[Les titres, c’est vraiment pas mon fort.]
Un thème un peu plus léger et futile aujourd’hui !
Alors certes, je me maquille très rarement et je ne suis pas très fan du maquillage des yeux en particulier. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai des cils très fins et fragiles. Donc dès que je tente un mascara du commerce (qu’ils soient bio, spécial yeux sensibles ou non), mes cils tombent en masse obligatoirement. Bien frustrant. En plus j’ai la fâcheuse manie d’avoir les yeux secs et donc qui picotent rapidement. Alors je vous laisse imaginer le drame d’avoir du fard ou du mascara… Seuls les eyeliners me conviennent en général.
Alors avec tous ces soucis, je me suis dit que ça ne servait à rien que j’en achète vu le peu de fois où j’en mets. Ils moisiraient et s’assècheraient à coup sûr dans mon sac. Mais ça ne veut pas pour autant dire que je n’en porte pas parfois lors de grandes occasions ou évènements. Et comme j’en ai jamais dans ma trousse de voyage, j’ai appris à en faire par moi même lorsque j’en ai besoin et avec des trucs faciles à obtenir. Parce que même pour faire un mascara, je me foule pas. Et à vrai dire, je ne reviendrai jamais au mascara traditionnel car j’ai trouvé mon bonheur dans le fait-main et avec tellement peu d’ingrédients que ça en est affligeant^^. C’est simple à faire, ultra rapide (en 3 min c’est plié) et enfin très doux pour les yeux. Ils ne me brûlent pas comme ils en ont l’habitude avec n’importe quel mascara et mes cils ne tombent pas ou très peu. Un prodige en soi.
Vous allez le constater par vous même à quel point c’est facile :
Un jaune d’oeuf et trois capsules de charbon activé. Ce qui est l’équivalent d’ une cuillère à café de charbon en poudre. On mélange bien et voilà. Ouai. J’avoue qu’on ne peut pas trouver de recette plus feignante que celle-ci^^. Et pourtant c’est la meilleure que j’ai pu testé, réellement. J’ai déjà effectué des mascaras plus complexes avec des gommes végétales, de l’aloe vera, des cires, etc… J’en avais d’ailleurs marre de rencontrer que des recettes longues et complexes. Et aucunes n’arrivaient en plus à la cheville de celle-là en terme de résultats.
Les cils sont recourbés, il n’y a pas de paquets (si on utilise bien sûr une brosse à mascara, sinon c’est plus difficile à éviter) et ils sont bien recouverts. Comme pour n’importe quel mascara, on peut varier l’intensité selon le nombre de couches. Il tient très bien et longtemps, il faudra même le démaquiller à l’huile si on souhaite le faire partir sans gêne. Il sèche également vite après application, ce qui est quand même très pratique.
Pourquoi le jaune d’oeuf ? En fait sa texture est parfaite à cet usage. Etant épais et un peu visqueux, celui-ci conditionne et enveloppe bien le cil en le protégeant également grâce à sa composition. C’est un produit doux et riche qui prend soin. En séchant, il recourbe le cil et forme une sorte de couche un peu élastique pas du tout désagréable. De plus ce n’est en aucun cas dangereux pour l’oeil, vous pouvez en général sans soucis vous mettre de l’oeuf dans l’oeil. Même s’il n’y a pas d’intérêt^^. Le charbon activé sert ici simplement à apporter la couleur noire intense à la recette. Je pense qu’il est possible de remplacer le charbon par d’autres poudres non dangereuses pour l’oeil. Des sites spécialisés recommandent certaines poudres pour confectionner des mascaras ou eyeliners, ce qui aide pas mal à faire ses choix.
L’astuce en plus : Il est aussi tout à fait possible d’utiliser cette recette pour en faire un eyeliner ou tout autre maquillage noir pour des occasions spéciales comme Halloween, un concert, etc… Pour l’eyeliner, le mélange sèche un peu plus longtemps sur la paupière, il faudra attendre un peu. Sa fonction optimale reste cependant en mascara.
Le conseil d’une survivor : Cette recette se conserve une semaine au frigo et dans un contenant hermétique. Vous pouvez aussi ajouter un petit peu de vitamine E pour qu’il puisse tenir deux semaines.
Désolée par avance de ne pas avoir posté de photos de ce mascara sur moi-même. Je n’ai malheureusement pas d’appareil photo capable de faire de gros plans dignes de ce nom. Les résultats étaient vraiment pathétiques, j’ai préféré lâchement abandonner.
Bonjour Nouillémie, et merci mille fois pour cette recette ! J’en ai essayé plein d’autres, plus ou moins complexes, et ça ne fonctionnait pas réellement, souvent je me retrouvais avec des yeux de panda et des cils sans épaisseur, quasiment comme si je n’avais rien mis. J’ai du charbon activé, de la vitamine E, et je devrais pouvoir trouver facilement du jaune d’oeuf, je vais tenter dès aujourd’hui. Je te tiens au courant de ce que ça aura donné 😊
J'aimeJ'aime
J’espère que ça te plaira ! 🙂
Ajoutes peu de vitamine E (une demi goutte maximum) afin de ne pas perturber la consistance de la recette et ça devrait le faire !
Je comprends tes précédentes expériences malchanceuses en tout cas^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai fabriqué mon premier mascara ce matin avec ta recette. Je suis bluffée ! Volume des cils, mascara qui sèche très vite et qui ne coule pas, je valide à 200% ta recette et je la referai. Par contre, je prévoirai aussi de faire un gâteau en même temps 😉, car un jaune entier, ça fait une énorme quantité, et même en portant du mascara tous les jours pendant une à deux semaines, temps de conservation du produit fini, il en restera pas mal. Bref, autant joindre l’utile à l’agréable et éviter le gâchis avec une petite fabrication culinaire 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, ce mascara est vraiment bluffant !
C’est possible en effet de réduire la quantité de jaune d’oeuf et de prendre par exemple qu’un tiers en ajoutant qu’une seule capsule de charbon mais c’était vraiment trop compliqué à expliquer en un article^^. C’est à l’oeil la mesure on va dire.
J'aimeAimé par 1 personne
whaa , j’adore l’idée car très simple !
A tester, le jour où je casserai un oeuf.
J'aimeAimé par 1 personne
finalement, la couleur à tempera, c’ est ce qui fonctionne le mieux…
il faudra essayer pour faire du fond de teint….( avec des couleurs minérales, bien sur)
J'aimeJ'aime
J’ai bien peur que ce ne soit pas très agréable à porter en tant que fond de teint… Vu comment ça sèche et forme un film.
C’est sûr que les peintres du moyen-âge et du Quattrocento n’auraient pas dit le contraire 🙂
J'aimeJ'aime
c’ est fait et publié avec une tempera à l’ huile un peu alimentaire…
J'aimeJ'aime
Bonne idée, j’essaierai ! Est-ce que tu penses qu’on peut y ajouter une mini goutte d’huile de ricin?
J'aimeJ'aime
Je pense qu’il vaut mieux en mettre vraiment peu en effet et tester… 🙂 Essayes juste jaune d’oeuf/charbon en premier et ajoutes la mini goutte plus tard pour voir s’il existe une différence.
J'aimeJ'aime
As-tu finalement testé l’huile de ricin ?
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas pour Lena mais en ce qui me concerne malheureusement non car c’est trop cher en Australie^^. Désolée de ne pouvoir donner plus d’infos à ce sujet.
J'aimeJ'aime
vraiment super !!! je me réjouis d’essayer un jour (quand je mettrai la main sur le charbon) ! je n’y ai absolument jamais pensé ! Alors Nouillémie, si tu as une recette de rouge à lèvres, ce dont je ne peux absolument pas me passer, je suis preneuse !!!
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai en effet des recettes pour le maquillage des lèvres, certaines comme un lip tint ultra facile, un rouge à lèvre plus classique et tout simple, etc… Par contre il faudra un peu patienter le temps de faire les photos, toussa^^. Désolée.
J'aimeAimé par 1 personne
Je me réjouis !!! Quelle bonne nouvelle ! et l’autre révélation, c’est l’huile sur le corps juste après la douche sur peau mouillée. Je n’arrive même pas à comprendre que j’aie dû attendre si longtemps pour entendre une si sensationnelle idée ! Des années que je me tartinais consciencieusement de lait pour le corps (coûteux en plus !) lait d’ânesse… mais ton post et la chaleur moite de l’Inde et 3 douches par jour m’ont fait essayer ta méthode, et la sensation est vraiment agréable, et le résultat aussi. Merci !!
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, ça va vraiment t’aider si tu dois prendre autant de douches. Et puis un vrai gain de temps et d’argent ! 🙂
J'aimeJ'aime
Recoucou
Je voulais te dire aussi qu’avec ma commande sur Aromazone pour le henné , j’ai pris du charbon pour faire le mascara , je me maquille tous les jours depuis des années et je vais le tester et moi ( lol ) je serais bien preneuse pour un fond de teint ou crème teintée ou je ne sais quoi ( poudre minérale m’accentue trop les rides ) pour avoir une bonne mine
PS: Dis j’ai laissé un commentaire sur le post des shampoings tu vois qui je suis ? c’est juste parce que j’ai mis Recoucou que je te dis ça 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour Nouillemie!
J’ai bien envie de tester ce mascara, mais je suis de celles qui n’aiment pas le mascara noir… Si je remplace le charbon par du cacao pour faire un mascara brun, pensez-vous que ça fonctionnerait?
Merci pour ce blog, c’est un de mes préférés parmi la foultitude des blogs bio 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour !
Et bien je pense que c’est à tenter ! C’est tout à fait possible que cela fonctionne car le cacao pur est bien assez foncé et « salissant »^^. Par contre il faudra faire au préalable un test avec juste un peu de produit au creux du coude, afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique au cacao au niveau cutané (cela arrive parfois).
Merci en tout cas pour ce gentil commentaire 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais tester aussi avec le cacao, je suis fan de la recette et je l’ai définitivement adoptée, mais je suis un peu à court de charbon. Retour ici après test 😊 !
J'aimeAimé par 1 personne
Super Florence, hâte d’avoir ton retour 😉
J’aurais bien voulu tester aussi mais je me retrouve à nouveau sur les routes (de quoi commencer l’année de bonne humeur, huhu…) et je n’ai plus accès à du cacao pur pour le moment.
J'aimeJ'aime
Pingback: Natural Cosmetic & Beauty routine – Mỹ phẩm cây nhà lá vườn và các cách chăm sóc sắc đẹp tự nhiên – Julymoon08
bonsoir super recette facile je vais essayer merci
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens de faire cette recette et de la tester. Pour mes cils qui sont invisibles tellement ils sont clairs, j’ai dû appliquer plusieurs couches et ça fait un peu paquet quand même Pas totalement convaincue mais je vais perséverer Merci !
J'aimeJ'aime
Bonjour !
C’est comme tout mascara finalement, cela dépend de notre nature de cils. Les miens par exemple n’ont jamais été satisfait avec des mascaras qui correspondaient pourtant super bien à des amies ou des blogueuses assez célèbres (il y a 4 ans de cela, quand je voulais en mettre pour des mariages ou autres) . En plus je les perdaient^^. J’ai certes des cils très longs et plutôt noirs mais super fins et fragiles.
J'aimeJ'aime
Merci infiniment! Je vais tester rapidement!
Je peux trouver les capsules de charbon au pharmacie?
Je peux remplacer par du fard à paupière noir?
J'aimeJ'aime
Si le fard à paupière est bien dense et foncé, normalement oui ! Attzntion par contre à sa composition pour ne pas irriter les yeux. Sinon les parapharmacies et les magasins bio vendent sans soucis du charbon activé en capsule ou en poudre. 😉
J'aimeJ'aime
merci pour l’astuce! j’ai tjrs cherché des « recettes » comme ça mais je ne trouve que des trucs compliqués type 3g de charbon 2g d’huile que l’on a jamais 4ml de jsépakoi bref
j’ai testé avec la moitié d’un jaune+1/2 c à c charbon actif ca marche mais ca fait assez « sec » sur les cils et par contre comment avez vous fait pour l’utiliser une fois le mélange dans la coupelle ? mis dans un vieux mascara à l’aide d’une pipette ? car laissé ainsi c’est galère à ramasser avec une brosse de mascara !
d’autant + que là ca a complètement séché dans la coupelle, je pens peut etre ajouter un peu d’huile pour le remélanger mais je reste sceptique sur la conservation..
bref en tout cas merci pour l’idée !
J'aimeJ'aime
Bonjour, un grand merci pour votre recette!!!!
Il y a quelques jours j’en ai testé une avec de l’huile de ricin, cire d’abeille etc et j’ai été très déçue du résultat car il ne sèche pas et du coup au bout d’une heure me faisait des yeux au beurre noir… pas cool du tout!!!!
je viens à l’instant de tester la votre et Wahouuuu génial il est complètement sec au bout de quelques secondes donc voilà vous venez de me redonner le sourire car j’étais très déçue que ça n’ai pas marché la première fois.
Perso j’ai réutilisé un ancien tube de mascara que j’ai rerempli à l’aide d’une petite seringue qu’il est possible d’acheter en pharmacie (voilà au cas où ça puisse aider d’autres filles).
Encore une fois Merci beaucoup!!!!!!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ton retour Coralie !
Je retiens l’astuce de la seringue, très bonne idée !
Bonne journée 😉
J'aimeJ'aime
Bonjour, je tombe sur ton blog par hasard, et merci ! Du coup je me suis lancée dans la préparation de ton mascara et effectivement c’est pas mal du tout. Sur moi ça a fait des paquets, mais je pense que la vieille brosse à mascara que j’ai prise n’est pas terrible (en forme de boule donc ne détache pas franchement les cils). J’attends surtout de voir si je fais une réaction allergique ou une irritation (mes deux grandes spécialités avec le maquillage ;-). Merci encore pour ce blog qui sort des sentiers battus et qui est vraiment très chouette à consulter.
Barbara
J'aimeJ'aime
Bonjour !
J’ai une question un peu bête, mais en séchant, le blanc d’oeuf n’appauvrit pas le cil au fil du temps ?
J'aimeJ'aime
Je me permets de répondre, dans cette recette on n’utilise pas le blanc d’oeuf, mais seulement le jaune. Donc, pas de risque de ce type 😊
J'aimeJ'aime