Prendre soin de ses pieds : ces petites astuces minimalistes bien pratiques.

Parce que l’idée de prendre soin de ses pieds toutes les semaines c’est bien chouette, mais on n’a malheureusement pas toujours le temps ni la motivation. Et bien pas de problème, on fait ça en mode survivaliste ! Et une fois par mois (ou quand on y pense), ça se révélera déjà bien suffisant. Parce que si on néglige trop longtemps ses pieds, ils nous le font gentiment payer…

IMAG004712

J’ai la flemme de me faire des bains de pieds avant les soins : Le simple fait de prendre une douche ou un bain chaud suffit déjà parfaitement pour ramollir la peau des pieds et la corne.

 La pierre ponce, c’est pas assez fort et j’en ai pas : Alors on passe à la vitesse supérieure en copiant les pros : on utilise une lame. Oui carrément. Mais attention pas n’importe comment et avec précaution ! Des lames de ciseaux suffisent déjà en elles-même donc pas besoin d’un truc dangereux genre cutter ou couteau affûté de cuisine. Et après une douche bien chaude, on racle sans trop appuyer la peau ramollie et encore humide de la corne comme si on raclait la peau d’une pomme de terre mais en moins énergique. C’est moche à imaginer mais c’est extrêmement efficace. Pour les plus aguerris ou habitués, une lame de poche pas trop tranchante fonctionne encore mieux mais attention au risque de blessures ! La lame d’un ciseau, c’est déjà très bien.

2014-09-03 16.34.56

J’ai les ongles incarnés : On applique un truc que l’on m’a appris dès l’enfance et qui fonctionne. Couper toujours droit l’ongle du gros orteil. Surtout pas de bords arrondis car sinon ils entrent dans la peau du pied en repoussant. Donc des petits ciseaux et pas de coupe ongle pour les gros orteils. Et en même temps que la coupe, polir un peu le dessus de l’ongle avec une lime à ongle afin de l’affiner légèrement. Grâce à cette méthode, les extrémités de l’ongle deviennent progressivement plus souples et passent au dessus de la peau sans la pénétrer.

L’astuce d’une survivor : un peu de beurre végétal type karité ou du ghee à masser sur l’ongle fraîchement poli par la lime. Cela va accélérer la souplesse de l’ongle et effacer l’effet « rayage » de l’ongle en même temps. 

J’ai les pieds souvent secs : Si on y pense assez régulièrement, une crème grasse ou du beurre de karité/ghee à masser doucement et des chaussettes fines en coton avant le coucher suffisent. Cela prévient la sécheresse et la formation de corne trop épaisse. Par contre si les pieds sont déjà bien secs et que l’idée de se masser les pieds souvent vous fatigues déjà ou que vous y pensez qu’une fois l’an, il existe le gommage complet express maison ! Bon par contre pensez à râper votre corne de pied humide avec une lame de ciseau auparavant, si cela fait un bout que vos pieds sont à l’abandon^^.

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou avocat

Après la douche ou le bain, masser lentement et bien le dessus, le talon et la plante des pieds encore humides avec ce mélange et pendant 5 min. Rincer le tout à eau tiède, sécher vos pieds puis un peu de crème ou de karité à appliquer et voilà ! Des pieds comme neufs !

IMAG00471J’ai de la corne peu esthétique très rapidement : Choisir des chaussures confortables et qui tiennent bien le pied est un bon moyen d’éviter la corne trop épaisse que le corps fabrique en réaction aux chocs. Les bottines à talon assez plat mais épais aident beaucoup. Un peu comme celles « rock », « country » ou style « army » à la mode. Les talons hauts sont à proscrire par ailleurs en utilisation fréquente ainsi que les ballerines qui se révèlent trop plates. Marcher souvent pieds nus est agréable et bénéfique mais forment aussi de la corne. A vous de choisir sur ce coup ou limitez l’impact avec des chaussettes épaisses.

Ongles striés et abîmés : polir doucement avec un polissoir à ongles à chaque coupe nécessaire des ongles (une fois toutes les trois semaines environ). Ou encore appliquer tous les soirs du ghee ou du beurre de karité en massage jusqu’à ce que les ongles ont l’air d’aller bien mieux !

J’ai les ongles un peu jaunes : Avant toute chose, vérifiez bien qu’il ne s’agisse pas d’une mycose. Par ailleurs séchez toujours avec précaution vos pieds après la douche et entre vos orteils avant de mettre vos chaussures ou des chaussettes pour dormir. Si ce n’est pas un soucis médical mais juste des ongles un peu malmenés, la mythique rondelle de citron à frotter aide bien !

La semaine prochaine, les soins réparateurs pour les crevasses au talon des baroudeurs seront à l’honneur !

 

 

12 réflexions sur “Prendre soin de ses pieds : ces petites astuces minimalistes bien pratiques.

  1. J’ai testé hier soir la recette du gommage express sur mes pieds et je suis très satisfaite du résultat ! J’ai les pieds tous doux ! C’est génial ! J’ai aussi utilisé les restes de ce gommage pour le visage , en y allant très doucement et le résultat est tout aussi excellent . Merci pour ton blog et tes bons trucs et recettes . Je lis tes articles très régulièrement et j’attend toujours le nouvel article avec impatience ! Surtout continue à nous faire part de tes astuces de beauté au naturel !

    J'aime

    • Merci beaucoup Estel, ça me fait vraiment plaisir !

      Cette recette rend les pieds tout doux et délassés sans demander trop d’efforts, c’est ça le plus sympa. En 5 min c’est plié, le 3 en 1 ultime^^.
      Pas trop souvent ce type de gommage sur le visage au fait car c’est quand même costaud.

      Passes une agréable journée et à bientôt 😉

      J'aime

  2. Hello!
    Je te présente mes excuses d’avance, ici n’est pas vraiment le bon endroit pour ma question, mais j’aurais besoin que tu me répondes.
    C’est au sujet du dentifrice maison dont la recette est: huile de coco, carbonate de calcium, cannelle.
    Je l’ai fait hier, et pour bien mesurer la quantité d’huile, je l’ai fait fondre. J’ai ajouté les deux ingrédients secs, et j’ai mélangé. Et, comme il fait froid chez moi, l’huile a re-solidifé.
    Sauf que j’ai l’impression que tout, ou du moins une bonne partie, est tombé au fond.
    Qu’en penses-tu ?
    Merci !

    J'aime

    • Salut !
      Ah mince, c’est un peu ennuyeux en effet. Je pense qu’il faudrait le réchauffer un peu sur un radiateur (juste pour qu’il se ramollisse, il ne faut surtout pas qu’il soit liquide), bien mélanger aussitôt ramolli puis le mettre au frigidaire pour qu’il re-durcisse vite. Dès qu’il aura re-figé, tu pourras le sortir du frigo. Avec ça, normalement tu devrais avoir un résultat plus homogène.

      Aimé par 1 personne

    • Oui j’ai déjà testé et c’est vrai qu’il faut s’habituer à avoir de l’huile en bouche. J’ajoute souvent une petite cuillère de stévia en poudre ou de xylitol pour rendre le tout « sucré » et plus facile. Et j’alterne ce dentifrice avec un autre contenant un peu de savon de castille (recette à la française) pour ré-avoir ce côté moussant qui me manque parfois ou avec un dentifrice bio australien.

      J'aime

      • Merci de ta réponse + merci à toi chamane !
        J’ai une autre question: l’huile de coco a un effet blanchissant sur les dents, c’est rapide et vraiment visible ou c’est assez discret ?

        J'aime

  3. Ah, ces pieds…… si je les laisse trop longtemps à l’abandon, bonjour la corne ! C’est pour ça que je les appelle « mes sabots ». 😉
    C’est pourquoi j’ai acheté une râpe métallique, ce truc est génial.
    En ce moment, pas évident pour moi de prendre soin de mes pieds, j’ai un ventre tellement énorme que j’ai déjà du mal à lacer mes chaussures ! lol
    Pour les crevasses, j’ai un remède infaillible : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans un peu d’huile végétale de rose musquée.
    Sinon, en effet, le bon vieux beurre de karité ou la bonne vieille crème bien grasse homemade (huile d’olive + hydrolat de rose + cire d’abeille) + une paire de chaussettes = pieds de velours.

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui ça ne doit pas être facile avec le bébé ! Faut demander gentiment au papa de lacer ses chaussures tous les matins, comme dans le bon vieux temps^^.
      Je fais partager ton astuce avec l’huile de rose musquée dans le prochain article 😉
      J’aime bien aussi cette crème toute bête avec la cire d’abeille, c’est ce que je préconise aux mamans pour leurs petits bouts avec le beurre de karité.

      J'aime

Laisser un commentaire

