S’hydrater efficacement la peau de façon slow, quelques idées !

Parce qu’il n’est pas facile de se repérer dans le flot d’infos et de conseils parfois contradictoires et qu’il s’agit pourtant d’une étape indispensable au maintien d’une peau en bonne santé. Saviez-vous par exemple que les peaux grasses ont besoin d’être hydratées afin de mieux se réguler et que les huiles végétales seules sont rarement suffisantes pour hydrater car étant surtout nourrissantes ? Ou encore qu’il n’est pas obligatoire non plus de s’hydrater la peau tous les jours si vous ne nettoyez pas celle-ci quotidiennement et que vous buvez beaucoup d’eau naturellement. Il faut en effet adapter sa routine ou ses besoins selon sa nature de peau et ses habitudes de vie. Et comme ce n’est pas facile de savoir ce qui convient à notre peau, voici un petit article basé sur ma propre expérience pour vous y aider un peu !

Les ingrédients hydratants ou émollients : yaourt nature au lait entier, glycérine, collagène, acide hyaluronique, miel ou sirop végétal mêlé à de l’eau minérale comme celle florale, l’eau dans une moindre mesure, l’urée et enfin le fructose (ainsi que d’autres sucres naturels ou produits dérivés comme le fucocert/fucogel*).

Les ingrédients nourrissants non comédogène de préférence: huiles végétales, beurres végétaux, lécithine de soja (booster nutritif dans les formulations), vitamine E et chair d’ avocat ou de banane. Ceci est une liste non exhaustive.

Le conseil d’une survivor : Je bani par précaution l’huile de coco et ses dérivés comme le lait en ce qui concerne le visage car simplement trop comédogènes pour certaines peaux ou parfois juste inactifs selon la sensibilité de chacun.

Afin d’obtenir une hydratation efficace, il vous faudra associer ces deux catégories dans cet ordre. Sinon vous aurez malheureusement soit un soin hydratant inactif car évaporé rapidement sans avoir pu agir suffisamment, soit un simple nourrissant cutané. Le gras sert en fait à « emprisonner » l’eau ou le soin hydratant et permet ainsi une meilleure pénétration et action dans la peau. On appelle cela « sceller l’hydratation ».

_________

Corps : Quelques gouttes d’huile végétale, du lait de coco (pas de soucis sur le corps et à rincer) ou deux noisettes de beurre végétal sur peau humide à la fin de la douche. Ils se révèlent souvent bien suffisants. Le gras nourrit et retient ainsi l’eau. Pour un meilleur effet, il suffit de coupler ce soin avec un savon bien surgras artisanal ou une crème de douche maison nourrissante. La peau du corps a généralement besoin plus de gras que d’eau.

imag0898

Visage : la partie la plus délicate et qui dépend aussi de vos habitudes de vie et de l’état de votre peau de base.

Si vous avez une peau à tendance mixte, grasse ou un peu sèche et que vous êtes assez jeune :

Une lotion hydratante maison à base d’eau de source, minérale ou florale et de quelques gouttes de miel ou de sirop végétal comme le sirop de mais, de riz, la mélasse ou d’érable.

Une ou deux gouttes d’huile végétale ou un peu de beurre de karité à faire suivre. Et un masque de votre choix une fois par semaine en ajoutant du yaourt. La Cleansing Oil Method est aussi une bonne idée à la place si cela vous convient. Pour les peaux grasses, les huiles sont à choisir avec précaution en faisant des tests. Les huiles les plus indiquées sont en général celles de dattier du désert, de jojoba, marula ou de tournesol.

Si vous avez la peau mixte à tendance déshydratée ou sèche de base ou encore qui prend facilement des ridules : imag0904

Une lotion hydratante améliorée : Eau florale ou minérale avec les quelques gouttes de miel ou de sirop végétal ainsi que quelques gouttes de glycérine végétale.

Suivi bien-sûr d’huile végétale ou de beurre de karité.

Un masque par semaine hydratant et nourrissant avec au choix de l’avocat, de la banane ou de la bouillie d’avoine (nettoyant en plus, parfait) associé à du yaourt ou du miel. Ou faire une routine de ce genre

Peau normale et jeune : 

Si vous avez la flemme d’utiliser une lotion et que vous n’avez pas de problème particulier de sécheresse ou de ridules, quelques gouttes d’huile sur peau humide à la sortie de la douche et un masque à base de yaourt une fois par semaine suffisent en général. Je recommande surtout après la douche car la peau est « ramollie » par la chaleur et intègre mieux les soins.

L’astuce en plus : Il faut savoir que boire au moins 1.5 l à 2 litres d’eau aide énormément à réduire les ridules de déshydratation en complément de ces routines qui préservent en grande partie l’hydratation de la peau. Cela vous permet aussi de réduire un peu l’utilisation de soins hydratants cutanés.

Peau qui devient mature : 

On suit le même protocole mais on n’hésite pas à remplacer la glycérine de la lotion hydratante par de l’acide hyaluronique ou du fucocert*.

Pour les peaux matures, l’eau de rose ou de tisane de bardane seront également plus appréciées. Enfin des masques avec un peu de collagène en plus suivi d’une plus grande consommation de cet ingrédient aident beaucoup. Et pour les huiles, choisissez celles réputées pour leurs actions anti-âge comme celle d’avocat, marula, argan ou autres. Le beurre de karité sera toujours un bon allié.

*Le fucocert est un polymère de sucres naturels, obtenu par assemblage et fermentation, que l’on a associé à des conservateurs naturels. Cela offre un complexe réellement hydratant et de plus admis en bio.

_________

Les faux amis : Le concombre et le gel d’aloe vera. Ce ne sont en fait pas des hydratants. L’aloe vera régule certes les peaux grasses, adoucit et répare en général mais ne peut hydrater à lui seul. Il suffit de faire le test soi-même pour le comprendre si on a la peau de type sèche… Le concombre est actif seulement mélangé à de la glycérine et en extrait concentré. Il est possible enfin que le gel d’aloe vera vous corresponde tout de même si vous n’avez simplement pas besoin d’hydratation supplémentaire mais juste d’un soin régulant ou réparateur.

 

Publicités

13 réflexions sur “S’hydrater efficacement la peau de façon slow, quelques idées !

  1. Super intéressant, merci 🙂
    Perso je vois que quand j’utilise de l’HV seule, les premiers jours peau magnifique etc. Mais sur le long terme, c’est tout le contraire: sensation de peau de « papier », toute fine et qui marque vite! Du coup, je prend une crème à base d’acide hyaluronique et d’HV d’olive et glycerine, comme ça j’ai l’action emolliente.

    Bise!

    J'aime

  2. le fucocert est un rétenteur d’ eau aussi efficace que l’ acide hyaluronique, tout en étant moins cher; mais vérifiez qu’ il n’ y ait aucun quat dans la formule ( incompatibilité majeure)
    vous pouvez donc en ajouter à un fondant de douche, mais ne le faisant au beurre végétal, cire émulsifiante ( 20% poids) et un soupçon de fucocert

    Aimé par 1 personne

  3. Quand je suis passée au naturel, j’ai fait ce que tout le monde dit et même une dermato de très bon conseil sur le net, j’ai remplacé mes crèmes par de l’huile. J’ai aussi essayé le beurre de Karité. Ma peau allergique a tout de suite été apaisée. Le problème était que les rides sont apparues en très peu de temps. Surtout après le beurre de Karité. Malgré tout le confort qu’il m’apportait, je me réveillais le matin avec un visage en carton et des rides d’expression archi creusée. J’ai faillie me résigner en me disant qu’après tout, c’était l’âge (j’ai bientôt 47ans). Et puis je suis tombée sur ton site. Et, à mon âge, comme quoi rien n’est jamais perdu, j’ai appris tous les conseils qui précèdent et ai appliqué. Je peux maintenant utiliser le beurre de Karité auquel j’avais renoncé. Je n’échappe pas aux acides divers et variées mais surtout Hyaluronique même si ce n’est pas obligatoire car j’ai aussi trouvé une routine qui me convient très bien et proche de celles que tu proposes avec l’huile d’amande douce, olive, BdK.. L’eau de rose est souvent l’apanage des peaux matures dit-on, pour moi non. Elle est astringente et ma peau réagit illico. La fleur d’oranger est très douce et hydratante, jamais eu de problèmes avec. Enfin, je dirais qu’avec une peau mature, il faut de la constance et de l’imagination. Merci beaucoup Nouillémie. Sophie Marie Angèle

    J'aime

    • Bonjour Marie Angèle !
      Merci beaucoup pour ton avis en tant que peau mature, c’est très instructif pour ma part !
      Donc c’est bien ce que je soupçonnais, l’eau de rose n’est pas forcément la meilleure lorsqu’on a la peau réactive. Dommage. Parce que je l’a trouvais certes un peu rude pour ma peau mais je pensais que c’était parce que je suis vraiment un cas à part et finalement peut-être encore trop jeune pour en voir des effets positifs.

      J'aime

  4. Bonjour Nouillémie,
    Merci pour ces conseils adaptés aux peaux matures (et finalement, je constate qu’il y en a pas mal qui te lisent ;-)) !
    Je vais suivre ton protocole car ayant abandonné les produits « conventionnels » et étant passé à l’huile végétale, je constate moi aussi que ma peau ne s’en satisfait plus autant (impression de traits « relâchés », rides… -bon je suis (jeune) grand-mère, je pensais que ça venait de là 😉 !!!
    Une autre question: j’ai bien envie de tester le mascara jaune d’oeuf+charbon, mais le jaune d’oeuf me rebute un peu, tu penses que je peux remplacer par autre chose ? Huile de ricin par ex ? ou autre ? …
    Merci pour tout ! 🙂

    J'aime

  5. Bonjour Nouillémie, encore un « petit » mot pour info sur les « peaux matures ». C’est si joliment dit! Si tu le souhaites c’est un conseil pour toi dans longtemps… J’ ai testé l’acide hyaluronique et quelques autres produits vraiment miracles du même genre. Le problème est que, comme je le disais déjà, il faut de la constance, même ou surtout avec ces produits. Dès que l’on cesse…Bof 😦 Mais peut-être bien qu’on peut se passer de ces produits au moins ponctuellement. Je pense (seulement d’après mon humble expérience et pour faire simple) que les peaux jeunes doivent retrouver un équilibre hydratation, perdu à cause des fluctuations hormonales intenses. Je cherche pour ma part un équilibre acide perdu à cause des changements hormonaux de mon âge (47 ans, et je ne parle pas des grossesses). J’ai remarqué par hasard que les crèmes acides ou ce qui était acide naturellement rendait ma peau plus apte à recevoir des huiles et autres nourritures et à rester hydratée qu’avec un simple soin hyaluronique. J’ai mis du temps à le comprendre. D’abord, je ne connaissais pas ton blog. Je m’y,suis intéressée car tu y racontes tout ce que je vivais plus jeune. Ensuite je fais des choses avec ma peau que je n’aurais absolument pas pu faire avant. Comme si tout s’était inversé. Je pense donc que l’acide hyaluronique, le collagène et autre, si ils sont visiblement efficaces ne nous permettent pas d’obtenir un résultat suffisant, car trop temporaire. Quand on ne cherche pas ce qui irrite notre peau, ce qui la fait se dessécher, ces produits deviennent carrément inefficaces. Une petite démonstration: Après avoir utilisé une crème AH aux fruits, miraculeuse sur moi, j’ai utilisé une crème AH seule. Rien. Puis une crème bio peau mixte (incroyable car j’ai aujourd’hui la peau très sèche) aux fruits combinée avec une ou deux huiles (amande, olive) ou tout autre chose du même type que j’avais sous la main. Le résultat est le même et sinon mieux car plus durable. Voilà, même si l’AH m’a mise sur la voie, je pense qu’il n’est pas indispensable (du moins pas encore pour moi! Ouf!). Au final, il n »y a pas d’âge pour chercher ce qui convient le plus à notre peau. il faut trouver tous les dix ans! Bises et pardon pour ce long message.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Marie-Angèle pour ces précieux conseils et expériences !
      C’est très intéressant de connaître justement l’avis de personnes n’ayant pas ou plus les mêmes problématiques au niveau de la peau. Je conserve précieusement ces conseils !
      Passes une agréable journée !

      J'aime

  6. Je suis ravie de tomber sur ton article,en ce moment je fouine la blogosphère en recherche de conseils!
    J’ai une peau mixte à grasse donc points noirs,pores dilatés mais très déshydratée ,ridules desecheresse sur les joues et tempes ainsi que des petites plaques (je precise j’ai 36ans et je suis fumeuse) depuis quelques mois j’ai également décider d’abandonner la cosmétique conventionnelle depuis peu.J’ai acheté HV de noyau abricot et jojoba,hydrolat de rose,serum savon mentheur de la savonnerie du nouveau monde,concentré visage de Florame et gel aloé vera de lily of the desert,il me manque le choix d’une crème hydratante,on m’a conseillé la Ibbéo (lin/prune).Peux tu stp me conseillez pour la déshydratation de ma peau mixte? Ah et j’ai reçue quelques échantillons des sérums H2o bio tu en penses quoi? Un grand merci à toi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s