Aïe, j’ai des crevasses aux talons !

Le joyeux apanage des personnes aux pieds très secs, qui marchent beaucoup ou des sportifs adeptes de la natation, du footing, jogging ou même encore de la randonné. Je ne parle pas ici des fissures dues à des problèmes de santé tels que le diabète ou les mycoses mais bien des crevasses qui se forment sur un talon sec, dûr et meurtri.

Déjà quelques précautions à prendre si on a souvent ce problème : éviter les chaussures trop serrées et qui font transpirer, de laisser ses pieds macérés trop longtemps dans l’eau en général car cela les dessèchent, limer la corne lorsqu’elle devient épaisse et enfin nourrir assez régulièrement les pieds afin de les assouplir. L’article précédent détaille toutes ces astuces soins qui évitent en majorité ce désagrément du talon fendu. Mais même avec ça, il est toujours possible d’en souffrir, surtout durant les voyages qui demandent beaucoup de marche à pied avec charge lourde sur le dos.

C’est pourquoi je vous propose ces soins faciles, essentiels et survivalistes pour retaper au mieux et au plus vite vos pieds ! Il s’agit de recettes testées et approuvées en situation d’urgence (genre dans un bled paumé où on ne peut avoir accès qu’à des denrées alimentaires basiques…) et qui demandent ainsi que des produits très simples à obtenir. Ce qui n’empêche cependant pas d’avoir fait preuve d’une très bonne efficacité.

IMG_20151211_155502

Le soin du feignant ingénieux : La banane. Oui, juste un peu de banane écrasée qu’on applique bien en massant un peu le talon soigneusement nettoyé au préalable. On laisse poser le plus longtemps possible et même toute la nuit avec une chaussette en coton ou un bandage. A ré-appliquer tous les jours, deux fois, jusqu’à ce que le talon se reforme. On peut utiliser un tiers de banane pour chaque talon puis entreposer au frigidaire le reste.

Le baume maison survivaliste : Une pâte facile à faire et composée de miel, jus de citron ou jus d’orange et d’un peu de lait entier. On mélange une demi tasse de miel un peu tiédi, une cuillère à soupe de lait entier et un demi citron ou orange pressé. Le citron ou l’orange contient de la vitamine C et aide à la régénération de la peau tout en prévenant les infections, le miel quant à lui est réputé pour cicatriser et le lait hydrate et assoupli en complément. C’est une recette super et pas compliquée car il suffit de mélanger le miel avec le lait puis d’ajouter le jus en mélangeant une dernière fois. Cela agira comme un baume réparateur et cicatrisant et pas besoin d’en mettre beaucoup. Comme pour la banane, deux fois par jour, le plus longtemps possible la pose et jusqu’à ce que le talon se refasse. Enfin, ce baume se conserve 1 mois au frigidaire !

L’astuce d’une survivor : On peut remplacer le lait de vache par du lait de coco ou du yaourt. Attention pour le lait de coco, la conservation sera alors que de deux semaines. Le jus de citron en bouteille fonctionne aussi très bien mais pas pour l’orange cependant.

Du guacamole sur mes pieds : La chair d’un avocat mélangée à du jus de citron. L’équivalent d’une cuillère à café de jus de citron pour un avocat écrasé et on forme ainsi une pâte que l’on applique sur le talon meurtri. Cela pique un peu mais rétabli bien la peau et empêche aussi les infections.

Et si vous avez la chance d’avoir du beurre de karité sur vous :

Du citron pur sur le talon puis application de beurre de karité. Le citron auparavant aide à la reconstruction mais aussi à désinfecter. On nettoie quand même ses pieds avant, hein^^. Et le beurre de karité va apaiser, nourrir et réparer avec notamment sa vitamine E naturelle. Même chose pour l’application que les précédents soins.

Ou du beurre de karité mélangé à un peu de miel. Cela fonctionne bien aussi. On fait fondre un peu le karité auparavant pour pouvoir incorporer le miel. Une cuillère à café de karité pour quelques gouttes de miel à chaque application.

_______

Par ailleurs si vous êtes chez vous et que vous possédez des produits comme de la vitamine E, quelques huiles essentielles ou de l’huile végétale d’avocat/ rose musquée, vous pouvez aussi tenter ceci selon les conseils de la douce Marie :

  • De l’huile de rose musquée (ou d’avocat), quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et en bonus quelques gouttes de vitamine E.

 

Enfin anecdote un peu débile : je me suis retenue de vous concocter une recette à base d’avoine, je me suis dit que vous alliez hurler de désespoir derrière vos écrans à force d’en entendre parler sur ce blog 😀 

 

Publicités

4 réflexions sur “Aïe, j’ai des crevasses aux talons !

    • Bonjour !

      Malheureusement non, ce n’est pas vraiment la même cause. Portes-tu des chaussettes quand tu vas au lit ? Il faudra arrêter pendant un bon moment si c’est le cas car c’est le frottement entre les doigts de pieds qui augmente les risques. Déjà cela aidera un peu à la guérison. Ensuite vérifier qu’on ne transpire pas trop des pieds dans ses chaussures ou quelles soient trop serrées/pas assez. Et enfin toujours bien sécher entre ses doigts de pieds après la douche ou le bain.
      Ensuite pour soigner, il n’a pas trop grand chose à faire à part un peu de jus d’orange ou citron, tamponner puis application de vitamine E si tu en as. J’éviterai l’huile végétale ou la crème si je dois mettre des chaussettes ou des chaussures par la suite car cela va macérer.

      J'aime

  1. Rooo merci ma belle pour ton clin d’œil, je suis très touchée.

    Concernant la question ci-dessus, la première fois que j’avais fait cette recette, c’était il y a une dizaine d’année, pour mon mari de l’époque, qui avait justement des crevasses entre les orteils, et ça avait fonctionné sur lui. 😉

    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2016, santé et bonheur pour toi et tes proches.

    Gros bisous

    J'aime

    • Ah bah en fait si cela fonctionne aussi pour les crevasses au niveau des orteils, c’est parfait !
      Merci beaucoup Marie et je te souhaite aussi une superbe année pleins de beaux souvenirs à construire 😉
      Santé et bonheur pour toi, tes proches et ton petit bout de chou !

      Bisous et profites bien.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s