Le sérum capillaire d’une parfaite feignasse.

Encore une sorte de petite astuce pratique et ultime pour remplacer ce produit qui m’a toujours intriguée : le sérum huileux capillaire.

J’ai bien dû observer ma mère en utiliser toute mon enfance de ce petit flacon soi-disant miraculeux pour retaper et empêcher les pointes fourchues. Ou simplement nourrir, fortifier et prévenir la déshydratation des cheveux. Avec sa masse bouclée, très sèche et indomptable, ma mère se sentait un peu obligée de manier ce produit à son grand désarrois : parce qu’en fait c’est onéreux et pas toujours efficace. Surtout qu’elle savait très bien que ce n’était que des huiles minérales et des silicones pour la majorité des produits de grande surface ou même de salon. J’avais déjà tenté de temps en temps ce truc mais le résultat était vraiment pas terrible. Cheveux plats, gras plus rapidement et pas forcément de meilleur qualité.

Heureusement qu’entre temps des marques bien plus recommandables ont sortie leur version naturelle et biologique. Et j’imagine que c’est assez efficace car pas mal d’entre elles sont plébiscitées aujourd’hui par des blogueuses beautés. Je pense notamment à certaines marques qui font actuellement fureur. Sauf que cela reste malheureusement assez dispendieux. Et pour une fille dont les cheveux apprécient rarement quoique ce soit, c’est un énorme risque à prendre d’acheter un produit de ce type à ce prix. (Et qu’en plus doit même pas y en avoir de bons en Australie^^).

Alors bien entendu j’ai fait à ma façon. Vous commencez à bien me connaître à présent, j’aime que ce soit simple, direct et efficace. Et je suis bluffée de me rendre compte que ce que j’ai testé depuis un mois fonctionne encore bien mieux que l’application de quelques gouttes d’huile végétale à la fin de la douche. Geste que je continue quand même de faire mais d’une autre façon.

IMG_20150808_133732

Alors tenez-vous bien… c’est de la vitamine E. Oui. Juste ça. Le truc improbable qui remplace vraiment n’importe quel sérum capillaire à base d’huile. Et pourtant Dieu sait à quel point mes cheveux n’aiment rien. Là ils sont enfin doux, brillants (bon sur ce point je n’ai jamais eu de problème) et d’aspect sain. Et cela malgré une eau très chlorée (elle sent littéralement la piscine, ma peau galère vraiment), un soleil intensif et du vent marin. Mes ondulations sont bien dessinées également.

Je l’utilise comme pour le cas d’un sérum concentré, c’est à dire à peine deux gouttes frottées entre les doigts et appliquées sur les cheveux encore un peu humides après la douche. Sur le moment on galère un peu parce que la vitamine E ressemble exactement à de l’huile de ricin : c’est visqueux et épais. Donc les cheveux collent sur les mains lors de l’application. Mais il suffit de suivre le sens de la longueur et de faire attention. Je n’hésite pas non plus à en appliquer un petit peu sur le dessus de ma tête car j’ai toujours des bouts de cheveux qui frisottent. Et ça me saoule car je ne sais toujours pas pourquoi en fait. Mais avec la vitamine E cela réduit considérablement le soucis. Et je brosse doucement pour répartir le produit.

Et en fait je préfère réellement la vitamine E car elle s’absorbe très bien, ne laisse pas de sensation de gras et fonctionne parfaitement comme soin multifonction ! Et c’est surtout le lendemain après brossage que l’on constate que les cheveux restent bien légers mais avec une vraie douceur et une jolie matière en plus.

Par contre j’en utilise seulement après le lavage des cheveux, j’évite d’en utiliser quotidiennement en effet, afin de conserver les résultats sur du plus long terme.

_______

Alors pourquoi la vitamine E et comment la choisir ?

La vitamine E est ce que l’on retrouve très souvent dans les soins capillaires et de la peau afin d’adoucir et de nourrir en profondeur. C’est aussi une vitamine essentielle pour constituer un cheveu sain et souple. Elle a bien entendu des tas de bienfaits en parallèle mais là on s’intéresse essentiellement aux cheveux^^. Et puis c’est toujours satisfaisant de se dire qu’on a besoin que d’un produit pour avoir le même résultat. Moins cher, polyvalent et pas besoin de se créer quelque chose de spécifique. Parfait.

Au fait, veillez à toujours choisir des gélules ou un flacon contenant à 100% du tocophérol (sa forme naturelle et bien plus assimilable). Les flacons sont intéressants car plus concentrés et faciles à transporter. On peut acheter sa vitamine E en pharmacie, en ligne ou même parfois en grande surface. En ce qui concerne le taux de concentration, le mieux est que cela débute à partir de 10000 I.U afin d’ obtenir de bons résultats. Enfin attention de vous procurer de la pure (c’est à dire non coupée une seconde fois à une huile végétale ou minérale). On peut en trouver facilement pour moins de 10 euros, sachant que c’est une vitamine tellement multifonction qu’elle ne sera jamais perdue.

________

L’astuce d’une survivor : il est possible que les effets soient variables d’une personne à une autre selon si vos cheveux souhaitent essentiellement de l’hydratation (dans ces cas-là un masque ou après shampoing hydratant avant les quelques gouttes de vitamine E sera très apprécié) ou le taux de concentration de la vitamine en elle-même.

6 réflexions sur “Le sérum capillaire d’une parfaite feignasse.

  1. au regret de te décevoir, aucune forme d’ acétate de tocopheryl n’ est vendue pure ; sur ewg.org, on mentionne également de l’ huile de tournesol
    et je pense que c’ est la visquosité qui fait l’ effet, comme pour l’ huile de ricin

    J'aime

    • Ah oui, je me suis mal exprimée et je corrige ça tout de suite !
      En fait je voulais parler de pureté dans le sens de « non coupée » une seconde fois avec une huile végétale (ce qui est le cas de certaines marques US). Cela dilue le produit et le rend moins cher à fabriquer.

      Le taux de concentration de tocophérol joue sur l’effet plus ou moins visqueux j’imagine.
      Tu parles « d’effet » dans quel sens au fait ? Sur les cheveux ?

      J'aime

  2. Après la douche je met quelques gouttes de huile de coco afin de donner du galbe a mes boucles ainsi que des les nourrir ^^ j’ai essayer la vitamine E y a longtemps et ça m’a pas vraiment donner quelque chose de génial pourtant je l’ai utiliser en prépoo,après la douche,bain d’huile rien à faire,mes cheveux étaient rêches.Y a que l’huile d’olive,coco,yangu qui me donnent de beaux reflets.

    J'aime

    • Si l’huile de coco te convient, alors aucune raison de changer de soin 🙂
      Profites en bien, c’est toujours agréable cette petite odeur exotique dans la chevelure.
      Sinon au niveau de l’efficacité de la vitamine E, c’est selon son taux de concentration, le soin après shampoing effectué auparavant et les personnes.

      J'aime

Laisser un commentaire

