvent par la fécule de mais. Qui est aussi très efficace mais un peu moins « douce ». Pour ma part, pas de réactions allergiques sur ma peau également hyper sensible.

        J'aime

    • Quand j’étais en France, je trouvais de l’arrowroot dans n’importe quel magasin bio. Il n’y en a pas un près de chez toi ? Cela t’éviterai de commander 🙂
      Sinon oui, la farine de maïs correspond très bien aussi quand on la supporte. (et j’avoue que j’ai une peau vraiment chiante^^).

      J'aime

Laisser un commentaire

