Quelques gestes rapides pour une hydratation réussie.

Un article que j’avais en tête depuis combien de temps déjà ? Genre pratiquement deux ans, je crois. Et pourquoi je ne l’avais pas encore rédigé ? Parce que j’avais tout simplement la flemme de dessiner. Ouai. Pas terrible comme raison. Enfin ce n’est pas très vrai, j’avais un peu peur de ne pas réussir à faire exactement ce que je souhaite en fait. Et c’est le cas. Mais bon, comme faut bien un jour faire des sacrifices, je vais tout de même publier cet article avec des illustrations qui ne sont pas vraiment très professionnelles.  Vous me direz comme d’habitude en fait^^.

Aujourd’hui on va aborder ainsi le thème du massage facial ! Une technique vieille comme le monde et re-devenue assez en vogue ces dernières années, notamment grâce à la Corée du Sud et le Japon. Il faut dire qu’en Europe, nous sommes plutôt assez feignant lorsqu’il s’agit d’appliquer la crème ou bien même une lotion ou huile. Donc le massage facial ne faisait pas vraiment partie d’une véritable routine ou bien même n’existait plus vraiment. Et c’est vrai que c’est parfois long voir même contraignant. Surtout pour moi en fait. Alors bien évidemment, je n’ai fait que détourner le truc et sélectionner les étapes les plus importantes et efficaces afin de rendre l’hydratation de ma peau plus effective. Parce que j’ai beau être feignante, j’essaye quand même de faire le minimum pour plaire à ma peau sensible.

_________

Première étape : application de la lotion maison ou du commerce.

imag0912test

On s’asperge le visage directement ou on étale rapidement la lotion (si celle-ci se présente sous forme de gel) puis on tapote tout le visage afin de faire pénétrer le produit plus en profondeur. Cela peut paraître un peu stupide mais en fait cela s’avère bien plus efficace que de simplement masser. Et puis toutes les stars Coréennes le font, je leurs fait plutôt confiance en ce qui concerne ce genre de conseil. Et on fait cela jusqu’à ce qu’on sente que le produit n’est plus aussi humide sur la peau. Normalement vous sentirez même un effet légèrement collant au bout d’un minute entière. C’est bon signe. N’oubliez pas d’ailleurs d’en mettre aussi sur le contour des yeux et de tapoter délicatement cette zone du bout des doigts cette fois-ci.

Seconde étape : massage rapide du visage avec l’huile végétale, le beurre de karité ou une crème.

imag0913

On fait suivre aussitôt de quelques gouttes d’huile végétale ou d’un petit pois de beurre de karité. Ou bien même encore de crème hydratante que l’on aura réchauffée rapidement entre les doigts auparavant. Et on part toujours du milieu du visage vers l’extérieur. Et en remontant toujours. On essaye en fait de reproduire une courbe vers le haut, afin de ne surtout pas tirer la peau vers le bas. Cela plusieurs fois de suite pendant encore une minute.

Dernière étape : les finitions.

imag0914

Tant que l’huile n’a pas encore pénétré complètement la peau, il suffit de produire de petits cercles doux (ne surtout pas appuyer, ce sont des zones fragiles) sur les zones sensibles comme le coin externe des yeux et de la bouche. Et enfin faire de légers tapotement sur le contour des yeux avec le bout des doigts soit avec une goutte supplémentaire d’huile ou une crème spécifique pour les yeux. Vous pouvez aussi en dernier aposer vos mains sur les joues pour cinq secondes et faire de même sur le front. L’huile pénètre un peu mieux ainsi en se réchauffant.

__________

Pour conclure :

Et tout ceci vous aura pris en tout trois minutes maximum avec des résultats plus visibles, notamment contre les rides de déshydratation qui seront ainsi moins marquées par exemple. Alors bien entendu cela ne concerne que l’hydratation et la nutrition de la peau. Pour des effets réellement anti-ride ou circulatoire, afin d’affiner par exemple, il existe d’autres techniques assez sympa dont je ferais sûrement un article un jour. Si je n’ai pas encore la flemme^^.

 

8 réflexions sur “Quelques gestes rapides pour une hydratation réussie.

  1. Bonjour! Je dévore ton blog depuis quelques jours, c’est une vraie mine. De peau mixte sensible et très fragile, j’ai fait un rejet de ma crème hydratante vers Noêl, la seule que je supportais et par la suite j’ai TOUT tenté avec les crèmes les plus minimales, rien à faire. Donc depuis 10 jours je suis convertie à la slow cosmétique et ça va mieux 🙂 malgré tout, parfois encore des mini boutons d’irritation qui se pointe, j’observe encore pour déterminer la cause précise (un des ingrédients/ l’oreiller/manquant de gras/manquant d’eau). Je vais tenter de rester au plus minimal désormais: hydrolat de pamplemousse, avoine pour laver de temps en temps, huile de jojoba ou karité. Eau glycérinée de temps à autre si besoin. Et observer. Ma peau est réellement mieux mais les irrégularités me stressent, tjs peur d’un rebond, de nouvelles réactions mais j’imagine qu’après le traumatisme c normal qu’elle ne soit pas parfaitement lisse (d’autant qu’elle n’a jamais été parfaite d ebase); qu’il faut laisser du temps pour qu’elle s’apaise, n’ait plus de mécanismes inflammatoires etc. Malgré tout c’est un bon début. Ce matin j’avais deux nouveaux mini boutons irrités (comme un grain de peau un poil enflé et rouge), j’ai tenté pour la première fois le karité et ça semble avoir un super effet! Néanmoins comme il n’y a aucune info précise dessus sur le net, j’ai peur de sa potentielle comédogénéité, qu’en penses-tu? Et toi, ta peau a-t-elle ausis mis du temps à s’habituer à de nouvelles routines en ayant quelques mini réactions ponctuelles? 🙂 J’ajouterais, blabla à part, que j’adorerais t’interviewer pour mon blog sur le thème Belle Peau au naturel, de l’intérieur et l’extérieur (je suis coach en nutrition). Merci pour tes super articles en tout cas ça me fait beaucoup de bien de lire tes expériences et je compte réaliser ta crème solaire ^^

    J’aime

    • Bonjour Sophie !
      Le beurre de karité est tout à fait adapté aux peaux acnéiques tant qu’il est brut et de qualité. Celui d’aromazone brut (non désodorisé et plus jaune) est pas cher et plutôt bon. Il suffit d’en mettre peu et de bien chauffer entre les mains auparavant. En ce qui me concerne, ma peau réactive et acnéique adore ça. C’est le plus efficace en cas de peau très réactive. Ma peau a mis du temps oui, quelques semaines. Donc pas de panique. Surtout que la tienne a été fragilisée il y’a encore peu.
      Pour l’interview, c’est la première fois qu’on me demande un truc du genre :D. J’avoue que j’ai été surprise. Tu peux me contacter par mail si tu le souhaites, il est disponible sur mon blog.

      J’aime

      • arf j’ai beau chercher partout je ne le trouve pas, peut-être parce que je ne suis pas sur WordPress? Je te laisse le mien: cherrycordiaconfessions@gmail.com, mon blog est en lien sur mon nom 🙂 N’hésite pas à te manifester du coup si ça t’intéresse! L’idée serait de faire une petite interview par email ou par skype sur ton parcours slow cosmétique, tes produits fétiches et tes conseils pour s’y mettre 🙂 Bref, présenter un peu qui tu es et ce que tu fais vis à vis de la beauté au naturel (avec lien vers ton blog bien sûr). Certains ont déjà témoigné sur mon blog, professionnels comme amateurs, pour présenter leurs recettes fétiches, leur parcours alimentaires ou leur discipline sportive 🙂 voilà j’espère avoir de tes nouvelles ^^ je vais en tout cas diffuser ton site car ça a été une vraie révélation pour moi et je continue de le dévorer. Il pourrait servir à tellement de monde! Bonne continuation, peut-être à bientôt 🙂

        J’aime

  2. Rebonsoir, et merci pour tes supers articles 🙂
    A nouveau des questions, toujours des questions … :p
    Est-ce-que à la place de l’huile végétale pour le visage on peut utiliser des macérats huileux (j’ai un faible pour le côté joli teint de la carotte mais n’existe pas en huile végétale) ou des hydrolats ? Plus de doutes pour la deuxième option peut-être car les macérats huileux ressemblent plus aux HV …
    enfin j’ai besoin de ton avis, si tu connais la différence entre tous ces termes barbares 🙂
    merci !
    Esther

    J’aime

Laisser un commentaire