Le gel de lin, parfait dupe du gel d’aloe vera ?

On s’attaque aujourd’hui à un produit maison qui est en train de devenir un véritable classique pour le soin des cheveux : le gel (ou mucilage) de graines de lin !

C’est bien simple, on en parle beaucoup en ce moment. Surtout sous la forme de gel coiffant ou hydratant pour les cheveux bouclés. Mais est-ce que le gel de lin est réellement hydratant ? Et ne peut-il pas avoir d’autres fonctions que celles capillaires ?

Le gel de lin selon ce que j’ai pu en constater, c’est un peu le remplaçant officiel du gel d’aloe vera. Ni plus, ni moins. Alors certes, il ne contient pas autant de minéraux que l’aloe vera et aura peut-être un peu moins de vertus à ce sujet, mais il est néanmoins similairement jugé dans les attentes qu’on lui impose sur le soin des cheveux et de la peau. Et en ce sens, je trouve qu’il fait parfois mieux que son cousin.

Alors comme il est beaucoup mis en avant depuis l’année dernière, je me suis dit que ce serait intéressant d’avoir une vision globale de ses possibles utilisations et de savoir dans quelles conditions il se révèle être le plus efficace.
IMG_20150402_162157


QUELQUES EXPÉRIENCES ET UTILISATIONS :

– Gel hydratant et coiffant capillaire : Sous sa forme brute, il vaut mieux en appliquer une bonne noisette sur ses cheveux encore bien humides et lavées. Il va aider à préserver et définir les boucles ainsi que les ondulations, mais aussi ajouter de la douceur et de la brillance. Enfin ça c’est pour ceux qui ont des cheveux non capricieux. Chez moi ça ne fait que maintenir plus longtemps mes ondulations et c’est tout. Pas d’effets sur la matière. En même temps je ne suis pas vraiment surprise, fallait s’y attendre de ma part^^. Mais du coup je ne pourrais pas vous dire si c’est réellement hydratant ou simplement un conditionneur naturel un peu émollient.

– Spray hydratant capillaire : On peut être rapidement créatif et se concocter plusieurs sprays différents selon ce que l’on recherche ou ce que nos cheveux apprécient. Pour une recette basique et efficace, c’est 50 ml d’ infusion de plante (camomille, rooibos, aubépine, rose, poudres ayurvédiques, etc…) ou d’eau minérale, deux cuillères à soupe de gel de lin et une cuillère à café de sirop agave/riz/érable ou miel/mélasse. Cela fonctionne très bien si vos cheveux réclament facilement de l’hydratation. Sinon… ben ça ne fait rien de plus.

– Agent émollient dans un après-shampoing : Je pense que comme pour le gel d’aloe vera, le gel de lin aide mieux à maintenir l’hydratation intégré directement dans une recette que seul. Je n’ai pas vu de grands résultats chez moi mais c’est parce que mes cheveux sont VRAIMENT difficiles. Cela fonctionne sur de nombreuses têtes, rassurez-vous.

– Gel coiffant : Sur cheveux légèrement humides ou secs, il plaque les petits cheveux qui dépassent et fixe plus facilement les cheveux attachés. C’est bien utile pour remplacer la laque.

– Gel de rasage : Une bonne noisette de gel de lin auquel on ajoute une petite goutte d’huile végétale de son choix (non comédogène bien entendu) et cela fait un gel glissant agréable et ludique pour le rasage de la barbe ou des aisselles par exemple. De plus le gel de lin apaise le feu du rasoir.

– Gel hydratant visage : Seul, je trouve le gel de lin insuffisant pour hydrater la peau. Par contre additionné d’une goutte de miel ou de sirop, là ça va bien mieux ! Encore une façon ludique de remplacer une lotion hydratante par un gel. Vous pouvez aussi ajouter une petite goutte de glycérine.

– Gel soin peau nutrition et hydratation : En ajoutant la goutte de miel/sirop avec également une goutte d’huile végétale ou de vitamine E, on obtient un gel apaisant, émollient et nourrissant qui convient très bien après le rasage de la barbe par exemple.

Spray hydratant cutané : 50 ml d’eau minérale, deux cuillères à soupe de gel de lin, une cuillère à café de sirop agave/riz/érable ou miel/mélasse et quelques gouttes d’huile végétale (pourquoi pas celle de carotte pour obtenir un teint légèrement halé ?). Très sympa pour les pressés ou les feignants qui ont la peau sèche et sensible.

Le conseil en plus : La seule chose que le gel de lin ne fait pas par rapport au gel d’aloe vera, c’est d’apaiser les brûlures. Le gel de lin n’a pas non plus d’effets (néfastes ou positifs) sur l’acné. D’ailleurs j’attends encore des preuves sur ce point avec l’aloe vera.

______

Et maintenant, son mode opératoire :

MÉTHODE A CHAUD/

– Deux cuillères à soupe de graines de lin

– un verre d’eau minérale

IMG_20150402_162313

Dans une casserole on porte à ébullition le tout puis on laisse bouillir à feu doux durant 10 min. Pas plus surtout et on n’hésite pas à transvaser rapidement le gel obtenu dans un chinois fin ou un bas de nylon. Car en refroidissant, le gel devient de plus en plus épais et il sera difficile de l’extraire.

MÉTHODE A FROID/

Mettre la même quantité de graines de lin directement dans une tasse d’eau minérale et patienter 12 h avant de tenter l’extraction. Personnellement je préfère la méthode à chaud car je n’obtiens jamais réellement de gel avec celle à froid^^.

IMG_20150402_163020Le plus compliqué dans ces recettes c’est en fait d’extraire le tout. Il existe pour cela deux possibilités. La première c’est le chinois fin et on écrase bien les graines avec une spatule. C’est fastidieux, long et on perd quand même du gel… La seconde est de placer les graines dans un bas en nylon puis de progressivement presser ce bas avec des baguettes chinoises. Un peu comme si on essayait de faire sortir du dentifrice d’un tube récalcitrant. Cette méthode est un peu plus facile et surtout parvient à extraire plus de gel.


Le mot de la fin :

Honnêtement, le gel de lin remplace en effet très bien le gel d’aloe vera à mes yeux. En ce qui concerne les soins de la peau, j’ai toujours préféré utiliser du beurre de karité pour réparer ma peau après le soleil par exemple. De plus, je trouve que l’aloe vera n’a jamais eu aucun effet hydratant ou anti-acnéique sur mon visage, je n’ai donc pas vraiment d’intérêt à m’en procurer. Le gel de lin se révèle plus émollient et hydratant avec un goutte d’huile ou de miel en comparaison. Pour ce qui est des cheveux, l’aloe vera s’est également toujours révélée inutile en tant que soin (ce n’est pas de sa faute non plus, le gel de lin également^^) mais en plus il cartonne un peu plus les cheveux que ce dernier.

En fait son unique défaut au gel de lin est sa méthode de préparation et sa date de péremption assez courte sans conservateur. Seulement une à deux semaines au frigo si vous n’ajoutez pas quelques gouttes de cosgard (ou geogard), d’EPP ou autres. De plus, il est nécessaire de vérifier régulièrement sa texture et son odeur. Et pour extraire le gel, il faudra s’armer de patience et de force car même avec un bas en nylon, ce n’est pas si simple.

Donc si votre peau et vos cheveux apprécient aussi bien le gel de lin que l’aloe vera ou que vous ne recherchez pas de gel coiffant texturisant en particulier, je vous conseillerai plus ce dernier en tant que feignasse que je suis^^. Cependant en ce qui me concerne, c’est du gel de lin que je me prépare de temps en temps quand j’en ai la force, sinon le reste du temps je n’utilise tout simplement aucun gel.

11 réflexions sur “Le gel de lin, parfait dupe du gel d’aloe vera ?

  1. le gel de lin, étant composé uniquement de mucilage, n’ a aucun effet hygroscopique et ne peut pas hydrater; d’ où l’ intéret d’ y ajouter un actif hygroscopique ( miel, glycérine, ses de magnésium)
    et, une fois sec, il ne se réhydrate pas facilement, d’ où l’ effet cartonné constaté par certains utilisateurs

    Aimé par 1 personne

    • Ce qui explique pourquoi je trouvais l’hydratation vraiment insuffisante seul^^. En fait cela sert donc surtout de support pour un actif hygroscopique.
      J’ai constaté aussi l’effet carton si j’en mettais sur cheveux pas assez mouillés et trop.

      J'aime

  2. Le gel de lin se congele très bien.
    Heureusement car c’est vraiment pénible à filtrer je trouve aussi.
    Je l’adore pour donner de l’épaisseur à la texture de mes no poo du coup je me decongele des petits cubes au fur et à mesure des besoins.

    Aimé par 1 personne

    • En tant que support ou texturisant pour les préparations cosmétiques, c’est vrai que le gel de lin est agréable et ludique !
      Merci beaucoup pour l’ astuce des petits cubes congelés, une bien bonne idée 😉

      J'aime

  3. Du coup, si le gel de lin ne peut pas hydrater puisque sans effet « hygroscopique », à quoi sert-il et pourquoi beaucoup (dont moi!) lui trouve des effets positifs sur le cheveu (moins sec) ?

    J'aime

    • Bonjour Caroline !
      Il n’est pas vraiment hydratant certes, mais il présente de beaux avantages pour le cheveu tout de même : il l’adoucit, le conditionne naturellement et légèrement sans effet silicone et maitrise les frisottis. Je pense que c’est le fait qu’il soit « visqueux » en tant que mucilage et bourré d’omega 3. Et pis cela en fait un bon support pour contenir quelques agents émollients ou hydratants comme de l’acide hyaluronique ou du miel.

      J'aime

  4. Je viens de découvrir le gel de lin il y a une quinzaine de jour en tant que produit cosmétique (je l’utilise sinon pour soigner les abcès : ultra efficace ) et je l’ai déjà décliné de plein de façon :
    Ma préférée et « la gelée nettoyante » visage. Je mélange le gel de lin avec 1/3 de miel environ, je tartine le visage humide, laisse agir et rince au gant ! Peau douce garantie….
    sur les cheveux, j’en met un peu dans l’eau de rinçage vinaigrée et les cheveux sont plus doux que jamais.

    PS : le gel que j’ai fait est amélioré (hibiscus, camomille, huile d’olive, he, épices…) mais l’effet douceur doit fonctionner même nature

    Aimé par 1 personne

    • Très bonne idée de le mélanger avec du miel, je testerai dès que j’en aurais l’occasion 😉
      Le fait d’ajouter de l’huile végétale a amélioré son pouvoir nourrissant et doux sur les cheveux/peau donc c’est encire un peu différent d’un gel brut.

      J'aime

Laisser un commentaire

