L’avoine, le soin parfait des peaux et cheveux fragilisés.

Après vous avoir parlé de l’huile végétale comme hydratant rapide et efficace ici, je vais vous faire part à présent d’un autre ingrédient tout aussi intéressant. Sauf que celui-ci agit vraiment comme un soin complet (de la tête aux pieds) aussi bien sur les peaux sèches, sensibles, irritées et fragiles (ou encore à imperfections) que sur les cheveux de tout type. En effet il nettoie en exfoliant tout en douceur, nourrit, apaise et agit aussi comme un émollient.

Bref, un véritable soin multi-tâche qui peut s’effectuer de plus en une seule fois et en moins de 10 min chrono ! Il suffit juste d’une bonne poignée de flocons d’avoine et d’eau bouillante. Et c’est tout. Je vais vous donner ma technique de feignante pour la douche :D.

tmp_20630-img_20141102_172505-516475593

Alors 20 min avant de vous décider de partir sous la douche, vous préparez pour un verre :

– Une bonne poignée de flocons.

– De l’eau bouillante jusqu’au deux tiers du verre.

Vous versez l’eau bouillante (chauffée avec une théière électrique, c’est plus rapide) dans le verre qui contient déjà les flocons d’avoine et vous laissez simplement reposer jusqu’à ce que ça refroidisse, donc environ 20 min. Vous pouvez touiller un peu au début mais après on ne mélange plus. Les flocons doivent rester au fond du verre.

Au moment de la douche, prenez celui-ci avec vous et mettez-le pas loin de vous pour que vous puissiez l’atteindre depuis votre douche^^ Lavez-vous comme à votre habitude les cheveux et le corps (je recommande pour les peaux sensibles le savon de Castille ou celui au lait d’ânesse/chèvre, saponifié à froid et glycériné) mais pas le visage. Ensuite prenez votre verre et verser la partie liquide sur vos cheveux. Retenez le plus possible avec votre deuxième main les flocons ramollis au fond du verre. Si vraiment vous n’êtes pas doué, comme moi quoi^^,pensez à filtrer le mélange avant la douche (avec un petit chinois) afin de récolter les flocons et les mettre de côté. Massez doucement le lait d’avoine sur vos cheveux et ne rincez pas. Ensuite au tour du corps et du visage ! Faites simplement des massages sur l’ensemble du corps et sur le visage avec les flocons ramollis. C’est super agréable et on sent que ça nourrit et apaise la peau. Ça l’exfolie légèrement aussi, elle est ainsi débarrassée des cellules mortes en douceur. Une fois fini, vous pouvez rincer tout en même temps !

Et hop ! La peau devient super douce, votre visage a été nettoyé sans être agressé et vos cheveux reçoivent un soin légèrement nourrissant, démêlant et hydratant. Idéal pour les chevelures à tendance grasse qui ne supportent pas les bains d’huile comme pour celles sèches. Si vous le souhaitez et avant de vous sécher, vous pouvez terminer votre rituel avec quelques gouttes d’huile végétale qui vont préserver la nutrition de votre peau et l’adoucir encore plus.

Honnêtement ma peau sensible apprécie beaucoup, surtout après un bain de soleil ou de mer/chlore ou encore durant l’hiver. Sur moi c’est très efficace, mes genoux et mes coudes sont mêmes nourris et hydratés et mon visage doux. Le seul défaut de cette technique, c’est de devoir faire attention à ne pas boucher vos canalisations. Dans ce cas-là au moment de rincer, je pose parfois sur le sol un filtre au niveau de l’évacuation.

ASTUCE: Si vous préférez simplement vous relaxer dans un bain nourrissant et apaisant, déposez la poignée de flocons d’avoine directement dans un bas que vous nouez ou une pochette en nylon refermable (celle qu’on trouve dans les magasins de couture et de déco). Laissez poser une heure dans un litre d’eau bouillante puis versez le tout (eau d’avoine et le sachet ou bas) dans l’eau de votre bain ou celui de votre petit bout qui souffre d’eczéma : c’est en effet efficace chez les tout-petits à la peau fragile. Vous pouvez aussi ajouter au choix une cuillère d’huile d’amande douce ou deux cuillères à soupe de bicarbonate.

5 réflexions sur “L’avoine, le soin parfait des peaux et cheveux fragilisés.

  1. En lisant ton article Nouillèmie je pense aux nourrissons qui pourraient vraiment bénéficier de ce soin lavant doux de la tête aux pieds.
    est il vraiment nécessaire d’utiliser un savon au préalable ?
    je me demande si je ne vais pas tester un mélange avoine pois chiches …
    tu survies pas mal on dirait !! By!

    J’aime

    • Oui on peut très bien se passer de savon normalement car les flocons d’avoine sont déjà réputés pour nettoyer les peaux abîmés et les visages sensibles à imperfections. La farine de pois chiche augmentera son petit côté exfoliant tout en conservant de la douceur, c’est une bonne idée je pense, à tester ! Tu m’en diras des nouvelles 🙂
      Pour les nourrissons à la peau fragile avec érythème ou eczéma, il est même conseillé de les laver ou de leur faire prendre des bains avec de l’avoine bouilli. On trouve ainsi des marques de pharmacie qui vendent pour les bébés de l’avoine en poudre. Mais autant prendre des flocons d’avoine nature et bio, c’est bien plus économique et sain.
      Oui je suis une vraie petite survivaliste vu que j’ai accès à pas grand chose 😀

      J’aime

  2. j’ ai testé un petit lait provenant d’ un fermentat lactique comme aprés shampoing à rincer: efficace
    comme j’ ai cru comprendre que tu te trouves prés d’ une chèvrerie, tu devrais demander au fromager un peu de petit lait, et le tester….

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Chamane !
    Oui j’ai lu attentivement ton essai, je pense que ça vaut le coup en effet !
    Je vais voir avec le propriétaire si je peux obtenir un peu de petit lait sachant qu’il fait à présent des savons et non du fromage : il lui était malheureusement très difficile de vivre de sa propre production artisanale en fromagerie car les gouvernements anglo-saxons n’apprécient pas l’initiative.
    Beaucoup de règles hygiénistes strictes et de taxes plombent les petits producteurs. Et c’est bien dommage.

    J’aime

  4. Pingback: Faire un savon à la crème d’avoine – WaxUp is in the air

Laisser un commentaire