Ces astuces en vrac parfois bien utiles…

Aujourd’hui, un pèle-mêle d’astuces toutes bêtes que j’utilise pour me simplifier la vie ! Ce sera sûrement la première partie d’une véritable liste 😉

______

Raaahh, mon shampoing biologique est finalement trop décapant !

Il suffit de le couper de moitié avec un shampoing doux pour bébé sans sulfates ni silicones. Vous allez ainsi gagner des sous (un shampoing Mix* bio pour bébé coûte en effet moins qu’un shampoing bio pour adulte par exemple) et votre mélange sera bien plus adapté et doux !

Pourquoi je propose de le couper avec un shampoing pour bébé et de ne pas simplement le diluer avec de l’huile, de l’aloe vera ou autre ? Tout simplement afin d’éviter l’emploi d’un conservateur et que cela n’a de toute façon pas fonctionné sur moi car soit mes cheveux regraissaient vite, soit ils restaient secs^^. Le coup d’une seule goutte d’huile végétale directement dans la noisette de shampoing ou cette astuce du shampoing mélangé à un autre pour bébé fonctionnent bien mieux pour ma part.

IMG_0053

Si au contraire votre shampoing bio vous poisse les cheveux, voici un article qui y est entièrement dédié !

_______

Je viens de gratter / percer un bouton d’acné ou point noir sur le visage, le résultat est pas joli et je suis sûr que la marque va être longue à partir…

Nettoyer aussitôt à coup de désinfectant et là le truc qui marche très bien chez moi : le plus rapidement possible, avant qu’une croûte ne se forme, mettez un pansement. Et gardez-le 3 jours et 3 nuits. En le changeant bien entendu tous les jours. Cela paraît un peu stupide et pas franchement esthétique mais cela marche diablement bien dans le sens où trois jours plus tard, il n’y a presque plus rien lorsque je retire le pansement. Cela raccourcit donc le processus de cicatrisation d’une bonne semaine minimum.

Si par ailleurs le bouton au bout de la première nuit a osé recréer une tête blanche, n’hésitez pas à la percer proprement et avec précaution à l’aide d’ un mouchoir, de ne pas désinfecter et de remettre aussitôt un autre pansement pour les 3 jours prévus. Parfois le simple fait de désinfecter reproduit en effet une tête blanche ou un nouveau bouton (Cela paraît fou mais c’est vrai).

Si au travail ou en cours on vous pose des questions, dites que c’est un bouton d’insecte infecté (guêpe ou autres), votre nièce ou enfant qui vous a balancé un jouet dans la face, votre chat vous a griffé, vous vous êtes lacéré en dormant, n’importe quoi. Quitte à mettre un pansement assez large pour faire illusion. En général les gens ne posent pas plus de questions. Cette astuce est super si on l’utilise assez peu souvent en public, sinon ça devient suspect. Dans ces cas-là rien qu’une nuit avec le pansement aide déjà pas mal au pire. Je développe rarement de boutons depuis deux ans (juste quand je mange trop de produits laitiers et donc au menton) mais lorsque cela m’arrive, je suis souvent en déplacement donc je peux faire facilement les 3 jours. Avec de la chance, vous serez en week-end !

IMG_20160103_1838462

L’astuce plus célèbre : Sinon il existe toujours la crème Cicalf*** mais c’est pas très slow et pas trouvable partout. D’ailleurs un peu de beurre de karité ou de vitamine E une fois la plaie refermée offre de bons résultats !

_______

Le yaourt entier n’hydrate pas vraiment mes cheveux ou me les alourdissent. 

Avez-vous tenté d’y ajouter une pointe de crème fraîche ? Et pour éviter l’effet lourd lorsqu’ il est posé après le shampoing, il suffit de le laisser poser 5 min entre deux shampoings. On se lave une première fois les cheveux, on applique son yaourt avec la pointe de crème (ou un yaourt style grec) sur toute la chevelure et on patiente 5 min le temps de se laver le corps. Puis on rince rapidement, on prend une petite noisette de shampoing pour relaver plus légèrement ses cheveux et on re-rince. Sur ma crinière difficile, cette méthode se révèle efficace car mes cheveux ont enfin l’air hydratés ! Pourtant les masques avant-shampoing ou après-shampoing à base de yaourt ne fonctionnaient jamais.

Notre ami Chamane recommande par ailleurs une cuillère à café de yaourt directement dans son shampoing au moment de laver ses cheveux déshydratés. Cela rejoint l’idée de la goutte d’huile diluée dans la noisette de shampoing pour les cheveux en manque de nutrition ;).

_______

J’ai les aisselles un peu abimées à force d’épilations ou juste devenues trop sensibles à cause des déodorants : 

Le week-end ou les jours où vous ne sortez pas/vous ne bougez pas beaucoup : huile de coco comme seul déodorant ! Le temps que la peau se restaure, l’huile lui offre ainsi un peu de répit et elle empêche également la prolifération de bactéries. Si vous y êtes allergique (je fais parfois des rash avec de l’huile de coco), du beurre de karité avant d’aller dormir et pas de déodorant si possible. Pour le reste de la semaine, utilisez du vinaigre blanc en alternance avec un déodorant bio ou seul. Le vinaigre blanc régule de plus la transpiration à plus long terme si utilisé comme unique déodorant pendant 1 à 2 mois. Comme une cure en quelque sorte.

_______

J’ai la peau du corps sèche et sensible et j’aime pas me tartiner de crème pendant des heures : 

C360_2015-02-15-17-38-16-706Toujours utiliser un produit gras (huile végétale, beurre, baume) sur peau humide juste après la douche ou le bain ! Ou une cuillère directement dans l’eau du bain. Cela demande ainsi une minute à peine pour étaler sur la peau et les résultats sont meilleurs. Et éviter le piège des pains de savons saponifiés à froid faiblement surgraissés (ceux un peu transparents ne sont en effet pas adaptés aux peaux sèches ou sensibles) ou les savons type de Marseille ou d’Alep purs. Un savon bien surgras contenant du calendula, lait de chèvre, avoine ou beurre végétal (savon noir africain) est votre ami et vous évitera ainsi l’utilisation quotidienne de produit nourrissant ! Un bon savon surgras artisanal se reconnaît souvent à son toucher légèrement cireux et parfois gras (un peu comme un crayola), à son opacité forte (couleur crème ou blanche naturelle) et à ses bords non parfaits et qui s’effritent un peu. Sa mousse sera crémeuse. Ou alors simplement éviter de se laver tout le corps à chaque fois et utiliser une brosse pour le corps toute douce à la place.

9 réflexions sur “Ces astuces en vrac parfois bien utiles…

  1. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog il y’a peu et je suis ravie de découvrir toutes ces astuces! Bien que visiblement beaucoup plus âgée que toi (43 ans), il me semble que j’ai la peau aussi pénible et capricieuse que la tienne ! Et comme toi, j’ai essayé beaucoup de choses me il semblerait que tout me donne des boutons. Je vais tenter ce soir le démaquillage au gant lapiglove et nettoyage aux flocons d’avoine. Je vis en région parisienne donc beaucoup de pollution !! nettoyage obligatoire. J’ai l’impression que l’huile de jojoba me file des boutons, est-ce possible?? J’ai beau tenter et retenter le layering avec jojoba et nettoyant doux, ça ne me convient pas. Ma peau tire et bourgeonne… De plus , les huiles essentielles irritent ma peau… quant au maquillage minéral, je ne trouve pas le rendu très satisfaisant , effet trop poudreux sur ma peau déshydratée, ça marque les pores de la peau et ne cache pas assez mes imperfections , si tu as une idée.. ?! 😉
    Merci de tous ces conseils !

    J'aime

    • Bonjour Lila !

      Oui, c’est tout à fait possible d’avoir des boutons avec de l’huile de jojoba ! Surtout si tu as la peau un peu comme la mienne, qui tiraille facilement mais ne supporte pas trop les huiles végétales sous risque de boutons et pores dilatés.
      Essayes les flocons d’avoine, le thé vert un jour sur deux ou de la tisane de camomille. Pour le gant lapiglove, c’est bien pour se démaquiller mais plutôt à éviter sur peau nue.
      Stopper les nettoyants moussants aussi, même les plus doux, ça irrite notre type de peau et produit l’effet « rebond ».
      Pour que ta peau ne tire plus : de l’eau minérale (ou hydrolat de ton choix) avec un peu de sirop végétal (érable, mais, riz, agave, mélasse) ou de miel offre un excellent moyen de réhydrater sans gras la peau. Juste après le nettoyage aux flocons ou le démaquillage au lapiglove. Même après le thé vert ou la camomille si tu sens que ta peau tire un peu.
      J’ai fait un article https://beautysurvivalism.wordpress.com/2015/07/11/rituel-visage-survivaliste-pour-peau-reactive-et-a-tendance-acneique/ qui devrait t’aider.
      Si le jojoba ne convient pas, peut-être tenter avec de l’huile de dattier du désert ? Elle fonctionnait bien sur moi quand j’étais encore en France.
      Sinon le beurre de karité brut marche parfaitement dans mon cas aujourd’hui. C’est les deux seuls gras que ma peau supporte. Vraiment. Après il existe aussi des crèmes sans silicone et peu grasses bio, comme celle de Jonzac, qui peuvent convenir après l’application de l’eau minérale/sirop. Afin de sceller l’hydratation apportée par l’eau minérale/sirop ou miel.

      En ce qui concerne le maquillage minérale, je pense qu’il faut une base comme un peu de beurre de karité pour que cela tienne et marque moins les zones sèches. Et avoir une peau bien hydratée (le truc dûr à obtenir, je sais^^). J’ai constaté en effet que cela ne convenait pas tant que ça aux peaux plus matures qui apprécient des choses « moins poudreuses » et qui sont plus déshydratées en général. Il faudrait que je réfléchisse plus sérieusement à ce problème, c’est vrai que c’est quand même gênant. Je vais voir ce que je peux trouver comme solution ! 😉

      J'aime

      • Merci ! C’est adorable !! J’ai tenté la lotion au miel hier mais je trouve que ça colle légèrement… je l’ai mise hier soir donc pas grave mais je n’ai pas osé ce matin 😉 . J’ai commandé du beurre de karaté bio et non raffiné. Sinon, pour le maquillage , je me demande si la BB crème Lily Lolo pourrait convenir? Car là, avec les températures plus basses, je confirme que ma peau tiraille avec le fond de teint minéral! Ce matin, au réveil , j’ai tenté de passé sur mon visage, un coton réutilisable avec de l’eau thermale et quelques gouttes de vinaigre de cidre. Je pense rajouter un pschitt de lotion eau/miel pour hydrater et je constate aussi que même si ma peau est plutôt déshydratée, elle se porte mieux si je ne mets rien la nuit, les boutons cicatrisent mieux… C’est un peu le parcours du combattant!! Merci encore 🙂

        J'aime

    • La lotion au miel le soir c’est bien aussi et en plus ça aide pour la cicatrisation des boutons 😉 Et c’est très léger donc ça ne gène pas la régénération cellulaire. Contrairement à une crème par exemple.
      Si ça colle un peu, peut-être mettre un peu moins de miel et voir si ça hydrate toujours autant.
      Pour la BB crème Lily lolo, il paraît qu’elle couvre assez peu donc c’est à toi de voir. Si tu as l’occasion de la tester avant ce serait parfait mais j’imagine que ce n’est pas possible.
      Pourquoi utilises-tu du vinaigre de cidre dilué au fait ? Une habitude ?

      J'aime

      • En fait, lorsqu’on a une peau qui a tendance à faire des boutons ou micro kystes , on conseille souvent l’exfoliation soit mécanique ou enzymatique. Le peeling au citron est trop asséchant pour moi. En revanche , je supporte mieux un peu de vinaigre de cidre dilué. Je le fais de temps en temps. Je me dis que c’est pas mal le matin en petit nettoyage et ensuite je passe la lotion au miel et ce matin, j’ai mis un peu de beurre de karité que je viens de recevoir 😊 . Par contre , le soir , le gant Lapiglove a tendance à trop frotter sur mes imperfections, pas top. Je vais essayer un lait démaquillant que je retirerai avec le Lapiglove, ça sera sans doute moins irritant comme contact. Bonne route vers de nouvelles aventures !!!

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tout Nouillemie !! J’ai débuté une petite révolution dans ma salle de bain à la suite d’une émission ( Les maternelles) qui abordait le sujet des produits d’hygiène pour les bébés…je me suis dit qu’il était impératif de jeter tous ces produits remplis de chimie pour laver mes enfants !! et puis, j’ai tout repensé pour moi également ! je souffre de rosacée et ma peau ne tolère pas l’eau…j’utilisais jusqu’à présent une eau micellaire sans rinçage qui me convenait bien mais dans mon élan « abat la chimie !! » elle n’a pas survécue ! lol alors voici ma petite routine :
    le soir, démaquillage à l’huile de jojoba (quelques gouttes sur un coton humide, en sachant que je mets très peu de fond de teint et uniquement sur les pommettes…), passage d’un petit coton imbibé d’eau florale de lavande vraie et mon produit chouchou (comme toi !!!) : une noisette de beurre de karité !!!
    le matin : un pshittt d’eau minérale + mon beurre de karité et me voilà prête pour la journée !!!
    A dire vrai, et je suis bluffée, ma peau n’a tout simplement jamais été aussi belle !! et j’oublie quelquefois de mettre ma petite touche de fond de teint, ce qui n’est pas rien car avant je n’aurais JAMAIS oublié : je craignais trop pour les rougeurs qui finissaient toujours par apparaître au cours de la journée !! mais ça…c’était avant !!! hihi!!
    alors voilà, c’est pourquoi je te remercie ! Lorsque, par hasard, j’ai lu cette phrase magique sur internet « mais bien sûr qu’on peut laver nettoyer son visage au naturel et sans savon!! », je me suis dit que c’était vraiment possible et je suis allée au bout !! et pourtant j’avais peur quand même de lâcher le confort de mon eau micellaire pour me lancer à l’aventure !! je ne regrette pas !!!
    maintenant, je reste sur mon principe tout simple : utiliser le plus possible de matière brute ( je ne fais pas de cosmétique naturel, j’utilise un seul élément naturel pour sa propriété…) et pas d’huile essentielle ( elles passent dans le sang, il me semble, et sont trop fortes à mon goût !!)
    Je te souhaite une très bonne année 2016 Nouillemie et une très belle aventure en Nouvelle-Zélande !!!

    Aimé par 1 personne

    • Heureuse d’apprendre que ta peau sensible se porte aussi bien ! 😉
      C’est vrai qu’on oublie le fond de teint progressivement.
      Je me méfie aussi un peu des huiles essentielles (utilisées à outrance dans la slow cosmétique européenne, je pense que les doses sont trop fortes) et les produits bruts correspondent finalement le mieux contre toute attente et comme tu le constates. Vive le beurre de karité ! 😀
      Bonne année à toi aussi !

      J'aime

      • ouii « vive le beurre de karité » !!! et le miel et l’avoine aussi !!! j’ai eu envie de goûter le porridge au petit déjeuner en te lisant d’ailleurs !!! je commençais à me lasser de mes habituelles tartines ! je ne connaissais pas le porridge et j’aime beaucoup !! du coup, j’en ai profité pour utiliser ton astuce et me suis préparé un peu d’avoine dans de l’eau chaude avant ma dernière douche !! j’ai utilisé le « lait » obtenu pour mes cheveux et la « bouillie » d’avoine pour mon visage et mon corps : super !! la peau est toute douce !! pour le miel, j’ai tenté la lotion miel+eau et franchement j’ai été surprise de son effet hydratant ! simple et efficace : je vote pour !!!!
        sinon, je voulais savoir si tu as déjà fait une cure d’huile d’onagre+bourrache en gélule pour hydrater la peau ?! je vais en commencer une sur les conseils de ma soeur…car malgré tout j’ai tendance à voir ma peau s’assécher très régulièrement (bon…je sais aussi que je ne bois pas assez ! je me corriges aussi là dessus !!)
        merci pour ta réponse en tout cas, te lire m’a fait bien plaisir !

        J'aime

    • Non je n’ai jamais testé, quand je faisais des cures, c’était surtout pour traiter la fatigue saisonnière ou pour éviter les allergies dues au soleil.
      Je sais que le fait manger plus de fruits, d’avocat et de bonnes huiles comme celles d’olive ainsi que de boire des boissons chaudes (tisanes, thé vert ou blanc) aident pas mal pour les peaux sèches.

      J'aime

Laisser un commentaire

