Une grossesse au naturel #1

Décidément, ce n’est vraiment pas ma chance en ce qui concerne l’informatique et l’électricité. J’ai réussi à perdre mes identifiants pour ce blog ainsi que ceux de mon propre ordinateur et ma carte mémoire est morte durant mon voyage en France. Cela explique un peu pourquoi je ne rédige pas beaucoup depuis quelques temps. J’ai perdu toutes mes images et bien pire. Et puis aussi le fait que je prépare tout avant l’arrivée du lutin.

Alors un article un peu spécial car il s’agit de prendre soin de soi durant une grossesse et au naturel ! Oui, j’avoue que ce n’est pas hyper original mais comme je suis en plein dedans, autant donner mon expérience même si cela varie d’une femme à une autre. Par ailleurs j’avoue que cela me fait tout drôle d’en parler car je me rends compte que cette étape me fait quand même prendre bien conscience que oui, je suis une fille.

(Tout n’est pas perdu les amis, j’ai enfin changé d’appareil pour les photos^^) 

Dans un premier temps je vais surtout m’attarder sur les soins de la peau et des cheveux. Pour le reste, ce sera très certainement au prochain article.

__________

Préparer sa peau durant la grossesse :

Dans un précédent article je faisais part de mes soins rapides durant mon premier trimestre. Là il faut dire que cela a changé un peu étant donné que mes hormones ne font plus leur comédie et que j’ai enfin un ventre visible. Donc mes priorités ont totalement évolué. En clair, j’ai seulement commencé tout ça à mon cinquième mois.

Visage : je fais très peu de boutons à présent donc je me contente du minimum. Juste une lingette microfibre humide pour nettoyer un soir sur deux suivi d’une crème visage naturelle super sympa et multitâche australienne*. Je peux me le permettre car elle est hyper douce et que ma peau normalement à tendance acnéique la supporte très bien. Je me suis fait mon petit caprice à 7 euros, huhu ! Et tout les 10 jours c’est farine de pois chiche suivi d’un masque au yaourt nature et de karité . Par ailleurs je n’ai plus de dermite qui tente d’apparaître depuis plus de 3 mois.

Aisselles et hygiène générale : Je me lave les aisselles au gant microfibre et savon artisanal tous les matins et applique en semaine un peu de bicarbonate. Les week-ends j’évite tout type de déodorant et je n’en ai pas besoin. Pas de vinaigre blanc car j’en ai plus, qu’elle ne me correspond plus en tant que femme enceinte et cela coûte cher en fait en NZ. Et je me rase avec une petite tondeuse électrique car ma peau est trop sensible pour le rasoir. Je me lave le corps avec un savon surgras artisanal au miel ou du savon de Marseille (que j’ai ramené de France) car il n’y a pas beaucoup de choix dans les savons sans huiles essentielles. Vous pouvez cependant utiliser ceux à base d’un peu de tea tree ou de lavande après le 6eme mois. Enfin je fais un massage rapide avec une brosse à picots en bois pour réactiver ma circulation sanguine quand j’y pense.

J’ai pas de bain et je deviens feignante pour la douche alors Monsieur m’a offert cette petite chaise. Un génie.

Poitrine : Oui parce que bon, elle va morfler aussi pas mal. J’utilise en fait la même crème que pour mon visage le soir depuis le 3eme mois (la quantité est phénoménale et elle hydrate et nourrit vraiment bien) car cela reste une peau fine et fragile. Et j’alterne quand je sens des variations de poids ou taille avec une huile végétale comme celle de marula pour le soir. N’oubliez pas d’ailleurs les pointes. Vous pouvez aussi utiliser du karité, c’est très bon. Enfin, je masserai également celles-ci avec de la pommade de pharmacie à base de pure lanoline 15 jours avant la naissance afin de les préparer à l’allaitement et d’éviter les crevasses.

Parenthèse à ce sujet : c’est quoi ce scandale la Nouvelle Zélande ? Avec tous ces moutons et le fait que tu sois pro-allaitement, personne n’a été foutu de faire une pommade spéciale avec la lanoline made in nz !? Ma pommade conseillée par ma sage femme vient d’Allemagne ! WTF. Heureusement que c’est de la pure lanoline. La prochaine fois j’irai me procurer ma lanoline directement sur un des sites de fournisseur kiwi en cosmétique. Je n’y ai pas pensé et je regrette.

Pour le dernier mois ce sera huile de germe de blé exclusivement afin de prévenir les vergetures.

Ventre, hanche et bas du dos : Pour l’instant c’est huile de marula le soir et pendant mon mois en France ce fut même huile de coco car moins chère, que je n’avais pas trimballé celle de marula et j’en avais envie. Qui a ma grande surprise a bien nourrie ma peau et était tout à fait adapté en fait. On masse bien mais doucement. Je dis le bas du dos aussi car j’ai vu ma collègue s’en plaindre et me conseiller de le faire aussi. Et c’est vrai que les marques étaient bien visibles pour elle malheureusement. De temps en temps j’alterne avec un baume hydratant et nourrissant maison dont la recette traîne sur le blog^^. Il est aussi possible de se procurer un « body butter base » sans huile essentielle sur un site type Aromazone. Le dernier mois, je passe à l’huile de germe de blé comme pour la poitrine le soir avec baume le matin.

La partie la plus délicate : très sensible, on utilise pas de savon mais soit son shampoing doux et sans sulfate (même le shampoing solide maison est parfait), un shampoing bio avec très peu d’huile essentielles, soit un gel lavant neutre type pour les bébés. Pas de vêtements serrés. Et le dernier mois on masse le périnée avec de l’huile de germe de blé ou d’olive. Il existe des sites médicaux qui expliquent très bien la procédure avec schémas, ne vous en faites pas. Cette étape est importante car elle réduit les risques de déchirure ou d’épisiotomie.

Les cheveux : Et bien finalement c’est le plus simple. Juste mon galet de shampoing solide, un peu de yaourt entier nature entre deux shampoings sous la douche (très peu de shampoing pour le second) et de temps en temps un peu d’huile de marula. Au fait, les petits suisses Gervais fonctionnent bien en France. Il faut juste insister un peu plus sur le deuxième shampoing pour le rincer. Mes cheveux gèrent très bien mon shampoing solide pour l’instant mais je sais qu’après la naissance ils seront en très mauvais état donc je profite pour l’instant.

Quelles huiles pour éviter les vergetures ? 

Jusqu’au 8ème mois, les huiles d’amande douce, abricot, coco, marula, tournesol ou argan conviennent très bien. A partir du 8eme mois il faut un truc plus costaud et plus adapté contre les vergetures comme l’huile d’avocat, de rose musquée, karité ou de germe de blé. Le germe de blé est le moins cher normalement avec le karité et ils sont vraiment parfaits malgré qu’ils tâchent un peu attention. Vous pouvez aussi alterner le matin avec un baume ou une huile sèche comme le tournesol, coco, marula et le soir avec du karité ou de l’huile de germe de blé.

Le conseil d’une Nouille : on évite les parfums et les cosmétiques à base d’huile essentielles. Si vous portez du parfum, sur l’écharpe uniquement ou un spécial pour les cheveux sans alcool. Par ailleurs j’ai honte de dire ça mais je suis repassé au dentifrice classique car un dentifrice bio sans une tonne d’huiles essentielles dedans c’est impossible où je vis. Et le fait maison me demande aussi une huile essentielle ou de la girofle ce qui ne me rassure pas. J’ai cependant pu trouver un lavera assez neutre en France, j’alterne du coup.

Enfin il faut savoir que les vergetures restent un sujet sensible car malheureusement les huiles et crèmes ne peuvent qu’atténuer les dégâts et prévenir une partie d’entre elles si vous êtes malheureusement prédisposer génétiquement aux vergetures ou que votre peau a été vraiment trop étiré.

________

* Sukin est une marque australienne sans prétention qui prône des compositions naturelles et des produits a prix totalement décents. En général c’est d’assez bonne qualité mis à part leurs shampoings malheureusement qui sont juste inutiles. Ils ont tout récemment sorti une gamme spéciale peau sensible et leur crème visage était vraiment pas cher pour la quantité de 125ml. J’ai été tenté et je ne suis vraiment pas déçu, elle est en fait super pratique et multifonction, je l’utilise même sur mes mains. Et puis elle sent un peu la playdo en plus naturel et sans huiles essentielles, j’aime^^.

Publicités

10 réflexions sur “Une grossesse au naturel #1

  1. Ah ben contente de savoir que tu recommandes Sukin, elle me fait de l’oeil depuis un moment cette crême (pour le momement, je n’utilise que mon mélange huile de macadamia + aloe vera et ça fait l’affaire, mais c’est pas très glamour!

    Oh, et félicitation pour le pois-chiche!!! Bon courage pour la grossesse, que tout se passe bien!

    J'aime

    • Salut !
      C’est surtout le fait qu’elle est en fait multifonction et qu’elle soit douce poir ma peau ultrasensible que j’apprécie cette crème. Pis que je suis feignante enceinte encore plus^^. Après je ne sais pas si sur un visage acnéique, par exemple, elle serait adaptée. Dans tous les cas il y a toujours des flacons d’essais dans les pharmacie pour te faire une idée, n’hésite pas à tester avant achat.
      Pour l’instant tout va bien, j’espère juste que mini moi ne sera pas trop petit à la naissance, il va choquer sinon les kiwis à l’hôpital qui ont l’habitude de bébés gigantesques^^

      J'aime

  2. J’adore comme toujours tes articles! Et le fait que tu sois extrêmement minimaliste.
    Cette crème est disponible au canada elle m’a fait de l’oeil mais pour l’instant je reste sur mes huiles végétales et mon beurre de karité ^^
    Pour le lavage du visage le matin tu ne fais rien ?

    J'aime

    • Salut !
      Si ta routine actuelle te convient, ne change surtout pas pour l’instant. Ta peau n’appréciera pas.
      Je ne me maquille pas le teint donc je n’ai pas vraiment besoin de nettoyer le matin en effet. Et puis avec mes hormones de grossesse ce serait vraiment superflu.

      J'aime

  3. Félicitations pour ta grossesse et merci pour ton article ! Juste une précision: je ne sais pas quel dentifrice lavera tu utilises mais le « classic » (à l’échinacée et propolis) contient du nanotitane…Moi, je préfère éviter !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s