Halloween, c’est aussi la fête à la citrouille !

Aujourd’hui, un peu de fantaisie dans nos vies !

Avec Halloween qui approche à grands pas et la déferlente de citrouilles et autres courges sur les marchés, je me suis dit que vous aimeriez peut-être quelques recettes faciles avec celles-ci comme ingrédient clé ! Cela ajoute un peu de couleur, des tas de bienfaits et également une touche d’originalité saisonnière dans nos soins.

Ou comment apprécier un peu plus l’automne et sa grisaille ou encore ne pas jeter le contenu de notre citrouille évidée et décorative d’halloween ! (Ou la citrouille assez moche offerte si gentiment par mamie…)

Au niveau de ses bienfaits, la citrouille donne bonne mine, hydrate et elle est également bourrée de vitamines et de minéraux aussi bons pour la peau que pour les cheveux (on y retrouve de la vitamine A, C et du zinc par exemple). Elle est enfin adaptée à toutes les types de peau, même les plus sensibles ou irritées qu’elle apaise. C’est donc un ingrédient sympa qui peut entrer dans quelques recettes simples et multifonctions. Pour l’incorporer, la citrouille doit être finement mixée (avec les graines, c’est encore mieux) ou réduite en purée après cuisson.

1397510_210282019153263_1956823332_o

Elles sont pas belles mes citrouilles canadiennes ?

Voici quelques recettes que j’ai pu tester il y’a un an au Canada durant le mois de Novembre, période durant laquelle on avait de la citrouille jusqu’au cou^^ :

Masque capillaire après-shampoing et visage tous types de peau : 

– 4 grosses cuillères à soupe de citrouille en purée

– 2 cuillères à soupe de yaourt nature

– 2 cuillères à café de miel/sirop d’agave/mélasse

On mélange bien le tout, on applique après le shampoing sur cheveux humides en entourant ensuite sa tête de cellophane (sac plastique qu’on noue, ça marche aussi) mais aussi sur son visage si on le souhaite et on patiente 30 min. Plus qu’à rincer soigneusement ensuite ! Les cheveux sont plus doux et brillants après même si ce n’est pas encore assez pour mes cheveux extrêmement difficiles. Ils n’aiment que deux trucs dans la vie donc je suis un très mauvais cobaye^^ Mais cela convient très bien en général et beaucoup d’anglo-saxonnes en raffolent ;). Pour le visage, bonne mine assurée, peau douce et petit coup d’éclat, j’ai bien aimé ! On peut rincer son visage au bout de 20 min et laisser le soin capillaire une heure bien-sûr.

Masque capillaire pré-shampoing :

Même recette, mais on ajoute soit une cuillère à café d’huile végétale de votre choix, soit une cuillère à soupe de lait de coco. On applique sur cheveux humidifiés, on utilise le cellophane et on attends une heure avant de se laver les cheveux.

Gommage doux visage : 

– 2 cuillères à soupe de purée de citrouille

– 2 cuillères à café de yaourt nature (entier de préférence pour hydrater la peau)

– 1 cuillère à café de flocons d’avoine ou d’amande en poudre.

On masse délicatement et on peut laisser poser ensuite entre 5 à 10 min.

Masque visage peau avec imperfections :

On remplace le dernier ingrédient du gommage visage par une demi cuillère à café de poudre de cannelle. On ne peut pas faire plus automnale comme recette^^

Gommage corps : 

– 4 cuillères à soupe de purée de citrouille

– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

J’ai trouvé ça sympa, au moins c’est coloré et ça change de l’huile ou du miel.

Masque corps :

– 1 cuillère à soupe de lait de coco ou lait d’amande

– 4 cuillères à soupes de citrouille en purée

– 1 cuillère à soupe d’huile de votre choix. Celle de coco est sympa pour l’odeur avec le lait.

– 1 demi cuillère à café de poudre de cannelle

Je sais que pour l’étaler, c’est la misère. Désolée 😀 C’est pour ceux que ça intéresse mais j’ai vite abandonné car un peu galère. 20 minutes à laisser poser sinon et je suis ouverte à toutes suggestions pour la pose et l’attente le corps barbouillé en entier^^.

Conseil : Après tout ça, vous pouvez aussi simplement manger la citrouille en tarte, en gâteau ou en purée, c’est bien aussi.

 

 

6 réflexions sur “Halloween, c’est aussi la fête à la citrouille !

  1. Très sympa et rigolo comme message ^^ (surtout le passage sur le masque corps à étaler mouarf) Moi qui adore littéralement la courge, je vais bien tenter l’une ou l’autre recette !

    Puis sinon c’est quoi les seuls deux trucs que tes tifs aiment ? Je suis curieuse !

    J’aime

    • Merci^^
      Pour mes tifs c’est en pre-shampoing du beurre de karité (en masse) ou un masque avocat/banane/huile d’olive.Il n’y a que ça qui offre un réel résultat.
      Ce qui est merveilleux c’est qu’aucun bain d’huile n’a fonctionné à ce jour (j’ai du tester 9 huiles différentes), l’avocat ou la banane séparément non plus et encore moins le yahourt ou l’aloe vera… Mes cheveux sont desséchés après. Et le lait de coco me les poisse. Ça relève de l’exploit à ce niveau 😀
      Par contre le rinçage au lait d’avoine (eau bouillante et flocons) ou le spray avoine/thé/miel, juste après le shampoing, les aident à rester en meilleur santé sur le long terme.

      J’aime

Laisser un commentaire