Combattre la dermite sébhorréique de l’intérieur.

Après autant d’articles au sujet de la dermite sébhorréique et de comment la soigner localement, je pars à présent dans le domaine alimentaire et des astuces complémentaires bien salvatrices. En effet, n’oublions pas que la dermatite sébhorréique, c’est surtout des mycoses qui profitent du sébum et de l’acidité interne mais aussi externe du corps (via la peau) pour se multiplier. Donc faire en sorte de supprimer la source est aussi une bonne idée. Bien que j’avais déjà abordé le sujet de l’alimentation avec la cure de vinaigre de cidre, j’ai cependant depuis amélioré la méthode et fait quelques découvertes très utiles à ce sujet :

Jpeg

La chorophylle : En cure de 2 à 3 mois, la chlorophylle est un puissant alcalinisant (tout comme le citron) et oxygène également progressivement le sang. Il est aussi reconnu pour avoir une action très favorable contre les mycoses et autres candidas.

Le xylitol : pour remplacer totalement le sucre. Il a cet étonnant pouvoir d’attirer les levures et mycoses qui le consomment mais s’ affament et s’épuisent dans le même procédé. Le xylitol est en effet un faux sucre et ne correspond donc pas à leur besoin afin de perdurer. Très utile lors d’une cure sans sucre ni levure afin de se débarrasser très rapidement des candidas.

L’ail : Puissant anti fongique et bactérien. C’est un peu mon complément alimentaire favoris et l’ indétrônable de ma cuisine.

Le vinaigre de cidre non pasteurisé aussi agit en tant qu’anti fongique et anti bactérien. On évite celui au miel comme le mien^^.

L’huile de coco : Des études récentes portent sur le fait que l’huile de coco a des effets bénéfiques dans la lutte contre les mycoses.

Le jus de citron : afin d’ alcaliniser le corps le matin (un milieu acide est la place propice des mycoses) mais aussi a son effet positif dans un régime anti candida. Et cela donne également un meilleur teint, c’est pas de refus.

Eviction des levures et du sucre dans un premier temps. Etape très importante afin d’accélérer le processus. Durant une à deux semaines, on supprime tout ce qui est à base de sucre mais aussi de levure. Les deux ingrédients préférés des mycoses. Et cela fait un paquet d’aliments car pratiquement tout est à base de ces deux ingrédients… Même une majorité de fruits seront à éviter durant cette période. Pour vous aider, je vais vous mettre à disposition la liste des ingrédients dont il faut consommer ces deux semaines. Ce sera bien plus simple. Le xylitol, qui remplacera avec soulagement le sucre, sera aussi l’ingrédient clé qui va éliminer plus rapidement les candidas. Pour la suite, il suffit de diminuer ces apports en levure et en sucre quotidiennement et de ne jamais dépasser une certaine dose afin de conserver un équilibre sain.

Vous remarquerez que je n’ai pas cité l’extrait de pépin de pamplemousse tout simplement parce que je ne l’ai pas testé et que je préfère à choisir tester la chlorophylle prochainement, car elle a de meilleurs retours et est plus facilement accessible en Nouvelle-Zélande.

_______

Et voici donc un exemple de régime anti candida/mycoses de deux semaines qui booste l’élimination des mycoses.

Matin :

Un demi citron jaune pressé dans un verre d’eau tiède. Si vous le souhaitez sucré, ajoutez une demi cuillère à café de xylitol. Du pain complet de sarrasin ou du gruau de riz complet, quinoa, amarante, millet ou sorgho avec une cuillère à soupe d’huile de coco. Des oléagineux. Une tisane, du lait végétal sans sucre ou un thé vert. Possible aussi avec du xylitol. Si vous aimez le salé, les oeufs sont aussi les bienvenus. Et la préparation à base de chlorophylle en poudre dans une bouteille à consommer durant la journée prête dans le sac.

Durant la pause de l’après midi ou du matin, il est possible de prendre une pomme ou un pamplemousse avec quelques noix ou amandes.

Midi et soir : 

Du poisson sous toutes ses formes.

Des oeufs ou du poulet. Ajoutez le plus possible d’ail frais ! C’est également important de pouvoir en consommer une à deux gousses par jour.

Tous les légumes exceptés les choux, l’oignon, la carotte et la tomate.

Les pâtes complètes. Et les céréales citées du matin. Si vous avez besoin d’utiliser de la matière grasse, choisissez de préférence l’huile de coco si vous en n’avez pas encore consommé.

Et boire des tisanes ou du thé vert additionné de xylitol. Pas de miel pour ces deux premières semaines malheureusement. Ne pas dépasser une cuillère à soupe au total de xylitol les 3 premiers jours afin que votre corps s’y habitue. A la fin, il sera possible de passer à deux cuillères à soupe.

Le conseil d’une survivor : Si vous n’aimez pas le citron dès le matin mais que vous supportez le vinaigre de cidre, consommez le vinaigre à la place de ce dernier dans un verre d’eau aussi tiède. La chlorophylle ainsi que le citron sont de puissant alcalinisant, essayez d’en consommer au moins l’un des deux.

_______

Ce genre de régime est normalement censé durer 6 mois à un an sans xylitol, ail ou chlorophylle. Mais honnêtement je trouve cela restrictif et il faut l’avis d’un professionnel pour une telle durée. De mon expérience, deux semaines m’ont suffit afin de faire « table rase » grâce au xylitol, à l’ail, l’huile de coco, vinaigre de cidre et jus de citron en complément. La chlorophylle est également un allié de taille car il se prend en cure de 3 mois et continue ainsi son travail anti candida efficacement selon les échos que j’ai reçu. Il a une action sur le plus long terme. Je le teste bientôt. Pour la suite, il suffit simplement de faire attention à sa consommation de sucre et de levure. Et de manger régulièrement de l’ail et de l’huile de coco mais aussi de boire assez souvent du jus de citron ou du vinaigre de cidre. J’ai par exemple remplacer le pain ordinaire par du pain complet au levain et je consomme peu de produit industriel. (Je cuisine beaucoup et les plats industriels sont vraiment pas géniaux dans les pays anglo-saxons niveau goût^^). Ce qui fait que je peux savoir la quantité de sucre que j’ingère inconsciemment. Si j’ai envie d’une tisane sucrée, je sucre simplement avec du xylitol ou une cuillère à café maximum de miel. Je m’autorise quand même des douceurs (j’adore le chocolat), je fais juste en sorte de ne pas mélanger levure et sucre dans une même journée. Et je consomme peu de lait de vache ou de viande rouge naturellement.

EDIT / Une cure de bons probiotiques est également la bienvenue par la suite afin de restaurer la flore et de lui offrir de bonnes bactéries qui lutteront mieux dans le futur contre le candida. A faire après les 2 à 3 mois de chlorophylle ou directement à la suite du régime de deux semaines sans levure ni sucre.

Le bicarbonate de soude en application cutanée complétera en parallèle et efficacement les soins de façon locale ainsi qu’une routine visage adaptée. Il est possible aussi de coupler la cure alimentaire des deux semaines avec celle de bicarbonate ou de vinaigre de cidre sur le visage comme précédemment rédigé. D’ailleurs le bicarbonate de soude agit plus vite que le vinaigre de cidre et est idéal en soin de secours quand je sens que cela re-démange.

Bon courage d’avance et j’attends vos retours ! Parce que bien que cela ai fonctionné pour moi, chacun reste différent. 

7 réflexions sur “Combattre la dermite sébhorréique de l’intérieur.

    • Oui, en fait cela espace surtout les poussées de plusieurs mois supplémentaires voir meme parfois quelques années si on parvient à éviter les exces de sucre ou de levure. Et les poussées sont moins violentes. Mais c’est comme l’herpes, cela revient toujours.

      J'aime

  1. Je reviens sur chacun de tes articles sur la dermite (qui sont tous dans mes marque page) pour poster ma petite annonce, et à chaque fois j’ai des nouvelles questions !

    L’annonce :
    Je viens de créer un compte instagram @dermatitis_warriors participatif pour normaliser la dermatite, la dédramatiser, se motiver… J’ai l’impression que tout le monde souffre en silence et qu’on serait plus forts et fortes si on se cachait un peu moins. Si ceux ou celles qui passent par ici veulent y contribuer, j’en serais ravie ! Le lien de la page est sur mon nom au-dessus de ce commentaire.

    La question :
    Penses-tu que, si la cure au vinaigre ne fait pas effet au bout de deux semaines, je peux me mettre au bicarbonate, ou bien ça te paraît trop de décapants à la suite ?

    Bon courage à tout le monde !

    J'aime

    • Oui si la cure de vinaigre ne fonctionne pas, il faudra tenter avec le bicarbonate. Mais laisse ta peau respirer un peu entre les deux et utilises du lait d’avoine maison (ou de la bouillie donc juste une petite poignée de flocons avec un peu d’eau tiède que tu utilises 20 min après). Certains beurres de karité reste ntgranuleux, il faut vraiment bien les réchauffer. Mais cela n’empèche pas leur efficacité.
      Je vais te paraître un peu arriérée mais en fait je n’ai pas instagram…

      J'aime

      • Merci pour ta réponse ! J’ai l’impression que ça va un peu mieux, le vinaigre joue peut-être, mais surtout, je crois, le sommeil.

        J'aime

  2. Bonjour, déjà merci pour ton blog qui m’aide à y voir plus clair.

    Je suis un homme de 26 ans et j’ai une vilaine dermite au cuir chevelu depuis plus d’un an, celle-ci est couplée d’une chute de cheveux. Je ne sais pas si la dermite en est la cause mais le timing coïncide. J’aimerais donc me débarrasser de cette satanée dermite.

    J’ai lu tes articles et je me pose une petite question (surement idiote mais enfin…) : le bicarbonate humidifié en traitement agressif peut être utilisé sur le cuir chevelu ? Le souci du vinaigre étant qu’il colore les cheveux au fil du temps… Donc je préfère éviter. Cheveux qui partent et reflets roux, c’est trop pour mon petit cœur.

    Après cette première phase, que ferais-tu ? Le même traitement que celui que tu conseilles pour le visage ?

    Merci d’avance.

    J'aime

    • Bonjour !
      J’ai rédigé un article sur la dermite capillaire, il doit être facilement trouvable dans la barre de recherche de mon blog :). Désolé de cette réponse tardive, j’ai peu de temps pour moi en ce moment.

      J'aime

Laisser un commentaire

