Ces trucs et astuces survivalistes contre la dermite séborrhéique du cuir chevelu.

Aujourd’hui un sujet un peu spécial et sensible : la fameuse dermite séborrhéique du cuir chevelu !

Ah oui, cette infamie qui empoisonne facilement la vie. Des pellicules grasses, un cuir chevelu irrité et qui démange, parfois même des touffes de cheveux qui tombent… Grâce à d’adorables champignons qui colonisent avec plaisir un terrain cutané produisant trop de sébum. Et cela offre tristement un mélange détonnant et bien déprimant.

Et pour cet article un peu particulier, j’ai eu une aide précieuse : Zéphine, une sympathique Belge expatriée en Nouvelle-Zélande qui est parvenue à élaborer une routine simple et bien spécifique qui lui a sauvé le cuir chevelu. Parce que souvenez-vous, même si j’ai contracté la dermite séborrhéique au niveau du visage il y’a plusieurs années et que je m’y connais pas mal du coup à ce sujet, étrangement elle ne s’est pas étendue au niveau de mon crâne (pour l’instant ?). J’avais donc besoin d’une spécialiste chevelue en la matière et malheureuse victime pour me prêter main forte. Je remercie donc par avance Zéphine pour ses quelques conseils et astuces qui, nous l’espérons, aideront une bonne partie d’entre vous !

IMG_20151023_1729432

_______

LA PHASE D’ATTAQUE DE ZEPHINE :

« J’ai eu de très bons résultats avec un gommage (ponctuel !) du cuir chevelu au bicarbonate de soude alimentaire mêlé d’une dose de shampoing dilué (60% eau/40% shampoing), suivit d’une application massive de gel d’aloe pour calmer et hydrater. » Il y a le risque d’avoir également les cheveux bien emmêlés à la suite de ce gommage, n’hésitez pas alors à appliquer de l’après-shampoing dilué sur les longueurs. Mais ATTENTION, c’est la version radicale et une seule fois (un one shot en fait). C’est assez extrême et toutes les peaux ne le supportent pas! 

Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude alimentaire en gommage ? Afin de simplement faire « place nette » avec un produit reconnu comme étant un puissant anti-fongique mais qui pourra aussi débarrasser le cuir chevelu des pellicules grasses, des cellules mortes et du sébum alors accumulés. Et si vous n’avez pas d’aloe vera pour calmer et hydrater, le yaourt nature entier est aussi excellent.


QUELQUES ALTERNATIVES PLUS DOUCES A CETTE PHASE D’ATTAQUE:

– Pratiquer le fameux No-poo Bicarbonate/Vinaigre de cidre durant 2 semaines** dans un premier temps. Et passer ensuite à l’alternance d’un shampoing doux et de no-poo autre que celui au bicarbonate. Et ne pas dépasser 2 lavages par semaine. On obtient ainsi le pouvoir anti-fongique du bicarbonate et du vinaigre de cidre sans le décapage de la première méthode. « Je suis persuadée que le bicarbonate en utilisation plus douce fait des miracles (plus que le vinaigre d’ailleurs), couplé à des lavages doux et espacés et une bonne hydratation du cuir chevelu. » C’est pourquoi ici le no-poo Bicarbonate/Vinaigre à court terme peut devenir un vrai coup de pouce précieux, même si normalement je ne conseille jamais cette méthode pour du lavage capillaire. Cela abîme en effet les cheveux fins, secs ou sensibles à moyen et long terme. Mais en cas de dermite coriace, on ne chipote pas trop sur ce point^^.

No-poo conseillés en cas de dermite : ghassoul, farine de pois chiche, noix de lavage, shikakai, reetha ou bicarbonate/vinaigre de cidre (PONCTUELLEMENT). Évitez les oeufs au cas où ainsi que l’argile verte qui stresse les glandes sébacées.

Le conseil d’une survivor : Evitez absolument les shampoings à base de sulfates comme le Lauryl Sulfate de Sodium (SDS) ou les Laureth Sulfate de Sodium (SLS). Cela décape et fait produire plus de sébum en compensation, le cercle vicieux par excellence. Testez les shampoings bio à base de tensio-actifs doux.

– Et pour les Chevelus vraiment sensibles qui ne supportent pas le no-poo à base de bicarbonate, « tamponner avec du vinaigre de cidre légèrement dilué, puis laver avec un shampoing très doux ou effectuer un no-poo (essayez la farine de pois-chiche, chez moi ça fait des miracle même si ça sèche un peu les pointes). » Et si vous n’aimez pas l’idée du vinaigre de cidre, de l’eau additionné de cristaux de sel de mer de qualité fonctionne tout autant 😉

Quelques ingrédients qui renforcent les soins : la poudre de gingembre dans le shampoing ou no-poo, les huiles essentielles anti-fongiques comme celles de tea tree ou de cannelle à faible dose (juste une petite goutte bien diluée pour cette dernière), l’oxyde de zinc et la consommation d’ail frais.


LA SUITE DU PROTOCOLE ET DE LA PHASE D’ATTAQUE: 

Un rinçage à la tisane de bardane, thym ou d’ortie améliore également l’effet anti-fongique du bicarbonate ou du vinaigre de cidre. Cela apaisera de plus votre cuir chevelu. Si vous avez cependant décidé de faire le no-poo Bicarbonate/vinaigre dans un premier temps, le rinçage au vinaigre de cidre qui suit le bicarbonate remplace cette étape du rinçage. Enfin, un rinçage au vinaigre de cidre dilué peut aussi tout à fait convenir après chaque lavage si vous ne souhaitez pas utiliser l’ortie ou la bardane.

 « Puis en sortant de la douche, épongez vos cheveux avec une serviette, et appliquez une dose généreuse de gelIMG_20150925_121407 d’aloe sur votre cuir chevelu. L’application est un peu galère, et le mieux que j’ai trouvé, c’est de faire ça la tête en bas, en prenant un peu de gel sur le bout des doigts et en massant le crâne zone par zone. N hésitez pas à être généreux sur la dose, ça va faire un bien fou à votre crâne ! Ensuite laissez sécher à l’air libre (pas de sèche-cheveux, ça agresse inutilement). Je préviens de suite, le gel d’aloe cartonne à mort sur les cheveux humides, et vous aurez l’impression d’avoir les cheveux mouillés pleins de gel fixant pendant un bon moment. Mais une fois sec, il suffit de secouer les cheveux au doigts pour « casser » les plaques de gel, et on ne vois plus rien (et en plus on gagne un volume de fou!). »

Le gel d’aloe vera agit en effet  ici comme un pansement en apaisant, réparant et re-minéralisant le cuir chevelu abîmé par la dermite et les soins de la phase d’attaque. De plus il régule la production de sébum, ce qui ralentit l’avancée de la dermite sébhorréique.

L’astuce en plus d’une survivor: Si vous n’avez pas de gel d’aloe vera, un lait ou une crème d’avoine (bien mixée) maison fonctionne parfaitement ;). Le yaourt nature au lait entier également. A utiliser comme masque après-shampoing express (5 à 10 min) puis bien rincer. Et utilisez ensuite le rinçage au vinaigre de cidre ou à la tisane.

Enfin un gommage doux deux fois par mois, si vous n’avez pas pratiqué le gommage un peu énergique à base de bicarbonate, aide à se débarrasser sans décaper des pellicules grasses qui peuvent subsister. Ce gommage peut être composé de yaourt et de sucre fin ou poudre d’amande, de sel et de miel, etc… Évitez d’insister ou de trop appuyer durant le massage.

_______

Récapitulatif de cette routine de soin contre la dermite du cuir chevelu : 

1. No poo Bicarbonate/Vinaigre pendant 2 semaines. Ou gommage radical en 1 seule fois à base de bicarbonate et de shampoing dilué. Puis alterner shampoing doux et no-poo (argile, noix de lavage, pois chiche par exemple) et pas plus de 2 lavages par semaine. Et le no-poo Bicarbonate/Vinaigre servira ponctuellement dès la réapparition des démangeaisons ou un soin avant lavage.

[Soins avant lavage si dermite coriace : tamponner le cuir chevelu avec du vinaigre de cidre légèrement dilué, verser et masser de l’eau salé au sel de mer, appliquer de la potion magique spéciale dermite** ou encore juste du jus d’ail qui est un puissant antifongique. Et bien rincer avant de débuter le lavage des cheveux]

2. Rinçage à la tisane d’ortie/bardane/thym ou vinaigre de cidre dilué

3. Aloe vera sur le cuir chevelu après la douche

[Ou si pas d’aloe vera, un lait d’avoine en masque pendant 10 min puis rincer et effectuer le dernier rinçage à la tisane ou au vinaigre]

4. Un gommage doux deux fois par mois ( sel et miel, yaourt et sucre fin…)

______

Les conseils et constats d’une kiwi-survivor :

« Rien qu’avec l’ arrêt de la pilule pour un stérilet, je me rends bien compte des changements au niveau de ma peau, mes cheveux et mes ongles. Ensuite, j’habite en Nouvelle-Zélande, et la qualité de l’eau/air n’est clairement pas la même qu’en Belgique où je vivais avant. Ajoutez à ça que je suis aussi beaucoup moins stressée, que je fais plus de sport, et que de manière générale je me sens bien dans ma peau (même si je n’ai jamais focalisée sur mon aspect physique, le psychique joue un rôle non négligeable je pense). » « Le fait de s’attacher les cheveux souvent prévient aussi les pellicules sur les épaules. »

Et les conseils d’une « nouille » survivor :

Afin d’éviter un quelconque étouffement du cuir chevelu, il faudra évitez l’application d’huile ou de beurre sur celui-ci, les shampoings ou soins du commerce contenant des silicones ainsi que les masques traitants qui dessèchent la peau (argile verte par exemple). Le fait de consommer de l’ail frais et moins de viande rouge et de produits laitiers aident aussi pas mal en cas de dermite 😉


QUELQUES TAMBOUILLES BIEN UTILES : 

 La recette de la potion magique selon Zéphine: dans un petit pot, mélanger 1 à 2 doses d’huile sèche (macadamia, jojoba, noisette) + 6 à 7 doses de gel d’aloès + 2 à 3 doses d’hydrolat ou de l’eau minérale/bouillie. Ensuite, on secoue fort et on obtient un gel très frais. Un produit sans risque à appliquer sur les cheveux pour les hydrater et nourrir en cas de dermite, même si cela touche le cuir chevelu.

* Et la version spéciale dermite : macérat huileux d’ail ou huile de neem/tamanu mélangée à une huile sèche + tisane de bardane/d’ortie ou hydrolat de rose/ lavande + Aloe vera. Vous pouvez alors en appliquer sans soucis sur le cuir chevelu, totalement étudié pour !

** Le classique No-poo Bicarbonate/vinaigre de cidre : Pour nettoyer, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau tiède et pour le rinçage, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 2 verres d’eau froide. Surtout ne passez pas l’étape du rinçage du vinaigre qui rééquilibre le PH. Selon votre nature de cheveux, les résultats sont soit super au début (mais pas à long terme) soit pas du tout^^. C’est pourquoi il faut le faire qu’à court terme ou ponctuellement et juste en cas de dermite.

Publicités

33 réflexions sur “Ces trucs et astuces survivalistes contre la dermite séborrhéique du cuir chevelu.

  1. Yop yop, je débarque une semaine plus tard (j’étais en goguette parmis les moutons campagnards).
    Un autre truc que j’ai oublié de dire dans le mail, c’est de ne pas garder un cuir chevelu humide (coiffures serrées avec des cheveux humides, ou dodo les cheveux pas secs, même en posant une serviette sur l’oreillé)! Chez moi c’est radical: scalp humide trop longtemps = flambée de dermite dans les 24h qui suivent. Et ça vaut aussi (en pire) si je porte un couvre chef trop longtemps en transpirant (autrement dit, à chaque rando puisque je transpire beaucoup et que je crains encore plus le soleil que la dermite).
    Donc même si le sèche-cheveux n’est pas conseillé, je l’utilise quand même (à froid bien sûr!) pour me sécher le crâne avant d’aller au lit, où avant de faire une coiffure serrée.

    Bon, en ce moment j’arrive à garder un scalp sain, mais c’est le grand retour de la dermite sur le visage (ailes du nez, menton, entre-sourcil) à cause de mes nombreux entrainements en piscine et dans la mer (chlore et froid+sel, ce n’est vraiment pas une bonne combinaison!).
    Je ne m’inquiète pas, je sais que ça partira bien un jour ou l’autre, donc pour le moment je traite juste avec de la potion magique pour ne pas que ça démange de trop. Mais mon amie qui a la même chose m’a conseillée de la « rosehip seeds oil ». Elle n’y croyait pas, mais sur l’insistance de sa pharmacienne elle a essayé, et ça a été un petit miracle… T’en penses quoi? (En fait, t’en as sans doute parlé dans ton article sur la dermite du visage, faut que j’aille relire ça)

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour les astuces en plus, je vais les ajouter par la suite à l’article 😉

      J’ai également entendu parler de cette huile mais j’avoue que je ne l’ai tout simplement jamais testé : aucune huile végétale ne fonctionne sur ma peau en général donc j’ai préféré continuer avec mon bon vieux beurre de karité^^. Et c’est un peu le soucis avec les huiles végétales, ça fonctionne parfaitement sur certains et pas du tout sur d’autres. Alors pourquoi pas si tu peux en trouver à pas trop cher, ça vaut le coup de tenter. Au pire c’est une bonne huile riche en vitamine A qui est sympa comme après-soleil ou sur le visage si celui si le supporte bien (pas d’acné). Celle de tamanu diluée est bonne aussi pour les affections de la peau. Même si j’ai un petit doute étant donné qu’elle n’est pas anti-fongique.

      J'aime

  2. Je suis au ghassoul (corps et cuir chevelu) depuis une petite dizaine de jours + rinçage eau et vinaigre de cidre. Plus de shampooing spécial DS et autres pommades et lotions (qui coûtent un rein et n’agissent pas forcément beaucoup mieux que… pas grand-chose, en tout cas sur la durée, sans compter que je préfère ne même pas lire ce qu’il y a dans la compo…). Mais ce matin, méga retour du come-back de la DS sur le cuir chevelu (le visage va à peu près: j’hydrate avec un peu de karité et ma foi pour le moment ça roule pas mal): une espèce de pellicule blanchâtre sur tout le crâne, et ça démange. Enfin, le grand classique quoi… Ah, je n’ai pas dit? Je porte principalement des couleurs sombres: c’est d’un glamour sans borne ces petits confettis blancs partout!! :p

    Bref, je vais tenter la phase d’attaque bicarbonate/shampooing dilué, rinçage au vinaigre de cidre dilué et aloe vera sur le cuir chevelu (je sens que mes cheveux bien tout secs vont adorer… Je mettrai ptêt un peu d’huile d’olive sur les longueurs pour les épargner un chouya…).

    Par contre, je voudrais bien quelques éclaircissements pour la suite…
    Bicarbonate mélangé à de l’eau pour le shampooing (enfin le « no-poo ») puis rinçage au vinaigre de cidre dilué? Mais pas à chaque fois le vinaigre de cidre parce que ça ne fonctionne pas. C’est ça??
    Dans la potion magique selon Zéphine, l’hydrolat peut être un hydrolat de quoi? N’importe? Eau de rose, eau minérale bouillie, fleur d’oranger…
    Et c’est à appliquer sur cuir chevelu + longueur ou seulement cuir chevelu ou seulement longueur? (J’ai la tignasse bien sèche.)
    Pour la version spéciale dermite, comment obtenir le macérat huileux d’ail? (C’est sans doute le plus économique et accessible.) Ca ne pue pas?

    En tout cas, je ne suis pas sortie de l’auberge avec cette fichue DS moi… :/

    Je vais reprendre le sport (les endorphines me manquent et puis ce serait pas mal de transformer un minimum de gras en muscles là :p ), j’ai arrêté la cigarette (ouais, je sais…), je vais diminuer 2-3 autres trucs (alcool, café, produits laitiers…) et boire davantage d’eau (hey! c’est une nouvelle année: je prends des bonnes résolutions! 😉 ).

    Par avance merci si vous pouvez éclairer ma lanterne!
    Et belle année 2016!!

    J'aime

  3. Désolée pour cette réponse aussi tardive, c’est un peu le bazar par chez moi^^

    La phase d’attaque avec le bicarbonate, il y’a deux façon de faire :
    – Soit c’est du bicarbonate pur mélangé de moitié directement avec une dose de shampoing qui a été dilué auparavant de 60 pour cent avec de l’eau. Et on se lave les cheveux comme d’ordinaire. On ne fait pas suivre de vinaigre de cidre (pas besoin si c’est qu’une fois qu’on utilise le bicarbonate) mais de gel d’aloe vera sur le cuir chevelu une fois les cheveux essorés. Pour éviter d’avoir les cheveux emmelés, on peux mettre un peu d’après shampoing sur les longueurs avant le rinçage et le gel d’aloe vera.
    – Soit on pratique le No-poo Bicarbonate suivi du rinçage au vinaigre de cidre pendant 2 semaines. Et à ce moment là le vinaigre de cidre sera obligatoire en rinçage. 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau tiède et pour le rinçage, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 2 verres d’eau froide.

    Le vinaigre de cidre sert à rééquiliber le Ph, à refermer les écailles du cheveux et est aussi anti-fongique. Il est important si tu utilises du bicarbonate plus d’une fois et si tu as de temps en temps le cuir chevelu qui redémange. Pour chaque rinçage après un no-poo genre rhassoul ou un shampoing doux il n’est pas forcément nécessaire mais de temps en temps dès que les symptômes reviennent, oui. C’est surtout le fait d’alterner au bout d’un certain temps qui est meilleur. Genre une tisane d’ortie, thym ou bardane de temps en temps.
    La base de la potion de zéphine peut utiliser n’importe quel hydrolat en effet. Mais si tu en veux une plus adapté, tu prends une tisane de bardane, de thym ou d’ortie. Ou même infusion de neem.
    Et tu peux en mettre sur tout le cheveu pour le réhydrater et sur le crâne si ta dermite n’est plus visible. C’est un truc bien après une crise. Par contre si tu es en pleine crise, ce ne sera pas suffisant pour soulager et il faudra mieux juste de l’aloe vera ou la potion améliorée : Huile ail/tisane/aloe vera.

    Pour l’huile d’ail :
    – 50 ml d’ huile de tournesol vierge
    – 6 gousses d’ail (ou la moitié d’une tête d’ail)
    On presse l’ail ou on l’écrase bien, on le met dans un bocal qui se ferme hermétiquement et bien désinfecté au préalable. On couvre la purée d’ail de l’huile, on ferme consciencieusement le bocal puis on le place dans un endroit frais à l’abris de la lumière pour deux semaines en secouant le bocal une fois tous les jours.
    Alors oui c’est vrai que ça sent^^. L’odeur disparait avec un rinçage au vinaigre de cidre ou au marc de café (astuce de Saravissante beauté) mais il faut avoir les cheveux foncés pour cela.

    Si tu es une vraie tête brûlée, tu peux même tenter de mettre juste la purée d’ail seule sur le crâne une fois avant le shampoing pour bien éradiquer les champignons (encore plus fort que le vinaigre ou le bicarbonate) mais je ne sais pas si ta peau supportera. Je sais que sur mon visage ça avait chauffé pas mal mais aussi soulagé en même temps.

    Bonnes résolutions pour la cigarette, les produits laitiers et le reste 😉

    J'aime

  4. Bonjour

    J’ai découvert votre site et suis vos formules toutefois que pensez vous des suivantes?
    pour le visage
    Voici la Formule pour 1 flacon de 30ml
    Huile de Nigelle 12 ml
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
    Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
    Vitamine E 10 gouttes
    Appliquez quelques gouttes de cette formule, sur les parties atteintes, matin et soir.
    Nettoyage moitié eau de chaux et huile sésame ou vinaigre cidre
    Hydratation hydrolat de camomille ou huile chanvre Ou gel alloe Vera le soir

    le traitement de la Dermatite séborrhéique du cuir chevelu
    2 à 3 fois/semaine avant le shampoing.
    1 Flacon de 50ml

    Huile de Nigelle 25 ml
    Huile de Chanvre 20 ml
    Huile Essentielle de Tea Tree 3 ml ( 75 gouttes)
    Huile Essentielle de Bay Saint Thomas 0,5 ml (15 gouttes)
    Vitamine E 15 gouttes

    J’utilise des shampoings et pa shampoing Hugo naturals et aubrey organic par contre il contienne du sodium cocohyl hydrolized est ce néfaste ?
    Ma creme est de la marque kariderm (j essai d atténuér et de traiter un melasma ) sa compo est
    Butyrospermum Parkii (Shea Butter)
    Arctostaphylos Uva Ursi (Bearberry) Leaf Extract
    Turnera Aphrodisiaca (Damiana) Leaf Extract
    Polygonum Multiflorum (Fo-Ti) Root Extract
    Cetearyl Glucoside
    Cetearyl Alcohol
    Bellis Perenis (Daisy) Flower Extract
    Cera Alba
    Glycerin
    Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil
    Triheptanoin, Cocos Nucifera (Coconut) Oil
    Acanthopanax Senticosus (Eleuthero) Root Extract
    Dehydroacetic Acid
    Cetyl Alcohol
    Phyllanthus Emblica Fruit Extract
    Camellia Sinensis (Green Tea and White Tea) Leaf Extract
    Aspalathus Linearis (Rooibos) Leaf Extract
    Maltodextrin, Sodium Phytate
    Xanthan Gum
    Inulin Lauryl Carbamate
    Litsea Cubeba Oil
    Backhousia Citriodora (Lemon Myrtle) Oi

    Pourriez me conseiller une marque de gel alloe Vera et de beurre karite
    Merci par avance jai cette DS depuis 5 ans et vous avoue je jamais avoir su ce que c était car les dermatologues n ont jamais voulu s y pencher
    Cette DS se trouve aux ailes du nez sur les tempes derrières les oreilles et dedans puis sur le cuir chevelu

    Cordialement Jessyca

    Ps je vais une fois par semaine à la piscine est. Ce mauvais pour la DS ? Dois rincer ou faire un shampoing apres?

    J'aime

    • Les formules que tu cites sont celles de Christine du site Oléassence.
      Il y a plus de 1000 commentaires sous l’article dans lequel elle les donne, de quoi surement trouver des témoignages de personnes qui ont testé.
      Je n’ai pas testé celles-ci mais me suis en tout cas inspirée de ses formules plusieurs fois pour différents besoins et elles ont toujours été très efficaces.
      bonne chance dans le traitement de la DS !
      Marie

      J'aime

  5. Bonjour Nouillemie,
    J’espère que tu vas bien. Je m’interroge et me disais que tu pourrais peut-être me venir en aide.
    Je suis au naturel/bio/sans sulfates/sans silicones depuis 2 ans environ. J’ai les cheveux longs à la barre du soutien-gorge. Je les lave tous les 3-4 jours parce qu’ensuite le gras aux racines est vraiment trop visible. Pour se faire, j’alterne selon l’envie et le temps dont je dispose, entre ton shampooing à l’œuf, des shampooings doux bio, des poudres lavantes (shikakai, rassoul ou sidr, rarement argile blanche) et des no-po à l’AS sans quats.
    Régulièrement, juste après m’être lavée les cheveux, je retrouve mon cuir chevelu plein de pellicules (elles sont blanches et se décollent facilement) mais il n’y a ni plaques rouges, ni plaques jaunes, ni plaques en relief. Le tout démange légèrement mais rien d’insupportable. je n’ai rien sur le visage qui aurait plutôt en hiver une tendance à la couperose. Jamais de pellicules visibles aux épaules ou sur mes vêtements foncés. mais reconnaît que je ne peux pas dire que fatigue, stress ou anxiété me soient inconnus. Est-ce que ce symptôme de cuir chevelu à pellicules sèches couplé à des cheveux gras 3-4 jours après lavage serait déjà le symptôme d’une dermite séborrhéique ?
    ou est-ce que cela pourrait être le signe d’un CC simplement sensible/réactif et certains shampooings que j’utilise et qui me réussissait au début de ma transition au naturel (je pense par exemple à la base shampooing AZ) seraient maintenant devenus « trop fort »/agressifs ?
    je pense à ça parce que les 2 fois où j’ai tenté le no-poo bicarbonate / rinçage vinaigre, j’ai eu ce symptôme de pellicules sèches juste après lavage. et également quand je suis allée dans un salon de coiffure (fallait bien égaliser les pointes et couper les fourches naissantes) j’ai eu ce symptôme de pellicules sèches juste après lavage : le salon était pourtant bio mais le shampooing utilisé contenait des sulfates …
    je te remercie par avance de ton aide si tu peux m’aider à y voir plus clair.
    belle journée à toi !
    J’espère que tu vas vite résoudre ton pb d’appareil et pouvoir te poser un peu pour continuer à nous concocter de beaux articles.
    Marie

    J'aime

    • Il y’a plusieurs hypothèses :

      1. La base douce aromazone peut contenir un ingredient qui ne te conviens pas et légèrement allergisant (quelques personnes s’en sont plaints) et le shikakai devient un peu aggressif sur les cuirs chevelu très sensibles. Donc simplement un soucis de produit un poil encore agressif pour ton CC. Et c’est pas de bol.
      2. Une petite accumulation de produit sur ton CC et tes cheveux avec formation d’une fine pellicule grasse dûe aux AS en tant que soin lavant et à l’oeuf. Il faudra alors toujours faire lavage shampoing ou poudre et oeuf ou AS en alternance au cas où.

      Dans les deux cas, tenter une fois une clarification du cheveu en soin lavant afin de supprimer la pellicule puis de temps en temps un peu de yaourt entier sur le cuir chevelu en masque pour réhydrater le CC. Supprimer le shikakai et tester une autre base lavante ou shampoing doux pour voir les résultats.

      J’ai hâte aussi de me poser enfin pour faire de bons petits articles ! Parce que écrire dans les fastfood ou les bibliothèques de quartier, c’est pas super. 😀

      J'aime

      • Merci beaucoup Nouillemie d’avoir pris le temps de cette réponse.
        Les clarifications j’ai plusieurs fois tenté à l’argile blanche, ou au bicarbonate et ça a été pire que tout : max de pellicules avec en bonus démangeaisons que j’ai pas habituellement.

        Je retiens donc tes hypothèses :
        1. un ingrédient qui ne me convient pas. Reste à chercher/trouver lequel.
        2. Une accumulation de produit sur mon CC. Pourtant j’alterne déja lavage shampoing bio donc sans sulfates avec no-poo en variant entre poudre, œufs, argile, AS…
        en rajoutant celles de :
        3. encore trop agresser mon CC avec shampooing (encore trop décapant)ou no-poo (quantité de poudre trop importante ou temps de pose trop long ou je frotte trop fort etc …)
        4. faire tout simplement de la DS …
        et je valide d’ors et déja celle d’avoir un CC sensible (ou pénible comme tu dis)
        et que le bain/masque d’aloé vera est top ! frais, apaisant et qui dans mon cas fait gagner un ou 2 jours entre 2 lavages.

        à bientôt !
        Merci encore pour tout ce que tu fais
        J’espère que ton dernier article avec photo signale que tu t’es enfin posée et a quitté la route
        Marie

        J'aime

  6. Bonjour

    Merci pour ta réponse mariemaman
    Toutefois si tu te penches sur le site oleassence tu verras qu il y a beaucoup de demande de conseils et d avis pour 99% dès 10000 commentaires et casiment aucun retour sur ces formules.
    Cest pour cela que je me suis permise de demander avis sur ce site.
    Pour ma part jai préparer les formules oleassence mais ce qui me dérange c’est le fait de devoir faire un shampoing obligatoirement car le cuir chevelu enduit de ces formules ne peut s en dbarrasser avec les no poo
    Mais voilà j’aimerai suivre les procoles de nouillemie(debuter depuis 15 jours maintenant).
    J’aimerai savoir si meme juste apres un shampoing il est normal d’avoir de la DS ? Que faire ? Tamponner avec du vinaigre de cidre ou attendre sagement 3 j pour refaire un shampoing? Est ce que cela veut dire que mes shampoing ou traitements sont inefficaces ou pas forcément ?

    Merci encore
    Jessyca

    J'aime

    • Hello Jessyca
      Je passe régulièrement du temps à lire les commentaires sur le site d’Oléassence et tu as raison, c’est souvent des demandes de conseils et d’avis. Régulièrement les même d’ailleurs. mais ça permet parfois de trouver dans les réponses faites aux commentaires des autres des réponses qui nous concerne aussi.
      Comme là d’ailleurs je suis intéressée par les réponses qui seront apportées aux questions que tu poses.
      « ce qui me dérange c’est le fait de devoir faire un shampoing obligatoirement car le cuir chevelu enduit de ces formules ne peut s’en débarrasser avec les no poo » ça c’est clair je te comprends et compatis, c’est bien beau les HV mais pour les enlever des cheveux, il faut en passer par un lavant ou shampooing qui risque d’anéantir les efforts de soin sur la DS.
      Bon courage dans ton traitement de la DS !
      et à bientôt ! 🙂
      Marie

      J'aime

    • J’ai loupé ton commentaire Jessica, désolée !
      Pour la méthode Oleassence, les solutions passent toujours par les huiles végétales ou essentielles en effet. Or pour une dermite, je testerai en priorité des solutions sans huile végétale. Ce n’est pas le meilleur support car cela étouffe le cuir chevelu et demande donc un lavage un peu plus vigoureux. Je pense plutot à du yaourt nature entier pour le cuir chevelu. Cela agit aussi contre les champignons et peut servir de support pour tes huiles essentielles.
      C’est possible que ce soit simplement pas assez costaud le vinaigre ou simplement pas assez souvent ou encore trop tôt pour des résultats. Il y a eu amélioration ou pas du tout ?

      J'aime

  7. Coucou Nouillemie,

    J’approuve et comprends ton avis sur les points négatifs des HE ou HV.je t avoue les avoir mis de côté !
    Sauf le tea tree.
    Il y a une grosse grosse amélioration sur le visage avec tes protocoles au vinaigre ,une amélioration moins flagrante sur le cuir chevelu mais il y en a une !
    Peut être je devrais être plus agressive en attaquant avec la version spéciale dermite avant le lavage?
    Je lâche pas prise !!!

    Merci à toi

    J'aime

  8. Pingback: shampoing bicarbonate, vinaigre et farine de pois chiche – nenettechocolate

  9. Bonjour,
    En pleine crise sur le cuit chevelu, j’ai acheté du Bicarbonate de sodium (marque Gifrer) et du Gel d’Aloe Vera 99% (Marque lily of the desert assez cher environ 28€ le 360ml).
    Hier soir (02/07/2016):
    J’ai fais un Mélange Bicarbonate avec un peu d’eau (une pate liquide 😉 )
    J’ai laissé agir 4mn (pas de brulure constatée).
    En sortie de douche j’ai appliqué le Gel d’Aloe Vera (sans rinçage, effet cartonné en effet, mais au réveil ça allait).
    Ce matin, pas trop de démangeaison, mais toujours des « croutes ».
    J’ai deux questions :
    – Faut-il remplacer un shampooing par le Gel d’aloe vera, ou le gel se met toujours après un shampooing ?
    (je lave mes cheveux tous les jours avec un shampooing doux de chez Ducray ou un shampooing enfant (pti DOP) ).
    – Faut-il mettre du gel d’aloe vera tous les jours ? matin et soir ? durée ?

    Merci

    J'aime

    • Il est possible de remplacer une fois sur deux le shampoing par le gel d’aloe en effet ! Tous les soirs apres shampoing ou seul donc.
      Le lendemain matin, suffit de coiffer et cela remplace. Cela va en plus ralentir ton rythme de shampoing qui aggresse ton cuir chevelu. Essayes d’ailleurs de le diluer avec de l’eau dans ta main de 50%, tu ne verra pas de difference si tu as les cheveux courts. Regardes la compo aussi et s’il y a du sulfates cela peut induire de la dermite. Il te faut un shampoing doux bio sans sulfate ou diluer ton shampoing obligatoirement .

      J'aime

  10. Merci pour ses renseignements,
    Hier, j’ai refait un masque de bicarbonate de soude pendant 30 minute, mais j’ai eu des saignements.
    du coup j’ai mis directement le gel d’aloe vera pour soulager.
    ce matin aussi, après un shampoing doux.
    Je me ferai pendant 2 semaine matin et soir, un masque au gel d’aloe vera, je vous dirai ce qu’il en est.
    Merci encore

    J'aime

    • D’ailleurs est ce normal que le cuir chevelu me démange avec le gel d aloe vera ?
      J’ai l’impression que des bêtes cours sur ma tête. J’ai envi de me gratter . C est la cicatrisation?

      J'aime

      • Les 30 min étaient beaucoup trop longues. Ne jamais dépasser les 10 min. De plus en deux jours d’affilés, cela n’a pas dû plaire à votre cuir chevelu en effet…
        C’est normal pour les démangeaisons à ce stade car il faut le temps de cicatriser après ce traumatisme^^. Du yaourt au lait entier nature ou grec en masque et l’aloe vera pour aider à la reconstruction tout en luttant contre la dermite. C’est ce qui fonctionne le mieux en cas d’irritations ou blessures à ce niveau.

        J'aime

  11. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette série d’articles !

    Ça fait 2-3 semaines que j’applique la méthode du tapotage au vinaigre de cidre-shampoo-rinçage vinaigre ou ortie- gel d’aloe vera.
    Les pellicules sont moins présentes mais toujours là et je continue à perdre pas mal de cheveux ce qui m’inquiète (beaucoup). Cette chute m’empêche d’utiliser du bicarbonate de soude car j’ai peur que ce soit bien pire.
    Je suis à deux doigts d’utiliser les shampoings prescrits par ma dermatologue, mais ça m’embête d’en arriver là.

    Avez-vous des conseils par rapport à ma situation ? J’ai lu l’article d’Edelweiss sur le no poo BS et cidre et cela m’a beaucoup refroidie…

    Bonne journée !

    J'aime

    • Bonjour Inès !

      As-tu testé du yaourt entier ou grec sans sucre à la place de l’aloe vera ? Il est possible que ton cuir chevelu préfère cela en fait. Tu stoppes le gel d’aloe et tu ajoutes un masque de yaourt de ce type sur cuir chevelu (après le tapotage au vinaigre de cidre et pas besoin de le rincer pour mettre le yaourt) que tu rinceras 20 min plus tard. A voir s’il existe une amélioration au bout de deux fois.
      Cela peut être aussi le signe qu’il est bientôt temps d’alterner cette méthode avec un no poo doux comme le rhassoul.

      Sinon je comprends ton appréhension, je suis de base moi-même contre ce no-poo en général. Il n’est pas adapté aux cheveux fins ou fragiles ou bien même aux cuirs chevelus sensibles.
      Cependant c’est un peu quitte ou double avec cette méthode : certaines personnes l’utilisent en petites cures justement contre leur dermite et cela fonctionne bien, alors que pour d’autres c’est un échec.
      Je pense qu’il est intéressant de tester tout de même une fois cette méthode en la modifiant légèrement : Une cuillère à soupe de bicarbonate dans une cuillère à soupe de yaourt entier ou grec sans sucre. On gomme doucement son cuir chevelu, on rince au vinaigre de cidre dilué. Si cela ne fonctionne pas, les cheveux ne resteront pas secs au moins. Le Ph aura été moins extrème également.

      J'aime

      • Merci beaucoup pour cette réponse !

        Pour le premier conseil, le yahourt agirait comme un shampoing aussi ? Je n’aurais pas besoin d’en faire un après ou avant avoir fait ce masque ?

        Je vais tester ça, encore merci !

        J'aime

    • Non, malheureusement le yaourt n’agit pas comme un shampoing… Je parlais de la technique qui consiste à poser en masque le yaourt 5 min entre le premier lavage et le second lors de la douche. Cela concerne en fait les gens qui se lavent deux fois les cheveux à chaque shampoing.

      J'aime

      • D’accord. Donc, il s’agirait de poser ce masque après avoir appliqué le vinaigre, pour 5-20min, le rincer avec un shampoing, puis me laver les cheveux comme d’habitude sans rien ajouter ensuite ?

        J'aime

  12. Bonjour et merci beaucoup pour cet article intéressant !
    Juste une question qui me chagrine, pourquoi le no-poo à l’œuf est-il déconseillé ? Je comprends bien que l’argile dessèche mais que reprocher à l’œuf qui lave très bien et en douceur les cheveux ?

    J'aime

    • L’oeuf laisse une fine pellicule et nourrit aussi la peau. Par précaution je préfère le laisser de côté pour une dermite de ce genre car le sébum ne parvient pas à s’écouler normalement. Par contre si la dermite est stable, de temps en temps pourquoi pas.

      J'aime

  13. Bonjour, j’ai commencé hier les traitements visage/ cheveux.
    Jaimerais avoir quelques clarifications vis à vis du protocole pour le shampoing no poo,
    1- BS
    2- rincage eau
    3- vinaigre dilué
    4- rincage eau
    5- aloe
    Ou alors aucun rincage à l’eau n’est recommandé.
    Par ailleur mon aloe contient de la vitamine e et du beurre de karité je peux tout de même l’utiliser?
    All the best!

    J'aime

    • Oui; il faut rincer à l’eau ainsi ! Si ton aloe n’a pas un pourcentage trop élevé en karité ça devrait le faire. Il ne faut pas que ce soit une crème car cela étouffe le cuir chevelu au final contrairement à un gel comme celui d’aloe.

      J'aime

  14. Bonjour, j’ai ce soucis depuis 4 ans. Ca m’est arrivé à cause de mon travail en restauration rapide ( grans dans l’air, chaud/froid…) J’ai essayé énormément de chose qui n’ont pas marché. Et la seule solution que j’ai trouvé et de me balader avec un peigne antipuce qui me retire toute mes pellicules, et mettre du maquillage professionnel blanc sur le visage. Tout ca ne retire pas la douleur mais ça masque les marques…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s