Gérer une crise hormonale, la vie d’une Nouille.

Aie Aie Aie, j’accumule les retards…

Je ne reçois pas toutes les notifications et j’essaye tant bien que mal de tout préparer pour mon retour temporaire en France dans 15 jours. Un mois afin de faire le tour des familles en somme. Et je dis tant bien que mal car j’ai eu tout un tas d’imprévus, pas beaucoup de déplacements autorisés et pas beaucoup d’internet non plus ces derniers temps.

Parce qu’avoir un tout petit en devenir qui grandit dans son ventre, cela demande déjà en fait pas mal d’organisation. C’est pourquoi j’écris et repond assez peu en ce moment, j’en suis encore désolée. Les trois premiers mois ma flemme n’a jamais été aussi épique et ces deux derniers mois j’ai du gérer plusieurs choses à la fois tout en évitant de trop me déplacer les week-ends. Pas très pratique. Et forcément avec un petit pirate qui se développe rapidement, mes besoins en matière de soins cutanés ou capillaires ont été également pas mal chamboulés. Merci encore les hormones.

___________

Comment éviter le drame le temps que les hormones se recalibrent enfin ?

Cela a été mon défi il y’a encore trois mois. Voici donc mon expérience où j’ai du faire avec le peu auquel j’avais droit, c’est à dire sans compléments alimentaires et sans huiles essentielles. Bah oui c’est interdit tout ça enceinte, youpi.

Le conseil d’une survivor : Toutes les astuces ici, tirées de ma propre expérience, sont aussi valables pour toutes les personnes concernées par des changements hormonaux. Cela ne s’applique donc pas uniquement à la grossesse bien entendu.

  1. Ma peau ne supporte plus rien.

Me revoilà alors au tout début de mes expérimentations avec les produits naturels. Ce moment magique où il y’a de cela encore 5 ans, ma peau me grattait tout le temps, me faisait des plaques rouges et rejettait tout. La folie, même mon savon artisanal est devenu limite il y a cinq mois.

  •  On arrête toutes lessives à base de parfum de synthèse ou huiles essentielles ainsi que les adoucissants. On passe au pire à des produits éco « spécial tout-petit » ou on produit soi-même. Dépend de votre taux de feignantise en fait. Qui est fortement élevée malheureusement quand on est enceinte. J’ai opté pour une lessive écologique sans parfum et pour un poil d’adoucissant et de vinaigre blanc.
  • On passe à du savon liquide type castille ou marseille, du SCI ou encore du nettoyant neutre liquide que l’on dilue dans de l’eau chaude et auquel on ajoute de l’huile de coco ou toute autre huile végétale avec un bon parfum naturel. Votre peau souffrira presque plus et sera même nourrie en prime.
  • Si ce n’est pas assez, on se procure ou on se créer une barre de douche fondante comme le nourrissant à base de karité que j’ai une fois publié. C’est en fait un baume solide nourrissant qui s’utilise très vite après la douche, ce qui évite la corvée du crémage. Ou alors quelques gouttes d’huile végétale en fin de douche.
  • Pas d’habits rêches style certaines laines ou lin. L’expérience qui parle^^.

2.  Je perds mes cheveux par poignées.

Je crois que cela a été le pire en fait. J’ai perdu beaucoup de cheveux. Vraiment beaucoup. Et je remercie ma génétique de m’avoir offerte une sacrée tignasse sans ça c’était le drame. Et normalement la meilleure chose à faire est de se procurer de bons compléments comme du forcapil. Sauf qu’en fait ce n’est absolument pas conseillé durant la grossesse…

  • Le No-poo. J’ai alterné farine de pois chiche et shampoing aux oeufs durant trois mois. Mes cheveux étaient moches; tombant et tout cassant donc je me voyais pas les nettoyer au shampoing, même très doux. Je pense que cela a peut être un peu aider.
  • Les hennés gloss. Pour la première fois de ma vie, je me suis résolue à utiliser du henné. Par désespoir et parce que je sais que cela renforce les cheveux appliqué en tant que soin en gloss. Je mélangeais ainsi une cuillère à soupe dans un bol de yaourt aggrémenté d’un oeuf et de glycérine ou mélasse.  Cela remplacait le shampoing également. J’en ai fait 3 en tout et tous les 15 jours. J’ai eu l’impression que je perdais quand même un peu moins de cheveux. Et pis au moins ils avaient une fausse brillance apportée par les reflets auburn et rouges^^.
  • Coiffage très délicat et au tangle teezer. Pas de barrettes ou de noeud serrés.

3.  J’ai des boutons qui veulent sortir de partout.

Alors c’est quelque chose dont je suis la plus fière au final : j’ai réussi à réduire considérablement les ravages hormonaux sur mon visage. Par contre mon dos, décolleté ainsi que mes bras ont eu bien moins de chance.

  • Farine de pois chiche comme nettoyant presque tous les soirs ou shampoing solide maison au karité. Ma peau s’encombrait hyper vite donc il n’y avait que cela qui était assez actif. Je faisais suivre soit d’un masque au yaourt, soit de ma lotion maison et de karité. Et j’ai eu que deux-trois petits boutons en continue et en tout durant ces trois mois. Ouf. Par contre de sacrés boutons sur le reste du corps et bien enflammés. Pas trouvé de remèdes à part patienter.
  • Bicarbonate de soude toutes les semaines en exfoliant car ma dermite était présente plus que jamais. Elle en a bien profité la gourgandine. Je n’ai pas eu de plaques visibles car je m’y prenais à temps mais j’ai pas mal pelé et j’ai souffert de démangeaisons. Cela a totalement disparu à présent depuis 1 mois et demi.
  • J’avais aussi la peau sèche en parallèle. Donc je faisais attention d’ajouter glycérine et miel dans de l’eau de fleur d’oranger pour ma lotion. Et matin et soir cette lotion

___________

Mais passé ces trois mois, j’ai enfin pu souffler un peu et retrouver une peau normale. Mais aussi constater que mes cheveux avaient finalement stoppé leur effrayante chute. Le soulagement. Je pense ainsi que j’ai du éviter le pire en réadaptant rapidement mes routines. Si vous souffrez aussi de ce genre de soucis hormonaux et que vous savez que c’est passager comme pour le cas de l’arrêt de la pilule par exemple, n’hésitez pas à voir du côté des compléments capillaire en parallèle et de vous faire une cure de gatillier si vous y êtes autorisé (un article précédent en parle et il existe certaines contre indication). Parce qu’en parallèle ma colocataire à pu en bénéficier et a eu de très bons résultats sur ces boutons au niveau de la machoire ainsi que pour ses symptômes prémenstruels. Enfin, une bonne alimentation équilibrée aide également beaucoup !

17 réflexions sur “Gérer une crise hormonale, la vie d’une Nouille.

  1. penser en état de grossesse à une supplémentation en polyvitamines-minéraux ( 100% les ajr) les besoins du pirate expliquent souvent une carence maternelle et des chûtes de cheveux…
    maintenant, il est bien connu que la gestation est une maladie grave qui nécessite 9 mois d’ alitement, voire d’ hospitalisation….lol ( origine dr Knock)

    J’aime

  2. Aaah, j’en étais sûre! 😇
    Félicitations, et bon courage! 💐
    Ces désagréments de folie hormonale se calment bien à compter du 6eme mois, si je me souviens bien.
    (Le Floradix est un excellent complément alimentaire autorisé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants, super pour limiter les carences en fer. Très facile à trouver lors d’un voyage en France… Et efficace en 3 jours!)

    Aimé par 1 personne

  3. Félicitations ! Je suis trop contente pour toi !!!
    Ah oui, foutues hormones ! Personnellement, pas de complément alimentaire, mis à part ma fidèle spiruline, que je prends depuis plusieurs années. Mes cheveux n’ont pas changé pendant ma grossesse et étaient sublimes pendant mon allaitement (genre chevelure épaisse et luxuriante, sans déconner, je n’avais jamais vu ça chez moi), en revanche, après, j’ai tout coupé parce que cata capillaire.
    En tout cas, les neurones en prennent un coup, et définitivement, j’aime autant te prévenir ! Encore un coup des hormones ! LOL

    J’aime

    • Mes neurones sont déjà pas bien glorieuses^^. Mes cheveux vont déjà mieux meme si en manque de soin et je ne prend que de la iodine (obligatoire en NZ car sol pauvre) et des probiotiques pour améliorer mes défenses immunitaires selon ma sage-femme kiwi. Cela marche bien j’ai l’impression !

      J’aime

  4. Toutes mes félicitations ! Je viens de parcourir ton blog en tombant sur ton article parlant des savons à froid!
    Pour la petite histoire (je pense que ce commentaire va être long, désolée par avance) J’ai une peau sensible, réactive, mixte et acnéique (je cumule).
    Et j’ai de l’acné active due à une violente crise. Seule solution, reprendre la pilule ponctuellement même si je ne le voulait pas, la crise est t’elle que je ne voulais plus regarder dans le miroir ! (les joies des hormones).
    Bref, tout ça pour dire que nettoyer mon visage est compliqué, j’ai testé beaucoup de chose… Pendant des années lorsque j’étais ado le savon d’Alep m’a sauvé la mise d’un crise d’acné. Mais à force il me desséchait complètement la peau et n’a plus été adapté. J’ai testé les nettoyants doux Avène, LRP, Lavera… Rien n’y fait il y a que celui d’Avene que je trouve le meilleur.
    Dernièrement, j’ai testé les savons à froid, mais matin et soir, je sens que ma peau n’aime pas vraiment. Le simple fait qu’elle crisse me fait peur 😀 Puis j’ai l’impression qu’elle est plus grasse (peut-être seulement une impression ou mes hormones difficile de savoir).

    Mais ma question à la suivante ton approche sur la cosmétique m’intéresse beaucoup, le matin quand je me lève j’ai la peau qui a transpiré la nuit et qui peut-être collante. Qu’est ce tu conseilles ?
    Se laver deux fois par jour me semble vraiment beaucoup et pour preuve nos grands parents se lavaient moins le visage (les miens à l’eau seulement) et n’avaient pas de problème.

    Pour le soir c’est le grande question, je suis expatriée et je vis dans une grande ville canadienne ou la pollution est bien présente (pays de la voiture! Bonjour) donc actuellement, j’utilise l’huile de jojoba pour déloger le sébum et je nettoie avec ce que j’ai sous la main nettoyant Avene et plus récemment savon à froid. Mais tous les jours.
    J’hydrate avec une noisette de gel d’aloe vera et deux gouttes de jojoba. Je sais que l’aloe vera n’est pas un hydratant, je me suis beaucoup renseignée mais il m’aide beaucoup pour mes cicatrices et boutons actifs.

    Une fois par semaine j’utilise le ghassoul qui convient très bien à ma peau et un masque de miel de manuka pour retirer les vilaines cicatrices.

    Si tu as des conseilles je suis prenante, je suis intriguée par le thé vert !

    Belle journée/soirée je crois que tu es en Australie ^^ Donc on vit un peu à l’opposé du décalage horaire.

    J’aime

    • Bonjour Jessica !
      En nettoyant du soir les flocons d(avoine en periode de crise sont supers. Et alterner avec de la farine de pois chiche ou du rhassoul une à deux fois par semaine est une bonne idée. Le matin une tisane de camomille ou de l’eau de fleur oranger/bleuet. Tout simplement. Quand ta peau ira mieux, tu peux faire thé vert matin et réduire le nettoyage le soir. Il te faudrait peut être aussi un hydratant pour mieux rééquilibrer ta peau durant la crise.
      Je vis à présent en Nouvelle Zélande et j’ai en effet vécu deux ans en Aussie !;)

      J’aime

  5. Merci pour ta réponse 🙂 Mince j’ai utilisé le thé vert ce matin comme tonique ! Je vais voir ce que ça donne et je vais alterner avec la camomille ^^
    Merci en tout cas pour tes conseils, je reviendrai vers toi pour te faire part de mon expérience !
    Belle journée
    Jessica

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Nouillemie,

    J’espère que tu vas bien. Ca fait longtemps que tu n’as pas posté ici tu dois profiter pleinement de ton été et tu as fortement raison.
    Je reviens vers toi pour te faire part du fait que j’ai testé tes conseils et les flocons d’avoine sont vraiment miraculeux sur ma peau.
    Je viens d’avoine la peau sèche puis grasse puis qui pèle qui est rouge et qui fait de l’acné. L’accumulation de belles choses.
    J’avais pas encore mis tes conseils en pratique car je voulais terminer ce qu’il me reste comme produits et je me suis rendue compte que je faisais des plaques de petits boutons blancs (désolée pour le glamour).

    Deux choses: mon nettoyant avène ne me correspondait plus et l’hydratation en fluide huile de jojoba+gel d’aloe vera non plus.

    J’ai fait un weekend break sans rien du tout, le vendredi soir je me suis lavée au rhassoul puis stop ! plus rien histoire de laisser le temps à ma peau de se reprendre.

    Puis j’ai appliqué tes conseils : je détaille cela ici pour celles que ça intéresse :

    – matin : un jour sur deux tisane de camomille en spray. Puis lotion miel/source (ma peau est très sèche) et une petite très petite touche de beurre de karité sur le visage. Je pose mes mains sur ma bouilloir électrique (en plastique je précise) encore chaude comme ça le beurre de karité se fond rapidement !

    Le jour ou j’utilise pas la tisane de camomille soit je passe directement à l’étape miel/eau de source et karité soit eau de source vaporisée + Miel/eau + karité.

    En fait j’écoute ma peau !

    – soir : je vis dans une ville assez polluée j’ai besoin de nettoyer mon visage. (lorsque je travaille et que je sors) pour se faire flocons d’avoine ou rhassoul ou argile rose puis beurre de karité.

    J’ai eu un peu peur la première fois que j’ai utilisé le beurre de karité sans te mentir. Je me suis dit « mon dieu ça sur mon visage » donc j’y vais par parsimonie. Mais dès le lendemain, rougeurs disparues, boutons qui s’estompent.
    Je crie pas victoire trop vite mais merci !

    Question, étant expat je voyage aussi beaucoup comment fais-tu pour transporter les flocons d’avoine et te laver avec ?

    Belle journée
    Jessica

    J’aime

  7. Felicitations Noullemie! Vos conseils pour la dermite m’ont été précieux même si elle n’a pas été erradiquée.Et la grossesse pour le coup me va comme un charme, je suis à 7 mois et finalement les hormones de grossesse pour une fois ne me jouent pas trop de mauvais tours comparé à ma première.
    Prenez soin de vous !

    J’aime

  8. je peux dire que de ce côté là j’ai vraiment eu de la chance. Bon des boutons sur les bras et une peau encore plus sensible qu’avant mais ça fait depuis le début de l’année que je suis au beurre de karité, huile de jojoba, shampooing solide,lessive maison, suppression de choses chimiques au maximum quoi!
    Bonne suite de grossesse ici 7ème mois 😉

    J’aime

Laisser un commentaire