Quand j’ai pas envie d’acheter du fard à paupière…

Mon maquillage dans la vie se résume depuis 2 ans à un rouge à lèvre vibrant de temps en temps et rien de plus. En fait c’est juste pour faire un peu plus « adulte » et mettre un peu de couleur à mon visage tout pâle que j’en suis devenue adepte. Parce que sinon je pense que je ne mettrais rien du tout finalement. Mais bon, comme tout le monde pense que j’ai 17 ans sans et que ça fait « french touch » avec, cela m’amuse assez en fait d’en porter.

Par contre à de rares occasions, surtout pour des mariages ou autres événements marquants, je me fabrique du mascara, un blush/lip tint et un fard à paupière pour compléter un peu plus ma tenue. Histoire de marquer le coup sans devoir acheter du maquillage pour aussi peu^^. Cela doit se résumer en effet à trois fois par an ce genre d’occasion pour ma part. Et rien que l’idée de devoir écumer tous les magasins à la recherche d’un fard à paupière à la compo correcte, de la bonne couleur et à un prix raisonnable ici, ça me donne envie de m’arracher les cheveux.

Donc bien entendu, j’ai testé des tas de recettes au fil des ans et comme je suis vraiment feignante, j’ai réussi à épurer au maximum pour me retrouver avec le minimum d’ingrédients mais tout en conservant de bons résultats ! Je vous partage donc cette petite recette bien pratique et ultra rapide qui sent en plus bon, parfait pour les gens ultra pressés ou qui n’ont pas grand chose sous la main.

IMG_0030

_______

Ma recette habituelle pour un joli marron fumé passe-partout :

  • 1/4 de cuillère à café de beurre de karité
  • 1/2 cuillère à café d’arrow root (tapioca) ou de maïzena.
  • 3/4 cuillère à café de cacao pur en poudre

On fait fondre sur le radiateur ou au micro-onde le beurre de karité dans un petit récipient puis on ajoute les IMG_0032poudres. Plus qu’à mélanger consciencieusement en écrasant bien la poudre pour qu’elle se mêle facilement. Et on attend que le résultat fige au bout d’une heure car avant ça, ça ressemble surtout à de la ganache pour gaufre. Sauf que c’est clairement pas bon. Oui, j’ai goûté malheureusement.

Le conseil d’une survivor : Vous pouvez par ailleurs remplacer le cacao pur par de la poudre de caroube ! Attention à ne pas mettre trop de poudres dans la recette, sinon c’est plus difficile à étaler et à obtenir la matière sur le doigt.

Pour varier les couleurs, il suffit de changer les poudres à la place du cacao seul. Pour un marron doré par exemple, c’est 1/4 de cacao, 1/4 de curcuma, 1/4 de poudre orange de son choix (ocre, épices comme la cannelle AVEC PRÉCAUTION ou mica…). Par ailleurs selon les marques de poudre de cacao, la couleur peut varier d’un marron-orangé à un marron-taupe.

Comment appliquer : 

Tout simplement avec ses doigts ! On prélève en frottant la pulpe de son doigt contre le fard (le beurre fond en effet très légèrement au contact de la chaleur du doigt) afin d’obtenir un peu de matière puis on dépose sur la paupière en étirant la matière sur celle ci.

Et pas d’effet gras qui persiste mais bel et bien un fini poudré ! D’ailleurs vous pouvez appliquer sans soucis plusieurs couches pour un effet plus prononcé. La photo ci-dessous montre un résultat léger avec peu de matière selon mes goûts.

IMG_0041

_______

L’astuce en plus : Pas de beurre de karité chez vous ? Vous pouvez juste utiliser la poudre d’arrow root/maïzena et le cacao dans les mêmes quantités et appliquer sur votre paupière ayant au préalable reçu un primer bio ou une crème un peu grasse. Le pinceau sera d’ailleurs bien utile^^.

2 réflexions sur “Quand j’ai pas envie d’acheter du fard à paupière…

    • Bien frotter ton doigt contre le fard pour le faire fondre un peu et avoir de la matière 😉
      J’aime bien aussi la couleur avec juste le cacao pur. Le mien devient même un peu orangé après 1h sur ma paupière.

      J'aime

Laisser un commentaire

