Beauty survivalism au masculin : Les soins post-rasage ! #2

Et oui, après s’être intéressé à l’action même du rasage et de comment l’adoucir, il faut maintenant faire en sorte de soigner la peau qui en a tout de même un peu pâtit.

Pour cela, toute une palette de choix s’offre à vous et selon vos goûts et vos préférences !

rasage soins 2


QUELQUES COUPURES ET PEAU IRRITÉE ?

Du gel d’aloe vera : Autant je trouve que l’aloe vera est peu efficace pour hydrater vraiment la peau (j’expliquerai ça plus tard, promis), autant elle est très utile comme soin post-rasage. Elle va en effet agir en tant que « pansement » en protégeant et régénérant vite la peau. Les hommes apprécient en général beaucoup l’aloe vera à cette fin car il n’y a aucun toucher gras et que leur peau se porte bien mieux ensuite. Par contre ce n’est pas toujours efficace en cas de peau qui tire ou bien rouge.

– Du lait ou de la crème d’avoine : Cela apaise, nettoie délicatement et adoucit très bien la peau irritée. On masse doucement sur les zones fraîchement rasées puis on rince au bout de 5 min. Super pour atténuer les rougeurs et se nettoyer en même temps le visage en cas d’acné.

Du miel : Si vous vous êtes pas mal coupé, le miel en petite touche va nettoyer, apaiser et cicatriser les petites plaies. On laisse poser durant 10 min avant de rincer. Le miel est également émollient.

________

PEAU QUI TIRE ET ROUGE :

– De l’huile végétale : Appliquer quelques gouttes sur peau encore humide de l’huile d’avocat, de jojoba, macadamia, argan ou encore de noyau d’abricot. Ce sont des huiles peu comédogènes et qui adoucissent efficacement la peau.

– Du beurre de karité : Le meilleur soin dans cette situation ! Il apaise très vite et efface les rougeurs. Bien faire chauffer une noisette entre ses mains avant application.

– Le Baume anti-eczéma maison : étant adapté aux problèmes de peau comme l’eczéma et les plaques, il fait aussi très bien l’affaire à condition de l’utiliser rarement. Il reste en effet comédogène avec la cire qu’il contient.

________

BESOIN D’UN SOIN MULTIFONCTION QUI PÉNÈTRE VITE :

 Du gel de lin : Il va réhydrater votre peau en ne laissant aucune trace. Il faut cependant attendre environ une minute pour qu’il « s’assèche ». Cependant pas assez suffisant si votre peau est pas mal déshydratée.

– Un mélange huile/aloe vera ou gel de lin : Si vous avez besoin de l’huile (peau rouge et qui tire) mais que vous n’aimez pas trop le toucher gras qui perdure un peu après. Une petite noisette d’aloes ou de gel de lin avec quelques gouttes de l’huile végétale résout vite le soucis. Cette astuce est intéressante pour combiner l’effet apaisant de l’huile avec l’effet régénérant et réparateur de l’aloe vera. Par contre, si votre peau demande pas mal d’hydratation, ce ne sera pas encore assez.

– Un mélange eau/miel ou mélasse : Si vous avez surtout une peau assoiffée et qui a donc besoin d’hydratation, voici la recette d’une lotion hydratante express très utile ! Le miel soignera en plus les irritations éventuelles. Vous pouvez aussi faire suivre par une goutte d’huile végétale ou du beurre de karité.


Le cas complexe de la pierre d’alun : 

Alors pourquoi je n’en parle pas de la pierre d’alun ? Parce que c’est tout de même le premier soin après-rasage naturel qui nous vient en tête et que l’on prône en général pour soigner et apaiser les petites coupures.

Tout simplement parce que cela reste un aluminium.

Et qu’à cause de cela, je me vois mal la conseiller en toute âme et conscience. De plus, je ne l’ai jamais vraiment trouvé utile (mon père l’a même boudé comme soin après rasage il y a plusieurs années) donc j’en achète jamais.

Voici d’ailleurs un article à ce sujet très bien expliqué et vulgarisé scientifiquement de la part de la blogueuse Rachel ! Une belle passionnée de la cosmétique en blouse blanche 😉

6 réflexions sur “Beauty survivalism au masculin : Les soins post-rasage ! #2

  1. Hehe super article! mon zhom utilise justement un mélange aloé/huile de nigelle sur sa peau pour entretenir sa barbe.

    L’histoire de la pierre d’alun me rappelle une anecdote. Quand j’accompagne monsieur chez le barbier, j’adore discuter avec le barbier pendant qu’il taille la barbe. Il m’a raconté qu’un jour il avait reçu un client avec une peau tellement sensible, qu’en pensant lui soulager le feu avec de la pierre d’alun, il a littéralement enflammé sa peau. Comme quoi la pierre d’alun n’est pas aussi neutre et douce qu’on veut nous le faire croire.

    J'aime

    • L’huile de nigelle, c’est une bonne idée aussi 🙂

      Je me souviens avoir tenté une fois d’utiliser de la pierre d’alun (celle de mon père justement^^) sur une coupure à l’aisselle : aucun résultat à part la peau rouge et qui pique en effet. Et en plus ça n’avait même pas fonctionné en tant que déo. Huhu !
      Il utilise les techniques à l’ancienne le barbier que tu connais au fait ? J’avoue que j’en ai vu très peu où je vivais en France donc ça m’intrigue… Par contre en Australie il n’y a que ça, c’est la mode.

      J'aime

      • Oui il utilise le rasoir de barbier et un blaireau, plus de la cire pour quelques poils (souffrance^^).
        Ah oui, ça ne m’étonne pas, c’est le retour de la barbe avec la mode hipster.

        Aimé par 1 personne

  2. Non seulement il faut que nous les femme faut qu’on s’occupe de nous mais aussi d’eux XD Mon homme n’a pas souvent des coupures mais quand il en a je lui met du gel d’aloe vera tu aurais du voir sa tête quand je lui ai mit le gel XD Coté rougeur il n’en a jamais eu,enfin je crois.Merci pour cet article encore 🙂

    Aimé par 1 personne

    • En ce qui le concerne, il préférait ne rien mettre et laisser comme ça. « Like a real man, yeah ! ». 😀
      Mais bon, après il devait en avoir assez car il s’est offert une petite tondeuse pour le visage^^.

      J'aime

Laisser un commentaire

