Un no-poo à l’argile blanche ou bentonite clay ? Pourquoi pas en effet…

J’ai constaté récemment que si on parle souvent de l’argile blanche ou de la bentonite clay comme shampoing sec efficace, on faisait rarement référence à la possibilité d’en faire un véritable soin no-poo afin de nettoyer ses cheveux. Car s’il est vrai que le ghassoul est une argile spécifiquement adaptée aux chevelures et qu’on la conseille donc en priorité pour ce genre d’usage, pourquoi pas utiliser également d’autres plus communes en Europe ou en Amérique ? Surtout si le ghassoul se révèle compliquée à obtenir.

Alors j’ai testé plus d’une fois et finalement, je comprends un peu pourquoi^^.

J’ai pour cela tenté ma chance avec de la bentonite clay de deux marques assez répandues et reconnues chez les anglo-saxons. Il s’agit ici d’ argiles assez riches en calcium et adulées essentiellement comme masque facial pour les peaux acnéiques. Ce n’est pas encore des argiles vertes comme celle de Montmorillon que je trouve trop desséchantes en général* mais cela reste un peu plus « absorbant » qu’une argile blanche, qui quant à elle, est plus efficace sur un type de chevelure spécifique (j’y reviendrais). Et comme elles sont plus ou moins riches en calcium, elles sont assez appréciées aussi comme soin dentaire, re-minéralisant et parfois aussi capillaire en tant que nettoyant purifiant et « détoxifiant » du cuir chevelu. Et c’est sur ce point que j’ai voulu vérifier les dire. Même si j’avoue que l’idée d’obtenir un produit capillaire « détox » m’intéresse franchement peu n’étant pas convaincue sur ce genre de chose (tout se révèle détoxifiant ou dépolluant dans le Common Wealth^^), c’est essentiellement le fait que cela fasse un nettoyant potentiel qui a attiré mon attention.

Et sur ce point, je suis finalement assez mitigée. Parce que ce n’est pas une catastrophe certes, mais ce n’est pas non plus très concluant. Et voici le retour d’expérience d’une Nouille !

IMAG0017

 Bon, déjà mélanger de la bentonite clay avec de la simple eau chaude se révèle compliqué étant donné que la poudre ne s’incorpore pas bien et fait de méchants grumeaux.

J’ai testé différentes manières pour la texture, l’application, le temps de pause et même le rinçage et voilà ce que j’en retiens :

Pour la recette de base, c’est eau chaude/argile et parfois du miel (ou sirop).

Cela donne donc toujours deux grosses cuillères à soupe d’argile et de l’eau chaude. C’est ensuite au niveau de la consistance et de la pose que cela change sensiblement !


1. Le masque nettoyant et purifiant à la bentonite clay : 

– Mélanger les deux cuillères à soupe d’argile et de l’eau chaude progressivement jusqu’à ce que l’on obtient la consistante d’un yaourt liquide. Parce que j’ai testé en pâte plus épaisse et c’est vraiment pas pratique. Que ce soit pour la pause ou le rinçage. J’ai ajouté également une petite cuillère à café de miel afin de contrer un quelconque effet desséchant, on ne sait jamais. Un sirop végétal peut faire l’affaire aussi. Et lorsque je tente avec un peu de yaourt ou d’huile végétale, le résultat n’est pas génial car mes cheveux régressent plus vite dans les jours qui suivent.

Lors de l’application, le plus simple se révèle encore sur cheveux humides et par sections. Et on masse doucement le cuir chevelu et les longueurs en évitant les pointes.

Le temps de pause de 5 min n’est pas assez, celui de 25 min de trop. Le mieux est donc 15 à 20 min environs.

– Et pour le rinçage, il existe finalement quelques astuces à utiliser pour amoindrir l’effet que je n’aime pas du tout sur les cheveux une fois séchées. Et qui fait que je n’aime pas trop ce no-poo malgré ses quelques avantages. De l’eau chaude au début du rinçage pendant 2 min puis de l’eau tiède. Et on applique un après-shampoing maison ou non qu’on laisse poser une minute minimum avant de rincer à l’eau toujours tiède. Pas d’eau froide car cela rince mal l’argile. L’après shampoing supprime un peu l’effet poudreux de l’argile sur les cheveux.

L’astuce d’une survivor : Pas d’après-shampoing ? Un peu de yaourt nature fera très bien l’affaire !

_______

2. Le lait nettoyant capillaire express : 

Même quantité d’argile que l’on mêle à deux tiers de tasse d’eau chaude. Pas d’ajout supplémentaireIMAG0025 pour éviter d’amoindrir l’effet nettoyant. Et c’est pour mélanger le tout que cela se révèle délicat car il faudra carrément utiliser votre main. Oubliez en effet la cuillère, ça ne marchera pas. J’ai trouvé une technique pas mal à ce sujet, il suffit de malaxer entre les doigts l’argile boueuse pendant 5 min jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un peu de boue au fond de la tasse. C’est assez sympa finalement, ça détend et me rappelle mon ancienne classe de céramique.

– Une fois le lait obtenu, il suffit de se jeter sous la douche (faites attention de ne pas glisser, hein), de bien mouiller ses cheveux puis de progressivement appliquer le lait sur toute la tête en massant doucement le crâne et les longueurs. N’oubliez pas derrière le crâne et sous les cheveux. Massez ainsi pendant une bonne minute puis laissez poser environs 2 min. Le temps de nettoyer le foutoir que l’argile a laissé dans la douche et de se laver soi-même en fait. On rince abondamment à l’eau tiède et on peut s’aider d’une brosse spéciale démêlage ou d’un peigne afin de bien rincer l’argile. Je n’utilise pas d’après-shampoing pour éviter d’alourdir le cheveu à ce moment là mais j’utilise un peu de vitamine E ou de karité sur les pointes lors du séchage. Cette technique nettoie aussi bien les cheveux que la première, c’est juste qu’elle a moins d’effet sur le ralentissement de la production de sébum ou encore sur la suppression de couche de silicones obtenue par de précédents soins chimiques du commerce. L’effet poudreux existe aussi avec cette méthode mais elle reste plus discrète qu’avec le masque.

L’astuce en plus : Que faire du fond de boue dans la tasse ? Et bien un petit masque nettoyant express du visage ! On masse doucement et on laisse poser 5 min.

_______

Pourquoi je n’aime finalement pas vraiment ce no-poo ? 

Parce qu’il subsiste cette pellicule poudreuse qui perdure obligatoirement une fois les cheveux secs et qui dure IMAG0022jusqu’au prochain shampoing. C’est désagréable dans le sens où les doigts accrochent du coup ainsi que la brosse dans la masse capillaire. Bonjour pour se coiffer ou faire une coiffure un peu complexe genre tresse. En plus ils s’emmêlent vite du coup. Et c’est vraiment dommage car à côté de ça, les cheveux ont l’air propres, ont du volume et brillent bien. Ils ne sont pas desséchés non plus. Et ils regraissent moins vite, c’est pratique. Ou alors ils regraissent à leur rythme habituel mais cela ne se voit absolument pas. C’est vraiment étrange d’ailleurs : je sens le sébum sur le cheveu avec les doigts mais en même temps la couche poudreuse qui l’absorbe un peu. Du coup quand je passe ma main dans mes cheveux, j’ai l’impression qu’ils sont sales et pourtant quand je regarde dans le miroir, c’est tout à fait correct.

Un autre défaut aussi c’est que cela doit se faire en alternance avec un autre soin nettoyant ou même un shampoing doux car l’effet « nettoyant » n’est plus aussi bon utilisé en no-poo unique. Je pense que la pellicule s’accumule alors sur mes longueurs.

Cela me fait penser en fait au principe du shampoing sec (qui laisse cette pellicule) avec le défaut en plus d’avoir dû mouiller mes cheveux, préparer la pâte et rincer le tout^^. Mais c’est sûr qu’avec cette technique, l’argile est vraiment invisible sur le cheveu au moins et on est tranquille 4-5 jours. De plus cela aide à réguler le cuir chevelu sans l’effet rebond de l’argile verte en masque pré-shampoing.

_______

A qui je conseillerai la bentonite clay en tant que no-poo? 

– Aux personnes ayant les cheveux courts. Pas de problème de masse qui agrippe et s’emmêle ainsi.

– A ceux qui prévoient un voyage sans arrêts lavage capillaire facile ou possible. Comme le cheveu est plus lent à redevenir gras, c’est pratique de faire ce no-poo avant le grand départ.

– A ceux qui veulent réguler le sébum de leur cuir chevelu tout en nettoyant leurs cheveux. Un deux-en-un au célèbre masque à l’argile verte sans le côté desséchant.

– A ceux qui n’ont pas d’autres no-poo disponible pour alterner un peu avec le shampoing, c’est pas non plus la mort comme nettoyant^^

– A ceux qui croient en le pouvoir détoxifiant de la bentonite clay pour le cuir chevelu. Personnellement, je ne pourrais pas dire si je constate quelque chose ou non à ce sujet donc je suis mal placée pour conseiller ici. Par contre avec le masque nettoyant, c’est vrai que cela retire assez bien (après quelques applications) la couche de silicones ou le gainage de certains produits capillaires.

A qui je le déconseille sous peine d’être déçu : 

IMAG0026– Aux personnes ayant les cheveux fins mais avec pas mal de masse. Ce qui est mon cas.

– A ceux qui ont une belle masse capillaire, du volume naturellement et de longs cheveux.

– A ceux qui aiment la sensation de propre sur leurs cheveux. Ici on ne l’a pas vraiment à cause de l’infime couche de poudre.

– A ceux qui ont déjà du ghassoul chez eux et qui l’apprécie. Cela ne sert à rien de tester une autre argile pour le coup, vous serez forcément déçu du résultat en comparaison.

– A ceux qui sont un peu maniaques de la propreté pour leur salle de bain. Faudra vraiment prévoir de laver la salle de bain ce jour là^^.


Et en ce qui concerne l’argile blanche : 

– Elle convient parfaitement en tant que no-poo doux chez les enfants en bas âge et les cheveux fins sans masse des enfants de tout âge.

– Chez les hommes aux cheveux fins ou fragiles et assez courts.

J’ai pu en effet observer de super résultats sur ce type de personnes avec cette argile qui se révèle vraiment douce. Et ça évite le shampoing agressant et inutile chez les tout-petits. Par ailleurs 5 min de pose suffisent sur les bambins, même sous forme de masque.

________

*Le conseil d’une survivor : Pourquoi pas de l’argile verte au fait ? Tout simplement car elle est bien trop absorbante et offre donc dans la majorité des cas un effet rebond au niveau du sébum ou de l’acné. Même en pshittant de l’eau de source ou minérale pour éviter qu’elle se dessèche, j’ai toujours l’effet rebond qui intervient. Sur les cheveux, je trouve qu’elle les abîment s’ils sont assez fragiles. 

Publicités

7 réflexions sur “Un no-poo à l’argile blanche ou bentonite clay ? Pourquoi pas en effet…

  1. Bonjour 😊
    j’ai essayé à plusieurs reprises d’utiliser l’argile blanche en shampoing sec et je suis tout à fait d accord tes conclusions ☺ c est une argile que j adore mais en shampoing sec que occasionnellement, perso une fois tous les 1 ou 2 mois ☺
    Merci pour tes articles toujours bien comlets

    Aimé par 1 personne

  2. « C’est vraiment étrange d’ailleurs, quand je passe ma main dans mes cheveux, j’ai l’impression qu’ils sont sales et pourtant quand je regarde dans le miroir, c’est tout à fait correct. »
    Mais c’est tout à fait ça !
    Ça fait plaisir à lire parce que bon nombre de blogs proposent des recettes, avec souvent une mention « je ferais un edit pour vous dire ce que j’en pense », mention qui n’arrive jamais. Du coup, pas le choix, je teste et me fait ma propre idée.
    Et bien j’ai le même ressenti. C’est efficace, mais… étrange. Même mon homme me demande ce que j’ai dans les cheveux quand il y passe la main après avoir fait ce no-poo. Et là, par temps froid, bonjour les nœuds à gogo dans les cheveux grâce à l’écharpe !
    Merci pour cet article.
    Très belle soirée !
    Sincèrement,

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Stéphanie !

      En fait j’expérimente et teste toujours les recettes avant de rédiger car je ne me vois pas écrire sur quelque chose dont je ne suis pas certaine et que je sais que j’oublierai à coup sûr d’en reparler plus tard^^.
      Oui c’est vraiment ça : efficace mais bien étrange au niveau de la texture du cheveu. Limite ils sont rêches même en y repensant.
      Ah oui en plus avec l’écharpe ou le bonnet, ça ne doit pas être la joie.

      Bonne journée et à bientôt !

      J'aime

  3. Hello,
    J’ai déja testé moi aussi le no-poo à l’argile blanche (kaolin de son nom INCI), sous forme de masque posé 15 à 20 mins pour nettoyer, purifier et traiter mon cuir chevelu qui a tendance à regraisser trop vite à mon goût (lavage tous les 3-4 jours). et je partage complètement le même ressenti et les même conclusions que toi; probablement parce que j’ai les cheveux fins mais sans problème de masse, ni de volume, et longueur attache du soutien-gorge donc trop longs pour l’argile. Mes cheveux en ressortent rêches; propres mais ternes et accrochent au coiffage. et l’application d’un soin sans rinçage aux pointes, ne suffit pas à compenser.
    et je ne suis même pas sûre qu’elle fasse tant de bien au cuir chevelu et ne soit pas déjà trop « forte » pour créer un effet rebond… ? (j’explore et essaie de comprendre ses réactions (sacré cuir chevelu !) en ce moment, mais me demande si il ne regraisse pas tout simplement par sensibilité / réaction)
    Par contre pour moi en tant que soin clarifiant en cas de saturation par autre chose, ça fonctionne et c’est moins agressif que le bicarbonate.
    Merci en tout cas pour ton article !
    Belle journée !

    J'aime

    • Et bien honnêtement l’argile blanche ou bentonite me sert vraiment qu’en dernier recours et pour obtenir plusieurs jours de cheveux « en apparence » propres. Ou alors en effet, pour clarifier après trop de soins gras comme le beurre de karité. C’est moins agressif que le bicarbonate, tu as raison. Sinon c’est clair que c’est pas super comme No-poo finalement^^.
      C’est bien possible l’effet rebond si ton cuir chevelu ne le supporte pas. Moi je ne supporte pas l’huile de coco alors plus rien ne m’étonnes^^. Et l’argile, même blanche, « aspire » les impuretés donc cela a quand même un impact sur le sébum en l’absorbant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s