Cuirs chevelus ultra sensibles : quelques no-poo tout doux.

Le no-poo reste une belle alternative aux shampoings et parfois très pratique afin d’ espacer les nettoyages trop insistants et éviter ainsi d’agresser son cuir chevelu. Sauf que tous les no-poo ne se valent pas toujours et spécialement lorsqu’on a un cuir chevelu bien capricieux et sensible. Voici donc la liste des soins lavants devenus des valeurs sures pour les plus réactifs d’entre nous. Si vous souffrez également de pellicules sèches et de démangeaisons, voici un ancien article pour vous aider à composer votre routine soin afin que tout rentre dans l’ordre.

A vous à présent de tester et de voir quelles méthodes vous conviennent le mieux !

imag0849

  • Shampoing aux oeufs. Sur cheveux secs, on applique un mélange composé de 2 oeufs entiers, d’ une cuillère à soupe d’eau chaude (pas bouillante) ainsi que d’une cuillère à soupe de vinaigre. Vous pouvez choisir du vinaigre de cidre, blanc, de riz ou encore de framboise (pourquoi pas^^). On masse doucement le cuir chevelu, on entre dans la douche ou la baignoire et on rince au bout de 5 à 10 min le tout.
  • Argile blanche diluée et farine de pois chiche. On dilue dans de l’eau chaude 3 cuillères à soupe d’argile blanche et une cuillère à soupe de farine de pois chiche (qui évite l’effet secondaire étrange de l’argile sur les cheveux et offre ainsi les mêmes résultats qu’un shampoing doux). Pour que le mélange soit homogène dans l’eau, il suffit de malaxer les poudres avec sa main directement dans le verre d’eau. On applique sur cheveux secs en massant ensuite ses cheveux puis on rince 5 à 10 min plus tard. Ne pas hésiter à être dans la douche dès le début car ça tâche un peu et coule beaucoup.

L’astuce d’une survivor : S’attacher les cheveux imprégnés en un chignon se révèle bien utile en attendant de pouvoir se laver le corps dans le cas de ce no-poo et de celui aux oeufs.

  • Farine de pois chiche en shampoing sec à rincer. Une bonne idée de Florence et que je conseille à ceux qui ont les cheveux secs de nature. Simplement déposer sur les racines et un peu les longueurs la farine de pois chiche et rincer 1 heure après sous la douche. Avec un pinceau kabuki, le procédé est bien plus simple et rapide.
  • Ghassoul. Un bon classique parfaitement adapté aux cuirs chevelus sensibles. Efficace seul, il est également aussi parfait en tant que base de masque lavant en poudre et peut être associé à d’autres poudres « soins » comme celles d’orange, guimauve ou encore de kachur sugandhi. Si vous avez bien entendu la chance de pouvoir vous procurer ce genre de poudre ayurvédique. Le ghassoul s’utilise plus souvent en masque capillaire donc il suffit de former une boue pas trop liquide avec de l’eau tiède et d’appliquer sur le cuir chevelu en priorité puis un peu sur les longueurs. On rince au bout de 15 min. Même si le ghassoul est très souvent préconisé en tant que masque, il est aussi possible de l’utiliser de façon un peu plus dilué pour les cheveux très secs et de l’appliquer en se versant un demi verre sur la tête. Le temps de pose ne varie pas.
  • Décoction de noix de lavage (attention les yeux). Plus facile à se procurer en Europe et en Inde, les noix de lavage sont très bonnes en décoction afin de nettoyer en douceur les cheveux. Il faut juste faire attention à ses yeux car cela les irritent assez méchamment. La conservation sera d’une à deux semaines au frigo. Il suffit d’environ 8 noix pour un litre d’eau et laisser bouillir 10 min. Cela donnera deux utilisations. Pratique pour ceux qui ont besoin de deux shampoings par semaine par exemple. On verse donc une moitié du résultat sur cheveux humides petit à petit tout en massant le cuir chevelu. Et on rince 5 min après.
  • Décoction de lierre. Une astuce super et un peu plus de chez nous. Environ une poignée de feuille pour un demi-litre à un litre d’eau. On fait bouillir 10 minute et on laisse refroidir à peu près une heure avant utilisation. On verse un verre à deux (selon la longueur des cheveux) sur cheveux secs, on masse un peu le cuir chevelu puis on laisse poser 5 min avant de rincer. Attention cela fonce les cheveux sur le long terme à force d’utilisation donc il faut alterner cette technique avec une autre. Malgré tout c’est un no-poo très utile car gratuit, efficace et facile à produire quand on vit en Europe.
  • Décoction de saponaire. Même technique qu’avec le lierre. Le plus difficile est en fait de s’en procurer.
  • Décoction de Kefir lime (citron kaffir). Une méthode asiatique mise au goût du jour en France par la blogueuse Mini. Je n’ai malheureusement pas encore eu la chance de la tester. Donc si vous en trouvez un jour, cela se tente.
  • La poudre de sidr : C’est en bonus car en général je ne parle pas trop des poudres ayurvédiques, ne pouvant y avoir accès. Elle s’utilise en masque comme pour le ghassoul bien qu’elle soit un peu gluante et grumeleuse. C’est un no-poo doux mais en même temps parfaitement adapté aux cuirs cheveux gras qu’elle régule. Donc parfait pour les cuirs chevelus sensibles et gras.

______

Il existe bien entendu une multitude d’autres no-poo, comme le Shikakai par exemple, mais ils se révèlent un peu moins doux et parfois totalement inadaptés aux peaux sensibles. J’ai ainsi décidé de ne citer qu’une sélection dont je suis sûre et qui ont été testés et approuvés par les plus sensibles.

Un prochains article suivra concernant quelques formulations toutes simples que l’on peut se créer afin de laver ses cheveux fragiles tout en douceur et sans donc forcément avoir recours à du no-poo.

Publicités

8 réflexions sur “Cuirs chevelus ultra sensibles : quelques no-poo tout doux.

  1. Merci Nouillemie !!
    J’ai déjà testé la farine de seigle utilisée avec de l’eau – comme celle de pois chiches à l’italienne – avec un résultat mitigé (application très agréable et douce, pas de déshydratation, pouvoir lavant moyen et rinçage difficile – j’en avais parlé sur le site de Chamane) Cependant il semblerait que l’apport d’une pincée de bicarbonate dans la préparation en améliore le résultat autant pour le coté détergent que pour en faciliter le rinçage (je n’ai pas encore testé cette seconde formule). Je ne sais pas non plus si l’utilisation du bicarbonate sur les cheveux soit conseillée à long terme (mais il en faut très peu manifestement) ni si tu peux facilement te procurer cette farine, ici en France c’est économique et local.
    J’aime tes articles !!
    By à bientôt Nouillemie,
    co

    Aimé par 1 personne

    • Chamane : « selon pas aml d’ auteurs américains, la farine de seigle serait efficace contre les pellicules; la difficulté de rinçage tient également au fait qu’ étant panifiable, le seigle contient pas mal de gluten, dont on faisait jadis…de la colle à papier »

      J'aime

    • Le buckwheat est un peu délicat à trouver en Australie mais l’est moins en Nouvelle-Zélande en effet. Cela reste cependant un peu cher je crois. Pourquoi pas, je verrais avec le bicarbonate comme tu le suggères le jour où je tombe dessus ! Je pense qu’en effet, il faudra alterner au cas où si cela fonctionne.

      Passes une bonne journée et à bientôt aussi !

      J'aime

      • Bonjour,
        buckwheat , il me semble que c’est du sarrasin en français et non du seigle, je n’ai jamais entendu parler de sarrasin en no-poo, il ne contient pas de gluten remarque contrairement au seigle …

        J'aime

  2. selon pas aml d’ auteurs américains, la farine de seigle serait efficace contre les pellicules; la difficulté de rinçage tient également au fait qu’ étant panifiable, le seigle contient pas mal de gluten, dont on faisait jadis…de la colle à papier

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s