J’adapte mon No-poo : le cas de la farine de pois chiche.

Parce qu’en ce qui concerne le No-poo, il existe des tas de façon de ré-adapter la méthode initiale d’application ou de fabrication afin que celui-ci corresponde enfin à notre tignasse parfois bien capricieuse. Et aujourd’hui ce sera donc un petit échantillon au sujet d’ un no-poo parfois décrié comme malheureusement bien trop asséchant : la farine de pois chiche. Ne désespérez pas, il y’a plusieurs astuces pour le rendre bien plus doux !

Jpeg

Le masque traditionnel italien : De l’eau minérale, bouillie ou de source et de la farine au point de former une pâte fluide. C’est une méthode super pour les cheveux à tendance grasse ou qui ont besoin d’être régulés. Cependant à moyen et long terme, cette recette peut devenir progressivement inadaptée car le cheveu naturel n’a plus besoin de nettoyages aussi vigoureux après quelques semaines ou mois sans utilisation de soins ou shampoings conventionnels. Donc ponctuellement quand le cheveu regraisse vite ou en cure assez courte.

Le faux shampoing sec selon Florence : Pour les cheveux particulièrement fragiles, bouclés, colorés* ou à tendance sèches, cette méthode est très intéressante. Il s’agit de déposer au pinceau kabuki ou à la main la farine sur l’ensemble du cuir chevelu et les longueurs puis de patienter une heure minimum. Afin que le sébum soit suffisamment absorbé avant le rinçage sous la douche ou à l’eau tiède. Cela fonctionne super bien sur les cheveux qui ne sont pas réellement gras de nature. Sur les miens qui regraissent pas mal au bout de 4 à 5 jours, cela reste limite car je ne tiens que 3 jours pour le coup. Mais pour les autres c’est parfait et cela remplace bien un shampoing.

Masque jus de pomme et farine selon Chamane : Une astuce efficace afin de contrer l’effet desséchant de la farine de pois chiche en masque. Il suffit pour cela de simplement remplacer l’eau de la méthode habituelle par du jus de pomme brut. Et cela adoucit bien le résultat.

Masque lait d’avoine et farine : Même principe mais avec du lait d’avoine. Ben oui, pas facile de trouver du jus de pomme brut en Océanie…

Eau tiède argileuse et farine : On choisit de coupler une argile douce comme celle de ghassoul, blanche ou bien même jaune, avec la farine de pois chiche. On utilise ainsi une cuillère à soupe bombée d’argile dans une grande tasse d’eau tiède à chaude. Et on malaxe entre ses doigts l’argile jusqu’à obtenir une eau boueuse homogène. On ajoute enfin la farine, à hauteur d’une à deux cuillères à soupe bombées, on mélange bien le tout et plus qu’à déposer et masser le résultat sur le cuir chevelu et les longueurs. On patiente 15 min environs avant de rincer. J’obtiens un très bon résultat en ce qui me concerne.

Décoction de noyau d’avocat et farine : Deux cuillères à soupe bombée de farine dans un verre d’eau de décoction de noyau d’avocat maison. Chamane conseille par ailleurs de réserver cette astuce aux brunes et rousses car la décoction offre en effet des reflets cuivrés progressivement…

_______

Le conseil d’une survivor : Ce sont ici quelques méthodes que j’ai testé et approuvé au cours de mes aventures afin d’adapter ce no-poo aux différents besoins de ma chevelure selon les lieux et saisons. Il reste encore beaucoup de choses à tester comme certaines poudres ayurvédiques par exemple, l’imagination ne doit pas avoir de limite ! Enfin tant que l’on teste d’une façon prudente et raisonnée bien entendu^^.

*Attention, la farine de pois chiche a la fâcheuse tendance à éclaicir les couleurs.

Publicités

2 réflexions sur “J’adapte mon No-poo : le cas de la farine de pois chiche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s