Mais bien-sûr qu’on peut se nettoyer le visage au naturel et sans savon !

Lorsqu’on possède une peau qui adore s’encrasser, faire de l’acné et qui est de plus super sensible, on a tendance à croire qu’il n’y a pas beaucoup de choix qui s’offre à nous en terme de nettoyant facial entièrement naturel et efficace. On pense toujours en premier au savon saponifié à froid comme solution. En fait on a tord. Il y en existe des tas ! C’est juste qu’il faut les connaître.

Parce que recourir au fameux savon saponifié à froid sur cette partie si délicate du corps, même s’il est surgras ou encore soi-disant adapté au visage comme l’Alep ou celui d’ânesse, ce n’est pas du tout l’idéal. Je dirais même que je ne le conseillerai pas du tout. J’expliquerai dans un autre article le pourquoi du comment à ce propos si cela vous intéresse car je sais que beaucoup de personnes l’utilisent quand même… (Je vais passer pour une extrémiste :D)

Alors si ce n’est pas du savon, qu’est-ce que ça peut être ?

Et bien des produits ou des ingrédients tout simples à trouver, pas chers, très respectueux de la peau en plus d’être finalement super efficace et adaptés pour tout le monde ! Je les ai tous testés excepté un seul et je peux vous garantir qu’avec ma peau hyper sensible, sèche mais en même temps acnéique et fine (enfin bref, que du bonheur et en plus on peut même pas la classer dans une catégorie la bougre^^) j’ai fait un magnifique cobaye ! Et c’est une fille qui fait des réactions violentes envers des cold cream bio pour bébé qui vous parle.

 On commence notre petit tour d’horizon des nettoyants visage 100% nature :

IMG_20141203_124015

Le thé vert : Idéal le matin car il nettoie, resserre les pores et donne de l’éclat au visage. C’est ce que j’utilise le plus comme nettoyant depuis quelques mois et je n’ai plus d’acné et peu de points noirs à présent. Je bois donc mon thé vert matinal (même détheiné, ça marche très bien) je garde le sachet imprégné que j’ ai laissé tiédir dans mon verre et je l’utilise après comme un coton sur mon visage. On attend une minute, on tamponne son visage avec une serviette douce et on applique ensuite un hydratant ! Pas plus de 4 fois par semaine car il peut déshydrater les peaux sèches si utilisé trop fréquemment. Mais à ce rythme là, vous avez déjà de super résultats car il prévient l’apparition de l’acné.

IMG_20141205_081128Les flocons d’avoine : Un vrai soin nettoyant agréable et cocooning ! Je l’utilise le soir quand j’ai de la poussière sur le visage, quand j’ai été dans un lieu pas mal pollué ou après un démaquillage à l’huile. Quelques fois le matin lorsque je sens que mon visage est un peu sensible et qu’il veut faire quelques boutons. Il est très efficace comme nettoyant quand on a de l’acné mais il est également un bon émollient donc on peut l’utiliser autant que l’on souhaite. Après ça, j’ai la peau claire, douce et nette. La recette est pour ceux qui n’ont pas lu mon précédent article dessus ;).

Le petit truc de la survivor : Parfois quand c’est le matin, je me fais mon porridge (eau bouillante/sel/miel/avoine) et j’en profite pour prendre la quantité d’une cuillère à soupe pour me masser le visage humide avec :D. Oui je suis une feignasse qui adore ne pas gâcher^^.

Le ghassoul : Un autre nettoyant efficace en cas d’acné sans irriter les peaux sensibles ! On se prépare pour la semaine une pâte assez moelleuse avec deux cuillères à soupe de ghassoul, deux gouttes d’huile végétale de son choix et une cuillère à café soit de thé vert, soit de l’eau minéral ou bouillie chaude. On applique sur visage humide, on masse doucement. On peut éventuellement le laisser poser 5 min et on rince à l’eau tiède puis froide.

La farine de pois chiche : Ce qui remplace le ghassoul pour les malheureuses comme moi qui n’y ont pas accès^^. C’est aussi un nettoyant/éclaircissant coriace quand on a la peau encombrée. Une cuillère à café avec soit du thé/lait/eau minérale ou bouillie chaude. Même procédé que le ghassoul pour la suite.

IMG_20141205_081227Le miel : Pour les jours où on ne se maquille pas. Le miel comme nettoyant doit être brut (non pasteurisé) sinon il est bien moins efficace car ses actifs amoindris. Bon pour les peaux déshydratés et acnéiques. On pose sur visage sec mais avec les mains humides, on masse doucement puis on laisse poser 10 min. Alors c’est sympa mais ça peut revenir malheureusement un peu cher sur le long terme et en plus trouver du non pasteurisé peut-être compliqué. Pour ma part, j’ai énormément de chance car j’en possède en ce moment du frais et brut en direct de mon lieu de travail et gratuit en plus.

– Le pain d’argile : Le seul que je n’ai pas testé mais je sais qu’il est très apprécié et qu’il respecte les peaux sensibles et irritées. A appliquer sur visage humide par rotations lentes et douces. Il laisse la peau douce et propre ensuite. Je pense qu’il est aussi très bon pour les peaux acnéiques. De plus il ne coûte pas cher, 5euros le gros pain dans les magasins bio et sur internet.

L’huile végétale : Il s’agit de faire comme pour le démaquillage à l’huile. On choisit donc la méthode que l’onIMG_20141010_132753 préfère comme dit ici. Par ailleurs en ce qui concerne la cleansing oil method, un article est à venir sur ce sujet 😉 Mais en gros il s’agit de se nettoyer le visage en le massant avec une huile pendant 2 bonnes minutes puis on applique une serviette humide chaude sur celui-ci sans rincer auparavant l’huile. La méthode demande pas mal d’explications comme le choix de l’huile selon sa peau, de la serviette, le protocole, la fréquence, pour qui c’est adapté et « est-ce que ça marche vraiment sur le long terme ? », etc , donc je ne peux pas tout détailler ici.


Cette liste n’est pas exhaustive et reflète simplement les méthodes qui sont à mon sens, et selon mon expérience, les plus satisfaisantes. Il en existe d’autres comme le lait de vache, l’eau de riz ou encore les hydrolats mais ils ne m’ont pas convaincus du tout en tant que nettoyants uniques.

Voici donc le récapitulatif des produits naturels les plus doux et performants à ce jour pour un nettoyage réussi de votre jolie frimousse 😉 A vous de faire vos propres expériences à partir de là afin de trouver votre routine favorite !

Le conseil en plus : Nettoyer son visage que quand il le réclame. Cela s’applique donc s’il est gras, si les pores ont l’air dilatés, si votre teint est brouillon, si vous avez été en pleine pollution dans la journée, si vous vous êtes maquillé ou encore si vous êtes en pleine période d’ acné. Sinon ce n’est pas une obligation, vous ne ferez qu’agresser votre peau qui n’en a pas besoin à ce moment là. Le « Less is more » est ce qui a finalement fonctionné chez moi après des années de tâtonnements et d’applications à la lettre des conseils habituels. Qu’ils proviennent de dermatologues comme de passionnés de cosmétiques naturels (Et j’ai déjà tenté le layering pendant plusieurs mois sans succès).

23 réflexions sur “Mais bien-sûr qu’on peut se nettoyer le visage au naturel et sans savon !

    • Merci pour ton commentaire si gentil !
      Essayes pas tout en même temps, hein XD Je sais que quand on découvre des produits ou astuces, on a envie de tout tester tout de suite ! 😀
      Le mieux encore est d’ ajouter un seul de ces ingrédients progressivement à ta routine habituelle pour voir si ta peau apprécie. Même s’ils sont tous très doux, on ne sait jamais.

      J’aime

  1. je me lave le visage seulement une fois par semaine,
    savon d’alep, qui me convient bien,
    parfois un masque au miel et 1 goutte d’huile de coco.
    Mais effectivement, le film hydrolipidique (le sebum quoi) protege suffisement la peau des agressions extérieures, pas necessaire de rajouter des couches et des couches de crèmes …

    J’aime

    • Le savon d’alep si ce n’est qu’une fois par semaine et que tu n’as aucun soucis d’acné, pourquoi pas en effet si cela te convient. Mais surtout pas plus :).
      Oui il vaut mieux préserver son film hydrolipidique que vouloir à tout prix le décaper. Après si on a un soucis de brillance, on doit alors chercher à simplement réguler ce film mais pas le supprimer. Et on a moins de soucis de peau assoiffée ainsi, tu as raison.

      Aimé par 1 personne

  2. Génial! J’ai la peau grasse donc les nettoyants du commerce, non merci!
    J’aime bien ta technique de l’avoine mais je n’aime que l’avoine non cuit et je ne veux pas gâcher 😦
    Sinon, le matin j’utilise du lait pour me nettoyer le visage^^
    Et deux fois par semaine, masque au yahourt nature + miel

    Aimé par 1 personne

    • Le masque yahourt et miel, j’aime beaucoup et c’est bien efficace pour hydrater et soigner l’acné 😉
      Le lait de vache te correspond bien alors ? 🙂 Chez moi ça n’avait pas fonctionné malheureusement.

      J’aime

    • Pour le lait, j’ai tenté du lait de vache entier et demi-écrémé, du frais (bouteille pasteurisée) et même en carton UHT. Mais en fait ma peau sensible ne supporte pas tout simplement^^
      Pour les prix exorbitants sur les produits naturels et cosmétiques, bienvenue en Australie 😀

      J’aime

  3. Je viens de me rendre compte d’une chose. Tu es en Australie, donc ça doit être le paradis pour trouver de l’huile essentielle de tea tree non?
    Elle est très réputée pour son action purifiante et antibactérienne pour les peaux acnéiques, si ça te tente^^

    J’aime

    • Oui, l’huile de tea tree est en effet bien réputée pour l’acné ! Sauf que pas de bol pour moi, elle est totalement inefficace sur ma peau :D. Et j’avais même essayé différentes marques, sans succès. Les huiles essentielles ne sont tout simplement pas adaptées pour ma peau sensible, j’ai donc laissé tombé. Je ne regrette pas vraiment car ce sont des ingrédients à ne pas prendre à la légère et j’aurais peut-être eu tendance à trop en utiliser :). Par contre l’huile essentielle d’eucalyptus citronné me sert comme huile anti moustique corporel dans les endroits à risque (type forêt) et pour mes produits ménagers.

      D’ailleurs l’huile de tea tree est chère en Australie, c’est vraiment incompréhensible. C’est environs 12 dollars le petit flacon.

      J’aime

      • Oui moi aussi ça n’a pas eu d’effet sur ma peau: (
        Ahaha oui tout ce qui est citron/citronnelle, les moustiques détestent!!!
        Ce prix……c’est incompréhensible, c’est pourtant un produit local.

        J’aime

  4. Bonjour, je découvre avec plaisir votre site en cherchant par hasard comment se nettoyer la peau après un demaquillage à l huile. J essaye depuis plusieurs mois de remplacer les cosmétiques industriels par du naturel pour mes cheveux et mon visage. Ça me dérange parfois de devoir acheter et utiliser de la nourriture exprès (fruit,oeuf,miel )donc je préfère réutiliser quelque chose comme la le sachet de thé et l astuce du flocon d avoine j adore enfin quelque chose que j ai toujours dans mon placard! Merci pour le partage

    J’aime

    • Bonjour Indira !

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
      Une petite astuce pour nettoyer la peau après le démaquillage à l’huile :
      Du ghassoul (une cuillère à café de la poudre avec une demi cuillère à café d’eau minérale ou de thé/tisane ou encore une pâte toute prête de magasin bio), de la farine de pois chiche (une cuillère à café avec quelques gouttes d’eau) ou en effet les flocons d’avoine. Cela décolle l’huile et ses saletés sans décaper. On masse comme avec n’importe quel nettoyant et on peut laisser pauser 5 minutes avant de rincer.

      Pour le thé vert, je ne sais pas si c’est assez efficace après le passage d’une huile, je le préconise surtout pour le matin en fait. Je n’ai jamais testé le sachet imbibé de thé après démaquillage à l’huile donc je ne pourrais pas trop dire.

      J’aime

      • Bonjour
        Alors je reviens après tout ce temps , vous remercier pour vos précieux conseils et super site. Pendant plusieurs mois ,j’alternais le nettoyage à l’avoine et au pois chiche, facile à trouver pour moi, efficace contrairement au thé après un nettoyage à l’huile.
        Mais j’utilisais encore des produits industriels. Mais même bios j’ai vraiment vu la différence quand j’ai tout arrêtée. Je me maquille très peu maintenant car je trouve ma peau beaucoup plus belle. En tout cas sans boutons, ni points blanc même en période de règle. Je fais un nettoyage au miel et flocons d’avoine uniquement maintenant et cela depuis 1 ans. Merci encore pour le partage.

        J’aime

  5. Hello!
    J’ai essayé de me nettoyer avec du miel pure bio le visage pendant 1 mois après mon démaquillage à l’huile.
    Je n’avais pas un miroir de bonne qualité ou j’ai fait cette nouvelle routine, mais en rentrant chez moi ou j’ai un bon miroir, j’ai remarqué que tous mes pores étaient encrassés (on voyait vraiment la crasse dépasser de la peau, j’ai tout retirer en extraction beurk!), même ceux ou je n’ai jamais de crasse qui s’y loge… Je ne comprends pas, aurais-tu une explication?
    En général les produits hydratants qui contiennent des sucres (Xytole, miel, etc) me font bourgeonner rapidement, comme si ça faisait un film sur ma peau…mais vu que le nettoyant miel, je le rince…je pensais pas avoir ce problème. Du coup, je suis retournée à mon nettoyant classique bio et tout va mieux (bon ça agresse plus quand même.).

    J’aime

    • Salut !

      En fait le miel brut est adapté essentiellement pour le nettoyage des peaux « nues ». C’est à dire n’ayant reçues aucun maquillage ou quelconque hydratant/agent nourrissant dans la journée.
      Hors après un démaquillage à l’huile, il existe obligatoirement un micro film gras. Et le miel n’est malheureusement pas assez nettoyant pour en débarrasser la peau. C’est pourquoi tu as eu les pores aussi encombrés : Le miel n’a rien nettoyé pendant un mois…

      Le miel est plus intéressant les jours chez soi le week-end, le matin au réveil (sans crème hydratante ou huile utilisée la veille), pour les gens qui ne se maquille pas ou alors qui se démaquille avec un produit qui ne laisse absolument aucun résidu. Ce qui est impossible en cas de démaquillage à l’huile, au lait, baume ou encore à l’eau micéllaire…

      Après un démaquillage à l’huile c’est plutôt : le rhassoul, shampoing bio doux (plus doux qu’un gel nettoyant en fait), farine de pois chiche, pain d’argile ou encore les flocons d’avoine style porridge. Ou bien même une serviette microfibre humide d’eau chaude qu’on appose pendant 2 min et deux fois de suite sur le visage. Cela fonctionne aussi très bien !

      J’aime

  6. Pingback: Démaquillage + Nettoyage Minimaliste Naturel & Doux sans Savon - F E L A N A B.

  7. Coucou Nouillemie,

    Je t’ai laissé un petit commentaire récemment (ce weekend) et en attendant d’échanger avec toi, je voulais te dire que j’avais testé les flocons d’avoine comme nettoyant sur ma peau acnéique en crise (fin de crise mais crise quand même) je suis assez bluffée par la douceur de la chose, ça laisse ma peau super super douce!

    J’attends de voir sur plusieurs jours car ma peau est parfois « oh c’est parfait puis une semaine après… déception » comme tu le citais pour le savon à froid et ce qui m’est arrivée très récemment!

    Je me permets de te demander, j’ai pas mal de cicatrice d’acné plutôt rouge foncé et assez récente trois mois maximum, actuellement je fais des masques de miel de manuka et j’utilise l’aloe vera mais est-ce que tu as des astuces? J’ai lu les bienfaits du beurre des karité mais sans te mentir j’ai assez peur de l’utiliser et d’avoir une venue en puissance des joyeux!

    Encore merci pour ton blog qui est une mine d’information et sans prétention 🙂
    A très vite,
    J

    J’aime

Laisser un commentaire