Soigner ses ongles facilement et au naturel.

Il s’agit ici d’une ancienne accro au vernis et au nail art qui s’adresse à vous… J’adorais en effet vernir et décorer mes ongles. Le fait d’utiliser des couleurs différentes, de tester des formes, des figures… C’était un peu ma façon d’être originale et féminine en quelque sorte. Mais le soucis, c’est que mes ongles se dédoublaient facilement à cette époque même en les limant consciencieusement, étaient aussi très striées et avec des cuticules abîmés et irréguliers en prime. Ce n’étaient pas moches ou honteux non plus, mais pas vraiment signe de santé parfaite à y réfléchir même s’ils ont toujours poussés en un temps record.

Et puis un jour, j’ai tout arrêté. Partant en effet au Canada pour plusieurs mois, je me suis alors dit qu’emporter des vernis n’était pas très intelligent et qu’en plus je n’aurais pas le temps de soigner mes ongles convenablement. L’idée de devoir refaire son vernis tous les 3 jours ou de le nettoyer au dissolvant quand on est sur les routes, ne m’était vraiment pas attirante. Et qu’en plus je commençais à en avoir assez de constater que mes ongles étaient de toute façon trop petits pour y faire du nail art correctement et que mes vernis s’écaillaient en à peine deux jours même avec le plus réputé des top coat.

Donc j’ai développé mes propres trucs pour retaper assez vite mes ongles et cuticules ou de simplement les maintenir en bonne santé durant mes vadrouillages. Ainsi et même sans vernis, mes mains ont l’air soigné et entretenu. Un vrai luxe quand on voyage de ville en ville et qu’on utilise beaucoup ses mains. Ou que l’on travaille devant le client et que l’on souhaite tout de même avoir de beaux ongles au naturel.

_______

Obtenir de beaux ongles facilement et naturellement :

C360_2014-09-18-13-24-24-606

  • L’application régulière de beurre de karité polit naturellement l’ongle en plus de le renforcer et de nourrir les cuticules. Cela fonctionne parfaitement s’il est utilisé assez souvent. Par exemple en ce qui me concerne, le simple fait d’ appliquer du beurre de karité sur mon visage, un peu sur les pointes de mes cheveux ou le corps plusieurs fois par semaine rend déjà mes ongles et cuticules en bonne santé ! J’en profite en effet pour masser un peu la naissance de mes ongles à chaque fois que mes doigts sont en contact avec du karité. Si pas de karité, pourquoi pas tenter un peu de beurre de cacao, de l’huile de ricin ou même du ghee. Ce sera cependant un peu moins efficace que le karité.
  • La vitamine E est aussi super pour rendre des ongles forts en un temps record. Il agit comme le beurre de karité mais plus rapidement. Donc si vous en avez, n’hésitez pas une fois par semaine ou trois jours de suite.
  • Pourquoi pas non plus utiliser la vaseline maison ? Elle offre de bons résultats aussi !
  • Si vos ongles et cuticules ont l’air surtout secs, un peu de crème fraîche ou de yaourt à masser, attendre 5 min puis un peu de karité, de ghee, d’huile de ricin ou de vitamine E. Cela marche très bien sur les cuticules endurcies à force d’être assoiffées.
  • Si vous avez une crème bio pour les cheveux, les mains ou le corps qui traîne, vous pouvez aussi l’utiliser en ajoutant une mini goutte d’huile d’olive ou de ricin afin de nourrir vos cuticules. La version rapide et feignante de la première astuce^^. Ou de cette même crème bio, on attend qu’elle soit absorbée puis un peu de karité, ghee ou huile.
  • Le citron ou vinaigre blanc sont également intéressants pour blanchir les ongles jaunâtres après utilisation de produits spécifiques un peu tâchant. On plonge 5 min ses ongles dans le vinaigre blanc ou le jus de citron et c’est tout. Attention cependant aux coupures, ça piquera méchamment. Ou alors on frotte un quartier de citron directement.
  • Évitez au maximum les vernis, même transparents. Cela abîme obligatoirement les ongles, les jaunissent et dessèche les cuticules.
  • Ne pas repousser les cuticules. Si on en prend soin et on les nourrit de temps en temps, ils deviennent réguliers et ne poussent pas en trop grande quantité ni ne s’arrachent. Donc ça ne sert à rien de traumatiser l’ongle.
  • Le fait de consommer de bonnes graisses comme de l’avocat, du poisson gras ou de l’huile d’olive contribuent aussi à des ongles plus dures et qui ne se dédoublent pas. Et manger équilibré aussi évidemment. Mais bon ça, tout le monde le sait et ne peut toujours l’appliquer au quotidien.

Enfin même si couper au coupe-ongle n’est jamais recommandé en général, il faut savoir que ce n’est pas si grave que ça. Je n’ai en effet plus la patience de limer mes ongles, ni le temps. Surtout que je ne souhaite pas qu’ils soient spécifiquement longs car c’est gênant dans mes activités. Et bien bonne nouvelle, mes ongles se portent tout aussi bien même sans avoir vu une lime depuis plus de 2 ans avec ces astuces ! Ils sont résistant, ne se dédoublent pas, poussent toujours aussi vite et sont souvent blancs (ou transparents après lavage). S’ils cassent, c’est vraiment de façon nette et parce que j’ai abusé^^.

Et j’ai découvert aussi que le bout des ongles s’adoucit naturellement sans même besoin de lime. Du coup je n’hésite plus à les couper directement en forme d’amande aujourd’hui. Par contre si vous voulez vos ongles vraiment longs alors oui, il faudra surtout limer et non couper.

L’astuce d’une survivor : Le fait d’avoir un petit polissoir à plusieurs faces est aussi super pratique pour obtenir des ongles qui semblent déjà manucurés, bien lisses et avoir du vernis transparent. A ne pas en abuser, juste une fois par mois sous peine d’affaiblir l’ongle. Et le soigner en même temps avec quelques unes de ces astuces.

_______

Pourquoi je ne parle pas ici de la fameuse recette du jus de citron associée à de l’huile d’olive chaude : Bien que cette astuce reste efficace pour renforcer les ongles mous, je la trouve finalement assez peu pratique. Cela demande en effet de réchauffer l’huile (je n’ai pas toujours de micro-onde ni même de réchaud), de mettre le tout dans un petit récipient, d’attendre au moins 10 minutes et ensuite de le nettoyer alors qu’il est bien gras. Et ça en plein voyage, la perspective ne m’enchante pas. J’avais besoin d’astuces plus faciles à appliquer.

Alors oui c’est vrai, parfois les vernis me manquent. Mais comme j’ai d’assez jolis ongles naturellement et qu’ils sont coupés soigneusement en amande, cela offre l’illusion qu’ils sont presque tout le temps manucurés. Et le fait qu’en plus je gagne un temps fou à ne pas refaire mes vernis ou à soigner mes ongles, je me dis que c’est un petit mal pour un grand bien d’avoir abandonné mes vernis qui sentaient trop forts.

 

4 réflexions sur “Soigner ses ongles facilement et au naturel.

  1. Je viens d’appliquer de la vitamine E, je n’ai jamais vu cela auparavant ils sont devenus tout transparents (au point que je vois au travers) mais à la fois très dur et cela pratiquement instantanément…
    J’aimantais bien retrouver mes ongles blancs comme ils étaient.. Que puis-je faire ?
    Sinon merci pour vos conseils, ils sont toujours de très bonne augure 🙂

    J'aime

    • Ils redeviennent blancs le lendeain normalement. Si ce n’est pas le cas, un quart de citron à frotter sur le bout de l’ongle fonctionne assez bien !
      L’ongle qui devient transparent quelque temps, c’est souvent le cas quand on applique un durcisseur 🙂

      J'aime

  2. Je n’ai jamais été une accro au vernis (je suis flemmarde pour ça et en plus pas très douée).
    Depuis que j’ai arrêté (y compris le vernis transparent ou ceux qui sont sans certains allergènes ou cochonneries), ils sont beaux naturellement!
    Mon truc : tous les soirs en même temps qu’huiler mes mains pour la nuit, j’insiste bien sur les ongles (en ce moment c’est huile végétale de baobab qui fait des merveilles, sinon c’est huile végétale de ricin, de macadamia ou beurre de karité). En entretien je les coupe avec le coupe ongles (la lime me les fragilise plus qu’autre chose). Et je peaufine le tout avec un bloc à ongles qui donne l’impression d’avoir du vernis transparent.

    J'aime

Laisser un commentaire

