Quand on a pas de beurre de karité, le ghee peut bien aider !

Vous souvenez-vous que je me plaignais de ne pas pouvoir obtenir de beurre de karité brut en Australie ? A ce moment là et pendant des mois, j’ai donc tenté de trouver en quelque sorte un « dupe » afin de me faciliter la vie. Comme les huiles végétales ne me convenaient pas vraiment et que je souhaitais quelque chose de transportable et de plus durable, j’ai alors testé en véritable aventurière le ghee. Et ce fut une expérience non dénuée d’intérêt.

La première chose qui m’a attiré dans l’idée d’utiliser du beurre clarifié, ce fut sa conservation bien plus longue et sans besoin de frigidaire. Un peu à la manière du beurre de karité, ce qui est pratique pour les campeurs ou voyageurs parce qu’on peut le balader partout. De plus, il se présente sous un état solide en milieu tempéré mais peut fondre au besoin. Ce qui reste intéressant pour en faire une base de baume en y réfléchissant. Et c’est pourquoi j’ai voulu tenter le coup, étant alors désespérée de ne pas avoir de karité. Bon, j’avoue que j’ai quand même finalement commandé mon beurre de karité, étant donné son action géniale sur mon acné. On ne se refait pas^^.

Au fil de mes expérimentations, j’ai pu faire ma petite liste des utilisations que j’ai jugé utiles et intéressantes. Et me dire que finalement le ghee, c’est pas mal pratique quand même !

Ghee 1Ghee maison après sa clarification et encore à chaud. Il devient solide et plus clair en refroidissant.

_______

Voici donc les fonctions sympathiques du beurre clarifié maison (ghee) : 

  • Soin des yeux pour les cernes et la sécheresse oculaire : Très peu à masser doucement sur les paupières et le contour de l’oeil tous les soirs pendant les périodes à risque (peu de sommeil, poussières ou allergies) ou sur du plus long terme car hydrate bien l’oeil et prévient les irritations. Si vous ressentez une quelconque gêne, vous pouvez stopper l’application et ne pas forcer. A éviter par précaution si on porte des lentilles pour ne pas interagir avec les produits ophtalmologiques. C’est vrai que cela atténue un peu les cernes (sûrement le fait de masser la veille aussi) et je n’avais plus de sécheresse oculaire ou d’oeil rouge. Ceci est une spécificité du ghee par ailleurs.
  • Nourrir la peau sèche après la douche ou avant le bain. Utile sur les coudes et les genoux par exemple.
  • Massage des pieds le soir avant de dormir : Cela apaise, détend et nourrit en même temps la peau et la plante des pieds. Essayer avec un galet si vous en avez l’occasion !
  • Nourrir la pointe des cheveux en remplacement du beurre de karité (ou tout autre beurre végétal) et des huiles.
  • Bain de beurre capillaire : A appliquer avant le shampoing comme pour le beurre de karité, fondu légèrement auparavant entre les paumes ou sur le radiateur. Cela fonctionne très bien sur certains, moins sur d’autres. C’est comme pour les huiles végétales ou les beurres.
  • Nourrir les ongles : C’est en effet efficace pour les renforcer.
  • Soigner les gerçures aux lèvres : A utiliser ponctuellement car cela éclaircit les lèvres si appliqué plusieurs jours d’affilés. Et on est bien content quand on a pas de baume à lèvre à portée de main !
  • Base de baume : On peut y ajouter des huiles essentielles pour personnaliser son baume comme celle d’eucalyptus par exemple, utile en cas de rhume. Pour ma part, c’est surtout de l’huile essentielle de géranium pour éloigner les moustiques^^. Ou l’inclure dans une recette de crème en tant que gras solide.
  • Solution provisoire pour les plaques d’eczéma afin qu’elles n’empirent pas. Le beurre de karité ou le baume au calendula sont quand même mieux indiqués ainsi que les flocons d’avoine à ce sujet…
  • Masque nourrissant visage ponctuel durant l’hiver :  A la façon d’une cold cream pour nourrir les peaux souffrant pas mal du froid. Une banane bien mûre, trois cuillères à soupe de ghee fondu et une cuillère à soupe de maïzena ou tapioca. Et on laisse poser une demi-heure avant de nettoyer doucement son visage. A faire rarement car cela risque de boucher les pores de la peau.

_______

Et bien sûr, cela a aussi son utilité en cuisine :

  1. Le ghee n’augmente pas le mauvais cholestérol contrairement au beurre normal (si consommé en petites quantités bien entendu, ça reste du gras pur)
  2. Il est plus digeste ainsi que plus facilement assimilable pour le corps et sans caséine ou lactose.
  3. C’est riche en vitamines A, K2, D, E et en anti-oxydants. Donc cela nourrit la peau et les cheveux aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
  4. Le beurre clarifié a un point de cuisson haut et ne brûle ainsi pas. Il ne développe donc pas de molécules toxiques pour le corps et préserve le goût des aliments.
  5. En Inde et dans certains pays de l’Orient, il est même reconnu et utilisé pour détoxifier le corps et pour préserver la bonne santé des femmes enceintes et du futur bébé. Enfin là on touche à la médecine orientale donc c’est un peu différent de ce que nous connaissons en Occident. Mais c’est toujours intéressant d’apprendre les coutumes des autres et je pose beaucoup trop de questions à ma pauvre colocataire indienne^^

_______

Les conseils d’une survivor :

Même si le ghee peut s’avérer utile pour remplacer un beurre végétal en cosmétique, il reste cependant et malheureusement comédogène si appliqué fréquemment. Donc à ce niveau, il ne fait pas un bon dupe du beurre de karité qui, quant à lui, apaise étonnamment l’acné en plus de l’eczéma. A éviter donc sur le visage trop souvent. Cela ne soigne pas non plus les coups de soleil par ailleurs. Enfin il reste d’origine animal, ce qui ne convient aucunement aux personnes véganes.

Et enfin au prochain article, les différentes méthodes de production du ghee !!

Publicités

3 réflexions sur “Quand on a pas de beurre de karité, le ghee peut bien aider !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s