Peau réactive et en souffrance, que faire ?!

Il nous arrive tous un jour, particulièrement pour ceux à la peau sensible, d’utiliser le mauvais produit sur le visage. Quand je parle de mauvais, je parle de celui qui saura comment bien vous brûler pendant quelques heures. Genre même vos mains pourront se servir de votre visage comme d’une bouillotte portative. La classe, on l’a ou on ne l’a pas. Quoique cette couleur bien rougeaude ne mets pas en valeur tout le monde…

Et personne ne peut être totalement épargné : un simple gommage trop actif, une innocente cold cream bio pour bébé ou même un gel ultra doux nettoyant bio peuvent avoir des effets dévastateurs. Les réactions allergiques ne se devinent que rarement à l’avance.

Dans ces cas là, ce n’est ni franchement agréable ni même vraiment esthétique. Et ce n’est d’ailleurs pas de refus de tester n’importe quoi afin d’ atténuer tout ça ! Et bien rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de passer par cette étape périlleuse : Nouillémie l’a déjà malheureusement expérimenté pour vous !

IMAG04751photo

Ce sont souvent les enfants qui en souffrent le plus avec leur peau encore très sensible et immature.

________

Donc pour toutes ces peaux en détresse et en feu, voici quelques astuces qui aideront grandement, autant chez les adultes que les enfants ! Je les classe également par ordre d’efficacité car ce n’est pas faute d’avoir un peu tout testé :

Yaourt nature entier : très utile en cas de brûlure, le yaourt est l’ingrédient le plus efficace dans ce genre de situation ! Il refroidit et apaise la zone en quelques minutes. Un vrai soulagement de constater une diminution des rougeurs et des sensations de brûlures après 10 min d’application.

Avoine en crème : Cela fonctionne aussi très bien mais il faut être un peu plus patient et attendre 15 à 20 min avec ce masque. On trempe des flocons dans de l’eau froide minérale, florale, bouillie ou de source et au bout de 10 min maximum on récupère la bouillie ou on l’a mixe.

EDIT/Rondelle de pomme de terre fraîchement découpée : Testée hier soir après l’application d’un baume offert par une amie et qui m’a causé malheureusement une magnifique réaction dans le cou… Un énorme merci à Chamane pour cette astuce, c’est très efficace ! En 1 demi heure les rougeurs s’atténuent et la sensation de brûlure est quant à elle diminuée dès l’application. Possible aussi avec une patate douce. Oui, j’avais que ça sous la main^^.

Banane écrasée : de préférence froide, on l’utilise comme un masque habituel de 20 min environ.

Eau de bleuet ou tisane froide de camomille : Cela fonctionne à merveille sur certaines personnes et sur d’autres moins. Mais dans tous les cas, elle apaise de façon plus optimale en étant couplée à du beurre de karité ou de l’huile de calendula.

Aloe vera en jus : plus adapté que celui en gel car votre peau réactive et fragilisée sur l’instant risque encore de faire une nouvelle réaction face aux ingrédients qui forment le gel et le préserve. Vous pouvez cependant tester le gel aussi si d’habitude celui-ci vous convient parfaitement en ne tiraillant pas vraiment.

Crème fraîche froide : La solution un peu de secours lorsqu’on ne parvient pas à savoir où est le yaourt^^. Par contre vous aurez la peau grasse par la suite donc attention.

Huile de calendula ou baume de soucis : parfait surtout comme traitement pour la suite de la crise. Après par exemples de l’eau de bleuet, l’aloe vera, du yaourt ou de l’avoine. Il évite de nouvelles réactions et donne un apaisement sur le long terme. Seul, il peut aussi fonctionner mais cela reste moins rapide.

Beurre de karité : Il dépendra du type de réaction. Sinon il a le même rôle que l’huile de calendula en protégeant à plus long terme la peau fragilisée.

Vitamine E : efficace sur de petites zones.

________

Le conseil d’une survivor : si la réaction est survenue après application d’une crème, lotion ou baume, nettoyer et rincer immédiatement le produit avant de tenter quoique ce soit ! Même si vous devez utiliser du savon ou du gel douche, tant pis. Le shampoing doux sans sulfate est par ailleurs le mieux adapté dans ce cas-là.

Publicités

2 réflexions sur “Peau réactive et en souffrance, que faire ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s