Yeux irritées, rouges et qui piquent : quelques astuces !

Encore quelque chose que je contracte assez régulièrement: les yeux qui s’irritent pour un rien. Depuis que je suis enfant, j’ai en effet ce problème d’avoir brusquement la sensation d’un grosse poussière dans un oeil, de tenter par tous les moyens de m’en débarrasser et puis finalement d’avoir toujours la même sensation mais en plus en ayant juste obtenu un oeil littéralement écarlate et douloureux. Et parfois, juste pour me sentir haïe par la vie, c’est le deuxième qui commence à me démanger…

Pour pallier à ce problème, ma mère m’avait conseillé du sérum physiologique pour bébé. Et c’est vrai que ça fonctionnait par défaut et plutôt bien. Pas toujours suffisant pour soulager rapidement mais au moins ça laissait le temps à l’oeil de se remettre. D’ailleurs ne tenter surtout pas avec du produit à lentille, c’est horrible.

IMG_20151009_18271024

Cette expression reconnaissable entre toutes et maudite par ma famille^^.

Je n’osais pas vraiment acheter de collyre étonnamment, ne sachant pas trop quoi choisir ni quelle marque. Ni pourquoi j’avais ce problème d’oeil irrité aussi soudainement de temps en temps. Donc je me disais que peut-être le collyre n’était pas adapté à mon cas. Et puis en devenant adulte (donc assez récemment en fait), j’ai enfin compris qu’il y avait en fait des tas de facteurs à mon soucis et que même si j’avais cette horrible et forte impression d’une poussière dans l’oeil, ce n’en était pas une. Enfin si, parfois, mais c’est un autre sujet^^.

_______

Voici les causes communes aux yeux irrités assez régulièrement : 

Le manque de sommeil,  les écrans d’ordinateur, smartphones ou les feuilles de papier qui demandent beaucoup d’efforts au niveau des yeux et les fatiguent vite, l’air trop sec, le peu de clignement de l’oeil, le manque d’oméga 3, le vent, le soleil, le maquillage ou encore certaines allergies, sont très souvent la cause des yeux qui piquent méchamment.

Alors moi je suis une petite chanceuse, je cumule la fatigue, les écrans d’ordinateur, de télévision ou les feuilles de papier à observer pendant des heures, une manie à peu cligner des paupières et enfin des yeux naturellement secs à la base de toute façon. Et sûrement le fait que je ne mange peut être pas assez de bons gras…

Maintenant les astuces qui soulagent et aident :

  • Thym en infusion : Le thym frais (surtout pas de bouquet séché, risque de blesser l’oeil) préparé comme une tisane et infusé durant 15 min soulage et désinfecte en même temps les yeux irrités. Le mieux est encore quand il est tiède.
  • Eau/hydrolat de bleuet : Sur un coton ou un linge léger bien imbibé et on pose sur les paupières IMG_20151009_151620 (1)durant 10 min. Le fait que l’hydrolat sorte du frigidaire ajoute un confort supplémentaire.
  • Tisane de camomille : On utilise directement les sachets encore tièdes sur les paupières durant 10 min aussi.
  • Miel dilué dans de l’eau minérale : En cas d’irritation déjà bien installée. Il soulage, soigne et désinfecte. Deux gouttes dans un fond d’eau minérale, comme sur la photographie. A utiliser peu souvent car même si c’est super efficace, le miel éclaircit l’iris de l’oeil en utilisation fréquente, en détruisant en fait la mélanine. C’est dangereux à long terme car l’oeil devient alors trop sensible aux UV et ne se défend plus.
  • Les rondelles de concombre : Cela fonctionne une fois sur deux, ça dépend de la cause de l’irritation. On appose les rondelles sur les paupières également.
  • Du ghee maison ou bio : A utiliser le soir lors de période à risque ou que vous constatez que la sécheresse oculaire s’étend sur plusieurs jours. On applique comme une pommade sur le contour des yeux et un peu dans le coin interne. Cela restaure le film hydrolipidique de la couche cornée. Il est possible aussi de fondre un peu de ghee et d’en appliquer directement dans l’oeil comme des gouttes. Je n’ai pas encore testé cette technique donc je ne sais pas si c’est franchement agréable.

Personnellement, j’utilise la tisane de camomille le plus souvent, dès l’apparition légère des symptômes. Parfois j’utilise aussi du ghee (quand j’ai eu le courage d’en faire) le soir et je réserve le miel en traitement de choc quand mon oeil me fait le coup du « Olol, il y’a une poussière inexistante bien badass Nouillémie« .

J’ai déjà testé l’eau de bleuet qui fonctionne quand l’irritation n’est pas trop violente. Les rondelles de concombre se sont avouées au contraire totalement inutiles dans mon cas et enfin je n’ai pas pu tester le thym (je n’en ai pas de frais) mais je sais que cela fonctionne également bien.

Le conseil en plus : Attention pour les porteurs de lentilles, retirez-les bien auparavant et patientez une dizaine de minutes avant de tenter une de ces astuces

Et aussi en prévention : 

  • Le vrai khôl naturel : Les Égyptiens utilisaient le khôl pour se protéger les yeux du climat, du soleil, des infections possible et du sable. En plus c’est sympa de pouvoir porter du maquillage qui soigne en même temps
  • Se forcer à cligner des yeux exagérément toutes les 20 min devant un écran et faire quelques exercices oculaires dans la journée.
  • Porter souvent des lunettes de soleil. Cela protège en même temps du vent.
  • Un brumisateur dans la pièce si l’air est trop sec.
  • Consommer plus d’oméga 3 :  De l’avocat et des huiles végétales comme celles de sésame, colza, lin, olive, germe de blé ou encore des fruits à coques, des oeufs et des poissons dit « gras ». Le ghee est indiqué aussi bien entendu !
  • Surtout pas de climatiseur si possible.

Le conseil d’une survivor : Et enfin, ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir du sérum physiologique dans son sac lorsqu’on voyage et qu’on ne peut pas forcément tambouiller.

9 réflexions sur “Yeux irritées, rouges et qui piquent : quelques astuces !

  1. Merci pour tous ces conseils ☺ perso j ai les yeux qui piquent suite à des rhumes répétitifs et beaucoup d ordi au travail ☺je vais donc prendre quelques astuces 😊

    J'aime

  2. Comment, mais comment tu sais ????!!
    Ce matin j’ai du courir chez le chemise du coin pour trouver de quoi apaiser mes yeux rouges lapin !!
    Ventilateur 24h/24, poussière ambiante, smartphone et ordi…. et bien sûr j’ai frotté mes yeux 😊
    Beauty and care survivalism, quand je suis loin de tout, je te bénis! !!! 😄

    J'aime

    • 😀
      Je devine pas vraiment, c’est juste que je suis confrontée à la même situation souvent et que j’ai jamais trouvé de sérum physiologique où je vis. Donc j’ai appris à faire sans. Et comme les ventilateurs se remettent à tourner par chez moi également, j’ai pensé à faire l’article.

      J'aime

Laisser un commentaire

