Mascara maison, la recette de l’extrême qui fonctionne.

[Les titres, c’est vraiment pas mon fort.]

Un thème un peu plus léger et futile aujourd’hui !

Alors certes, je me maquille très rarement et je ne suis pas très fan du maquillage des yeux en particulier. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai des cils très fins et fragiles. Donc dès que je tente un mascara du commerce (qu’ils soient bio, spécial yeux sensibles ou non), mes cils tombent en masse obligatoirement. Bien frustrant. En plus j’ai la fâcheuse manie d’avoir les yeux secs et donc qui picotent rapidement. Alors je vous laisse imaginer le drame d’avoir du fard ou du mascara… Seuls les eyeliners me conviennent en général.

IMG_20150906_112301

Alors avec tous ces soucis, je me suis dit que ça ne servait à rien que j’en achète vu le peu de fois où j’en mets. Ils moisiraient et s’assècheraient à coup sûr dans mon sac. Mais ça ne veut pas pour autant dire que je n’en porte pas parfois lors de grandes occasions ou évènements. Et comme j’en ai jamais dans ma trousse de voyage, j’ai appris à en faire par moi même lorsque j’en ai besoin et avec des trucs faciles à obtenir. Parce que même pour faire un mascara, je me foule pas. Et à vrai dire, je ne reviendrai jamais au mascara traditionnel car j’ai trouvé mon bonheur dans le fait-main et avec tellement peu d’ingrédients que ça en est affligeant^^. C’est simple à faire, ultra rapide (en 3 min c’est plié) et enfin très doux pour les yeux. Ils ne me brûlent pas comme ils en ont l’habitude avec n’importe quel mascara et mes cils ne tombent pas ou très peu. Un prodige en soi.

Vous allez le constater par vous même à quel point c’est facile :

Presentation1

Un jaune d’oeuf et trois capsules de charbon activé. Ce qui est l’équivalent d’ une cuillère à café de charbon en poudre. On mélange bien et voilà. Ouai. J’avoue qu’on ne peut pas trouver de recette plus feignante que celle-ci^^. Et pourtant c’est la meilleure que j’ai pu testé, réellement. J’ai déjà effectué des mascaras plus complexes avec des gommes végétales, de l’aloe vera, des cires, etc… J’en avais d’ailleurs marre de rencontrer que des recettes longues et complexes. Et aucunes n’arrivaient en plus à la cheville de celle-là en terme de résultats.

Les cils sont recourbés, il n’y a pas de paquets (si on utilise bien sûr une brosse à mascara, sinon c’est plus difficile à éviter) et ils sont bienIMG_20150906_114349 recouverts. Comme pour n’importe quel mascara, on peut varier l’intensité selon le nombre de couches. Il tient très bien et longtemps, il faudra même le démaquiller à l’huile si on souhaite le faire partir sans gêne. Il sèche également vite après application, ce qui est quand même très pratique.

Pourquoi le jaune d’oeuf ? En fait sa texture est parfaite à cet usage. Etant épais et un peu visqueux, celui-ci conditionne et enveloppe bien le cil en le protégeant également grâce à sa composition. C’est un produit doux et riche qui prend soin. En séchant, il recourbe le cil et forme une sorte de couche un peu élastique pas du tout désagréable. De plus ce n’est en aucun cas dangereux pour l’oeil, vous pouvez en général sans soucis vous mettre de l’oeuf dans l’oeil. Même s’il n’y a pas d’intérêt^^. Le charbon activé sert ici simplement à apporter la couleur noire intense à la recette. Je pense qu’il est possible de remplacer le charbon par d’autres poudres non dangereuses pour l’oeil. Des sites spécialisés recommandent certaines poudres pour confectionner des mascaras ou eyeliners, ce qui aide pas mal à faire ses choix.

L’astuce en plus : Il est aussi tout à fait possible d’utiliser cette recette pour en faire un eyeliner ou tout autre maquillage noir pour des occasions spéciales comme Halloween, un concert, etc… Pour l’eyeliner, le mélange sèche un peu plus longtemps sur la paupière, il faudra attendre un peu. Sa fonction optimale reste cependant en mascara.

Le conseil d’une survivor : Cette recette se conserve une semaine au frigo et dans un contenant hermétique. Vous pouvez aussi ajouter un petit peu de vitamine E pour qu’il puisse tenir deux semaines.

Désolée par avance de ne pas avoir posté de photos de ce mascara sur moi-même. Je n’ai malheureusement pas d’appareil photo capable de faire de gros plans dignes de ce nom. Les résultats étaient vraiment pathétiques, j’ai préféré lâchement abandonner.

Publicités

33 réflexions sur “Mascara maison, la recette de l’extrême qui fonctionne.

  1. Bonjour Nouillémie, et merci mille fois pour cette recette ! J’en ai essayé plein d’autres, plus ou moins complexes, et ça ne fonctionnait pas réellement, souvent je me retrouvais avec des yeux de panda et des cils sans épaisseur, quasiment comme si je n’avais rien mis. J’ai du charbon activé, de la vitamine E, et je devrais pouvoir trouver facilement du jaune d’oeuf, je vais tenter dès aujourd’hui. Je te tiens au courant de ce que ça aura donné 😊

    J'aime

      • J’ai fabriqué mon premier mascara ce matin avec ta recette. Je suis bluffée ! Volume des cils, mascara qui sèche très vite et qui ne coule pas, je valide à 200% ta recette et je la referai. Par contre, je prévoirai aussi de faire un gâteau en même temps 😉, car un jaune entier, ça fait une énorme quantité, et même en portant du mascara tous les jours pendant une à deux semaines, temps de conservation du produit fini, il en restera pas mal. Bref, autant joindre l’utile à l’agréable et éviter le gâchis avec une petite fabrication culinaire 😊

        Aimé par 1 personne

    • Oui, ce mascara est vraiment bluffant !
      C’est possible en effet de réduire la quantité de jaune d’oeuf et de prendre par exemple qu’un tiers en ajoutant qu’une seule capsule de charbon mais c’était vraiment trop compliqué à expliquer en un article^^. C’est à l’oeil la mesure on va dire.

      Aimé par 1 personne

  2. vraiment super !!! je me réjouis d’essayer un jour (quand je mettrai la main sur le charbon) ! je n’y ai absolument jamais pensé ! Alors Nouillémie, si tu as une recette de rouge à lèvres, ce dont je ne peux absolument pas me passer, je suis preneuse !!!

    Aimé par 1 personne

    • J’ai en effet des recettes pour le maquillage des lèvres, certaines comme un lip tint ultra facile, un rouge à lèvre plus classique et tout simple, etc… Par contre il faudra un peu patienter le temps de faire les photos, toussa^^. Désolée.

      Aimé par 1 personne

  3. Je me réjouis !!! Quelle bonne nouvelle ! et l’autre révélation, c’est l’huile sur le corps juste après la douche sur peau mouillée. Je n’arrive même pas à comprendre que j’aie dû attendre si longtemps pour entendre une si sensationnelle idée ! Des années que je me tartinais consciencieusement de lait pour le corps (coûteux en plus !) lait d’ânesse… mais ton post et la chaleur moite de l’Inde et 3 douches par jour m’ont fait essayer ta méthode, et la sensation est vraiment agréable, et le résultat aussi. Merci !!

    Aimé par 2 people

  4. Recoucou
    Je voulais te dire aussi qu’avec ma commande sur Aromazone pour le henné , j’ai pris du charbon pour faire le mascara , je me maquille tous les jours depuis des années et je vais le tester et moi ( lol ) je serais bien preneuse pour un fond de teint ou crème teintée ou je ne sais quoi ( poudre minérale m’accentue trop les rides ) pour avoir une bonne mine
    PS: Dis j’ai laissé un commentaire sur le post des shampoings tu vois qui je suis ? c’est juste parce que j’ai mis Recoucou que je te dis ça 🙂

    J'aime

  5. Bonjour Nouillemie!
    J’ai bien envie de tester ce mascara, mais je suis de celles qui n’aiment pas le mascara noir… Si je remplace le charbon par du cacao pour faire un mascara brun, pensez-vous que ça fonctionnerait?
    Merci pour ce blog, c’est un de mes préférés parmi la foultitude des blogs bio 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour !
      Et bien je pense que c’est à tenter ! C’est tout à fait possible que cela fonctionne car le cacao pur est bien assez foncé et « salissant »^^. Par contre il faudra faire au préalable un test avec juste un peu de produit au creux du coude, afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique au cacao au niveau cutané (cela arrive parfois).
      Merci en tout cas pour ce gentil commentaire 😉

      Aimé par 1 personne

    • Super Florence, hâte d’avoir ton retour 😉
      J’aurais bien voulu tester aussi mais je me retrouve à nouveau sur les routes (de quoi commencer l’année de bonne humeur, huhu…) et je n’ai plus accès à du cacao pur pour le moment.

      J'aime

  6. Pingback: Natural Cosmetic & Beauty routine – Mỹ phẩm cây nhà lá vườn và các cách chăm sóc sắc đẹp tự nhiên – Julymoon08

  7. Je viens de faire cette recette et de la tester. Pour mes cils qui sont invisibles tellement ils sont clairs, j’ai dû appliquer plusieurs couches et ça fait un peu paquet quand même Pas totalement convaincue mais je vais perséverer Merci !

    J'aime

    • Bonjour !
      C’est comme tout mascara finalement, cela dépend de notre nature de cils. Les miens par exemple n’ont jamais été satisfait avec des mascaras qui correspondaient pourtant super bien à des amies ou des blogueuses assez célèbres (il y a 4 ans de cela, quand je voulais en mettre pour des mariages ou autres) . En plus je les perdaient^^. J’ai certes des cils très longs et plutôt noirs mais super fins et fragiles.

      J'aime

    • Si le fard à paupière est bien dense et foncé, normalement oui ! Attzntion par contre à sa composition pour ne pas irriter les yeux. Sinon les parapharmacies et les magasins bio vendent sans soucis du charbon activé en capsule ou en poudre. 😉

      J'aime

  8. merci pour l’astuce! j’ai tjrs cherché des « recettes » comme ça mais je ne trouve que des trucs compliqués type 3g de charbon 2g d’huile que l’on a jamais 4ml de jsépakoi bref
    j’ai testé avec la moitié d’un jaune+1/2 c à c charbon actif ca marche mais ca fait assez « sec » sur les cils et par contre comment avez vous fait pour l’utiliser une fois le mélange dans la coupelle ? mis dans un vieux mascara à l’aide d’une pipette ? car laissé ainsi c’est galère à ramasser avec une brosse de mascara !
    d’autant + que là ca a complètement séché dans la coupelle, je pens peut etre ajouter un peu d’huile pour le remélanger mais je reste sceptique sur la conservation..

    bref en tout cas merci pour l’idée !

    J'aime

  9. Bonjour, un grand merci pour votre recette!!!!
    Il y a quelques jours j’en ai testé une avec de l’huile de ricin, cire d’abeille etc et j’ai été très déçue du résultat car il ne sèche pas et du coup au bout d’une heure me faisait des yeux au beurre noir… pas cool du tout!!!!
    je viens à l’instant de tester la votre et Wahouuuu génial il est complètement sec au bout de quelques secondes donc voilà vous venez de me redonner le sourire car j’étais très déçue que ça n’ai pas marché la première fois.
    Perso j’ai réutilisé un ancien tube de mascara que j’ai rerempli à l’aide d’une petite seringue qu’il est possible d’acheter en pharmacie (voilà au cas où ça puisse aider d’autres filles).

    Encore une fois Merci beaucoup!!!!!!

    J'aime

  10. Bonjour, je tombe sur ton blog par hasard, et merci ! Du coup je me suis lancée dans la préparation de ton mascara et effectivement c’est pas mal du tout. Sur moi ça a fait des paquets, mais je pense que la vieille brosse à mascara que j’ai prise n’est pas terrible (en forme de boule donc ne détache pas franchement les cils). J’attends surtout de voir si je fais une réaction allergique ou une irritation (mes deux grandes spécialités avec le maquillage ;-). Merci encore pour ce blog qui sort des sentiers battus et qui est vraiment très chouette à consulter.
    Barbara

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s